Introduction : le Grand tour et le voyage des artistes en Italie du XVIIe au XIXe siècle

"Étape essentielle de la formation des artistes européens dès le XVIe siècle, le voyage en Italie s'inscrit dans une double perspective : enrichir l'inspiration d'après l'art de l'Antiquité et se confronter aux maîtres de la Renaissance italienne. À ce titre, il participe, d'une certaine manière, à l'essor du Grand tour, voyage initiatique des jeunes élites à travers l'Europe. Durant trois siècles, ces échanges artistiques constituent un mouvement de formation sans égal, qui influe considérablement et durablement sur l'évolution du style, des influences, du goût. Ils permettent une réappropriation et une interprétation de l'Antiquité et de la Renaissance dans l'ensemble de l'Europe et favorisent des interactions entre les artistes qui trouvent dans les grands foyers de l'Italie non seulement des sources renouvelées d'inspiration mais aussi le moyen de survivre.

Le voyage en Italie révèle et documente également le mode de vie des artistes, soumis à la recherche de la reconnaissance et de moyens de subsistance, réunis par affinité sociale et/ou nationale, de manière informelle ou au sein de structures officielles, qui, à l'instar de l'académie de France à Rome fondée en 1666, institutionnalisent le séjour en Italie.

La question limitative interroge de ce fait, outre la nature et les conditions de la production artistique elle-même, la vie quotidienne des artistes, dans sa dimension sociale, culturelle, économique ou religieuse. À travers l'installation de certains en Italie et le retour des autres dans leurs pays d'origine, elle aborde par ailleurs l'évolution progressive de la place de l'artiste dans la société, dans sa relation à l'institution, au monde économique, au marché de l'art et au mécène, et l'élaboration d'une légitimité." (Texte officiel B.O.)

Téléchargez le cours introductif sur le Grand Tour et le voyage des artistes en Italie du XVIIe au XIXe siècle

Je conseille également de lire avec beaucoup d'attention le cours de C. Lingenheim Lavelle qui couvre l'ensemble du thème

Suite au cours, réalisez un portfolio sur les représentations de l'Italie à travers les arts figuratifs à partir du site de l'agence photographique de la RMN (cliquez sur l'image ci-contre pour accéder au site web). Téléchargez la fiche de travail.

Ressources en ligne pour aller plus loin sur le Grand tour et le voyage des artistes en Italie :
- « Le Grand Tour ou le voyage aristocratique en Europe », La Marche de l’Histoire, France Inter, émission radio diffusée en juin 2017 animée par LEBRUN Jean, invité BERTRAND Gilles.
- Une exposition virtuelle de la BnF "Voyages en Italie"
- le Grand Tour des artistes dans l'Italie du XVIIIe siècle : une conférence de l'université populaire de Lyon sur la pratique du Grand Tour par les artistes au siècle des Lumières.
-  des réflexions, problématiques, questionnements : des entrées pour la question au programme Voyage d'artistes en Italie du XVIIe au XIXe siècle