s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Animation "Développement durable" avec une classe de CE2 menée par les éco délégués du Lycée Marie Curie de Versailles.

Le lycée Marie Curie de Versailles accueille une classe de CE2...

5 éco-délégués de Seconde (Marie-Lou, Joséphine, Chrissie, Anaïs et Louise), au Lycée Marie Curie de Versailles, reçoivent une classe de CE2 de l'école Dr. Walper de Versailles. L'échange commence par une visite en deux groupes des installations éco-responsables du lycée, labellisé E3D niveau 3. Les 5 éco délégués présentent aux enfants le tri à la cantine, le poulailler, les ruches, le potager, le mur végétal, les hôtels à insectes, les mangeoires à oiseaux, le compost, les récupérateurs d'eau... La suite se poursuit en salle des conférences où les éco délégués présentent quelques vidéos sur le développement durable, l'eau, le réchauffement climatique et les déchets. Entre chaque vidéo, des questions sont posées aux enfants. Ces derniers participent avec grand enthousiasme. Les grandes idées sont notées sur un tableau. L'animation se termine par un atelier surprise : plantation de graines de tomates cerises et de graines de basilic dans des pots de yaourts. Les enfants sont heureux de pouvoir décorer leurs pots avant de planter leurs graines. Avant de partir, les éco délégués leur distribuent un petit livret "Sensibilisation au développement durable au lycée Marie Curie" contenant un guide du tri, un calendrier de fruits et légumes de saison, un DIY "hôtels à insectes", un mémo pour savoir commet s'occuper des futurs plants qu'ils viennent de semer.
Pour ce projet, les éco délégués ont agit en totale autonomie (contact avec les écoles, réservation des créneaux, vidéos, livret, récupération des pots de yaourt, matériel pour décorer les pots...). La même animation est reconduite auprès d'une classe de CM1 le vendredi 19 Avril. Les éco délégués espèrent continuer le projet l'année prochaine et un partenariat avec l'école va probablement voir le jour afin de réfléchir à une logique dans la classe qui fera la visite chaque année. Le projet sera probablement étendu à une seconde école (qui était déjà partante pour pour cette année).

La même animation sera  reconduite auprès d'une classe de CM1 le vendredi 19 Avril.