s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

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21 janvier 2020

EAC

 

EAC présentation par abrandao

08 janvier 2020

Les étudiants en ABM2A présentent Annie Ernaux en cinq romans

 

En studio, les étudiants en ABM2A  ont enregistré leurs émissions sur Annie Ernaux. A travers leurs lectures de La Place, Une femme, Regarde les lumières mon amour, Mémoire d'une fille, et L'autre fille, ils interrogent la condition féminine.

A l'initiative de ce travail leur professeur de Lettres Lise Fuccellaro.

 

 

                    

 

 

Improvisations - Théâtre Montansier, Versailles

Les élèves ont  eu la joie de s’initier à l’improvisation en demi-groupe une heure par semaine au CDI. Au programme : jeu, respiration, audace, écoute, concentration, confiance.

Séances d’impro organisées au lycée durant cinq séances, animées par avec Juliette et Nicolas, Constance et Pier Niccolò, les comédiens intervenants.

Partenaire Culturel, le théâtre Montansier, Versailles . Lise Fuccellaro, professeur de Lettres "

 

Extraits de la restitution sur le plateau

 

 

 

vidéos, Maxime

 

19 décembre 2019

Les Secondes 2 et 7 se souviennent des séances d’impro....

 Les Secondes 2 et 7 se souviennent des séances d’impro avec Juliette et Nicolas, Constance et Pier Niccolò, les comédiens intervenants,  organisés au lycée durant cinq séances. Les élèves ont en effet eu la joie de s’initier à l’improvisation en demi-groupe une heure par semaine au CDI. Au programme : jeu, respiration, audace, écoute, concentration, confiance.

Partenaire Culturel, le théâtre Montansier, Versailles . Lise Fuccellaro, professeur de Lettres

 

Je me souviens de notre première rencontre avec Juliette et Nicolas qui a débuté par un échauffement vif et actif, plein d’énergie. Pauline

 

Je me souviens de la complicité qu’on a créée peu à peu avec Constance et Pier Niccolò Pénélope.

 

Je me souviens que la peur m’envahissait quand je pensais au jugement des autres. Laura

 

Je me souviens des rires durant l’exercice du journal télévisé où on devait mimer des étrangers dont on inventait la langue. Mathilde

 

Je me souviens que j’avais peur de passer devant la classe, que j’étais contente d’être avec mes amies et que cette peur a peu à peu disparu. Léna

 

Je me souviens que c’était très drôle de voir mes camarades faire semblant de ne pas parler français. Morgane

 

Je me souviens de l’exercice du samouraï et des fous rires lors des échauffements. Guillaume

 

Je me souviens du jeu de cohésion « couleur », qui étaient amusant car chacun avait sa réaction et son moyen de se souvenir du sens de la couleur ; le « noir turquoise » de Nikita nous a fait beaucoup rire. Maël

 

Je me souviens que notre premier exercice était de faire varier le son et l’intonation de notre voix. Caroline

 

Je me souviens que même si on terminait plus tard à cause de cet atelier, on était content d’y aller. Clara

 

Je me souviens qu’on était tous au milieu de la salle et qu’on devait tuer quelqu’un avec un clin d’œil sans se faire remarquer. Mathilde

 

Je me souviens de m’être levée devant tout le monde, de Juliette qui nous demandait d’imiter un manifestant, d’avoir marmonné un slogan, qu’elle m’a demandé de recommencer et que j’ai eu chaud et j’ai senti ma peau rougir. Anaïs

 

Je me souviens de la première séance relaxante avec Juliette qui nous a fait travailler la respiration. Je me souviens de mon émotion quand on a dû passer devant toute la classe. Ewael

 

Je me souviens que j’ai ressenti de l’anxiété au début quand je suis passé sur scène puis qu’elle a laissé place à de la joie et qu’à la fin je me suis senti comme léger, libéré. Lucas

 

 

 

 

Je me souviens de mon passage sur scène, que j’étais très fière de mon groupe et de moi surtout lorsqu’on nous a applaudis et félicités. Je me souviens aussi qu’au premier cours d’impro avec Nicolas et Juliette, on devait parler devant tout le groupe et dire des choses qu’on ne dirait pas dans la vraie vie. Bérénice

 

 

Je me souviens que j’étais très stressée à l’idée de passer devant tout le monde mais dès ma première phrase, je me suis sentie libre ! Je me souviens de ce moment incroyable qui m’a rappelé à quel point j’aimais le théâtre que j’avais pratiqué petite fille et que j’ai eu envie  d’en refaire. Mayliss

 

Je me souviens du stress que j’ai ressenti lorsqu’on devait passer devant tout le monde, surtout le dernier jour, sur la scène du théâtre Montansier, au moment où mon sujet a été tiré au sort. Je me souviens aussi qu’il fallait réfléchir très vite pour trouver une suite à l’histoire qu’on était en train de jouer parce que chaque fois que quelqu’un parlait l’histoire prenait une tournure différente. Antoinette

 

Je me souviens de Constance et Pier Niccolò qui une fois que tous les groupes furent passés sont apparus des coulisses avec un grand sourire. Je me souviens qu’ils étaient si fiers de nous que la peur de mon passage a disparu. Je me souviens qu’ils sont les meilleurs profs comédiens et que j’ai adoré travailler avec eux. Line

 

Je me souviens que lors de notre première séance, on a inventé des choses qu’on a mélangé avec la réalité et que c’était drôle parce qu’on ne savait pas ce qui était vrai. Je me souviens aussi  de la dernière séance sur la scène du Montansier où je me suis vraiment rendu compte de ce qu’était l’improvisation. Mayeul.

 

Je me souviens de ces cinq séances avec Pier Niccolò et Constance. Je me souviens de mon effroi, de cette peur soudaine et glaciale quand ce fut mon tour de passer devant les amis. Je me souviens que ma tête tournait légèrement et que je n’osais pas regarder dans leurs yeux. Je me souviens que j’ai commencé à improviser  et que j’ai vu apparaître des sourires et quand j’ai entendu des rires des spectateurs, je me souviens qu’un sentiment de joie ardente  a retenti en moi et que j’ai senti des paillons dans mon ventre. Nikita

 

Je me souviens que l’on a inventé une histoire tous ensemble en se passant la parole, qu’on devait compter ensemble sans savoir qui allait dire le nombre suivant et que cela nous énervait quand deux personnes disaient le chiffre en même temps. Cléa

 

Je me souviens du jeu « Ha !Hi ! Ho ! » qui est très amusant mais qu’il faut surtout être très réactif et ne pas se laisser distraire. Jérémy

 

Je me souviens du magnifique théâtre bleu. Je me souviens qu’il faut se frotter les reins. Je me souviens être devenue artiste, gilet jaune, professeur, contrice, présentatrice. Je me souviens avoir été gênée, mal à l’aise, que je me suis vu prendre confiance, m’amuser, rire, m’esclaffer, je me souviens de plein de moments éparpillés. Maymouna

 

Je me souviens de l’adrénaline qui montait lorsque chaque personne improvisait les répliques, de ma présentation avec Jeanne et Elouan, du décor du théâtre comme si j’y étais encore. Hymeline

 

Je me souviens que j’avais peur d’aller sur scène devant tout le monde. Mila

 

Je me souviens que je n’osais pas prendre la parole lors de la première séance et qu’à présent je me sens plus à l’aise pour prendre la parole en public devant des gens de la classe. Juliette

 

Je me souviens qu’on s’est séparé en deux groupes au premier cours et que nous avons dû pendant trente secondes imiter une personne qui avait raconté sa matinée. Je me souviens que c’était très drôle et que cet exercice m’a permis de me lâcher et de déstresser tout au long des séances. Elouan

 

Je me souviens de « hi ha ho », des émissions télé, des exercices de respiration et des ventes aux enchères. Anil

 

Je me souviens de la sensation de bien être que j’ai ressentie lors d’un exercice autour de notre gravité et de nous-même. Je me souviens de la gentillesse de Juliette, de nos échauffements invraisemblables et vivifiants à 9 : 00 du matin.

 

Je me souviens que j’appréciais de pouvoir m’exprimer librement sans avoir de script, que les mots me venaient naturellement, que toutes mes phrases s’enchaînaient sans le moindre stress - habituellement je suis plutôt réservée – et qu’en faisant cela je m’ouvrais naturellement et spontanément aux autres. Marie

 

Je me souviens que compter jusqu’à 20 n’avait jamais été aussi stressant face aux regards impassibles de mes camarades ne trahissant aucune émotion bien qu’au fond de nous la peur grandît au fur et à mesure que le temps passait. Octave

 

Je me souviens particulièrement de cet exercice exigeant de la concentration quand nous devions former un cercle, écouter l’autre prononcer le premier chiffre, énoncer le suivant, pour finir sur cette dernière inspiration et prononcer ce simple « 20 » après tant d’efforts finalement gratifiants. Clémence

 

Je me souviens des exercices de gravité, de respiration qui m’ont permis d’écouter mon corps et de comprendre comment il agissait. Jeanne

 

Je me souviens que les comédiens étaient un peu stressés à chaque séance parce qu’ils voulaient être sûrs qu’on ait le temps de faire toutes les activités qu’ils avaient préparées. Je me souviens qu’un jour j’avais perdu ma voix et que Juliette m’a rassurée gentiment en me disant très calmement : « c’est pas grave, tu pourras jouer une femme muette ». Lyla

 

 

Je me souviens de la rencontre avec tous les comédiens au dernier étage du Montansier. Charles

 

Je me souviens des moments où je n’avais pas d’inspiration pour improviser. David

 

Je me souviens que les comédiens avaient l’air très à l’aise sur des exercices où nous étions plutôt réservés comme par exemple les jeux « hi ha ho ». Guillaume.

 

Je me souviens m’être sentie gênée la première fois que je suis passée devant les autres. je me souviens d’avoir trouvé le théâtre Montansier magnifique. Eileen.

 

Je me souviens qu’il ne faut pas dire « non » lors d’une improvisation. Bastien

 

Je me souviens que Lilith devait présenter Oscar, qu’elle avait dit qu’il était vendeur de chaussettes dépareillées car cela portait un message politique. Amélie.

 

Je me souviens que Maxence a inventé un chat qui s’appelait « Scarface du ghetto ». Calixte.

 

Je me souviens qu’on était de plus en plus à l’aise au fil de séances. Zoé

 

Je me souviens de la fois où Constance avait inventé la vie de Pier Niccolò sans même que l’on voie le mensonge. Je me souviens de l’échauffement plutôt simple que nous avons tous eu du mal à faire et qui consistait à « couper » notre voisin en criant. Noémie

 

Je me souviens qu’au début des séances d’improvisation, je croyais qu’on allait devoir apprendre une pièce, et que lors de la représentation finale, celui avec lequel je jouais a sorti un crayon de sa poche et m’a tendu ses chaussures. Oscar.

 

Je me souviens du jour J au théâtre Montansier, je me souviens que j’appréhendais beaucoup de passer devant un tel nombre d’élèves et que les comédiens m’ont rassurée et que j’ai finalement réussi à jouer et que tout s’est bien passé. Emma

 

Je me souviens avoir assisté un moment à la répétition d’une pièce lors de notre visite au Montansier, que j’étais dans la loge la plus à droite de la salle avec une personne de ma classe et quatre de l’autre classe. Maxence

 

Je me souviens du jeu qui consistait à échanger nos prénoms dès que l’on serrait la main à quelqu’un et qu’on a dû le recommencer plusieurs fois avant de réussir à mémoriser les prénoms. Camille

 

Je me souviens du « vol de chouquettes » lors des séances d’improvisation avec Oscar. Faustine

 

Je me souviens d’Ulysse qui est venu à deux séances, d’avoir fait chanter du Kendji Girac à Faustine et Zoé, de la sensation de stress et d’excitation que j’ai ressentie sur la grande scène du Montansier, de la photo souvenir que j’ai prise avec Pier Niccolò et Constance et que c’était dommage de se dire qu’on ne les reverrait sûrement plus.  Lilith.

 

Je me souviens que chaque personnage cachait derrière son masque une tout autre personnalité et que leurs visages m’étaient inaccessibles et inconnus. Roxane

 

Je me souviens de ma sensation de tristesse lors de la dernière séance au théâtre. Capucine.

 

Je me souviens que tout le monde était mal à l’aise au début et qu’on se relâchait à la fin. Louis

 

Je me souviens que je passais toujours devant le théâtre Montansier en me demandant comment était la scène et pourquoi le théâtre était si proche du château de Versailles ; je me souviens que j’avais peur de m’exprimer devant tout le monde lors de la première séance, des conseils de Nicolas et Juliette pour être plus à l’aise à l’oral, je me souviens de ma dernière séance et je m’en souviendrai toujours. Chirine

 

 

 

 

Je me souviens des grands sourires des élèves qui sortaient de la salle à la fin des séances, des rires qui en fusaient souvent et des temps de silence aussi. Je me souviens de leur prestation à Montansier et comme ils ont tous bien joué le jeu pour terminer ces séances en beauté. Nathalie Peltier

 

Je me souviens de toutes les personnes qui m’ont dit oui, et c’était comme des cadeaux. Lise  Fuccellaro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos, Maxime

16 décembre 2019

Expo au CDI sur Léonard de Vinci, réalisée par les elèves de l’option Arts

 

 

L'herbier poétique

Un travail réalisé par les élèves de  2nde7, exposé au lycée Bâtiment B

 

 

 

 

 

14 décembre 2019

Promenadae au jardin

Promenade au jardin

Un travail et une installation réalisés par la classe de 2nde2.

12 décembre 2019

Visite du théâtre Montansier à Versailles

"Bleu ou rouge ? Chandelle ou bougie ? Côté cour ou côté jardin ? Parterre ou loge ? Rond ou ellipse ? Escalier de marbre ou de bois ? foyer ou cheminée ? Trompe-l’œil ou vrai ciel ? Loges grillées ou princières ? Quelques réponses apportées par madame Dichamp, directrice du théâtre Montansier de Versailles lors de notre visite au 13 rue des Réservoirs le 14 octobre.

Inauguré le 18 novembre 1777, le Montansier est le théâtre à l’italienne le plus important de Versailles. Construit par Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le théâtre est la principale source de divertissement à cette époque. De ce fait, il accueille toute sorte de spectateurs allant des personnes du peuple au roi lui-même.

Le Montansier a deux entrées, l’une du côté de la ville, qui accueille la plupart des spectateurs et l’autre, par lequel le roi et la reine accèdent, donnant accès au jardin du château de Versailles. La salle est en forme d’ellipse. A l’origine bleue, elle devient rouge en 1823 puis redevient bleue en 1851 lors d’une seconde restauration. La couleur bleue est aujourd’hui rare dans les théâtres. A l’époque, la salle est éclairée à la chandelle à base de graisse de porc, moins coûteuses que les bougies réservées à l’opéra royal du château, ce qui produisait immanquablement des odeurs épouvantables. Le toit est en trompe l’œil, donnant au plafond la forme d’un dôme alors qu’il est plat.

Une place était attribuée selon la catégorie sociale des spectateurs. Les gens du peuple se situent au parterre devant la scène, et restent debout. Les bourgeois sont au deuxième et troisième étages. Le premier étage est réservé à la noblesse. L’escalier de marbre faisant accéder au premier étage est réservé aux public aisé. Un escalier de bois relie l’entrée du théâtre au second et au troisième étage. Ces escaliers ne se croisent pas.

Les côtés de la scène sont appelés, quand on regarde la scène, côté jardin pour le côté gauche et côté cour pour le droit. Des loges grillées y sont disposées pour permettre à la police de surveiller le trafic dans le théâtre et à la censure royale de s’y dissimuler.

Au premier étage sont disposées des loges princières où aiment à s’y montrer le roi et la reine. Elles sont tournées vers le public car à l’époque, le théâtre est un lieu de représentation pour le pouvoir royal.

Au premier étage se situe une pièce appelée le foyer. Elle possède une cheminée. A l’époque le théâtre n’était pas chauffé et les gens venaient s’y réchauffer car les représentations étaient longues et pouvaient durer jusqu’à six heures. Enfin, le théâtre Montansier a été construit de façon à bien entendre. Les acteurs aujourd’hui n’ont pas besoin de micro. En revanche, il n’est pas possible de voir toute la scène de toutes les places du théâtre."

Enwel, 2NDE7

 

                         

09 octobre 2019

SORTIE INAUGURALE DES SECONDES- SECTION EUROPENNE

Dans le cadre des enseignements de section européenne Histoire-Géographie et SVT, les élèves de Secondes européennes ont participé à leur première sortie pédagogique, le jeudi 19 septembre, accompagnés de leurs professeurs; Mmes Fontanet, Fuccellaro, Goussot, Paulhiac-Pison, et Prévot-Crauk et M. Meheust

Programme de la journée:

Visite commentée an anglais de l'exposition l'Age d'or de la peinture anglaise, au Musée du Luxembourg

ou

Visite commentée du Musée Pierre et Marie Curie, bureau et laboratoire de Marie Curie

Cours d'EMC sur le rôle et le fonctionnement du Sénat au parc du Luxembourg

Parcours découverte au Panthéon sur le thème des Femmes au Panthéon.

 

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30 juin 2019

Théâtre - 2021

Article mis à jour et complété : merci aux élèves pour leur vigilance.

En 1988, le dramaturge Bernard-Marie Koltès découvre le visage d’un assassin recherché sur des affiches collées aux murs du métro.

Il s’agit de Roberto Succo, un tueur en série.

Fasciné par la beauté du diable, Koltès décide d’écrire une pièce de théâtre inspirée par la trajectoire hors du commun du monstre. Son personnage tragique sera Roberto Zucco.


« Koltès n’essaie pas d’expliquer ou de racheter les actes de Zucco. Il nous met tous face à notre propre animalité sans aucune concession. La catharsis est à l’oeuvre. Nul ne sort indemne d’une telle confrontation avec la noirceur de l’homme ».

L'atelier théâtre aura permis cette année aux élèves inscrits de s'initier à la mise en scène, au jeu, à l'improvisation. Nous avons étudier chaque extrait pour réfléchir à cette violence et transmettre toutes les émotions, puissantes, du texte de Koltès.

Les comédiens ont appris toutes les répliques de la pièce, fait preuve de talent et d'engagement. Je suis très fier d'eux.

 

Certains élèves ayant dû abandonner le projet pour raisons de santé, et les protocoles n'ayant pas permis de réunir professeurs, parents et élèves dans des conditions optimales, la représentation s'est donc déroulée sans spectateurs ; nous vous proposons un extrait emblématique du spectacle : le meurtre de la mère, filmé dans les conditions du direct.

Tous les élèves ont participé à la mise en scène et à la captation.

Le tableau 2 est à découvrir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=30iyJR88Pp4

https://www.youtube.com/watch?v=30iyJR88Pp4

Ne tardez pas, la vidéo sera rendue privée prochainement.

Pour la troupe de Théâtre du lycée Marie Curie

Lionel Garcia

 

 

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