Promenade au jardin
Un travail et une installation réalisés par la classe de 2nde2.
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14 décembre 2019
Par ana brandao le 14 décembre 2019, 13:40 - Lettres
Un travail et une installation réalisés par la classe de 2nde2.
12 décembre 2019
Par ana brandao le 12 décembre 2019, 10:29 - Lettres
"Bleu ou rouge ? Chandelle ou bougie ? Côté cour ou côté jardin ? Parterre ou loge ? Rond ou ellipse ? Escalier de marbre ou de bois ? foyer ou cheminée ? Trompe-l’œil ou vrai ciel ? Loges grillées ou princières ? Quelques réponses apportées par madame Dichamp, directrice du théâtre Montansier de Versailles lors de notre visite au 13 rue des Réservoirs le 14 octobre.
Inauguré le 18 novembre 1777, le Montansier est le théâtre à l’italienne le plus important de Versailles. Construit par Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le théâtre est la principale source de divertissement à cette époque. De ce fait, il accueille toute sorte de spectateurs allant des personnes du peuple au roi lui-même.
Le Montansier a deux entrées, l’une du côté de la ville, qui accueille la plupart des spectateurs et l’autre, par lequel le roi et la reine accèdent, donnant accès au jardin du château de Versailles. La salle est en forme d’ellipse. A l’origine bleue, elle devient rouge en 1823 puis redevient bleue en 1851 lors d’une seconde restauration. La couleur bleue est aujourd’hui rare dans les théâtres. A l’époque, la salle est éclairée à la chandelle à base de graisse de porc, moins coûteuses que les bougies réservées à l’opéra royal du château, ce qui produisait immanquablement des odeurs épouvantables. Le toit est en trompe l’œil, donnant au plafond la forme d’un dôme alors qu’il est plat.
Une place était attribuée selon la catégorie sociale des spectateurs. Les gens du peuple se situent au parterre devant la scène, et restent debout. Les bourgeois sont au deuxième et troisième étages. Le premier étage est réservé à la noblesse. L’escalier de marbre faisant accéder au premier étage est réservé aux public aisé. Un escalier de bois relie l’entrée du théâtre au second et au troisième étage. Ces escaliers ne se croisent pas.
Les côtés de la scène sont appelés, quand on regarde la scène, côté jardin pour le côté gauche et côté cour pour le droit. Des loges grillées y sont disposées pour permettre à la police de surveiller le trafic dans le théâtre et à la censure royale de s’y dissimuler.
Au premier étage sont disposées des loges princières où aiment à s’y montrer le roi et la reine. Elles sont tournées vers le public car à l’époque, le théâtre est un lieu de représentation pour le pouvoir royal.
Au premier étage se situe une pièce appelée le foyer. Elle possède une cheminée. A l’époque le théâtre n’était pas chauffé et les gens venaient s’y réchauffer car les représentations étaient longues et pouvaient durer jusqu’à six heures. Enfin, le théâtre Montansier a été construit de façon à bien entendre. Les acteurs aujourd’hui n’ont pas besoin de micro. En revanche, il n’est pas possible de voir toute la scène de toutes les places du théâtre."
Enwel, 2NDE7
09 octobre 2019
Par Agnès Goussot le 09 octobre 2019, 12:51 - Anglais
Dans le cadre des enseignements de section européenne Histoire-Géographie et SVT, les élèves de Secondes européennes ont participé à leur première sortie pédagogique, le jeudi 19 septembre, accompagnés de leurs professeurs; Mmes Fontanet, Fuccellaro, Goussot, Paulhiac-Pison, et Prévot-Crauk et M. Meheust
Programme de la journée:
Visite commentée an anglais de l'exposition l'Age d'or de la peinture anglaise, au Musée du Luxembourg
ou
Visite commentée du Musée Pierre et Marie Curie, bureau et laboratoire de Marie Curie
Cours d'EMC sur le rôle et le fonctionnement du Sénat au parc du Luxembourg
Parcours découverte au Panthéon sur le thème des Femmes au Panthéon.
30 juin 2019
Par Lionel Garcia le 30 juin 2019, 16:28 - Lettres
Article mis à jour et complété : merci aux élèves pour leur vigilance.
En 1988, le dramaturge Bernard-Marie Koltès découvre le visage d’un assassin recherché sur des affiches collées aux murs du métro.
Il s’agit de Roberto Succo, un tueur en série.
Fasciné par la beauté du diable, Koltès décide d’écrire une pièce de théâtre inspirée par la trajectoire hors du commun du monstre. Son personnage tragique sera Roberto Zucco.
« Koltès n’essaie pas d’expliquer ou de racheter les actes de Zucco. Il nous met tous face à notre propre animalité sans aucune concession. La catharsis est à l’oeuvre. Nul ne sort indemne d’une telle confrontation avec la noirceur de l’homme ».
L'atelier théâtre aura permis cette année aux élèves inscrits de s'initier à la mise en scène, au jeu, à l'improvisation. Nous avons étudier chaque extrait pour réfléchir à cette violence et transmettre toutes les émotions, puissantes, du texte de Koltès.
Les comédiens ont appris toutes les répliques de la pièce, fait preuve de talent et d'engagement. Je suis très fier d'eux.
Certains élèves ayant dû abandonner le projet pour raisons de santé, et les protocoles n'ayant pas permis de réunir professeurs, parents et élèves dans des conditions optimales, la représentation s'est donc déroulée sans spectateurs ; nous vous proposons un extrait emblématique du spectacle : le meurtre de la mère, filmé dans les conditions du direct.
Tous les élèves ont participé à la mise en scène et à la captation.
Le tableau 2 est à découvrir ici :
Ne tardez pas, la vidéo sera rendue privée prochainement.
Pour la troupe de Théâtre du lycée Marie Curie
Lionel Garcia
06 juin 2019
Par Agnès Goussot le 06 juin 2019, 15:26 - Anglais
Extracts from the Romeo & Juliet production by Seconde européenne- May 21st 2019.
Mme Hue et Mme Goussot
Par Agnès Goussot le 06 juin 2019, 14:19 - Anglais
15 avril 2019
Par Cindy Mear le 15 avril 2019, 11:25 - EDD
Le lycée Marie Curie de Versailles accueille une classe de CE2...
5 éco-délégués de Seconde (Marie-Lou, Joséphine, Chrissie, Anaïs et Louise), au Lycée Marie Curie de Versailles, reçoivent une classe de CE2 de l'école Dr. Walper de Versailles. L'échange commence par une visite en deux groupes des installations éco-responsables du lycée, labellisé E3D niveau 3. Les 5 éco délégués présentent aux enfants le tri à la cantine, le poulailler, les ruches, le potager, le mur végétal, les hôtels à insectes, les mangeoires à oiseaux, le compost, les récupérateurs d'eau... La suite se poursuit en salle des conférences où les éco délégués présentent quelques vidéos sur le développement durable, l'eau, le réchauffement climatique et les déchets. Entre chaque vidéo, des questions sont posées aux enfants. Ces derniers participent avec grand enthousiasme. Les grandes idées sont notées sur un tableau. L'animation se termine par un atelier surprise : plantation de graines de tomates cerises et de graines de basilic dans des pots de yaourts. Les enfants sont heureux de pouvoir décorer leurs pots avant de planter leurs graines. Avant de partir, les éco délégués leur distribuent un petit livret "Sensibilisation au développement durable au lycée Marie Curie" contenant un guide du tri, un calendrier de fruits et légumes de saison, un DIY "hôtels à insectes", un mémo pour savoir commet s'occuper des futurs plants qu'ils viennent de semer.
Pour ce projet, les éco délégués ont agit en totale autonomie (contact avec les écoles, réservation des créneaux, vidéos, livret, récupération des pots de yaourt, matériel pour décorer les pots...). La même animation est reconduite auprès d'une classe de CM1 le vendredi 19 Avril. Les éco délégués espèrent continuer le projet l'année prochaine et un partenariat avec l'école va probablement voir le jour afin de réfléchir à une logique dans la classe qui fera la visite chaque année. Le projet sera probablement étendu à une seconde école (qui était déjà partante pour pour cette année).
13 avril 2019
Par Agnès Goussot le 13 avril 2019, 09:51 - Anglais
25 mars 2019
Par Fabrice Huard le 25 mars 2019, 13:47 - Histoire
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