CALCULER
Par IEN SANNOIS le 09/12/2019, 14:25 - PISTES MATHEMATIQUES - Lien permanent
-Calculer en utilisant les opérations de base
–Connaître les tables, les faits numériques (doubles et moitiés)
–Effectuer des calculs simples sans automatisation
–Résoudre des opérations simples
–Elaborer des résultats
–Poser des opérations
–Produire une opération en ligne
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
CALCULER |
|||
Calculer en utilisant les opérations de base | Soutien de représentations visuelles |
File numérique horizontale et verticale Tableau de constellations de points de 1 à 20 Tableau de dizaines Bandes de valeur Mémos de résultats |
|
Connaître les tables, les faits numériques (doubles et moitiés) |
Laisser les supports à disposition
Dédier un espace lié aux manipulations
Manipuler |
Leçons/affichages de la classe/Jeux de cartes/ Lotos / Dominos / Dés Table spécifique à l’écart avec carré de lino ou set de table Privilégier les cubes plus faciles à manipuler que les jetons Des billes, des blocs, des pailles ou du matériel dédié à l’apprentissage des fractions |
Multiskate http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/Multiskate/multiskate.htm
https://www.taalecole.ca/je-calcul-jusqua-99/
https://apprendre-reviser-memoriser.fr/apprendre-tables-de-multiplication-efficacement/ |
Effectuer des calculs simples sans automatisation |
Inventorier et utiliser les stratégies de mémorisation des autres élèves Expliciter les méthodes de calcul Pratiquer régulièrement le calcul mental Installer des procédures élémentaires automatisées de calcul |
Utiliser l’ardoise pour y inscrire l’opération ou le résultat, dans un premier temps Utiliser des feuilles plastifiées pour y inscrire certaines étapes de calcul, dans des cases prédéfinies |
|
Résoudre des opérations simples |
Manipuler et accompagner de schématisation Expliciter les procédures et les stratégies pour comprendre les erreurs et pouvoir lui en proposer d’autres |
Situations de bilans écrits de savoirs élaborés collectivement au cours d’un débat entre pairs
|
http://www.ien-taverny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/79_Butlen_Pezard.pdf |
Poser des opérations |
|
Cadre couleurs par colonnes Utilisation de la calculette Gabarits |
|
Produire une opération en ligne |
Soutien de représentations visuelles |
Canevas Paniers pour sous calculs Code couleurs pour chaque chiffre |
|