Les élèves germanistes de 3e et 4e ont eu le plaisir matinal de se retrouver à la gare de Méry-sur-Oise pour un départ à 5h23. De gare de l’Est, le train démarre à 7h06 et nous emmène à Francfort. Tout à leur joie de participer à une telle expédition, les élèves jouent à la DS, manipulent frénétiquement leurs téléphones mobiles, se nourrissent de bonbons en prenant des selfies parfois au bout d’un bras télescopique...

Arrivés en Allemagne, nous constatons que la grève annoncée n’a que peu d’effets sur les voyageurs, peu nombreux et peu stressés. Nous devons quand même légèrement réorganiser les trajets pour prendre les bonnes correspondances jusqu’à destination.

Le Main que nous suivons depuis un moment, s’écoule paisiblement, il déploie les beautés de ses berges bordées d’arbres ensoleillés, la nature bucolique fait rêver ceux qui regardent par la fenêtre ;..
A mesure que l’on se rapproche, on sent une pointe d’inquiétude chez certains élèves qui s’empressent de réviser leur vocabulaire allemand : « comment on dit ’j’ai besoin du wifi ?’ »

Enfin arrivés à Miltenberg, charmant joyau bavarois, ciselé d’histoire, nous sommes très chaleureusement accueillis par les familles dans lesquelles nous serons répartis.

La suite dans "la perle du Main".

A.POT, G. DAUZÈRES, N. THIMON