Au début de l’année, chaque professeur a sélectionné parmi une même série de pièces de théâtre contemporaines, cinq d’entre elles.

Les élèves ont eu le temps de toutes les lire et devaient décider d’en garder une seule.

Les 3ème3 et les 2nd4 votèrent pour Invisibles de Nasser Djemaï.

Les 1èreES1  pour Cassé de Remy de Vos.
Et enfin, les 1èreL choisirent Les aventures de Nathalie Nicole Nicole de Marion Aubert.

Dès lors, les élèves ont dû préparer une lecture animée  autour de leur œuvre pour défendre celle-ci lors d’un concours d’argumentation. Cette lecture comprenant donc une mise en voix d’extraits des textes élus et une argumentation convaincante afin de séduire un Jury.

Le jury en question était composé d’élèves d’un Lycée Professionnel de Côte de Villebon, de même que de Monsieur Harvey , le proviseur de Rabelais, et de la documentaliste de notre  lycée, Madame Jaxel ;  de la secrétaire générale  du Théâtre 71 :  Isabelle Martin ainsi que Claire David, directrice de la Maison d’Edition Acte Sud Papiers (qui a procuré aux élèves les livres sélectionnés).

Nous revoilà dans la petite salle du cinéma de Malakoff.

Les 1èreL ont ouvert le concours en prenant possession de l’espace dans la salle avec une présentation vivante et surprenante de Marion Aubert par Victor et Héloïse.

Puis Séphora, Mary et Marie-Jeanne, Arnaud et Mona jouèrent un extrait du texte.

Enfin, Claire, Dorian, Rémy et Jeanne mirent en avant l’originalité des Aventures de Nathalie Nicole Nicole. Une écriture étonnante... des thématiques universelles qui nous parlent, l’amour, le sexe, les relations avec les parents... dans un univers proche de celui du conte et de celui de l’enfance ... le tout dans une atmosphère particulière, voire glauque. Un décor à la Tim Burton, une musique à la Schoenberg.

Comment ont-ils résumé ce texte en une seule phrase ?
‘’ Un voyage qui nous fait découvrir la vie ‘’

Ce fut au tour des 3ème3 de présenter leur travail.

Tout de suite, la salle fut surprise par l’aisance et la dynamique de Manon, Coline, Didier, Marie, Robin, Anouche et Alexis  sur scène. Ils discutent et nous font part de leur ressenti par rapport au texte Invisibles de Nasser Djemaï.

Un jeune homme à la recherche de son père... Le monde des immigrés Chibanis, leur passé, leur lien avec la France. le message de l’auteur sur la vie de ses immigrés parqués dans des foyers sans vie quand la France n’a plus eu besoin d’eux.. Un sujet actuel.

Et pourtant une pièce légère, à la fois émouvante et drôle qui est pour tous un message optimiste sur  la nature humaine et qui aide à regarder le monde d’une façon différente.

Comment ont-ils résumé cette pièce en une phrase ?
‘’ Grâce à Martin on découvre un monde pourtant à côté de nous. ‘’

‘’ Inch'allah j’espère que cela vous a plu. ‘’

Les 1èreES1, très chics, en cravate,  nous plongèrent très vite dans l’univers de

Cassé de Remy de Vos... et du monde du travail.

Après la présentation énergique de l’auteur,  les élèves sur scène mettent en valeur la dimension sociale de la pièce,  son actualité et le réalisme du sujet choisi par l’auteur. Ces thèmes dont on parle tous les jours...

‘’ On a ri ‘’ ont-ils dit. Cette pièce est drôle. Du vaudeville, du comique, des rires francs, des renversements de situations, ‘’ ça va dans tous les sens ‘’.

Les élèves se sont sentis proches des personnages.

Comment ont-ils résumé cette pièce en une phrase ?

‘’ Un théâtre social qui mêle actualités et vaudeville. ‘’

Et enfin, les 2nd4 ont clôturé le Concours par une présentation de leur lecture sous la forme d’une interview de l’auteur, Nasser Djemaï.

Un parcours initiatique dans un monde si proche du notre et dont on ignore tout...sans sombrer dans les clichés.
Les élèves ont été touchés par les personnages à la fois invisibles et si vivants et par cette rencontre avec la vie quotidienne des Chibanis.

Les élèves finirent par une mise en voix de quelques extraits du texte.

Des textes et des points de vue différents.

...Un projet enrichissant !

A 17 heures les résultats sont tombés.
Evidemment (hum) les 1èreL l’ont remporté !!