LE GESTE GRAPHIQUE
Par IEN SANNOIS le 09/16/2019, 14:06 - PISTES PRODUCTION D'ECRITS - Lien permanent
– Tenir l’outil scripteur
- Se repérer dans l’espace feuille
-Copier du tableau à la feuille -1-
-Copier du tableau à la feuille -2-
–Accepter de laisser une trace écrite
–Respecter le sens de l’écriture
–Tracer les lettres en cursive
–Lier les lettres entre elles
–Garder l’application au fil de l’activité
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Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
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Gestes |
Outils/Exemples |
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LE GESTE GRAPHIQUE |
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Tenir l’outil scripteur |
Aider à guider le geste |
Avoir un mouchoir dans la main pour avoir la pince Utiliser un guide doigt |
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Se repérer dans l’espace feuille |
Aider au repérage |
Repasser la marge en vert, faire figurer une gommette ou un point de couleur du départ vers l’arrivée… Flèche collée sur la table de l’élève |
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Copier du tableau à la feuille -1- |
Donner un support plus proche. Proposer des interlignes plus espacées que d’ordinaire. Accentuer les repères visuels. Eviter ou réduire la copie des leçons pendant les cours (donner des photocopies). |
Placer le modèle sur la table de l’élève plutôt qu’au tableau Placer le cahier sur le support à recopier et le dévoiler ligne par ligne Fractionner le texte à copier Donner des textes à trous Utiliser le tutorat Accepter les abréviations, sigles, symboles |
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Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
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Gestes |
Outils/Exemples |
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LE GESTE GRAPHIQUE |
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Copier du tableau à la feuille -2- |
Mettre à disposition des outils informatiques |
Correcteur d’orthographe, dictionnaire prédictif; écriture et synthèse vocale |
https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-ruban-word/
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Copier un modèle dans le cahier (lignes d’écriture) | Pour les élèves gauchers, modèle à droite ou en haut du cahier | ||
Accepter de laisser une trace écrite |
Adapter les supports écrits |
Écrire sur une ardoise Utiliser le crayon à papier Autoriser la gomme ou les stylos effaçables Réduire la quantité d’écrit Passer par l’oral (épeler, faire de geste dans l’espace. |
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Respecter le sens de l’écriture |
Etayer la tâche |
Flèche mobile qui signale le sens de l’écriture Démarrer l’activité avec l’élève |
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Tracer les lettres en cursive |
Proposer des modèles Ne jamais laisser un atelier d’écriture sans la surveillance de l’enseignant afin d’éviter toutes habitudes inadaptées ! |
Donner un abécédaire des trois écritures Proposer un entrainement sur des feuilles plastifiées, en localisant un point vert pour le départ du trait et rouge pour la fin ou changer la couleur du tracé de la lettre en cursive pour différencier les étapes d’écriture Privilégier l’apprentissage par ateliers |
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Lier les lettres entre elles |
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Attention particulière de l’adulte |
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Garder l’application au fil de l’activité |
Réduire la quantité d’écrit |
Donner moins de mots à copier ou prévoir des pauses ou associer un collage d’étiquettes mots |
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