RESOUDRE DES PROBLEMES

 

–Se représenter la tâche        

–Se représenter la situation   

–Prendre l’initiative en faisant des essais

–Expérimenter

–Raisonner

–Faire des choix

–Comprendre les énoncés mathématiques    

–Résoudre

RETOUR SOMMAIRE mathématiques

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

Se représenter la tâche

 

Grille ETAYMATH

http://www.formapex.com/telechargementpublic/butikofer2015a.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=

339a5ec40f56987efa4d7f134adb6e31

Se représenter la situation

Rédiger un texte qui présente le problème résolu pour quelqu’un d’autre

Faire correspondre les quantités réelles avec les symboles du langage maths en disposant …

Faire verbaliser l’élève avec ses mots

Varier les modes de représentation

 

 

Les étiquettes nombres et signes dans un schéma d’une opération vide.

 

Prendre l’initiative en faisant des essais

Enoncés inédits permettant de se lancer dans une recherche : énigmes, rallyes et défis maths

 

Travailler la nature de l’activité maths :

- qu’est-ce que chercher ?

-qu’est-ce que résoudre ?

-comment choisir une stratégie ?

Travail en groupe pour favoriser le conflit socio cognitif

 

 

Leçon

 

Schémas

Grilles de stratégies

 

Expérimenter

Manipuler

 

 

Raisonner et faire des choix

Amener l’élève à verbaliser son raisonnement

Utiliser des problèmes de référence, suspendus par un ceintre sur un portique dans la classe

 

Comprendre les énoncés mathématiques

Représenter diversement la situation

Guidance sous forme d’étapes de l’histoire pour structurer la résolution

Epurer la présentation

Lecture par un tiers

Faire reformuler

Elaborer un lexique mathématique

Verbal, dessin, schéma ou

matériel

Surligner les informations importantes

Proposer plusieurs dessins et choisir

 

 

 

Guide de décisions

 

 

 

Calculatrice simplifiée

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/doc-maths-argenteuil/etapes-et-strategies-essentielles-pour-enseigner 

 

Nolwenn Guedin SOLAL outil n°21

 

 

Résoudre

 

Aide mémoire de résolution

 

Nolwenn Guedin SOLAL outil n°20