Derrière ce nom aux origines incertaines se cache une série d'excavations, une creute. Cela a constitué un abri pour les soldats allemands, et pour les soldats français, parfois en cohabitation.


Notre guide insiste sur le caractère particulièrement meurtrier des affrontements qui ont eu lieu ici, lors des premiers temps de la guerre. Les Allemands, mieux équipés, prennent rapidement les postions hautes et conservent l'avantage dans les batailles. De sombres pages pour le moral français étaient en train de s'écrire.

Lieu frais, humide et sombre, la caverne porte encore les traces de différents passages depuis le XVIe siècle et laisse voir les aménagements de ses locataires successifs.

En plus d'accessoires utilisés par les soldats, on peut voir les objets en laiton fabriqués à partir des obus : vases, avions, broches, encriers... C'est l'art des tranchées.




























Direction Reims, vers notre nouvelle auberge. En chemin, alors qu'il fait déjà nuit, les plus attentifs aperçoivent la cathédrale ou le stade. Un repas dans la salle qui nous est réservée, servi par la bonne humeur de Nourdin, un peu de temps libre pour jouer au baby-foot sont les meilleures façons de se préparer à un réveil à 5h30. La connexion wifi n'étant pas à la hauteur des attentes, il est hélas, impossible de livrer ces quelques lignes en temps réel...

La suite dans Circuit « Rive droite du champ de bataille ».


N. THIMON