19 mars 2020

UN PEU DE MUSIQUE !

 

 

Dictées journalières CP

Lire la suite...

Vendredi 20 mars

Français :

- Orthographe

  •  s'entraîner à écrire les mots suivants : juillet, pigeon, sauvage, dangereux.      dans le cahier de brouillon
  •  écrire au moins 3 phrases contenant les mots travaillés depuis lundi (au moins 3 dans une phrase) : juillet, pigeon, sauvage, dangereux, gourmand, langue, légume, gai, gagner, parmi, suivant, avant, derrière, sous, entre, par, après, depuis.       dans le cahier de brouillon

Pour les élèves qui le peuvent, envoyez moi vos phrases (photo ou document tapuscrit) par mail ou par sms. 

  • lire 012 (lutin vert) + exercice n°87 p. 54 dans le livre ORTH          cahier du jour

- Grammaire :

- Conjugaison :

- Lecture- compréhension :

 

Mathématiques : 

- Rituels + Calcul mental :

  • compter de 100 en 100 en écrivant les nombres en lettres de 2 632 jusqu'à 4 232.     cahier de brouillon
  • pose et calcule : 548 + 357= / 15 + 367 + 153=        cahier de brouillon

Attention on utilise les carreaux, les unités sont sous les unités, les dizaines sous les dizaines, etc, et on doit voir apparaître les retenues !!!

Vous pouvez choisir de travailler toutes les tables à la fois (pour les élèves qui retiennent bien) ou simplement celles qui posent problème (pour ceux qui ont des difficultés à les mémoriser). Pour les élèves qui ont vraiment du mal à retenir, je vous conseille de les travailler 2 par 2 et en les groupant par doubles ( table de 2 et 4, table de 4 + 8 , table de 3 + 6). 

- Activité : 

Pour les élèves qui feront la fiche de numération ci-dessus, dans le premier exercice, il faudra écrire les étiquettes des nombres directement sur le cahier en regroupant sur la même ligne le nombre en chiffres et celui en lettres.

ex: 4 234         quatre-mille-deux-cent-trente-quatre

     795             sept - cent - quatre - vingt - quinze

Attention, dans l'exercice n° 4 il y a une erreur dans l'exemple, c'est 1 000 + 200 + 50 + 4 !

Corrections

Chers parents,

 

      Voici la correction des questionnaires de lecture, des fiches exercices sur l'euro et de la fiche Chronomath 5.

 

      Merci de consulter ces fiches UNIQUEMENT si votre enfant à terminé de remplir son travail. Avec son stylo vert, il peut corriger son travail comme nous avons l'habitude de le faire en classe notamment lorsque l'on corrige collectivement les fiches Chronomath.

 

1) Questionnaires de lecture "Biscotte et Compote":

ATTENTION: Il existe deux séries de fiches, pensez à regarder la lettre écrite sur les fiches de votre enfant.

  • Série A: 

Episode 1: Correction questionnaire 1 (A).pdf

Episode 2: Correction questionnaire 2 (A).pdf          Correction questionnaire 2 suite (A).pdf

Episode 3: Correction questionnaire 3 (A).pdf

 

  • Série B:

Episode 1: Correction questionnaire 1 (B).pdf

Episode 2: Correction questionnaire 2 (B).pdf            Correction questionnaire 2 suite (B).pdf

Episode 3: Correction questionnaire 3 (B).pdf

 

2) Fiches exercices sur l'euro:

Fiche Les euros (1): Correction Les euros (1).pdf

Fiche Les euros (2): Correction Les euros (2).pdf

 

3) Chronomath 5:

Chronomath 5: Correction Chronomath 5.pdf

 

      Dès demain, vous trouverez de nouvelles fiches de travail sur ce blog.

 

      A bientôt!

 

Madame Plotard

 

18 mars 2020

Billet du 18/03/2020

Chers parents,

 

Voici de nouveaux exercices pour assurer la continuité pédagogique.

 

  1. Demandez à vos enfants d’écrire la date tous les matins sur l’ardoise.

 

  1. Les différentes dictées : dictée de syllabes, de mots outils et  de nombres. Vos enfants ont l’habitude de le  faire en classe. Elles sont à faire sur l’ardoise. Les consignes sont écrites sur chaque document.

Dictée de mots outils.pdf

Dictée de nombres.pdf

Dictée de syllabes.pdf

 

  1. Fiches de calcul : Si vous avez la possibilité de les imprimer, faites-le. Sinon écrivez simplement les calculs sur une feuille ou sur l’ardoise.

fiche calculs 1.pdf

fiche calculs 2.pdf

fiche calculs 3.pdf

Fiche calculs 4.pdf

 

  1. Ecrire les nombres en lettres : Exercice à faire sur l’ardoise. Ecrivez le nombre sur l’ardoise puis l’enfant s’aide de son cahier orange pour l’écrire en lettres.

Ecrire les nombres en lettres.pdf

  1. Texte « La dispute » et le questionnaire : La lecture du texte peut se faire directement sur l’ordinateur ou la tablette. Pour le questionnaire, si vous ne pouvez pas l’imprimer, faites-le à l’oral avec votre enfant.

tapuscrit la dispute modifié.pdf

Questionnaire La dispute.pdf

  1. La course des syllabes / la courses aux lettres : Vous connaissez très bien ce travail puisque vos enfants l’ont eu à chaque période de vacances depuis le début de l’année. Si vous ne pouvez pas imprimer, écrivez le score de votre enfant sur une feuille blanche.

La course aux lettres.pdf

La course des syllabes 1.pdf

 

Je posterai les corrections des premiers exercices à partir de vendredi.

 

Si vous avez des questions ou pour un retour sur le travail de vos enfants, n’hésitez pas ! Envoyez-moi un message privé sur Whatsapp ou via mon adresse mail aurore.montois@ac-versailles.fr.

 

 

Matheros et autres ressources

Cher parents,

Voici le site https://matheros.fr/ dont je vous ai envoyé les identifiants par whatsapp ou mail.

 

Vous trouverez également ci-dessous une liste de ressources à consulter librement pour compléter le travail déjà donné à vos enfants.

Des exercices de calculs (cliquer sur le niveau CE2): https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

Pour aider vos enfants dans leurs apprentissages, et pour alterner entre deux exercices, vous pouvez également leur faire écouter/visualiser des documents audio ou vidéo.

Audios

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees  : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire

https://taleming.com/  : Des histoires pour enfants

https://www.astrapi.com/podcast-astrapi-france-info-salut-l-info  : L’actualité pour les 7-11 ans, en podcast

 

Vidéos

Les vidéos des fondamentaux (https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html ) pour accompagner la révision des leçons et les exercices de français et mathématiques.

Grammaire :

- Les noms :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms.html

- Les déterminants :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants.html

-Les adjectifs : 

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs.html

--> Les accords dans le groupe nominal :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-nombre-dans-le-groupe-nominal.html

-->Accord en genre dans le groupe nominal

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-genre-dans-le-groupe-nominal-22/accord-determinant-nom-et-adjectif-12.html

- Les pronoms personnels sujets :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/identifier-le-pronom-personnel-sujet.html

-Les verbes :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-verbes.html

- Le sujet du verbe:

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-groupe-nominal-sujet.html

 

Conjugaison :

- Accord du pronom personnel sujet avec le verbe :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/orthographe/les-accords/accord-pronom-personnel-sujet-et-verbe.html

- Accord du groupe nominal sujet avec le verbe :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/orthographe/les-accords/accord-groupe-nominal-sujet-et-verbe.html

- Le présent des verbes en –er :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-presentdes-verbes-en-er.html

- le présent des verbes irréguliers (être,  avoir, aller)

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-present-des-verbes-irreguliers-etre-avoir-aller.html

- l’imparfait :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/limparfait-un-temps-regulier.html

- le futur:

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-futur.html

 

Corrections 1

Chers parents,

Voici le document avec les corrections des premiers exercices: Corrections 1 exercices grammaire conjugaison.pdf

Dans ce document la correction des exercices de grammaire 1 à 9 page 165, des exercices de conjugaison 1 à 8 page 189, 1 et 2 page 190 et 1 et 2 pages 194/195.

 

17 mars 2020

17 mars, Correction français

Chers parents, 

Les corrections seront publiées chaque jour. 

Chaque jour, les enfants peuvent écrire une ou deux phrases avec les mots de la copie (sur le cahier de brouillon ou sur l'ardoise).

Vous pouvez prendre leurs phrases en photo et nous les envoyer sur le groupe WhatsApp de la classe. 

 

Bon courage ! 

 

Français_2_Correction.pdf

Corrections Lundi 16/03 Mardi 17/03

Attention !!! Certains exercices sont déjà corrigés pour le travail de jeudi 19/03, ne portez attention qu'à la correction des exercices effectués!

Lundi 16/03 : 

Français :         Correction les pp de conj.pdf       Correction phrase aff_neg.pdf     

Correction inférences1.pdf

Mathématiques :             Correction maths 16_03.pdf

 

Mardi 17/03 : 

Français :           Correction valeur g.pdf                     Correction le vb et son inf.pdf   

Correction_le présent des vbs en er.pdf           

Correction_la girafe.jpg
Correction_la girafe.jpg, mar. 2020

Mathématiques :                 Correction maths 17_03.pdf             

Lundi 16 mars, Correction

Français_16 mars_Correction.pdf

- page 18 de 21 -