Le dôme, Romain B. (4eAroquebleue)
Par 4e clg de Roquebleue (35) le 15 décembre 2017, 17:00 - Archives - Lien permanent
Un mercredi, alors que j’allais voir mes amis en ville...
Un mercredi, comme d’habitude, je suis allé voir mes amis en ville. Ce jour-là, il n’y avait que Hugo et Milan.
Tout à coup on a entendu un énorme bruit comme si il y avait un tremblement de terre. Nous nous donc sommes cachés dans une ancienne gare. Mais quand nous avons voulu ressortir nous avons vu des robots armés, certains avaient des habitants de Louvigné en otage. Nous sommes restés cachés dans la gare et on a vite compris qu'on allait devoir y rester longtemps. Nous avons donc décidé d'aménager la gare. C'est alors que Hugo nous a appelé pour nous dire un truc très choquant : un mur de verre immense entoure notre ville !
Nous étions donc prisonniers avec des robots enragés !...
Milan commençait à avoir faim nous avons donc pris des sacs en plastique (il y en avait plein dans la gare) et nous sommes sortis par là où nous étions entrés : la fenêtre du deuxième étage qui n’est jamais fermée, il suffit juste de la pousser. Nous sommes partis séparément à la recherche de nourriture. J'ai commencé par la maison la plus proche qui est vraiment très belle. J’arrivais devant une fenêtre lorsque, au loin, sur ma droite, j'ai vu une dizaine de robots venir vers moi... Ils ne m'avaient pas vu. J'ai donc décidé de casser la fenêtre et pris du gros scotch afin d’en mettre sur la fenêtre cassée.
Une fois entré dans cette grande maison, je me suis dirigé tout de suite vers la cuisine afin de récupérer de la nourriture, des boissons et même du matériel culinaire, des couteaux notamment. J'ai continué à explorer cette maison sans trouver d’autres choses vraiment nécessaires mais au moment où j'ai décidé de sortir, j’ai entendu des robots marcher à l’extérieur, je me suis alors dirigé vers la cuisine afin de prendre des couteaux de boucher qui me permettraient de me défendre face aux robots. J'ai trouvé trois couteaux de boucher dans un tiroir et j'ai pris les trois pour en donner à Milan et Hugo. Je me suis redirigé vers la fenêtre scotcher et j'ai entendu les robots s’éloigner. J'ai coupé le scotch et suis sortis sans voir aucun robot. Je me dirigeai vers notre gare quand j'ai vu un robot se venir vers moi par la gauche. Je me préparais, mon couteau à la main... Le robot m'a sauté dessus, j'ai transpercé facilement sa coque en métal. Une fois débarrassé de ce robot, je suis rentré dans notre gare et j'ai aperçu Milan et Hugo.
Nous avons rassemblé nos trouvailles : nous avions réussi à rassembler énormément de choses utiles. Nous décidons alors de manger un bon repas, à la suite duquel nous commençons à débattre sur la manière dont nous pourrions nous sortir de là. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il nous faudrait du renfort afin d'explorer les environs et résoudre l'énigme de ce dôme en verre et de ces robots : nous irons donc chercher du renfort le lendemain, notamment en allant explorer les maisons de nos copains.
Au matin, nous avons profité de mes récoltes de la veille pour prendre un bon petit déjeuner car la journée qui nous attendait risquait d'être vraiment chargée. J'ai confié un couteau à Milan et Hugo et nous sortons discrètement par la fenêtre. Nous nous sommes dirigés vers la maison la plus proche : celle de Benoit. Nous sommes passés par un terrain qui est en hauteur et sommes rentrés dans sa maison. Nous avons appelé Benoit, sans réponse. Trois robots se sont présentés soudainement devant nous. Chacun a pris un robot et s'en est débarrassé assez facilement. A notre grande surprise, les pièces des robots semblèrent se téléporter. Nous avons continué à appeler Benoit et il nous a enfin répondu... Il est sorti traumatisé de son armoire. Milan lui a dit de prendre de la nourriture et de nous suivre dans notre repaire. Nous avons continué notre exploration, Hugo et moi. A 23h, nous sommes retournés dans notre repaire avec trois personnes de plus : Benoit, Alix et Enzo.
Une fois en sécurité, et les bras chargés de nourriture et de petits couteaux qu'on pourrait lancer, Benoit nous a fait une révélation très choquante : ses parents étaient les robots que l'on a transformé en miettes. Ils sont devenus robots après avoir été touchés par des tirs venant d'autres robots. Je lui ai alors fait la promesse qu'on allait récupérer ses parents en chair et en os. Milan et Alix sont partis en exploration toute la nuit afin de trouver la base des robots. Au réveil, Alix et Milan nous ont informé que la base des robots était à 300 mètres de nous, au terrain d'honneur de la ville. Nous sommes partis, avec Hugo, à la salle de musculation, sommes revenus à 17h, et nous avons mangé. Nous avons élaboré une stratégie pour détruire ce dôme et redonner une forme humaine aux robots. Nous sommes partis à 23 heures avec un seul objectif : tuer tous les robots...
Cette fois, nous y sommes....
Arrivés au stade et nous voyons une énorme bulle avec des pièces détachées : cela signifie que les robots peuvent ressusciter... Nous pénétrons dans le stade, mais à l'entrée... quatre gardes robots ! Nous lançons un couteau, ce qui attire les gardes et nous permet de les détruire facilement. Nous regardons les tribunes... et voyons... un énorme robot ! Il ne reste plus que lui... Enzo, Benoit, Milan, Hugo et Alix décident d'attaquer le robot de face mais moi je grimpe sur la tribune, perce un trou et plante mon couteau dans l'énorme robot. Il s'arrête... Benoit remarque un bouton sur l'épaule gauche du géant robot, il appuie dessus et toutes les pièces détachées redeviennent humaines et le dôme disparaît !...
Pour cet acte de bravoure et pour avoir sauvé tous les habitants, le maire nous salue et nous promet de faire un city stade. Après cela, Enzo, Benoit, Alix, Hugo, Milan et moi retrouvons nos parents, et la vie de Louvigné reprend son court normal.
Mais qu'est-ce qu'... Bip... bip... bip... Encore ce fichu réveil !!!
Cette nuit, j'ai fait un rêve étrange, il paraissait tellement réel...
Tiens, le ciel a une apparence étrange ce matin, c'est comme s'il y avait quelque chose entre nous et les nuages...
Commentaires
J'ai trouvé ce récit interessant mais je pense qu'il y a quelques points où il peut être amélioré. Je trouve que l'on ne reste pas assez longtemps dans un cadre réaliste. Il serait sûrement enrichissant de développer le doute et de mettre un peu de ponctuation. L'idée du dôme de verre est bonne mais j'ai l'impression qu'elles soit vraiment utilisée car dans la nouvelle, on n'en parle pas beaucoup. L'emploie des temps du passé est réussi. J'ai aimé la fin du texte où il se rend compte que ce n'est qu'un rêve avec les "bip" du réveil ce qui décribilise toute l'aventure. L'aspect fantastique de la nouvelle est original avec des robots qui prennent le contrôle de la ville.
Ta nouvelle est très intéressante, je te donne un petit conseil pour ameliorer rajoute des questions a la fin.
j'ai bien aimé ton récit car tu as raconté ton récit sans nous donné un indice que c'est rêve tu aurais pu donné plus de sentiments aux personnages.