s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Visite du théâtre Montansier à Versailles

"Bleu ou rouge ? Chandelle ou bougie ? Côté cour ou côté jardin ? Parterre ou loge ? Rond ou ellipse ? Escalier de marbre ou de bois ? foyer ou cheminée ? Trompe-l’œil ou vrai ciel ? Loges grillées ou princières ? Quelques réponses apportées par madame Dichamp, directrice du théâtre Montansier de Versailles lors de notre visite au 13 rue des Réservoirs le 14 octobre.

Inauguré le 18 novembre 1777, le Montansier est le théâtre à l’italienne le plus important de Versailles. Construit par Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le théâtre est la principale source de divertissement à cette époque. De ce fait, il accueille toute sorte de spectateurs allant des personnes du peuple au roi lui-même.

Le Montansier a deux entrées, l’une du côté de la ville, qui accueille la plupart des spectateurs et l’autre, par lequel le roi et la reine accèdent, donnant accès au jardin du château de Versailles. La salle est en forme d’ellipse. A l’origine bleue, elle devient rouge en 1823 puis redevient bleue en 1851 lors d’une seconde restauration. La couleur bleue est aujourd’hui rare dans les théâtres. A l’époque, la salle est éclairée à la chandelle à base de graisse de porc, moins coûteuses que les bougies réservées à l’opéra royal du château, ce qui produisait immanquablement des odeurs épouvantables. Le toit est en trompe l’œil, donnant au plafond la forme d’un dôme alors qu’il est plat.

Une place était attribuée selon la catégorie sociale des spectateurs. Les gens du peuple se situent au parterre devant la scène, et restent debout. Les bourgeois sont au deuxième et troisième étages. Le premier étage est réservé à la noblesse. L’escalier de marbre faisant accéder au premier étage est réservé aux public aisé. Un escalier de bois relie l’entrée du théâtre au second et au troisième étage. Ces escaliers ne se croisent pas.

Les côtés de la scène sont appelés, quand on regarde la scène, côté jardin pour le côté gauche et côté cour pour le droit. Des loges grillées y sont disposées pour permettre à la police de surveiller le trafic dans le théâtre et à la censure royale de s’y dissimuler.

Au premier étage sont disposées des loges princières où aiment à s’y montrer le roi et la reine. Elles sont tournées vers le public car à l’époque, le théâtre est un lieu de représentation pour le pouvoir royal.

Au premier étage se situe une pièce appelée le foyer. Elle possède une cheminée. A l’époque le théâtre n’était pas chauffé et les gens venaient s’y réchauffer car les représentations étaient longues et pouvaient durer jusqu’à six heures. Enfin, le théâtre Montansier a été construit de façon à bien entendre. Les acteurs aujourd’hui n’ont pas besoin de micro. En revanche, il n’est pas possible de voir toute la scène de toutes les places du théâtre."

Enwel, 2NDE7