Un défi de taille, Pauline 405 Clg Blaise Pascal

Mon ami m'a donc lancé un défi ou plutôt un pari : y entrer...

Il y a quelques mois, un jour d'hiver glacial, mon ami et moi parlions d'un sujet dont nous n'étions pas d'accord et cela finit donc en dispute. Il me croyait incapable de partir explorer l'hôpital abandonné qui se trouve sur le chemin que nous prenons tous les jours, en vélo pour aller au collège. Cet hôpital était si sombre et si délabré, il m'effrayait. Ses fenêtres brisées ressemblaient à des cœurs gelés, puis sa façade infesté de mousse me faisait penser à des cheveux crépus. Mon ami m'a donc lancé un défi ou plutôt un pari : y entrer. Cachant ma nervosité, je lui répondis que j'en étais capable mais cet hôpital désert depuis tant d'années m'angoissait énormément.

 

            Il m'avait donné rendez-vous un vendredi soir après l'école pour être sûr que j'y aille. En arrivant devant l'hôpital tout tremblotant, mon ami se mit à me parler :

Bah alors, Lucas, on a peur !

N'importe quoi, c'est même pas vrai ! lui répondis-je.

Mais alors qu'est-ce qu tu attends, je te suis.

D'accord.

Je m'avançais progressivement vers l'entrée, puis j'enlevais les premiers décombres.

 

            En pénétrant dans les ruines, j'entendis une porte claquer, mon ami venait de m'enfermer dans l'hôpital. Essayant d'ouvrir la porte mais en vain, je n'eus pas d'autre choix que de chercher une autre entrée ou plutôt une sortie mais surtout de continuer mon exploration.

 

            J'explorais, je regardais puis tout à coup je sentis le sol remuer violemment sous mes pieds, il s'écroula ! Je me suis donc retrouvé au rez de chaussée car avec le temps la végétation morte maintenant y avait poussé ne me laissant pas le choix d'entrer par une fenêtre. Me relevant, soucieux de savoir où j'étais tombé, je relevais la tête, je me trouvais dans la réserve, petite pièce sombre. Je vis alors une porte. Je m'y précipitai pour l'ouvrir croyant que celle-ci était la sortie. Je poussais les portes et j'entai alors dans une vaste pièce lugubre.

 

            J'avançais et vis du sang noir encore frais par terre et une bande de tissu se déroulait jusqu'à mes pieds mais je ne voyais pas d'où elle venait. Je m'approchai alors dans le coin sombre de la salle, je sentis une présence, et avec stupeur je découvris une femme au teint pâle et malade.

 

            Je n'en croyais pas mes yeux, pour être sûr de ne pas rêver, je la tâtais, elle était bien en chair et en os. Ses yeux luisants et profonds semblaient être ceux d'une chauve-souris. Ses cheveux ébouriffés ressemblaient au poils hérissés d'un chat sauvage. Inquiet, je me mis à lui parler pour voir si tout allait bien :

Bonjour, vous … euh … vous allez bien ?

Elle ne me répondait point, j'approchai et je vis que celle-ci était blessée ou plutôt mal en point. Je décidai alors d'aller chercher des affaires dans la réserve pour la soigner.

 

            En revenant, je constatai qu'elle n'était plus là, je fus alors pris de panique, où était-elle passée ? Je repensai donc à mon incroyable aventure. L'hôpital est abandonné depuis tellement de temps, des siècles au moins comment serait-ce possible qu'une jeune femme y demeure encore.

 

            Je me retournai pour voir si elle n'était pas derrière moi et là dans l'angle de la pièce, je vis une ombre noire suspendue au plafond. Je m'approchais par curiosité et soudain la femme ouvrit ses grands yeux rouges et lumineux, puis elle développa sa cape et s'envola dans la salle. Elle me tournait autour sans aucune raison, et elle s'arrêta nette et là je m'aperçus, … non je ne peux pas le croire, … que c'était un vampire.

 

            Cela était donc impossible, était-ce l’œuvre d'une fameuse farce de mon ami ou était-ce un véritable vampire assoiffé de sang ?

Commentaires

1. Le 26 décembre 2017, 18:21 par Idoya B. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'aime beaucoup ton histoire. Elle est très captivante car le suspense est gardé jusqu'au bout. Je trouve que la description des lieux et des sentiments des personnages est approfondie et bien faite. Mais je pense que le narrateur découvre trop vite et trop facilement que la femme est un vampire.

2. Le 28 décembre 2017, 11:09 par Louise B. (4°5 Marx Dormoy)

J'ai bien aimé ton texte car il y a du suspense et que le vocabulaire utilisé est recherché, néanmoins tu fais quelques répétitions :"..., et elle s'arrêta nette (net) et là je m'aperçus, ...non je ne peux pas le croire, ...que c'était un vampire."

3. Le 28 décembre 2017, 11:52 par Iris C. (4e5 collège Marx Dormoy)

Bonjour Pauline, j'aime bien ton histoire, je l'ai trouvée très intéressante : on s'imagine bien les lieux ainsi que les personnages grâce aux descriptions que tu as faites, et surtout, on a envie de connaître la suite !
Cependant je trouve que tu devrais employer plus le passé, notamment dans le premier et dans le quatrième paragraphe. Par exemple lorsque tu dis: "Je me suis donc retrouvé..." je pense que tu devrais remplacer le passé composé par du passé simple.

4. Le 01 janvier 2018, 14:06 par Amine B. (4e5, college Marx Dormoy)

J'ai bien aimé cette histoire. Le passage lorsque il découvre que la femme est peut être un vampire m'a plut.De plus, la fin du texte nous laisse dans un suspense à savoir si la femme est belle et bien un vampire.On peut aussi tenir pour morale qu' il ne faut pas parier avec les amis pour preuve son ami la mis en très grand danger

5. Le 02 janvier 2018, 16:37 par Clara B. (4e5, collège Marx Dormoy)

Je trouve que ton texte va un peu vite, tu as eue une bonne idée et je pense que tu aurais pu la développer encore plus en particulier le moment où le narrateur se retrouve enfermé dans l'hôpital.
Mais ce qui me dérange le plus c'est le fait que vers la fin le narrateur n'ait presque pas de doutes sur l'identité de cette femme. Il dit ouvertement " c'était un vampire ", heureusement la fin ramène le doute et propose une autre explication que celle trouvée par le narrateur.
Malgré mes critiques je trouve ton texte très bien et j'apprécie particulièrement les sortes de comparaisons que fait le narrateur: "Ses fenêtres brisées ressemblaient à des cœurs gelés".

6. Le 03 janvier 2018, 11:56 par Rosa L. (4ème5, college Marx Dormoy)

J'ai bien aimé lire ton texte parce qu'il y a du suspens, de l'action et l'histoire est bien écrit et agréable à lire. Je trouve que l'histoire est bien écrite car à chaque moments du texte, il y a une action qui donne envie d'avancer dans l'histoire.

 

7. Le 04 janvier 2018, 16:14 par Evine H. (4e5 Marx Dormoy)

J'ai adoré lire ton récit, il est captivant. Les lieux, les sentiments, les réactions et la description des personnages sont bien détaillés et grâce à cela on peut mieux s'imaginer tous les éléments.
Cependant je trouve qu'il n'y a pas assez de suspense au moment où Lucas découvre que la femme est un vampire, j'aurais préféré qu'il y ait plus d'intrigue, que le personnage s'interroge un peu plus sur ce qu'elle peut être et qu'il y ait plus de mots pour décrire sa frayeur en la découvrant ainsi.
Mais dans l'ensemble ton histoire est super et on a envie de connaître la suite.

8. Le 05 janvier 2018, 14:46 par Lilia AM (4*5 collège Marx Dormoy)

J'aime beaucoup ton histoire car il y a beaucoup d'action et sa donne envie de lire la suite. Le passage que j'ai le plus aimé c'est quand vous avez dit que le sol remuait et qu'il s'ait écroulé. Et j'ai bien aimé quand il l'a vu que c'était un vampire. Bonne histoire !

9. Le 05 janvier 2018, 16:39 par Véronique C. (4ème5 Collège Marx Dormoy)

J'ai bien aimé cette histoire , je trouve que ton texe va un peu vite et il y a une action qui donne envie d'avancer dans l'histoire.
Il y a du suspens dans le passage ou on decouvre que c'était un vampire.

10. Le 05 janvier 2018, 17:01 par Exaucée I. (4°5 Marx Dormoy)

J'ai beaucoup aimé ton histoire qui est très captivante est très intéressante. Je trouve que tu décris bien ce que tu raconte et j'ai beaucoup aimé la fin, tu laisse du suspense, il me tarde de savoir la suite .

11. Le 05 janvier 2018, 20:20 par Rayan E. (4ème5 collège Marx Dormoy)

J’aime beaucoup ton histoire malgré quelque défauts à mon avis, comme pas assez de description du bâtiment à l’extérieur et aussi du personnage principal et je trouve que les moments de l’histoire se déroule trop vite.Mais j’apprécie la description de la femme comme: « Ses yeux luisant et profonds semblais être ceux d’une chauve souris ».
A mon avis les temps sont bien employait .J ai trouvé quelque répétions notamment « Je ».
Mais j’étais plonger dans l’histoire du début jusqu’à la fin et je voulait savoir la suite de ton histoire.
J’ai bien aimé ta nouvelle!

12. Le 05 janvier 2018, 21:32 par Hélène H. (4ème5, collège Marx Dormoy)

J'aime bien ton texte. Tu as bien laissé le suspens jusqu'au bout et que tu as eu de très bonnes idées aussi. Ce qui est dommage c'est qu'on a pas très souvent l'avis du narrateur. Et à la fin il a su tout de suite que la femme était un vampire même si à la fin tu as tout de même trouvé de quoi laisser le suspens jusqu'à la fin. «Cela était donc impossible, était-ce l'œuvre d'une fameuse farce de mon ami ou était-ce un véritable vampire assoiffé de sang ?»

13. Le 06 janvier 2018, 13:14 par Emile G. (4e5, Collège Marx Dormoy)

Ton texte est très intéressant car il y a du suspens, on reconnait bien la nouvelle fantastique car le personnage est en doute jusqu'à la fin. Cependant l'élément déclencheur et la fin de l'histoire sont trop proche et arrive trop vite, tu aurais pu développer un petit peu plus. Et fait aussi attention au faute de temps.

14. Le 06 janvier 2018, 14:39 par Zachary B. (4°5 Collège Marx Dormoy)

J'ai apprécié ta nouvelle.
Elle est bien écrite. L’atmosphère et les sentiments sont bien illustrés et décrits.
Le suspens dure tout le long de l'histoire et jusqu'à la fin on ne sait pas si c'est une farce de son ami ou un vrai vampire.

15. Le 06 janvier 2018, 15:56 par Sara B. (4ème5,collège Marx Dormoy)

J'ai apprécié lire ce texte , il y a du suspense , tes phrases sont bien construite et enrichis grâce au vocabulaire utilisé. On retrouve bien les éléments surnaturel " non je ne peux pas le croire, … que c'était un vampire." et les explications rationnelles "était-ce l’œuvre d'une fameuse farce de mon ami " le doute est bien présent.

16. Le 06 janvier 2018, 21:45 par Elias E. (4ème5,college Marx Dormoy)

J'ai adoré lire ton histoire car il y avait beaucoup de suspens, du vocabulaire très développé . J'an est eu les frissons juste en lisant le premier paragraphe.Ton histoire a chaque paragraphe nous motive a lire la suite.

17. Le 07 janvier 2018, 13:37 par Inès B. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ai bien aimé ton histoire, hélas je trouve qu'il manque de description l'histoire va bien trop vite par exemple tu ne décris pas assez les lieux lors de l'exploration des lieux, et je trouve que la femme n'est pas assez décrit par exemple sa couleur de yeux ou encore plein d'autres détails.

18. Le 09 janvier 2018, 20:13 par Rayan B. (4e5, collège Marx Dormoy)

j'ai bien aimer ton histoire car on peut s'imaginer dedans avec toute cette précision et le suspense qui dure jusqu’à la fin

19. Le 10 janvier 2018, 19:24 par Marabata D. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ai bien aimé ton histoire. Elle était intéressante, car la fille à pu montrer son courage. malgré sa peur d'être enfermé toute seule dans l'hôpital par son ami. Le lieu à été choisi de façon pragmatique et réaliste, puisque c'est une histoire qui fait peur. Le suspens perdure tout le long, l'attente et la révélation du personnage féminin à la fin permet l'intrigue. C'est une bonne histoire.

20. Le 10 janvier 2018, 20:31 par Damé K. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ai beaucoup aimé ton histoire mais au sujet de la femme il aurait fallu plus de description

21. Le 10 janvier 2018, 23:09 par Oussama B. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ais beaucoup aimé ton histoire car elle est bien construite et bien développée de plus il y a une morale à cette histoire (il ne faut pas faire de parie avec un ami).
Mais a la fin de l histoire il manque un s a certains verbes leur manque comme "je constatai"
Merci pour cette histoire captivante et mystérieuse.

22. Le 11 janvier 2018, 18:18 par Talha K. (4e5, collège Marx Dormoy)

Bonjour ! J’aime bien lire ton histoire car je trouve que ton thème est intéressant et montre du suspense ( le défi entre les amis).Tu as bien mis en valeur le sujet (inquiétants et étrangetés) avec tes idées, l’hôpital abondonné et la vampire qui font peur au lecteur et qui laisse un doute à la fin! Malgré cela, on découvre trop vite que la femme est une vampire;il y a plusieurs répétitions de première personne du singulier « je »;tu devrais remplacer par d’autre mots et il y a des mots qui sont mal choisis comme : « Je m’approchais par /curiosité/ et soudain la femme ouvrit..». Tu devrais remplacer « curiosité » par un autre mot qui exprime la panique !! Mais ton histoire laisse envie de savoir la suite.

23. Le 11 janvier 2018, 21:41 par Ilda M. (4e5, collège Marx Dormoy)

Je trouve ton histoire très intéressante et captivante , surtout les suspense qui font que les lecteurs veulent savoir la suite surtout quand on découvre que la femme effrayante est un vampire.

24. Le 12 janvier 2018, 16:12 par Lyna A. (4e5 collège Marx Dormoy)

j'ai bien aimé ton histoire car ton vocabulaire est très bien maitrisé il ya du suspense et les details sont bien présisé, mais tu t'es trop précipité en disant que c'etait un vampire mais sinon il est bien.

25. Le 14 janvier 2018, 14:34 par Soulaymane D. (4e5, Collège Marx Dormoy)

J'ai beaucoup aimée ton histoire car tu garde jusqu'au bout le suspense. Tu a un e bonne maîtrise de la langue française, cependant je que tu aurait pu plus détailler la fin de l'histoire.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet