I)Voir des images et les décrypter pour ne pas les subir passivement

Un film de Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers réalisé en 2008 dans le cadre de La semaine de la presse que vous pouvez trouver sur You Tube.

En début d’année : 2 séances d’initiation.

-Analyse filmique

Travailler sur une ou séquences célèbres pour analyser le choix des plans, du montage, de la bande son, du jeu des comédiens, et mieux définir les intentions du réalisateur.

-Histoire du cinéma

Parcourir les origines du cinéma jusqu'aux années 50 : comment se sont élaborés les outils techniques du cinéma (les premières caméras, l’apparition des films sonores) mais aussi la grammaire du langage cinématographique.

Dans la suite de l’année, nous regarderons et analyserons ensemble deux films : un documentaire et un film de fiction.

II)Créer à notre tour des images en nous efforçant de produire du sens à partir de choix cinématographiques (plan, cadrage, son etc…)

-Réaliser 3 films courts, pour faire un véritable parcours :

-une « Vue lumière »

-une séquence de documentaire ou de reportage

-une séquence de fiction.

Pocket films » : tourner avec un simple téléphone portable.

-Choix d’un lieu et d’un thème : le lycée.

Facilité de tournage pendant les séances (même s’il vous faudra demander des autorisations) mais aussi thématique très riche : le lycée est un lieu d’apprentissage, pas seulement scolaire, et un lieu de vie, individuelle et collective, pour des adolescents et des adultes. Rendre compte de votre découverte du lycée. D’autant plus intéressant qu’en 2017-18, ce sera le cinquantenaire du lycée Rabelais. Différents évènements collectifs (par ex :  les Olympiades, le Carnaval etc…).

-Des questions à vous poser dès maintenant :

-quels sont les lieux qui me paraissent intéressants à filmer dans ce lycée ?

-quels thèmes liés à la vie dans un lycée ai-je envie d'explorer par le documentaire ou la fiction?

-Regardons pour finir les expérimentations de vos camarades des années précédentes :

en 2015-16

en 2016-17