CONSTRUIRE LE NOMBRE
Par IEN SANNOIS le 09/13/2019, 14:22 - PISTES MATHEMATIQUES - Lien permanent
–Se représenter la quantité
–Reconnaître les constellations
–Utiliser ses doigts pour exprimer une quantité
–Dénombrer des collections
–Comparer des nombres
–Ranger les nombres
–S’approprier la suite des nombres à l’oral
–Compter
–Lire les nombres notamment irréguliers
–Calligraphier les nombres
–Ecrire les nombres
–Comprendre le système décimal de numération de position
–Comprendre les différences de valeur des chiffres dans un nombre
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
CONSTRUIRE LE NOMBRE |
|||
Se représenter la quantité |
Compter…. Dénombrer |
… avec des lettres Correspondance terme à terme |
|
Reconnaître les constellations |
Jeux |
Dominos Marchande n°2 avec denrées disposées selon les constellations |
|
Utiliser ses doigts pour exprimer une quantité |
Jeu de Lucky Luke |
Doigts |
|
Dénombrer des collections |
Organiser le dénombrement : entourer chaque item ou déplacer chaque objet et faire avec l’élève en utilisant …. Prendre un objet d’une collection dans la main, le déplacer en comptant et en associant un 1 objet à 1 mot nombre |
Matériel de pointage des collections de quantités |
Jeux en ligne Matou Matheux http://matoumatheux.mschpff.eu/accueilniveaux/accueilFrance.html |
Comparer des nombres |
Positionner sur la file numérique Ecrire dans le tableau CDU Jeux |
File numérique Tableau CDU Canevas d’allumettes ou pailles Tableau des dizaines Cartes de bataille |
Jeux en ligne Matou Matheux http://matoumatheux.mschpff.eu/accueilniveaux/accueilFrance.html |
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
CONSTRUIRE LE NOMBRE |
|||
Ranger les nombres |
|
Jeu de réussite |
|
S’approprier la suite des nombres à l’oral |
S’entraîner à dire la comptine à l’endroit et à l’envers, en pointant, à l’oral, à l’écrit Compter par bonds « Karaécole » |
Calculatrice simplifiée Jeu du furet (endroit) et de la fusée (envers) On compte en tapant dans les mains, on poursuit le comptage dans sa tête en continuant de taper dans les mains et au signal on reprend à voix haute Rouleaux de numération Compteur Cartons Montessori |
|
Compter |
Utiliser les doigts ou autres (file numérique, liste d’élèves, calendrier…) |
|
|
Lire les nombres notamment irréguliers |
Etayage support adapté Jeux |
File numérique Proposer aussi bande numérique verticale : 0 en bas, 100 en haut (plus le nombre est haut, plus il est grand) Tableau des nombres Spirale numérique Cartes des nombres irréguliers Trame CDU adaptée et s’il ne suffit pas alors tableau lexical |
|
Calligraphier les nombres |
S’entraîner |
Chiffres rugueux Plateau semoule |
|
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
CONSTRUIRE LE NOMBRE |
|||
Ecrire les nombres |
Etayage support adapté
S’entrainer à écrire les nombres
S’entrainer à reconnaitre les nombres, pour ceux qui les écrivent en miroir |
Tableau de numération à colonnes avec ou sans code couleurs Représentation analogique des nombres Trame de points pour chaque chiffre Utiliser feuilles plastifiées en marquant un point vers pour le départ et rouge pour l’arrivée ou en changeant la couleur du tracé à chaque étape d’écriture
Jeu du Dobble des nombres |
Exemple de jeu à fabriquer : http://dans.mon.cartable.free.fr/Commun/articleConsult.php?mode=detail&id=28 |
Connaitre les nombres 60 70 80 90 |
S’appuyer sur le langage oral, représenter ce qu’on entend Utiliser sa mémoire visuelle |
Soixante-dix (60 + 10) Quatre-vingt (4 X 20) Quatre-vingt-dix (4 x 20 + 10) Affiches outils Jeu Uno des nombres 60/70 ; 80/90 |
Stella BARUK Comptes pour petits et grands Editions Magnard Fichiers du maître et de l’élève http://madamebellefeuille.blogspot.com/2012/03/les-70-et-les-90.html |
Comprendre le système décimal de numération de position |
Utiliser un code couleur CDU Réaliser des groupements |
Type Fourmillion d’Ermel |
|
Comprendre les différences de valeur des chiffres dans un nombre |
Activités de groupement et d’échanges
|
Jeu du banquier Ermel Jeu de la marchande
Abaques |
https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/jeu_du_banquier_mhm.pdf https://www4.ac-nancy-metz.fr/circos_meuse/ien-commercy/IMG/pdf/pdf_comp4b_act2.pdf |