17 mars 2020

Jeudi 19 mars

Chers parents,

Suite à des messages inquiets de la part de certains d'entre vous, je tiens à préciser que nous avons pour consigne de travailler sur les acquis des élèves et non pas d'avancer dans les programmes. Le travail que je fournis est par conséquent un travail de révision. Si vous n'avez pas le temps de tout faire, il ne faut surtout pas vous inquiéter, votre enfant doit alors se concentrer en priorité sur les points qui lui posent problème.Le plus important est que tous fassent un peu de français et de maths chaque jour. De plus, je me tiens à votre disposition pour aider ceux qui auraient des difficultés (par message ou appel sur les heures de classe habituelles).

Nous comprenons parfaitement que la situation est délicate et que chacun fait de son mieux et avec ses moyens pour gérer la situation. 

Mme Boudic

P.S: Attention, certains documents en pièce jointe sont utilisés plusieurs fois sur la semaine! Pensez à bien regarder pour éviter de les imprimer en doublon.

Lire la suite...

16 mars 2020

Mardi 17 mars

Français :

-Orthographe : 

-> s'entraîner à écrire les mots suivants : parmi - suivant - avant - derrière. Puis faire une phrase avec chaque mot. dans le cahier de brouillon

-> Lire O30 (lutin vert) puis faire l'exercice 1 et 2 de la fiche "Evaluation : Orthographe CE2" (voir photo ci-jointe) 

valeur lettre g.jpg
valeur lettre g.jpg, mar. 2020

- Grammaire : dans cahier du jour ou sur le document imprimé

lire G6 (lutin vert) puis faire exercice n°1 et 2 le verbe et son infinitif.odt

- Conjugaison : dans cahier du jour ou sur le document imprimé

lire C6 (lutin bleu) puis faire exercice n°1 et 3 Le présent des verbes en -er.odt

- Lecture -compréhension : sur la fiche dans la pochette de travail

lire la fiche documentaire La Girafe et répondre aux questions

 

Mathématiques :

Rituel :

- reproduire sur quadrillage la première figure (poussin) de la fiche de reproduction (voir la pochette de travail)

- encadre ces nombres entre les deux dizaines les plus proches comme dans l'exemple : 257 - 282 - 603 - 598  dans le cahier de brouillon

exemple :  254 : 250 < 254 > 260

Calcul mental :

- exercice n°1 p.48 (a + b) dans le manuel "Pour comprendre les mathématiques" à faire dans le cahier du jour 

lire C9 (fichier leçons de maths) puis calculer : 4 x 10 - 35 x 10 - 54 x 10  dans le cahier de brouillon

Activité : 

- résolution de problèmes n°4 rc3a9solution-de-problc3a8mes-2_ce2.pdf dans le cahier du jour ou sur le document imprimé 

- exercices n° 1 (a+b) et n°3 p.56 dans le cahier du jour 

 

Lundi 16 mars

Français :

- Orthographedans le cahier de brouillon

-> s'entraîner à écrire les mots suivants "sous, entre, par, après, depuis " (au moins 5 fois chaque mot)

-> écrire une phrase avec chacun des mots invariables donnés

- Grammaire : dans le cahier du jour ou sur le document imprimé

-> Lire G3 (lutin vert) 

-> Exercice d'entraînement n°1 et 2 G2-exos-affirmative-et-ne-gative-BDG-.pdf

- Conjugaison  : dans le cahier du jour ou sur le document imprimé

-> Lire G12

-> Exercice d'entraînement Les pronoms personnels.odt

- Lecture compréhensiondans le cahier du jour ou sur le document imprimé

-> Faire la fiche n°1 du dossier : lire le texte et chercher des indices pour répondre à la question Inférences_dossier-CE2_Forme-1-LB.pdf

 

Mathématiques : 

Ritueldans le cahier de brouillon

- écrire en lettres les nombres suivants : 1 503 - 2 047 - 1 699 - 1 070 

- écrire les nombres de 5 en 5 en partant de 1 075 jusqu'à 2 025

Calcul mental : dans le cahier de brouillon

multiplier les nombres suivants comme dans l'exemple :  19 x 6 - 13 x 4 - 16 x 7   dans le cahier de brouillon

exemple : 17 x 5 = 10 x 5 + 7 x 5 

                17 x 5 = 50 + 35

                17 x 5 = 85

- calculer rapidement : 

20 + 20 = / le double de 60 = / 40 + 40 = / le double de 50 = / le double de 30 = / 70 + 70 = / 80 + 80 = / 10 + 10 = / le double de 90 = 

Activités : dans le cahier du jour ou sur le document imprimé

- résolution de problèmes : faire le problème numéro 1 (schéma + calcul + phrase réponse) rc3a9solution-de-problc3a8mes-2_ce2.pdf

- relire C2 dans le fichier leçon maths  puis

pose et calcule : 432 +168 + 24 = / 376 + 569 = / 1344 + 678 = / 624 + 56 + 88 =

 

 

Correction fiches de français et découverte du monde CP

Nouveau document 2020-03-13 15.28.35.pdf

Correction Taoki CP semaine 1.pdf

correction CP Taoki semaine 2.pdf

correction Taoki CP semaine 3.pdf

Corrections CE1

 

Corrections grammaire et orthographe.pdf

Corrections questions Etincelles.pdf

Correction français CE1.pdf

pyramides additives.pdf

 

15 mars 2020

Correction des exercices de mathématiques CP

fiches mathématiques CP.pdf

Semaine 1 CE1

Vidéos en français et mathématiques

Lire la suite...

Semaine 1 CP

Vidéos en français et mathématiques

Lire la suite...

14 mars 2020

Mohamed B.

Tous les lundis

Français : Lecture (fichier des alphas remis aux élèves : lien : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/Lectures-du-soir.pdf et

http://blog.ac-versailles.fr/admin/media_item.php?id=3066375&plugin_id=&popup=0&select=0 et dictée des mots des fiches lectures.

 

Lundi 16 mars : Lecture  son « h ».

 

Lundi 23 mars : Lecture  son «br,cr,dr,fr,gr,pr,tr,vr »

 

Lundi 30 mars : Lecture  son «bl,cl,fl,gl,pl »

 

 

Mathématiques Calculsdocuments : coloriages magiques de calculs au choix. Un seul par jour. Lien :  http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/COLORIAGE_MAGIQUE_CP_MATHS__1_.pdf

 

Tous les mardis

Français. Lecture.

Lien : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/Fiche_20de_20lecture_20diffe_cc_81rencie_cc_81e_Sons_20e_20c_20g_20ou-3.pdf

                                                                                

Mardi 17 mars : fiche de lecture son g + dictée des mots de la fiche

Mardi 24 mars: fiche de lecture son c + dictée des mots de la fiche

 

Mardi 31 mars : fiche de lecture son ou + dictée des mots de la fiche

Mathématiques : Calculs

Mardi 17 mars:  les nombres de 1 à 9 : lien : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.5DDE7548-EF4D-4CB9-BC94-971E04EA6DA1_s.jpg

Mardi 24 mars: décomposition de 10 : lien : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.E7463CA3-2DED-4B79-9003-833458ADD383_s.jpg

Mardi 31 mars: je sais écrire en chiffre les nombres inférieurs ou égaux à 9. Lien : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.5D345EC7-677C-4FE3-8556-0229D7A08BBE_s.jpg

 

Tous les Jeudis

Français. Production d'écrit. Document : « écrire avec des images » (lien: http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/atelier_autonome_U_prod_ecrit_IPOTAME_1.pdf )

Jeudi 19 mars : écrire un texte de minimum 1phrase. Ne pas rester uniquement sur la description mais aussi sur ce qu’il se passe avant et après. Imaginer, se « mettre à la place » des personnages si besoin. Utiliser des connecteurs pour rendre son texte fluide. Réviser son écrit et le recopier au propre en vérifiant bien le sens du texte. Corriger ses erreurs d’orthographe.

Jeudi 26 mars : idem pour le document U4

Vendredi 2 avril : idem pour le document U5

Mathématiques. Calculsdocuments : coloriages magiques de calculs au choix. Un seul par jour. ( liens: http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/COLORIAGE_MAGIQUE_CP_MATHS__1_.pdf

 

 

Tous les vendredis

Français : lecture : texte pg 100 ( lien : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.BF6B99B1-BB7F-489B-8386-B8F69A2A5342_s.jpg ) . Il s’agit de lire mais de comprendre aussi. N’hésitez pas à poser des questions à votre enfant. Phonologie : fiche révision. 

Vendredi 20 mars : lire texte 1 et fiche de phonologie révision 1( lien: http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.45F660C4-050E-42AD-8BF5-372FF98C9D1F_s.jpg)

Vendredi 27 mars : Lire texte 2 et fiche de phonologie révision 2: ( lien: http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.5DF07B78-BBD4-41F7-8E3A-EBAC35D4F208_s.jpg

Vendredi 3 avril : lire texte 3 et fiche de phonologie révision 3 ( lien: http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.6539DB48-BA30-4EB9-890F-38E91034B43D_s.jpg )

 

Mathématiques : calculs : liens : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/1_Rituels_soustraire_ou_additionner_des_petits_nombres_JOCATOP.pdf  et http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/2bis_Rituels_complement_10_petites_additions_soustractionsJOCATOP.pdf

 

Vendredi 20 mars : fiche calculs 

 

Vendredi 27 mars : fiche complément à 10

Rouzbina

Tous les lundis

Français : Lecture (fichier des alphas remis aux élèves : lien : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/Lectures-du-soir.pdf et

http://blog.ac-versailles.fr/admin/media_item.php?id=3066375&plugin_id=&popup=0&select=0 et dictée des mots des fiches lectures.

 

Lundi 16 mars : Lecture  son « h ».

 

Lundi 23 mars : Lecture  son «br,cr,dr,fr,gr,pr,tr,vr »

 

Lundi 30 mars : Lecture  son «bl,cl,fl,gl,pl »

 

 

Mathématiques Calculsdocuments : coloriages magiques de calculs au choix. Un seul par jour. Lien :  http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/COLORIAGE_MAGIQUE_CP_MATHS__1_.pdf

 

Tous les mardis

Français. Lecture.

Lien : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/Fiche_20de_20lecture_20diffe_cc_81rencie_cc_81e_Sons_20e_20c_20g_20ou-3.pdf

                                                                                

Mardi 17 mars : fiche de lecture son g + dictée des mots de la fiche

Mardi 24 mars: fiche de lecture son c + dictée des mots de la fiche

 

Mardi 31 mars : fiche de lecture son ou + dictée des mots de la fiche

Mathématiques : Calculs

Mardi 17 mars:  les nombres de 1 à 9 : lien : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.5DDE7548-EF4D-4CB9-BC94-971E04EA6DA1_s.jpg

Mardi 24 mars: décomposition de 10 : lien : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.E7463CA3-2DED-4B79-9003-833458ADD383_s.jpg

Mardi 31 mars: je sais écrire en chiffre les nombres inférieurs ou égaux à 9. Lien : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.5D345EC7-677C-4FE3-8556-0229D7A08BBE_s.jpg

 

Tous les Jeudis

Français. Production d'écrit. Document : « écrire avec des images » (lien: http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/atelier_autonome_U_prod_ecrit_IPOTAME_1.pdf )

Jeudi 19 mars : écrire un texte de minimum 1phrase. Ne pas rester uniquement sur la description mais aussi sur ce qu’il se passe avant et après. Imaginer, se « mettre à la place » des personnages si besoin. Utiliser des connecteurs pour rendre son texte fluide. Réviser son écrit et le recopier au propre en vérifiant bien le sens du texte. Corriger ses erreurs d’orthographe.

Jeudi 26 mars : idem pour le document U4

Vendredi 2 avril : idem pour le document U5

Mathématiques. Calculsdocuments : coloriages magiques de calculs au choix. Un seul par jour. ( liens: http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/COLORIAGE_MAGIQUE_CP_MATHS__1_.pdf

 

 

Tous les vendredis

Français : lecture : texte pg 100 ( lien : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.BF6B99B1-BB7F-489B-8386-B8F69A2A5342_s.jpg ) . Il s’agit de lire mais de comprendre aussi. N’hésitez pas à poser des questions à votre enfant. Phonologie : fiche révision. 

Vendredi 20 mars : lire texte 1 et fiche de phonologie révision 1( lien: http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.45F660C4-050E-42AD-8BF5-372FF98C9D1F_s.jpg)

Vendredi 27 mars : Lire texte 2 et fiche de phonologie révision 2: ( lien: http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.5DF07B78-BBD4-41F7-8E3A-EBAC35D4F208_s.jpg

Vendredi 3 avril : lire texte 3 et fiche de phonologie révision 3 ( lien: http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/.6539DB48-BA30-4EB9-890F-38E91034B43D_s.jpg )

 

Mathématiques : calculs : liens : http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/1_Rituels_soustraire_ou_additionner_des_petits_nombres_JOCATOP.pdf  et http://blog.ac-versailles.fr/paulraoult78/public/ULIS_Mme_M_Harchi/2bis_Rituels_complement_10_petites_additions_soustractionsJOCATOP.pdf

 

Vendredi 20 mars : fiche calculs 

 

Vendredi 27 mars : fiche complément à 10

- page 19 de 21 -