Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

01 novembre 2017

Activité pratique 1 : Réalisation d’une « vue Lumière » sur le lycée. Le calendrier

Voici le calendrier de notre première activité pratique.

NB : en gras les séances qui auront lieu en extérieur dans le lycée et qui nécessitent la présence d’un AED.

Lire la suite...

EE2 Cinéma : les groupes de tournage

Voici les différents groupes de tournage des trois films de l'EE2 Cinéma 17-18 :

Lire la suite...

02 octobre 2017

Sortie au cinéma n°1 : LE FESTIVAL DU COURT METRAGE D'HUMOUR DE MEUDON

C'est la première activité de notre projet de classe "Théâtre/Cinéma".

Pour aller sur le site du festival clique ici.

Lire la suite...

18 septembre 2017

Initiation à l’analyse filmique 2. Le plan séquence ou quand Hitchkock tirait sur la corde

 

NB : Pour cette séance, vous allez travailler par groupes de deux, en divisant en deux les groupes de travail qui vous ont été indiqués. Chaque groupe de deux comprendra, dans la mesure du possible, un 2nde 2 et un 2nde 7.

 

Définition 

Un plan séquence est un plan unique qui compose à lui seul une séquence, sans recours au montage ; la caméra peut être immobile ou en mouvement ; le plan séquence donne l’impression de rendre le temps réel, en restituant la séquence telle qu’elle a été tournée.

Le plan-séquence existe en fait depuis les débuts du cinéma (sur lequel vous allez bientôt travailler avec Mme Durand-Viel). Il a été peu à peu perfectionné par les maitres du septième art, qui l’utilisent pour créer un effet particulier sur le spectateur (lui présenter un lieu, des personnages, mettre en valeur la tension dramatique d’une scène etc…) et qui s’appuient pour cela sur toutes les ressources techniques disponibles à leur époque.

Nous allons maintenant réfléchir sur son utilisation en regardant un deuxième exemple célèbre tiré de l’œuvre de Hitchcock : La corde (Rope 1948).

Lire la suite...

17 septembre 2017

Séance de présentation : initiation à l’analyse filmique

« That’s funny : he’s dusting crops where there ain’t no crops. »

ou comment un cinéaste de génie peut jouer

avec le cliché et avec l’attente du spectateur

 

Analyse de la séquence du « champ de maïs » dans North by Northwest (= La mort aux trousses) de Alfred Hitchcock (1959)

 

Lire la suite...

09 septembre 2017

Enseignement d’exploration Cinéma –Arts Visuels. Présentation du projet

Cet enseignement a d’abord une dimension culturelle : on proposera aux élèves de s’initier à l’analyse filmique et à l’histoire du cinéma (notamment de ses origines et des « Vues Lumière ») ; ils découvriront des œuvres, en participant à « Lycéens au cinéma » (en partenariat avec le Centre d’Art et de Culture de Meudon) ; ils approfondiront leur connaissance du documentaire et de la fiction.

 

Cet enseignement a également une dimension pratique : en fonction d’un thème commun qui leur sera proposé, les élèves réaliseront par groupes trois « pocket films » : une « vue Lumière », une séquence documentaire et un court-métrage de fiction.

 

Cet enseignement d’exploration est vivement conseillé aux élèves qui souhaiteraient s’inscrire ensuite à « l’Atelier Cinéma 1ière-Terminale ».

Lire la suite...

08 septembre 2017

Bienvenue à la 2nde 2 pour l'année 2017-18

Bonjour à tous les élèves de la 2nde 2!

Vous êtes sur le blog de votre PEAC (= parcours d'éducation artistique et culturelle) pour cette année scolaire. Vous y trouverez une présentation des différentes activités et spectacles que nous irons voir ensemble, et surtout vous pourrez y poster vos propres réflexions, critiques, sujets d'imagination etc...

Nous espérons que ce projet sera pour vous l'occasion de vous cultiver, d'améliorer votre expression écrite et orale, de prendre confiance en vous et en vos possibilités, mais aussi de faire de votre 2nde une année d'épanouissement personnel et collectif! A vous de jouer!

CB

23 mai 2017

Le père manquant

Lors d'un rêve très particulier, Rithy Panh a enfin l'occasion de revoir son père...

Lire la suite...

22 mai 2017

L'enfance brisée

Après mes quatre années passées en détention je parvins à m'échapper et j'arrivai en France à l'âge de 16 ans.

J'eus la chance d'intégrer l'Institut des Hautes Études Cinématographiques afin d'apprendre mon métier de réalisateur.

J'ai été traumatisé par ce génocide d'une violence extrême. Ainsi je voulais par le biais des films témoigner de cette barbarie.

Lire la suite...

Les Mojitos: Le rêve de Rithy Pahn

 Sujet 3 : Au moment de la sortie de 'L'image manquante", le père du cinéaste le visite en rêve. Racontez.

Un peu de calme avant la première séance pour apaiser mon angoisse, je vais m’étendre, me reposer un peu, tirer les rideaux, baisser la lumière. Voilà.

Pour une fois j’ai de la chance, il n’y a personne sur le ponton. Respirer au bord du Mékong au coucher du soleil quelle plénitude. Mais une ombre vînt dans la pénombre. Qui êtes-vous ? Que me voulez-vous ?

1 faute

Lire la suite...

- page 4 de 23 -