Introduction aux années 1950 : contextes politique, socio-économique et culturel

Avant d'étudier les arts dans les années 1950 il convient de contextualiser la période. On peut considérer que les années 1950 sont une période charnière : on y constate des continuités et des ruptures avec la période de la première moitié du XXe siècle annonçant le monde moderne qui s'épanouit et se développe dans les années 1960.

1. La guerre froide

P. Picasso, Massacre en Corée, 1951, huile sur bois, 1.1 x 2.1 m, Musée national Picasso-Paris
A. Fougeron, Civilisation atlantique, 1953, Huile sur toile, 3.8 x 5.59 m, Tate Modern, Londres

J. Romita Sr, Captain America contre Electro, 1954, impression quadrichromique, 19.7 x 26.7 cm


 

 

 

 

 

 


2. La décolonisation
B. Vian, le déserteur, février 1954, 1er enregistrement 1955.

C. Maker, A. Resnais, Les statues meurent aussi, 1953 [1’25 à 3’25]

3. Les évolutions socio-économiques

Publicité Moulinex, 1959 ; B. Villemot, publicité Orangina, 1956 ; L. Mies van der Rohe, Seagram Building, 1954-1958, 156.9 m, New York (375 Park avenue) ; Hergé, couvertures « Objectif Lune », 1953 et « On a marché sur la Lune », 1954 ; A. et J. Polak, Atonium (exposition universelle de Bruxelles) 1958.

4. Evolutions culturelles
O. Welles, Autour du monde avec Orson Welles : Saint-Germain-des-Prés, 1955 [18’38 à 19’50 ; 22’00 à 25’00]