CONSTRUIRE LE NOMBRE

 

–Se représenter la quantité    

–Reconnaître les constellations

–Utiliser ses doigts pour exprimer une quantité   

–Dénombrer des collections     

–Comparer des nombres 

–Ranger les nombres      

–S’approprier la suite des nombres  à l’oral 

–Compter

–Lire les nombres notamment irréguliers

–Calligraphier les nombres

–Ecrire les  nombres

–Comprendre le système décimal de numération de position

–Comprendre les différences de valeur des chiffres dans un nombre

RETOUR SOMMAIRE mathématiques

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

CONSTRUIRE LE NOMBRE

Se représenter la quantité

Compter….

Dénombrer

… avec des lettres

Correspondance terme à terme

 

Reconnaître les constellations

Jeux

Dominos

Marchande n°2 avec denrées disposées selon les constellations

 

Utiliser ses doigts pour exprimer une quantité

Jeu de Lucky Luke

Doigts

 

Dénombrer des collections

Organiser le dénombrement : entourer chaque item ou déplacer chaque objet et faire avec l’élève en utilisant ….

Prendre un objet d’une collection dans la main, le déplacer en comptant et en associant un 1 objet à 1 mot nombre

 

Matériel de pointage des collections de quantités

Jeux en ligne Matou Matheux

http://matoumatheux.mschpff.eu/accueilniveaux/accueilFrance.html

Comparer des nombres

Positionner sur la file numérique

Ecrire dans le tableau CDU

Jeux

File numérique

Tableau CDU

Canevas d’allumettes ou pailles

Tableau des dizaines

Cartes de bataille

Jeux en ligne Matou Matheux

http://matoumatheux.mschpff.eu/accueilniveaux/accueilFrance.html

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

CONSTRUIRE LE NOMBRE

Ranger les nombres

 

Jeu de réussite

 

S’approprier la suite des nombres  à l’oral

S’entraîner à dire la comptine à l’endroit et à l’envers, en pointant, à l’oral, à l’écrit

Compter par bonds

« Karaécole »

Calculatrice simplifiée

Jeu du furet (endroit) et de la fusée (envers)

On compte en tapant dans les mains, on poursuit le comptage dans sa tête en continuant de taper dans les mains et au signal on reprend à voix haute

Rouleaux de numération

Compteur

Cartons Montessori

 

Compter

Utiliser les doigts ou autres

(file numérique, liste d’élèves, calendrier…)

 

 

Lire les nombres

notamment irréguliers

Etayage support adapté

Jeux

File numérique

Proposer aussi bande numérique verticale : 0 en bas, 100 en haut (plus le nombre est haut, plus il est grand)

Tableau des nombres

Spirale numérique

Cartes des nombres irréguliers

Trame CDU adaptée et s’il ne suffit pas alors

tableau lexical

https://methodeheuristique.com/materiel/materiel-indiv/

Calligraphier les nombres

S’entraîner

Chiffres rugueux

Plateau semoule

 

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

CONSTRUIRE LE NOMBRE

Ecrire les  nombres

Etayage support adapté

 

 

 

 

 

 

S’entrainer à écrire les nombres

 

 

 

 

 

S’entrainer à reconnaitre les nombres, pour ceux qui les écrivent en miroir

Tableau de numération à colonnes avec ou sans code couleurs

Représentation analogique des nombres

Trame de points pour chaque chiffre

Utiliser feuilles plastifiées en marquant un point vers pour le départ et rouge pour l’arrivée ou en changeant la couleur du tracé à chaque étape d’écriture

 

Jeu du Dobble des nombres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de jeu à fabriquer :

http://dans.mon.cartable.free.fr/Commun/articleConsult.php?mode=detail&id=28

Connaitre les nombres 60   70   80   90

S’appuyer sur le langage oral, représenter ce qu’on entend

 

Utiliser sa mémoire visuelle

Soixante-dix (60    +   10)

Quatre-vingt (4 X 20)

Quatre-vingt-dix (4 x 20  + 10)

Affiches outils

Jeu Uno des nombres 60/70 ; 80/90

Stella BARUK Comptes pour petits et grands Editions Magnard

Fichiers du maître et de l’élève

 

http://madamebellefeuille.blogspot.com/2012/03/les-70-et-les-90.html

Comprendre le système décimal de numération de position

Utiliser un code couleur CDU

Réaliser des groupements

 

Type Fourmillion d’Ermel

https://padlet.com/cpc2bj1/nbgvi31p8ht

Comprendre les différences de valeur des chiffres dans un nombre

Activités de groupement et d’échanges

 

 

 

 

 

Jeu du banquier Ermel

Jeu de la marchande

 

 

 

Abaques

https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/jeu_du_banquier_mhm.pdf

https://www4.ac-nancy-metz.fr/circos_meuse/ien-commercy/IMG/pdf/pdf_comp4b_act2.pdf