ENCODER
Par IEN SANNOIS le 09/15/2019, 14:12 - PISTES PRODUCTION D'ECRITS - Lien permanent
–Segmenter les mots
–Maîtriser la relation phonie-graphie
–Choisir le bon graphème (avec ses homophones), la double consonne ou la consonne simple, la lettre finale
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Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
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Gestes |
Outils/Exemples |
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ENCODER |
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Segmenter les mots |
Aider à leur visualisation Compter les mots à l’oral
Jouer avec les mots à l’oral (suppressions, substitutions, ajouts, …) |
Traits, wagons, allumettes pour représenter les mots -fournir l’image qui correspond au mot qu’il faut encoder et la placer au-dessus du trait 1 trait = 1 mot = 1 image = 1 unité de sens Donner phrases à remettre dans l’ordre ou des étiquettes mots |
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Maîtriser la relation phonie-graphie |
Favoriser la répétition |
Relire le mot en chuchotant pour entendre s’il correspond et en scandant les syllabes sur les doigts |
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Choisir le bon graphème (avec ses homophones), la double consonne ou la consonne simple, la lettre finale |
Fournir des repères oraux ou visuels |
Chercher un mot de la même famille ou définir les mots repères de la classe Prévoir une boîte à sons, de type calendrier de l’avent afin d’y ranger les mots vus en classe Chercher toutes les façons de faire un son Chercher le mot dans le dictionnaire |
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Mémoriser l’orthographe des mots |
Jouer avec les mots à mémoriser Mettre en évidence les difficultés du mot (ex : lettre muette, différentes écritures d’un même son) |
Epeler à l’endroit, à l’envers, les yeux ouverts/fermés Enoncer le nombre de lettres Analogies avec d’autres mots qu’on connait Mots de la même famille |