ENCODER

 

–Segmenter les mots

–Maîtriser la relation phonie-graphie

–Choisir le bon graphème (avec ses homophones), la double consonne ou la consonne simple, la lettre finale

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Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

ENCODER

Segmenter les mots

Aider à leur visualisation

Compter les mots à l’oral

 

Jouer avec les mots à l’oral (suppressions, substitutions, ajouts, …)

Traits, wagons, allumettes pour représenter les mots

-fournir l’image qui correspond au mot qu’il faut encoder et la placer au-dessus du trait

1 trait = 1 mot = 1 image = 1 unité de sens

Donner phrases à remettre dans l’ordre ou des étiquettes mots

 

Maîtriser la relation phonie-graphie

Favoriser la répétition

Relire le mot en chuchotant pour entendre s’il correspond et en scandant les syllabes sur les doigts

 

Choisir le bon graphème (avec ses homophones), la double consonne ou la consonne simple, la lettre finale

Fournir des repères oraux ou visuels

Chercher un mot de la même famille ou définir les mots repères de la classe

Prévoir une boîte à sons, de type calendrier de l’avent afin d’y ranger les mots vus en classe

Chercher toutes les façons de faire un son

Chercher le mot dans le dictionnaire

 

Mémoriser l’orthographe des mots

Jouer avec les mots à mémoriser

Mettre en évidence les difficultés du mot (ex : lettre muette, différentes écritures d’un même son)

Epeler à l’endroit, à l’envers, les yeux ouverts/fermés

Enoncer le nombre de lettres

Analogies avec d’autres mots qu’on connait

Mots de la même famille