RESOUDRE DES PROBLEMES
Par IEN SANNOIS le 09/10/2019, 14:33 - PISTES MATHEMATIQUES - Lien permanent
–Se représenter la tâche
–Se représenter la situation
–Prendre l’initiative en faisant des essais
–Expérimenter
–Raisonner
–Faire des choix
–Comprendre les énoncés mathématiques
–Résoudre
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
RÉSOUDRE DES PROBLÈMES |
|||
Se représenter la tâche |
|
Grille ETAYMATH |
http://www.formapex.com/telechargementpublic/butikofer2015a.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87= |
Se représenter la situation |
Rédiger un texte qui présente le problème résolu pour quelqu’un d’autre Faire correspondre les quantités réelles avec les symboles du langage maths en disposant … Faire verbaliser l’élève avec ses mots Varier les modes de représentation |
Les étiquettes nombres et signes dans un schéma d’une opération vide. |
|
Prendre l’initiative en faisant des essais |
Enoncés inédits permettant de se lancer dans une recherche : énigmes, rallyes et défis maths
Travailler la nature de l’activité maths : - qu’est-ce que chercher ? -qu’est-ce que résoudre ? -comment choisir une stratégie ? Travail en groupe pour favoriser le conflit socio cognitif |
Leçon
Schémas Grilles de stratégies |
|
Expérimenter |
Manipuler |
|
|
Raisonner et faire des choix |
Amener l’élève à verbaliser son raisonnement |
Utiliser des problèmes de référence, suspendus par un ceintre sur un portique dans la classe |
|
Comprendre les énoncés mathématiques |
Représenter diversement la situation Guidance sous forme d’étapes de l’histoire pour structurer la résolution Epurer la présentation Lecture par un tiers Faire reformuler Elaborer un lexique mathématique |
Verbal, dessin, schéma ou matériel Surligner les informations importantes Proposer plusieurs dessins et choisir
Guide de décisions
Calculatrice simplifiée |
Nolwenn Guedin SOLAL outil n°21
|
Résoudre |
|
Aide mémoire de résolution
|
Nolwenn Guedin SOLAL outil n°20 |