La musique classique et les musiques populaires

La musique classique et les musiques populaires

 

 

Maurice Ravel, musicien classique qui a composé des "Blues" et Miles Davis,un immense trompettiste de jazz, qui s'est renouvelé en explorant de nombreux styles.

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Maurice Ravel au piano vers 1920 © Getty

                     

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Miles-Davis-en-1960-photographe-non-identifie © Smithsonian-Institution.

 

 

 

La notion de musique qu’on appelle « classique » est assez vaste et mal définie. Au sens large, ce que le grand public appelle « musique classique » désigne l’ensemble de la musique occidentale écrite, donc savante. Il s’agit, dans ce sens, de la musique composée en Europe par les compositeurs savants, depuis les musiques du Moyen-âge jusqu’aux musiques savantes d’avant-garde des XXe et XXIe siècles.

Au sens strict, la musique classique correspond à l'époque du classicisme dans les arts, entre 1750 et 1820. Avant, de la Renaissance jusqu'au XVIIIe siècle, on parlera de musique baroque, après, on parlera de musique romantique et post-romantique. Au XXe siècle, c'est le temps des avant-gardes : musique atonale, musiques sérielles...

Il vaudrait donc mieux parler de musique savante et de musiques populaires - ces dernières étant très variées, de la chanson traditionnelle au rap en passant par le jazz, le rock, la pop. Mais où passe vraiment la frontière ? On va le voir avec différents exemples, les musiciens dits classiques intègrent des musiques populaires, de frère Jacques dans la première symphonie de Gustav Mahler, à des blues dans la sonate pour piano et violon de Ravel aux musiques du monde... et les musiciens de jazz, de rap, etc. intègrent à leur tour la musique dite savante...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La musique classique et les musiques populaires

La notion de musique qu’on appelle « classique » est assez vaste et mal définie. Au sens large, ce que le grand public appelle « musique classique » désigne l’ensemble de la musique occidentale écrite, donc savante. Il s’agit, dans ce sens, de la musique composée en Europe par les compositeurs savants, depuis les musiques du Moyen-âge jusqu’aux musiques savantes d’avant-garde des XXe et XXIe siècles.

Parmi les principaux musiciens de la musique occidentale de la fin du Moyen-âge à nos jours, citons dans l’ordre chronologique du XVIe siècle au XXe siècle – avec un lien vers la page de France musique qui donne l’essentiel de ce qu’il faut savoir :  Claudio Monteverdi (https://www.francemusique.fr/personne/claudio-monteverdi), Antonio Vivaldi, le compositeur des célébrissimes Quatre saisons (https://www.francemusique.fr/personne/antonio-vivaldi), Jean-Sébastien Bach, considéré par beaucoup comme l’un des plus grands compositeurs de tous les temps (https://www.francemusique.fr/personne/johann-sebastian-bach), Wolfgang Amadeus Mozart, auteur des plus importants opéras de l’histoire de la musique et du Requiem, et de symphonies, concertos, de sonates, etc. mort à 36 ans, (https://www.francemusique.fr/personne/wolfgang-amadeus-mozart),  Ludwig van Beethoven auteur entre autres de 9 symphonies et du très célèbre hymne à la joie de la neuvième, devenu l’hymne européen (https://www.francemusique.fr/personne/ludwig-van-beethoven), Franz Schubert, mort à 31 ans après avoir composé lui aussi 9 symphonies, plus de 600 lieder, des quatuors, des sonates, etc. (https://www.francemusique.fr/personne/franz-schubert), Hector Berlioz, dont La Symphonie fantastique, créée en 1830, révolutionne la musique et est le symbole du romantisme musical (https://www.francemusique.fr/personne/hector-berlioz), Robert Schumann auteur entre autres des Scènes d’enfant pour piano (https://www.francemusique.fr/personne/robert-schumann), Frédéric Chopin, le plus grand musicien romantique en ce qui concerne la musique pour piano, mort à 39 ans (https://www.francemusique.fr/personne/frederic-chopin), Johannes Brahms (https://www.francemusique.fr/personne/johannes-brahms) Gustav Mahler, compositeur post-romantique, auteur de 9 symphonies achevées et de nombreux lieder dont Le Chant de la terre (https://www.francemusique.fr/personne/gustav-mahler), Claude Debussy à propos de qui on parle d’impressionnisme musical, en référence à la peinture impressionniste initiée par Claude Monet (https://www.francemusique.fr/personne/claude-debussy), Maurice Ravel, auteur de l’œuvre la plus jouée au monde, Le Boléro, mais aussi du Concerto pour piano pour la main gauche, de L’Enfant et les sortilèges, (https://www.francemusique.fr/personne/maurice-ravel), Igor Stravinsky, dont le ballet Le Sacre du printemps a été à l’origine du plus important scandale musical depuis La Symphonie fantastique, lors de sa création en 1913 au Théâtre des champs Elysées, Arnold Schoenberg, l’inventeur de la musique atonale, la plus importante révolution musicale depuis Bach (https://www.francemusique.fr/personne/arnold-schoenberg), Olivier Messiaen, auteur du Quatuor pour la fin du temps et de Turangilîla symphonie, (https://www.francemusique.fr/personne/olivier-messiaen), et pour finir – mais l’histoire de la musique savante n’est pas finie ! – Pierre Boulez, une figure majeure de l’avant-garde musicale au XXe siècle (https://www.francemusique.fr/personne/pierre-boulez)...

 

Il aurait été possible de citer bien d’autres très grands compositeurs, d’opéras, comme Verdi et Richard Wagner, ou Rossini, et cette liste est donc très incomplète…

 

Pour être précis, la musique classique désigne une période précise qui va de 1750 à 1820, et ses principaux compositeurs sont Mozart, Haydn et Beethoven. Avant 1750, on parle de musique Baroque pour la période du XVIIe et du XVIIIe siècle, après on parlera de musique romantique et post-romantique, puis des avant-gardes du XXe siècle.

 

La frontière entre la musique dite classique – ou de la musique savante occidentale – et les musiques populaires est loin d’être précise ! Les musiciens dits classiques empruntent leurs thèmes aux musiques populaires et réciproquement les musiciens de jazz, de rock, de pop, de rap trouvent leur inspiration dans les musiques dites classiques.

 

Quelques exemples :

 

Dans sa première symphonie, Gustav Mahler reprend l’air de chanson populaire Frère Jacques, (Martin bruder en allemand)

https://www.youtube.com/watch?v=U5A5tFyXQio

 

Johannes Brahms lui introduit les musiques Tziganes dans la musique savante

 

https://www.youtube.com/watch?v=4_ZrFyxG6Ps

 

Musique reprise par Charlie Chaplin dans une scène célèbre du Dictateur. Cette musique était interdite par les nazis et donc la faire entendre dans cette scène est particulièrement ironique

https://www.youtube.com/watch?v=H19jByxrqlw

 

Au XXe siècle, les musiciens vont introduire le ragtime, le blues, le jazz et les musiques dites du monde, donc les musiques extrême-orientales, indienne, chinoise, japonaise, africaine, etc.

 

Claude Debussy

 

Un ragtime : https://www.youtube.com/watch?v=tnkBhv5WsRw

 

Et les musiciens de jazz se sont inspirés de Claude Debussy

 

https://www.francemusique.fr/emissions/journee-speciale-claude-debussy/debusswing-60243

 

Et voici un célèbre Ragtime de Scott Joplin : https://www.youtube.com/watch?v=fPmruHc4S9Q

 

Introduire le jazz, ça signifie introduire la musique noire américaine.

 

 

De son côté Maurice Ravel compose un beau morceau de Blues dans sa sonate pour violon et piano :

https://www.youtube.com/watch?v=UtP6g2bcwzc

http://www.lesfilmsdeladecouverte.com/ravel-et-le-jazz

 

 Voici un des morceaux de blues de Big Bill Broonzy https://www.youtube.com/watch?v=i_Wb9CyOxBM

 

Maurice Ravel s’est aussi inspiré de la musique chinoise dans L’Enfant et les sortilèges, non sans humour d’ailleurs

 

https://www.youtube.com/watch?v=qXNkGDsXPz0

 

Ecoutez bien les paroles : « kesse-kon sen fou puisse kon kompran pas ça ora ça ora toujours l’air chinoa… »

Plusieurs extraits en suivant ce lien

 

https://pad.philharmoniedeparis.fr/0764491-l-enfant-et-les-sortileges-de-maurice-ravel.aspx#

 

Le musicien américain Georges Gerschwin de son côté peut aussi bien être considéré comme un musicien classique, un musicien de jazz, de musiques afro-américaines.

 

https://www.francemusique.fr/personne/george-gershwin

 

et voici Rhapsody in blue par Bernstein, chef : https://www.youtube.com/watch?v=cH2PH0auTUU d’orchestre et pianiste, compositeur de West side story

https://www.youtube.com/watch?v=cH2PH0auTUU

 

Enfin, en s’appuyant sur l’exemple de Miles Davis, on comprend que les grands créateurs parviennent à inventer à condition de ne pas s’enfermer dans un « genre » quel qu’il soit : Compositeur et trompettiste américain, Miles Davis est considéré comme l’une des figures centrales de l’histoire du jazz. Musicien caméléon, il n’a eu de cesse de se renouveler et son nom est ainsi associé à toutes les grandes évolutions du jazz moderne : le be-bop, le jazz cool, le hard bop, le jazz modal et le jazz rock…

https://www.francemusique.fr/personne/miles-davis

 

 

On peut donc conclure qu’il n’y a pas de frontières nettes entre le « classique » et les musiques populaires, de la chanson traditionnelle au rap, les uns empruntant aux autres ! Alors faisons aussi tomber les frontières dans nos têtes…. Et ouvrons nos oreilles !