Jeudi 19 mars

Chers parents,

Suite à des messages inquiets de la part de certains d'entre vous, je tiens à préciser que nous avons pour consigne de travailler sur les acquis des élèves et non pas d'avancer dans les programmes. Le travail que je fournis est par conséquent un travail de révision. Si vous n'avez pas le temps de tout faire, il ne faut surtout pas vous inquiéter, votre enfant doit alors se concentrer en priorité sur les points qui lui posent problème.Le plus important est que tous fassent un peu de français et de maths chaque jour. De plus, je me tiens à votre disposition pour aider ceux qui auraient des difficultés (par message ou appel sur les heures de classe habituelles).

Nous comprenons parfaitement que la situation est délicate et que chacun fait de son mieux et avec ses moyens pour gérer la situation. 

Mme Boudic

P.S: Attention, certains documents en pièce jointe sont utilisés plusieurs fois sur la semaine! Pensez à bien regarder pour éviter de les imprimer en doublon.

Français : 

- Orthographe :

  •  s'entraîner à écrire les mots suivants : gourmand - langue - légume - gai - gagner  et écrire une phrase avec chacun des mots. cahier de brouillon
  • lire 012 (lutin vert) et faire exercice n°86 p.54 du livre ORTH (les élèves peuvent s'aider de la leçon pour réaliser les exercices). cahier du jour

- Grammaire :

- Conjugaison :

- Lecture -compréhension :

 

Mathématiques :

Rituels :

- écrire en chiffres les nombres suivants :  (les élèves en difficulté peuvent s'aider en reproduisant le tableau de numération au brouillon ou sur ardoise)

  • deux-mille-trente-quatre : 
  • mille-sept-cent-soixante-dix :
  • mille-deux-cent-quarante-sept :
  • trois-mille-quatre-vingt-dix :

- compter de 10 en 10 (nombres en chiffres) de 1 023 à 2 023. cahier de brouillon

Calcul mental

- multiplie en suivant l'exemple : 13x4 - 12x8 - 19x9  cahier de brouillon

ex: 17 x 5 = 10 x 5 + 7 x 5

     17 x 5 = 50 + 35 = 85

- calcule rapidement : 3x6 - 4x3 - 5x3 - 3x7 - 4x4  cahier de brouillon

                                   6x6 - 8x3 - 10x3 - 6x7 - 8x4

pour prolonger sur les tables de multiplication, un petit jeu interactif : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Activité :

- Résoudre le problème n°1 Résolution de problèmes X.odt  sur cahier du jour ou document imprimé

- Faire la fiche sur la décomposition des nombres Décomposer des nombres.odt sur cahier du jour ou doc imprimé 

Puis faire une fleur numérique (dans la pochette de travail). Le nombre choisi doit être supérieur à 1 000 et les élèves peuvent prendre exemple sur celles déjà faites dans le cahier du jour ou sur celle -ci jointe fleur numerique_exempleCE2.pdf