CALCULER

 

-Calculer en utilisant les opérations de base        

–Connaître les tables, les faits numériques (doubles et moitiés)

–Effectuer des calculs simples sans automatisation        

–Résoudre des opérations simples

–Elaborer des résultats

–Poser des opérations

–Produire une opération en ligne

RETOUR SOMMAIRE mathématiques

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

CALCULER

Calculer en utilisant les opérations de base Soutien de représentations visuelles

File numérique horizontale et verticale

Tableau de constellations de points de 1 à 20

Tableau de dizaines

Bandes de valeur

Mémos de résultats

https://methodeheuristique.com/materiel/materiel-indiv/

Connaître les tables, les faits numériques (doubles et moitiés)

Laisser les supports à disposition

 

Dédier un espace lié aux manipulations

 

 

Manipuler

Leçons/affichages de la classe/Jeux de cartes/

Lotos / Dominos / Dés

Table spécifique à l’écart avec carré de lino ou set de table

Privilégier les cubes plus faciles à manipuler que les jetons

Des billes, des blocs, des pailles ou du matériel dédié à l’apprentissage des fractions

Multiskate

http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/Multiskate/multiskate.htm

 

https://www.taalecole.ca/je-calcul-jusqua-99/

 

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/apprendre-tables-de-multiplication-efficacement/  

Effectuer des calculs simples sans automatisation

Inventorier et utiliser les stratégies de mémorisation des autres élèves

Expliciter les méthodes de calcul

Pratiquer régulièrement le calcul mental

Installer des procédures élémentaires automatisées de calcul

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser l’ardoise pour y inscrire l’opération ou le résultat, dans un premier temps

Utiliser des feuilles plastifiées pour y inscrire certaines étapes de calcul, dans des cases prédéfinies

 

Résoudre des opérations simples

Manipuler et accompagner de schématisation

Expliciter les procédures et les stratégies pour comprendre les erreurs et pouvoir lui en proposer d’autres

Situations de bilans écrits de savoirs élaborés collectivement au cours d’un débat entre pairs

 

http://www.ien-taverny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/79_Butlen_Pezard.pdf

Poser des opérations

 

Cadre couleurs par colonnes

Utilisation de la calculette

Gabarits

https://www.cartablefantastique.fr/wp-content/uploads/Ressources/OutilsPourCompenser/Kits/Kit_cycle_2_complet.pdf  

Produire une opération en ligne

Soutien de représentations visuelles

Canevas

Paniers pour sous calculs

Code couleurs pour chaque chiffre