Les mots/ Les images

Blog de la classe de 1L du lycée Rabelais de Meudon

avril 2013

Commentaire Lettre 102 "LLD"

26avril

En 1782, le militaire Pierre Choderlos de Laclos publie son roman épistolaire Les Liaisons Dangereuses qui raconte l’histoire, rythmée par les manipulations et les vengeances, des deux libertins Madame de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Dans la lettre 102, la Présidente de Tourvel écrit à son amie Madame de Rosemonde pour lui donner les raisons de son départ précipité et lui confier son amour pour Valmont. En quoi cette lettre est-elle une confession émouvante ?
Nous allons donc voir en quoi cette lettre est une confession, puis la façon dont Madame de Tourvel avoue ses sentiments.

Une explication de texte rédigée en commun

26avril

Pendant que les trois quarts de la classe étaient en train de se dorer la pilule à la terrasse des cafés madrilènes, les 8 condamnés à la pluie meudonnaise ont bravement travaillé pour leurs camarades : répartis en deux groupes, ils ont rédigé en commun le commentaire de texte de la lettre 102 que vous lirez ici sous peu.

Voici d'ores et déjà les critères d'évaluation que nous avons mis au point ensemble.

Et, comme ils ont été intelligents, efficaces et courageux, ils auront tous une bonne note! 

CB

Le comité de lecture ou concours d’argumentation entre les élèves du Lycée Rabelais (reportage par Mathilde Clément)

26avril

Le 25 Mars, les classes de 3ème3, 2nde4, 1ère ES1 et les 1èreL du Lycée se sont retrouvées dans une salle d’un petit cinéma de Malakoff.

 

Mais.. Faisons un petit retour en arrière, histoire de s’y retrouver.

Les Liaisons lettre 4

16avril

Rencontre avec Claire David : Un métier d'éditeur passionnant (reportage par Marie et Myriam)

9avril

C’était un Lundi 25 Mars. Ce jour-là, après une dure matinée de répétition au théâtre, notre cher professeur de français M.Bouquerel nous annonça que nous allions le midi-même,  recevoir la visite d’une certaine éditrice nommé Claire David. Malheur ! Notre première réaction fut un mélange de stupeur et d’indifférence face à cette entrevue. Des lundis de l’orientation, nous en avions un mauvais souvenir. Des divers métiers qui ne nous concernaient pas et  des explications  qui nous donnaient plus envie de rattraper le sommeil perdu du Samedi Soir que d’être attentif, nous en avions ras-le bol ! On préférait avoir tout notre temps pour manger tranquillement. De mauvaise volonté, nous y sommes  tout de même allés. Et  nous fûmes plus qu’étonnés : Cette séance se révéla passionnante et très instructive…

Les dates à retenir

7avril