Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

11 mai 2016

Bilan PEAC (Charlotte D, Grégoire S, Sayat, Khadidja, Manon)

1) Films : Be kind rewind, Les plages d'Agnès Varda, Match Point

   Théâtre : La visite de la vieille dame, l'opéra de quat'sous.

2) Be Kind Rewind : Ce film nous a marqué parce q'il était très original par le "remake " de films connus, avec des moyens peu importants, ce qui nous donne envie à notre tour de faire des films.

Match Point : Ce film nous a aussi beaucoup marqué du fait de son dénouement provocant et de ses nombreuse allusions philosophiques sur l'existence et le jeu.

3) la visite de la vieille dame : cette pièce nous a marqués car la mise en scène était très audacieuse avec une jeu de couleurs  et de lumière artistiques.

4) Les plages d'Agnès nous a le moins touché parce que nous avons pas compris le sens ni le but de ce film. Nous l'avons trouvé ennuyeux car les éléments de la vie de Varda n'étaient pas marquant.

5) Nous avons fait des critiques, des suites de texte (pièces de théâtre...) des sujets d'imagination et d'invention et des scénarios. Nous avons préféré le scénario car nous nous sentions plus à l'aise avec ce genre d'écriture.

6) Au cours du travail fait en classe, notre avis s'est modifié sur La Visite de la vieille Dame, car nous ne nous rendions pas compte de la tonalité tragique de la pièce. Pour Les plages d'Agnès, nous avons un peu mieux compris le personnage d'Agnès et ses objectifs en réalisant ce film.

7) Oui, chaque sujet a été analysé en classe et cela nous a permis de découvrir en profondeur les oeuvres, que nous survolons d'habitude (lorsque nous allons voir un film ou une pièce seuls).

8) Les points forts de ce projet ont été de se cultiver, de nous rapprocher, de découvrir des oeuvres que nous n'aurions pas vu seuls. Il n'y avait pas de point négatif.

9) On peut montrer des extraits du travail effectué en cours sur les oeuvres et on peut montrer le projet théâtral sur l'ile des esclaves.

Bilan du PEAC théâtre et cinéma Grégoire M et Arno

 

 

1)Cette année, nous avons vu un certain nombre de films et de pièces de théâtre, qui sont : Films: "Be kind rewind" , "Les plages d'Agnès Varda", "Match Point"

Théâtre: "La visite de la vieille dame", "L'opéra des quat'sous"

2)Le film qui nous a le plus marqué est Match Point , car Woody Allen joue très bien avec l'intrigue' ( le dénouement peut paraître évident mais il n'est pas ce à quoi on s'attend), que son introduction peut nous aider à comprendre, ce qui prouve qu'il ne laisse rien au hasard; et le film décrit bien les soucis et les avantages de la haute société, à laquelle Chris, le héros, accède grâce à son mariage.

3)La pièce de théâtre qui nous a le plus marqué est La visite de la vieille dame, qui montre la lente corruption de toute une petite bourgade, et la dégradation de leur solidarité, car en échange du meurtre d'un de leurs amis, ils recevraient une somme phénoménale, on voit donc l'attrait que l'argent peut représenter pour les personnes, et ce qu'elles sont prêtes à faire pour en obtenir.

4) L'oeuvre qui nous a le moins touché est les plages d'Agnès Varda, que nous avons trouvé ennuyant, sans comprendre l'intérêt que ce film peut représenter, peut être que son histoire était tout simplement mal exploitée, mais nous n'avons pas été attirés par ce film.

5) Sur chacune de ces oeuvres, nous avons réalisé des travaux d'imaginations : 

Be kind rewind : Nous avons réalisé une critique du film.

Les plages d'Agnès Varda : nous avons, comme elle, décrit notre paysage intérieur.

Match Point : Nous avons imaginé ce qu'il se passerait si Chris avait choisi Nola plutôt que Chloé.

La visite de la vieille dame : Nous avons analysé la pièce, et sa mise en scène moderne 

L'opéra de quat'sous : nous n'avons pas ou que très peu travaillé dessus en classe.

6)Au cours du travail fait en classe, notre point de vue n'a pas changé, car nous avions compris toutes les oeuvres mis à part les plages d'Agnès Varda, que le travail fait en classe n'a pas réussi a nous faire aimer malgré les points de vues divers apportés par tout le monde.

7)Notre perception du théâtre et du cinéma a changé grâce aux analyses réalisées en classe, nous avons découvert d'autres manières d'introduire des sujets, d'exprimer des morales; nous avons appris que le cinéma était plus profond que ce qu'il laisse paraître, et que pour comprendre pleinement une oeuvre, il faut prêter attention à tous les petits détails qui auraient pu nous paraître insignifiants.

8) Ce projet nous a permis de découvrir certaines oeuvres qui ne sont pas forcément représentatives de notre génération, mais que nous avons appréciées malgré tout, de nous retrouver afin de nous instruire ensemble, et nous avons appris de nombreuses choses sur le théâtre et le cinéma, allant de la mise en scène aux idées à faire passer.

9)On pourrait montrer la bande annonce de Be kind rewind, montrer brièvement le travail fait dessus en classe, puis montrer quelques scènes de films "suédés" , tel que celui fait par Hannah..... ou celui vu en classe, reproduisant une scène d'un film de la série Harry Potter.

Avis sur le peac par Lesline, Tom, Diana et Cécile

1)En re parcourant ce blog, récapitulez les différentes pièces de théâtre et les différents films que nous avons abordés ensemble cette année.

Cette année nous avons vus : Be Kind Rewind, La visite de la vieille dame, Les plages d'Agnès, Match point et l'Opéra des 4 sous.

2)Quel film vous a le plus marqués? Expliquez pourquoi. (NB : si vos avis divergent, vous pouvez proposer plusieurs choix).

Le film qui nous a le plus plu est Match point, l'histoire nous as paru beaucoup mieux que les autres, il y avait de l'action et du suspens, c'était un film un peu plus moderne.

3)Même question pour les pièces de théâtre.

La pièce de théâtre que nous avons le plus aimé est La visite de la vieille dame car la mise en scène était rigolote, le décor était beau et la personnalité de chaque personnages nous a aussi plu.

4)Vous pouvez aussi définir le film ou la pièce qui vous a le moins touchés et expliquer pourquoi.

Le film qui nous as le moins touchés est Les plages d'Agnès car c'était un film pas très intéressant, que nous n'avons pas trop aimé. Certaines scènes du film étaient vulgaires, il n'y avait pas vraiment d'histoire, qui nous passionnai vraiment...

5)A quelle activité d'écriture vous êtes-vous livrés pour chacun d'entre eux? Quelle est-celle qui vous a le plus intéressés. Pourquoi?

Pour Be Kind Rewind : sujet d'imagination,, on devait inventer une suite au film.

Pour La visite de la vieille dame : sujet d'imagination, on devait inventer une suite à la pièce.

Pour Les plages d'Agnès : un sujet de réflexion personnel sur nos paysages intérieurs.

Pour Match point : sujet d'imagination, inventer la suite de ce film.

Les sujets qui nous ont le plus intéressés sont le sujet d'invention sur Be Kind Rewind, le sujet de réflexion sur Les plages d'Agnès et le sujet d'invention sur Match point.

6)Y a-t-il une pièce ou un film sur lequel votre avis s'est modifié grâce au travail fait en classe?

Non.

7)Votre perception du théâtre ou du cinéma a-t-elle été enrichie grâce à ce projet? En quoi?

C'est déjà très enrichissant d'aller au théâtre, d'essayer de comprendre toute la pièce, nous avons tous appris à mieux connaître le monde du théâtre.

8)Quels ont été d'après vous les points forts de ce projet? Et ses points faibles? Comment à votre avis peut-il être amélioré ?

Le gros point fort de ce projet est de nous avoir permis de faire des sorties que l'on aurait sans doute pas fait en dehors du cadre scolaire. Le point faible est que certaines oeuvres ne nous ont pas trop plu, mais chacun ses goûts.

9)Le vendredi 3 juin au matin aura lieu dans la salle de théâtre du lycée une présentation des différents PEAC : chaque classe disposera d'un quart d'heure pour présenter aux autres son travail (sous la forme de scènes de théâtre, d'une présentation de films, d'une lecture de textes etc...). Que proposez-vous comme présentation pour notre classe de 2nde5?

On fait un vote sur le film et la pièce que nous avons le plus aimé et on fait une improvisation sur une scène des deux.

Bilan du PEAC Théâtre et cinéma

Cette année, nous avons participé à un PEAC (= parcours d'éducation artistitique et culturelle), intitulé "Théâtre/Cinéma", qui nous a permis d'aller voir trois films dans le cadre de "Lycéens au cinéma" et de découvrir trois pièces de théâtre. Il est maintenant (presque) achevé.

Pour en préparer le bilan, répondez aux questions suivantes :

Lire la suite...

10 mai 2016

Match Point : Que se passerait-il si Chris avait choisi Nola plutôt que Chloé ? Arno et Grégoire.

 

-Chloé ? Chloé ? Où es-tu ? Faut qu'on parle !

-J'arrive je suis en train de faire la vaisselle, laisse moi une minute.

Chris, un petit peu angoissé à propos de la conversation à venir, s'assit dans un fauteuil en réfléchissant bien a ce qu'il pourrait lui dire, Chloé, ayant fini son activité, vint s'asseoir en face de Chris, attendant qu'il lui exprime sa pensée.

Lire la suite...

04 mai 2016

Critique sur Match Point (Inès, Eva, Grégoire S)

   "Match Point", comédie de Woody Allen, met en scène un jeune tennisman issu d'un milieu défavorisé, Chris Walton. Il ne tarde pas à sympatiser avec Tom Hewett, fils de riches industriels. Se trouvant beaucoup de points communs (le sport et l'opéra), Tom invite Chris dans sa grande maison de campagne, où il fera la connaissance de Chloé Hewett.

Lire la suite...

12 avril 2016

Comment la comédie traite-t-elle le thème de l'inégalité sociale? (Michel, Aniss, Alexandre)

La comédie est un genre littéraire, théâtral et cinématographique dont l'objectif est de provoquer le rire chez le spectateur par l'intrigue et implicitement transmet des messages moraux. Ce genre possède de nombreuses caractéristiques, dont celle du traitement de thèmes, notamment celui de l'inégalité sociale. On peut distinguer cela dans différents types de comédie :

Lire la suite...

11 avril 2016

L’Opéra de 4 sous

Texte : Bertolt BRECHT

Musique Kurt WEIL

Mise en scène : Joan MOMPART

 

« Qui est le plus nuisible ? Celui qui braque les banques ou celui qui les crée ?»

Bertolt Brecht

Lire la suite...

06 avril 2016

The last chance - Match Point

SEQUENCE 1 : Londres, Westminster Bridge. Extérieur/jour

Chris


Chris accoudé à la rambarde d'un pont, air pensif, sourire au coin des lèvres.
Zoom sur le visage de Chris.

Lire la suite...

Synopsis Match Point (grp Violette)

La vie de Chris avait été jusqu'à lors sans soucis, baignée dans les privilèges et la réussite sociale, avec sa femme et ses deux enfants; le dernier étant né quelques mois auparavant. Les évènements survenus quelques années plus tôt avaient été enfouis au plus profond de la mémoire de Chris. Malgré tout, son sommeil était ponctué parfois des cauchemars, il était hanté par le souvenir de Nola.

Un soir, une lettre était posée sur son bureau, elle n'avait ni adresse ni nom, l'enveloppe était vierge. Curieux, il ouvrit la lettre et lu avec effroi son contenu : "Je sais que tu l'as tué".

 

Lire la suite...

- page 13 de 23 -