Initiation à l’analyse filmique 2. Le plan séquence ou quand Hitchkock tirait sur la corde
Par le professeur de français le 18 septembre 2017, 13:16 - EE2 Cinéma - Lien permanent
NB : Pour cette séance, vous allez travailler par groupes de deux, en divisant en deux les groupes de travail qui vous ont été indiqués. Chaque groupe de deux comprendra, dans la mesure du possible, un 2nde 2 et un 2nde 7.
Définition
Un plan séquence est un plan unique qui compose à lui seul une séquence, sans recours au montage ; la caméra peut être immobile ou en mouvement ; le plan séquence donne l’impression de rendre le temps réel, en restituant la séquence telle qu’elle a été tournée.
Le plan-séquence existe en fait depuis les débuts du cinéma (sur lequel vous allez bientôt travailler avec Mme Durand-Viel). Il a été peu à peu perfectionné par les maitres du septième art, qui l’utilisent pour créer un effet particulier sur le spectateur (lui présenter un lieu, des personnages, mettre en valeur la tension dramatique d’une scène etc…) et qui s’appuient pour cela sur toutes les ressources techniques disponibles à leur époque.
Nous allons maintenant réfléchir sur son utilisation en regardant un deuxième exemple célèbre tiré de l’œuvre de Hitchcock : La corde (Rope 1948).
Le synopsis
Voici la bande annonce originale du film :
Rope (1948) Official Trailer #1 - Alfred Hitchcock Movie
https://www.youtube.com/watch?v=8xkQoH8QbVs
Ce film est tiré d’une pièce de P. Hamilton, Rope’s end, inspirée par un fait divers réel, le meurtre gratuit commis en 1924 par deux jeunes gens de bonne famille, Nathan Léopold et Richard Loeb. Hitchkock décide de l’adapter en 1948, trois ans après la chute du nazisme.
Brandon et Philip, deux riches étudiants new-yorkais (joués par John Dall et Farley Granger), sont influencés par les théories nietzschéennes de leur professeur, Rupert Cadell (joué par James Stewart) qui leur enseigne que certains êtres sont supérieurs aux autres et peuvent même parfois s’arroger le droit de les tuer. Ils invitent dans leur appartement un de leurs camarades, David, qu’ils jugent sans intérêt, et l'étranglent avec une corde. Comble de cynisme, ils dissimulent son cadavre dans un meuble, sur lequel ils installent le buffet de la réception qu’ils donnent le soir même et à laquelle ils invitent la fiancée, les parents et les amis de leur victime, ainsi que le fameux professeur. Celui-ci, intrigué par leur comportement, finit par soupçonner l’atroce vérité…
Questions
1)Quelle est, en 1948, l'actualité terrible du thème de la pièce?
2)Dans quel lieu se déroule l'intégralité de la pièce?
3)Quelle serait la solution choisie par un réalisateur ordinaire pour éviter de situer le film dans un lieu unique?
La réalisation
Voulant adapter une pièce de théâtre fondée sur le huis-clos, Hitchcock a l'idée géniale de renforcer cette impression en tournant le film en un seul plan-séquence. A son époque, c’est techniquement impossible (puisqu’une bobine ne peut contenir plus d’une douzaine de minutes de film). Il prévoit donc divers artifices (par exemple des gros plans sur des surfaces neutres et sombres) qui permettent de dissimuler les raccords. Le film se présente en fait comme une succession d’une dizaine de plans-séquences enchaînés, qui donnent l’impression de n’en former qu’un seul, d’une durée totale de 80 minutes !
Vous pouvez voir le film ici.
https://www.youtube.com/watch?v=LYoAScygp1w
Le dénouement
Voici le dénouement de ce film, qui, aussi bien du point de vue technique que du point de vue thématique, est une passionnante illustration des possibilités offertes par le plan-séquence.
La corde
https://www.youtube.com/watch?v=XqU0ZPFypSQ
I) La séquence dure 8'34. Nous allons la regarder une première fois en entier, en étant attentifs aux questions suivantes:
Questions
1.Les personnages : comment Hitchcock s’y prend-il pour mettre en valeur les réactions diverses des trois personnages durant ce dénouement ? Quels types de plans et de mouvements de caméra choisit-il ?
2.L’espace : comment le réalisateur utilise-t-il les ressources de ce lieu unique dans lequel se déroule l’intégralité de la séquence?
3.A quel moment a-t-il recours au hors-champ ? Réfléchissez ici sur l’utilisation de la bande-son.
4.Quel est l'intérêt d'utiliser ici le plan séquence ? Quel effet celui-ci permet-il de créer sur le spectateur ?
Après avoir visionné une première fois la séquence en entier, prenez quelques instants pour répondre en prise de notes aux quatre questions qui vous ont été proposées.
II) Puis regardons-la une deuxième fois de manière plus attentive.
Cette fois, pour chacune des quatre questions, vous devez choisir le plan qui vous paraît le plus significatif. Vous avez donc quatre plans à isoler (un sur les personnages, un sur l'espace, un sur le hors-champ et un sur l'intérêt du plan-séquence). Pour cela, il vous suffit de noter au passage le minutage sur la bande de menu en bas de la video ou de demander un arrêt sur image au professeur.
III) Regardons la séquence une troisième et dernière fois.
Nous allons demander à deux groupes volontaires d'analyser, en demandant des arrêts sur image, chacun des quatre plans qu'ils ont repérés au passage. Pour chacun d'entre eux, ils s'efforceront :
1) d'identifier le type de plan ou de procédé cinématographique
et 2) d'analyser son efficacité sur le spectateur.
A la fin, nous choisirons le groupe qui aura été le plus pertinent dans ses choix et dans ses analyses.
Les autres groupes pourront ensuite intervenir pour proposer d'autres choix.
Question de synthèse
Quelles possibilités du plan séquence nous révèle Hitchcock dans ce passage ?
Répondez à cette question en quelques lignes.
Prolongement
Si nous avons le temps, regardons pour finir quelques-uns des plans-séquences réalisés par vos camarades les années précédentes...