Enseignement d’exploration Cinéma –Arts Visuels. Présentation du projet
Par le professeur de français le 09 septembre 2017, 11:58 - EE2 Cinéma - Lien permanent
Cet enseignement a d’abord une dimension culturelle : on proposera aux élèves de s’initier à l’analyse filmique et à l’histoire du cinéma (notamment de ses origines et des « Vues Lumière ») ; ils découvriront des œuvres, en participant à « Lycéens au cinéma » (en partenariat avec le Centre d’Art et de Culture de Meudon) ; ils approfondiront leur connaissance du documentaire et de la fiction.
Cet enseignement a également une dimension pratique : en fonction d’un thème commun qui leur sera proposé, les élèves réaliseront par groupes trois « pocket films » : une « vue Lumière », une séquence documentaire et un court-métrage de fiction.
Cet enseignement d’exploration est vivement conseillé aux élèves qui souhaiteraient s’inscrire ensuite à « l’Atelier Cinéma 1ière-Terminale ».
I)Voir des images et les décrypter pour ne pas les subir passivement
Un film de Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers réalisé en 2008 dans le cadre de La semaine de la presse que vous pouvez trouver sur You Tube.
En début d’année : 2 séances d’initiation.
-Analyse filmique
Travailler sur une ou séquences célèbres pour analyser le choix des plans, du montage, de la bande son, du jeu des comédiens, et mieux définir les intentions du réalisateur.
-Histoire du cinéma
Parcourir les origines du cinéma jusqu'aux années 50 : comment se sont élaborés les outils techniques du cinéma (les premières caméras, l’apparition des films sonores) mais aussi la grammaire du langage cinématographique.
Dans la suite de l’année, nous regarderons et analyserons ensemble deux films : un documentaire et un film de fiction.
II)Créer à notre tour des images en nous efforçant de produire du sens à partir de choix cinématographiques (plan, cadrage, son etc…)
-Réaliser 3 films courts, pour faire un véritable parcours :
-une « Vue lumière »
-une séquence de documentaire ou de reportage
-une séquence de fiction.
- Pocket films » : tourner avec un simple téléphone portable.
-Choix d’un lieu et d’un thème : le lycée.
Facilité de tournage pendant les séances (même s’il vous faudra demander des autorisations) mais aussi thématique très riche : le lycée est un lieu d’apprentissage, pas seulement scolaire, et un lieu de vie, individuelle et collective, pour des adolescents et des adultes. Rendre compte de votre découverte du lycée. D’autant plus intéressant qu’en 2017-18, ce sera le cinquantenaire du lycée Rabelais. Différents évènements collectifs (par ex : les Olympiades, le Carnaval etc…).
-Des questions à vous poser dès maintenant :
-quels sont les lieux qui me paraissent intéressants à filmer dans ce lycée ?
-quels thèmes liés à la vie dans un lycée ai-je envie d'explorer par le documentaire ou la fiction?
-Regardons pour finir les expérimentations de vos camarades des années précédentes :
en 2016-17