Les récits d’animaux sont à la fois des romans d’aventures et d’apprentissage, du Grand Nord glacé à la jungle tropicale, les animaux suivent des chemins qui croisent souvent celui des hommes et chacun en tire des leçons…




  • Jean CRAIGHEAD GEORGE : Julie des loups
Julie a treize ans. Victime d’un mariage forcé, elle décide d’échapper à son destin et s’enfuit. Perdue au cœur du désert glacé de l’Alaska, elle reprend son nom esquimau, Miyax, et redevient fille de chasseur. Guidée par son instinct, elle tente de communiquer avec les loups, qui seuls peuvent lui permettre de survivre. Mais Amaroq, le grand loup noir, adoptera-t-il la fille des hommes ?

  • James Oliver CURWOOD : Le grizzly
Dans les montagnes Rocheuses. encore sauvages en ce début de XXe siècle, deux chasseurs - Jim et son ami Bruce - sont sur les traces de Tyr, le grizzly. Le gigantesque ours tient tête aux chiens les plus courageux pour protéger Muskwa, l’ourson orphelin.

Kazan

Kazan est un quart loup, trois quarts chien de traîneau. Il a vécu parmi les hommes avant de rejoindre ses frères loups dans le Grand Nord. Il y rencontre Louve Grise qui devient sa compagne fidèle… Mais, ce combattant puissant et courageux, ne peut oublier les humains.. Le voilà partagé entre deux instincts et deux mondes.


  • Joseph KESSEL : Le lion

Au Kenya, au cœur d'une réserve naturelle, une petite fille vit en contact étroit avec la nature et les animaux. Fasciné par l'étrange pouvoir qui permet à la jeune fille de communiquer avec le monde sauvage, le narrateur raconte la relation mystérieuse qu'elle a tissée avec un lion.



  • Rudyard KIPLING : Le livre de la jungle
Il est bien dangereux pour un petit d’homme d’être perdu dans la grande et mystérieuse forêt indienne. Comment Mowgli aurait-il échappé à tous les dangers de la jungle, aux singes ennemis et au tigre Shere Khan, sans l’amour de Mère Louve, sans les ruses de la panthère Bagheera, sans la force et l’amitié de l’ours Baloo et sans l’aide de Kaa, le python ?



  • Jack LONDON : L’appel de la forêt
Dérobé à ses maîtres pour être vendu à des chercheurs d’or du Klondike, Buck devient chien de traîneau et fait l’apprentissage du froid, de la brutalité impitoyable, de la douleur… jusqu’à ce que, un jour, retentisse l’appel de la forêt. À partir de là, plus rien ne le relie aux hommes…

Croc-Blanc : Le chien-loup qui, dans le Grand Nord, veut comprendre le monde des hommes


  • Luis SEPULVEDA :  Histoire de la Mouette et du Chat qui lui apprit à voler
Zorbas le grand chat noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin dt de lui apprendre à voler. A travers les aventures rocambolesques de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

(Les résumés sont les notes des éditeurs)

Pour élargir le sujet, vous pouvez suivre la thématique en quatre parties CŒUR D'HOMME, PEAU DE BÊTE  : quand l'homme devient animal...

N. THIMON