Nous commençons par la visite de l'établissement : le lycée Johannes-Butzbach, qui accueille les élèves du CM2 jusqu'à la Terminale.
Nous nous retrouvons dans le cadre du travail en tandem, où différentes activités sont organisées en groupes bilingues. D'une part pour apprendre à se connaître et d'autre part pour développer les compétences linguistiques dans les situations de communication.

Ensuite, les élèves français ont assisté aux cours de leurs camarades allemands.

Le repas est pris à la cafeteria, une cantine gérée par une association de parents d’élèves.

A 14h30, Herr Demel, le maire de Miltenberg en personne nous reçoit. En allemand, il nous présente la ville, son histoire, ses projets ; les élèves posent ensuite des questions dans la langue de Goethe.

Une visite guidée de la ville nous permet de découvrir les multiples richesses de Miltenberg surnommée « la perle du Main ». Nous voyons la plus ancienne auberge d’Allemagne, le Riesen (le Géant), le cimetière juif, les brasseries diverses, le Altes Rathaus (l’ancienne mairie), l’hôpital converti en logements sociaux...

La visite se termine avec la Marktplatz (place du marché), à l’orée de la forêt. C’est un lieu emblématique avec ses constructions médiévales, ses maisons à colombages, son église, sa fontaine, le tout surplombé par le château.

A 17h, les chérubins retrouvent les familles sur Engelplatz (la place des anges).

La suite dans les rues d'Aschaffenburg.

A. POT, G. DAUZERES, N. THIMON