LE GESTE GRAPHIQUE

 

– Tenir l’outil scripteur

- Se repérer dans l’espace feuille

-Copier du tableau à la feuille -1-

-Copier du tableau à la feuille -2-

–Accepter de laisser une trace écrite

–Respecter le sens de l’écriture

–Tracer les lettres en cursive

–Lier les lettres entre elles

–Garder l’application au fil de l’activité

retour vers SOMMAIRE production d'écrits

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

LE GESTE GRAPHIQUE

Tenir l’outil scripteur

Aider à guider le geste

Avoir un mouchoir dans la main pour avoir la pince

Utiliser un guide doigt

 

Se repérer dans l’espace feuille

Aider au repérage 

Repasser la marge en vert, faire figurer une gommette ou un point de couleur du départ vers l’arrivée…

Flèche collée sur la table de l’élève

 

Copier du tableau à la feuille -1-

Donner un support plus proche.

 Proposer des interlignes plus espacées que d’ordinaire.

Accentuer les repères visuels.

Eviter ou réduire la copie des leçons pendant les cours (donner des photocopies).

Placer le modèle sur la table de l’élève plutôt qu’au tableau

Placer le cahier sur le support à recopier et le dévoiler ligne par ligne

Fractionner le texte à copier

Donner des textes à trous

Utiliser le tutorat

Accepter les abréviations, sigles, symboles

 

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

LE GESTE GRAPHIQUE

Copier du tableau à la feuille -2-

Mettre à disposition des outils informatiques 

Correcteur d’orthographe, dictionnaire prédictif; écriture et synthèse vocale

https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-ruban-word/

 

https://www.dyslogiciel.fr/

 

Copier un modèle dans le cahier (lignes d’écriture)   Pour les élèves gauchers, modèle à droite ou en haut du cahier  

Accepter de laisser une trace écrite

Adapter les supports écrits

Écrire sur une ardoise

Utiliser le crayon à papier

Autoriser la gomme ou les stylos effaçables

Réduire la quantité d’écrit

Passer par l’oral (épeler, faire de geste dans l’espace.

 

Respecter le sens de l’écriture

Etayer la tâche

Flèche mobile qui signale le sens de l’écriture

Démarrer l’activité avec l’élève

 

Tracer les lettres en cursive

Proposer des modèles

Ne jamais laisser un atelier d’écriture sans la surveillance de l’enseignant afin d’éviter toutes habitudes inadaptées !

Donner un abécédaire des trois écritures

Proposer un entrainement sur des feuilles plastifiées, en localisant un point vert pour le départ du trait et rouge pour la fin ou changer la couleur du tracé de la lettre en cursive pour différencier les étapes d’écriture

Privilégier l’apprentissage par ateliers

 

Lier les lettres entre elles

 

Attention particulière de l’adulte

 

Garder l’application au fil de l’activité

Réduire la quantité d’écrit

Donner moins de mots à copier ou prévoir des pauses ou associer un collage d’étiquettes mots