Séance de présentation : initiation à l’analyse filmique
Par le professeur de français le 17 septembre 2017, 13:32 - EE2 Cinéma - Lien permanent
« That’s funny : he’s dusting crops where there ain’t no crops. »
ou comment un cinéaste de génie peut jouer
avec le cliché et avec l’attente du spectateur
Analyse de la séquence du « champ de maïs » dans North by Northwest (= La mort aux trousses) de Alfred Hitchcock (1959)
N.B : Avant de commencer le travail, ouvrez une session ordinateur pour 2 élèves.
Intro
Parcourir le doc 1 : « Le langage de la photographie et du cinéma : échelle des plans, angles de prise de vue et mouvements filmiques »
Puis passer sur le DV la bande annonce du film pour situer l’histoire.
Ou bien on peut écouter Sir Hitch nous présenter lui-même son film, avec son humour très anglais et son sens de la publicité.
La Mort aux Trousses - Bande Annonce Officielle (VOST) - Alfred Hitchcock / Cary Grant
http://www.youtube.com/watch?v=BC9uXuXf3o8
I)Premier visionnage de la séquence en entier
DVD chapitre 24 1h 03’31 jusqu’à 1h12’ = une séquence virtuose de presque dix minutes.
Premier retour sur nos ressentis de spectateur :
1)En quoi le spectateur est-il surpris par le lieu, le déroulement et la durée de la scène ?
2)Quelles sont les trois étapes différentes de cette séquence ?
3)Dans chacune d’entre elles, quelles émotions différentes le cinéaste fait-il vivre à son personnage et au spectateur ?
II)Définir l’enjeu de la séquence
Cinéma Cinémas - Speciale Hitchcock - Hitchcock s'explique. North by Northwest (La mort aux trousses)- 1984
http://www.youtube.com/watch?v=0mwhBGhsijs
Extrait de « Cinéma, cinémas » (1984) : extrait d’une interview de H. par le critique André Labarthe (1965), dans laquelle le cinéaste commente cette séquence célèbre de North by Northwest.
1)Comment vous apparaît le cinéaste ?
2)En quoi a-t-il joué avec le cliché et avec l’attente du spectateur dans cette séquence ?
3)En quoi peut-elle s’apparenter à un « cauchemar réaliste » ?
III)Analyse filmique
A vous de jouer !
Choisissez ci-dessous l’une des deux parties de la séquence, soit l’attente, soit l’attaque de l’avion, et préparez-en pour vos camarades l’analyse filmique. Pour cela, repassez-vous la video et répondez aux questions suivantes :
1)quels sont les plans qui vous paraissent les plus intéressants (cadrage, angle de prise de vue, mouvement de caméra) ?
2)quels sons ou quelle musique est présente dans la bande-son ?
3)analysez le montage des plans : le rythme est-il lent ou rapide ?
4)à partir de vos réponses précédentes, définissez l’effet que veut créer le réalisateur sur son spectateur.
Présentation orale : repassez la séquence à vos camarades, en proposant trois ou quatre « arrêts sur image » que vous commenterez.
Préparation : 10 minutes de préparation. Présentation : 10 minutes.
a)La première partie de la séquence : l’attente
sidewalk scene north by northwest
https://www.youtube.com/watch?v=mEpT9QC3CNU
b)Analyse de la deuxième partie de la séquence : l’attaque de l’avion.
Séquence extraite de La mort aux trousses d'Hitchcock
https://www.youtube.com/watch?v=Tkgl4UZLCbo
Conclusion
1)Quelle est l’originalité de Hitchkock dans cette séquence célèbre ?
2)Quelle conclusion pouvez-vous en tirer sur le choix d’un plan, de la bande-son et du montage au cinéma ?