PRODUIRE DE L'ECRIT

 

–Mémoriser le mot ou la phrase à écrire

–Automatiser les correspondances phono-graphologiques

–Maintenir l’effort graphique

–Se représenter mentalement le mot ou la phrase à écrire

–Ponctuer la phrase

–Vérifier en fin de tâche

–Respecter la norme orthographique (inversion…)

–Organiser le récit

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Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

PRODUIRE DE L’ÉCRIT

Mémoriser le mot ou la phrase à écrire Faire répéter la phrase plusieurs fois

Aider à la répétition

Placer les images qui correspondent aux mots de la phrase quand c’est possible

Enregistrer la production orale pour laisser à l’élève le temps de la transcrire ensuite (par ex. avec tablette + écouteurs)

 

 

Automatiser les correspondances phono-graphologiques

Proposer des méthodes adaptées ou des repères

visuels

Utiliser l’imprégnation syllabique

Utiliser à bon escient les affichages sons

 

Maintenir l’effort graphique

Adapter les quantités d’écrit

 Dictées à trou, QCM…

 

Se représenter mentalement le mot ou la phrase à écrire

Proposer des outils de réflexion

Utilisation d’imagiers en amont

 

Ponctuer la phrase

Gestes de l’enseignant

 

Grille de correction à portée de main

 

Vérifier en fin de tâche

Guider la relecture

Elaborer avec les élèves des grilles d’écriture, en fonction des types de textes

Fournir la grille d’autocorrection élaborée en amont par la classe

 

Respecter la norme orthographique (inversion…)

Proposer un lexique orthographique

 

 

Organiser le récit

Aider à sa visualisation

Guider et aider l’élève à structurer son récit.

Produire des écrits différents

Varier les supports et les consignes d’écriture

Donner la trame logique sous forme d’images, ou de phrases,

apprendre à surligner les mots-clés

Utiliser des étiquettes mots, en leur attribuant une couleur par fonction et suivre une organisation de phrase simple, dans un premier temps (Sujet=bleu, verbe=rouge, compléments=vert) Harmoniser les couleurs utilisées sur l’école

 

Répondre à des questions à l’écrit

Séquencer le texte

Prévoir les questions à la suite des différents paragraphes

Proposer les questions d’abord à l’oral

Surligner les éléments importants

Aménager les réponses : textes à trous, QCM, dictée à l’adulte