PRODUIRE DE L'ECRIT
Par IEN SANNOIS le 09/14/2019, 14:09 - PISTES PRODUCTION D'ECRITS - Lien permanent
–Mémoriser le mot ou la phrase à écrire
–Automatiser les correspondances phono-graphologiques
–Maintenir l’effort graphique
–Se représenter mentalement le mot ou la phrase à écrire
–Ponctuer la phrase
–Vérifier en fin de tâche
–Respecter la norme orthographique (inversion…)
–Organiser le récit
retour vers SOMMAIRE production d'écrits
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
PRODUIRE DE L’ÉCRIT |
|||
Mémoriser le mot ou la phrase à écrire | Faire répéter la phrase plusieurs fois |
Aider à la répétition Placer les images qui correspondent aux mots de la phrase quand c’est possible Enregistrer la production orale pour laisser à l’élève le temps de la transcrire ensuite (par ex. avec tablette + écouteurs)
|
|
Automatiser les correspondances phono-graphologiques |
Proposer des méthodes adaptées ou des repères visuels |
Utiliser l’imprégnation syllabique Utiliser à bon escient les affichages sons |
|
Maintenir l’effort graphique |
Adapter les quantités d’écrit |
Dictées à trou, QCM… |
|
Se représenter mentalement le mot ou la phrase à écrire |
Proposer des outils de réflexion |
Utilisation d’imagiers en amont |
|
Ponctuer la phrase |
Gestes de l’enseignant
|
Grille de correction à portée de main |
|
Vérifier en fin de tâche |
Guider la relecture Elaborer avec les élèves des grilles d’écriture, en fonction des types de textes |
Fournir la grille d’autocorrection élaborée en amont par la classe |
|
Respecter la norme orthographique (inversion…) |
Proposer un lexique orthographique |
|
|
Organiser le récit |
Aider à sa visualisation Guider et aider l’élève à structurer son récit. Produire des écrits différents Varier les supports et les consignes d’écriture |
Donner la trame logique sous forme d’images, ou de phrases, apprendre à surligner les mots-clés Utiliser des étiquettes mots, en leur attribuant une couleur par fonction et suivre une organisation de phrase simple, dans un premier temps (Sujet=bleu, verbe=rouge, compléments=vert) Harmoniser les couleurs utilisées sur l’école |
|
Répondre à des questions à l’écrit |
Séquencer le texte Prévoir les questions à la suite des différents paragraphes Proposer les questions d’abord à l’oral |
Surligner les éléments importants Aménager les réponses : textes à trous, QCM, dictée à l’adulte |