SE REPÉRER DANS L’ESPACE / GÉOMÉTRIE

 

–Se repérer dans l’espace

–Liées aux connaissances spatiales

–Liées aux tâches de reconnaissance

–Liées aux tâches de constructions

–Liées aux tâches de reproduction

–Liées aux tâches de description

–Utiliser les instruments géométriques

RETOUR SOMMAIRE mathématiques

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

SE REPÉRER DANS L’ESPACE / GÉOMÉTRIE

Se repérer dans l’espace

 

 

 

Liées aux connaissances spatiales

 

 

Logiciel de géométrie dynamique type Géolabo

Solides en trois dimensions, Se construire différentes figures planes en carton.

http://www.ien-montmorency.ac-versailles.fr/spip.php?article144

Liées aux tâches de reconnaissance

Appariements et empreintes

 

Jeux de manipulation

Varier les espaces : cour, salle de motricité, classe…

 

Liées aux tâches de constructions

S’appuyer sur les étapes de raisonnement par …

 

… un scénario rédigé avec l’élève ou étudié avec l’adulte

Feuille fixée sur la table

Jeux de Lego, divers jeux de construction avec ou sans fiches

Liées aux tâches de reproduction

S’appuyer sur les étapes de raisonnement par …

Tracer la figure sur description de l’élève

Papier quadrillé ou millimétré

Logiciel de géométrie dynamique type Géolabo

http://www.ien-montmorency.ac-versailles.fr/spip.php?article144

Liées aux tâches de description

Elaborer une fiche descriptive/Apparier descriptions

Jeux de portrait

 

 

 

Utiliser les instruments géométriques Utiliser des outils ergonomiques, antidérapants, avec poignée de préhension

Règle, équerre où rapporteur avec le 0 commençant tout au bout, sans espace.

Eviter de faire tourner le compas mais plutôt la feuille.

Régle-equerre

Thamograph

https://www.aleph-maths.fr 

https://www.aleph-maths.fr/30-thickbox_default/regle-equerre-petit-modele.jpg thamographe

https://www.ergo-notes.fr/thamographe/