La montre du temps, Léa T. (4eAroquebleue)

De la musique, une montre...

Tous les soirs, en rentrant du collège, je m'arrête dans une rue pour écouter les artistes. J'aime bien passer par ici car je trouve que cet endroit est joyeux. Les gens qui y dansent ou qui y jouent de la musique sont très chaleureux et très gentils. A chaque fois que je passe dans cette rue, je croise toujours le même artiste. Il s'appelle Antonio mais moi je l'appelle Tonio.

Quand je m'arrête pour écouter sa musique, il me reconnaît toujours et me fait un signe de la main. A la fin de ses morceaux, je glisse toujours une petite pièce dans son chapeau qu'il laisse à disposition pour ceux qui veulent laisser un petit pourboire. Une fois, je lui ai ramené un ticket à gratter et il a gagné 100€. Il m'a donc remercié en me donnant une montre. Elle est faite d'un bracelet en cuir marron et d'un cadran doré. A l'intérieur de ce cadran, se trouvent une horloge composée de deux aiguilles et un autre petit cadran avec la date. J'ai remercié Tonio et je suis partie.

Arrivée chez moi, j'observe ma montre qui m'intrigue tant. Je n'avais pas remarqué qu'il y avait un minuscule trou sur le côté, comme s'il était censé y avoir une clé. Je décide donc de retourner voir Tonio pour lui demander s'il n'a pas la clé. Une fois arrivée dans la ruelle, je cherche Tonio du regard, mais je ne le vois pas. Je vais donc demander aux passants qui me répondent qu'il est parti. Je rentre chez moi, triste de ne plus jamais revoir mon ami. Soudain, je rentre dans quelqu'un. Ma montre se détache alors de mon poignet et tombe par terre. Je remarque qu'elle s'est ouverte lors de la chute. Je la prends alors dans mes mains et j'observe l'intérieur. Il y a une photo d'une personne que je ne connais pas. Probablement, un membre de la famille de Tonio. Je retourne chez moi et je prends la photo dans mes mains. Tout à coup,une chose étrange se passe... c'est le noir total !

Je me réveille quelques minutes plus tard. J'observe la pièce autour de moi. Elle ne ressemble pas à ma chambre. Je décide de sortir de la maison et je me dirige dans la rue. Je regarde autour de moi et je vois une affiche étrange. Sur cette affiche, il est inscrit «scène de théâtre, le 12 juin 1926 ». Je ne sais pas où je suis, je suis perdue. J'avance dans la ruelle et je remarque que rien ne ressemble à ma petite rue, si joyeuse autrefois. Je vois alors l'homme qui est sur la photo. Il me paraît beaucoup plus jeune mais il a les même traits. Je continue à marcher, en espérant de retrouver ma ville, comme je l'ai toujours connue.

La fatigue commence à se ressentir et mes muscles me font mal. Je finis par m'endormir et lorsque je me réveille, je me retrouve dans ma chambre. Je sors de ma chambre et je vais déjeuner en me disant que c'est probablement un cauchemar.

Commentaires

1. Le 22 décembre 2017, 00:16 par Professeur Bretagne

Belle manière de jouer avec le temps, son déroulement...
Une nouvelle intéressante. Merci.

2. Le 02 janvier 2018, 16:49 par Jad.Y 403 Marcel Roby

Bonjour,

   Ton texte m'a vraiment malgré les quelques défaut sur lequel je reviendrai plus tard. Ça se voit que ce texte n'a pas été bâclé.
    Par contre, je pense que ton texte n'avait pas besoin de la dernière phrase car elle gâche un peu le suspens que tu as essayé de garder. J'ai aussi trouvé une répétition ( "Je n'avais pas remarqué" et " Je remarque qu'elle s'est ouverte" ) mais sinon ton texte est très bien.
3. Le 02 janvier 2018, 16:49 par Jad.Y 403 Marcel Roby

Bonjour,

   Ton texte m'a vraiment malgré les quelques défaut sur lequel je reviendrai plus tard. Ça se voit que ce texte n'a pas été bâclé.
    Par contre, je pense que ton texte n'avait pas besoin de la dernière phrase car elle gâche un peu le suspens que tu as essayé de garder. J'ai aussi trouvé une répétition ( "Je n'avais pas remarqué" et " Je remarque qu'elle s'est ouverte" ) mais sinon ton texte est très bien.
4. Le 03 janvier 2018, 14:45 par Maxence

Ton récit contient un vocabulaire précis.
Je trouve qu'il y a un manque d'adjectifs qualificatifs et de modalisateurs comme par exemple dans cette phrase : je vois alors l'homme (j'eus l'impression de voir l'homme).Ton histoire est intéressante, avec un cadre réaliste et une description détaillée des lieux (rue)

5. Le 04 janvier 2018, 13:22 par justine j.(4ème5 Pablo Picasso)

Ton récit est intéressant malgré qu'il n'y a pas beaucoup de moment angoissant. Tu devrais aussi plus exprimer la peur du narrateur. Sinon la nouvelle respecte bien les critères du fantastique.

6. Le 06 janvier 2018, 15:27 par Anaëlle M (4e5 Pablo Picasso)

Ton récit est très original mais tu aurais pu davantage exprimer le doute et la peur de ton personnage.

7. Le 07 janvier 2018, 10:47 par boyaval

bonjour,
je trouve ta nouvelle intéressante le fait que la montre que le musicien te donne soi "magique" rend cette dernière plus mystérieuse. je trouve juste dommage que tu n'ai pas plus décris les lieux.

8. Le 07 janvier 2018, 12:02 par Elodie B. 4eme5 Pablo Picasso

Le cadre de ton texte est réaliste et décrit avec précision , ton récit est bien structuré.

Par contre tu peux ajouter plus de questions ou de modalisateur pour exprimer le doute chez le lecteur. Tu peux également ajouter des tournures de phrases pour éviter les verbes "être" et "avoir".

En conclusion ton texte est bien écrit avec une une bonne description du lieu et de la description de la peur det l'héroïne.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet