s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Théâtre - 2021

Article mis à jour et complété : merci aux élèves pour leur vigilance.

En 1988, le dramaturge Bernard-Marie Koltès découvre le visage d’un assassin recherché sur des affiches collées aux murs du métro.

Il s’agit de Roberto Succo, un tueur en série.

Fasciné par la beauté du diable, Koltès décide d’écrire une pièce de théâtre inspirée par la trajectoire hors du commun du monstre. Son personnage tragique sera Roberto Zucco.


« Koltès n’essaie pas d’expliquer ou de racheter les actes de Zucco. Il nous met tous face à notre propre animalité sans aucune concession. La catharsis est à l’oeuvre. Nul ne sort indemne d’une telle confrontation avec la noirceur de l’homme ».

L'atelier théâtre aura permis cette année aux élèves inscrits de s'initier à la mise en scène, au jeu, à l'improvisation. Nous avons étudier chaque extrait pour réfléchir à cette violence et transmettre toutes les émotions, puissantes, du texte de Koltès.

Les comédiens ont appris toutes les répliques de la pièce, fait preuve de talent et d'engagement. Je suis très fier d'eux.

 

Certains élèves ayant dû abandonner le projet pour raisons de santé, et les protocoles n'ayant pas permis de réunir professeurs, parents et élèves dans des conditions optimales, la représentation s'est donc déroulée sans spectateurs ; nous vous proposons un extrait emblématique du spectacle : le meurtre de la mère, filmé dans les conditions du direct.

Tous les élèves ont participé à la mise en scène et à la captation.

Le tableau 2 est à découvrir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=30iyJR88Pp4

https://www.youtube.com/watch?v=30iyJR88Pp4

Ne tardez pas, la vidéo sera rendue privée prochainement.

Pour la troupe de Théâtre du lycée Marie Curie

Lionel Garcia