Mardi 9 juin

Hello everybody !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

S’orienter : trouver son chemin ou repérer l’endroit où l’on est.

On retrouve le mot « orient » qui désigne l’Est, point cardinal où le soleil se lève.

 

Quel objet dont l’aiguille indique le nord permet de s’orienter ?

Nombre du jour : CP : 57  CE1 : 636 carte-rituels-nombre.pdf

 

CP

Orthographe :

- ardoise :

1/ dictée de syllabes : foin, loin, soin, roin, groin, coin, moin, boin, voin, poin => rappeler auparavant que le son (oin) s’écrit OIN.

2/ dictée de mots : le corail, une paille, une bille, un carillon, un grillon, une fille, qui, ensuite, après.

- fichier n° 4 p. 63          dictée cp.pdf

Dicter la phrase : Vanille est une fille qui aime les billes.

Lecture :

Une journée à Salazie (2) page 125

  • Observation de la page 125
  • Lecture du de l’introduction (première fleur) et encadré mauve : les plats typiques de la réunion.
  1. Faire lire silencieusement la première phrase puis ce qui concerne les plats.
  2. Demander aux élèves de réaliser les exercices 1,2, et 3 p. 66  du fichier vert  au crayon à papier pour pouvoir gommer si besoin. Je comprends.pdf

=> chercher les informations dans leur livre ou sur la page projetée au tableau.

=> Objectif : être capable de prélever des informations dans un documentaire.

- ex1 au crayon de couleur

- ex2 : s’aider de l’illustration

- ex3 : on demande l’avis personnel de l’élève, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, il peut trouver la case laide. Il faut dire pourquoi.

  • Échanges : 

- vérifier les réponses aux questions des exercices puis poser des questions sur le texte :

Comment s’appelle la grand-mère d’Inel ? Que prépare-t-elle très bien ? En lisant le texte, savons-nous ce qu’est un cari crevettes ? Un rougail de tomates et combavas ? Est-ce que la photo du rougail nous apporte la réponse ? Où peut-on trouver la recette du rougail ?

  • Lecture à voix haute des textes.
  • Lecture du troisième texte, échanges :

- Faire lire silencieusement ce troisième texte puis demander : quelles personnes le « ils » remplace-t-il ? Où Inel va-t-il se promener avec ses grands-parents ? A votre avis, que représente Hell-Bourg ? Qu’est-ce qu’une case créole ? Le texte nous permet-il d le savoir ? Qu’est-ce qui nous aide à savoir ce qu’est une case ? Avons-nous déjà rencontré le mot « créole » ? Que signifie admirer ?

- Projeter la carte de la Réunion permettant de situer Salazie et Hell-Bourg.

  • Lecture de ce texte à voix haute
  • Exercice 4 p.66 du fichier vert. : Relire la phrase avant de faire l’exercice. Demander aux élèves ce qu’ils admirent dans leur quotidien et pourquoi.

 

Je manipule la langue fichier vert page 60                            Je manipule la langue.pdf

Exercices 2 et 3  p. 68

  • Exercice 2 : conjuguer le verbe être. Observer l’exemple : Elle => est/ elleS => SONT

Compléter

  • Exercice 3 : ranger par ordre alphabétique, première leçon.

- Avant de faire l’exercice, s’assurer que l’enfant connait bien son alphabet. Expliquer que les lettres sont rangés dans cet ordre, le A est la première lettre, le B, la deuxième….. Jusqu’à Z qui est la 26 ème lettre. Les mots qui commencent par ces lettres sont rangés dans le même ordre qu’elles : arbre commence par un A, il sera donc écrit avant banane qui commence par un B….

- visionner la vidéo

- s’entraîner sur l’ardoise :

1/ donner 3 lettres de l’alphabet : c, a, b

Demander de les remettre dans l’ordre =>a, b,c

F,d,a => a, d, f / g,b,e => b,e,g….. S’aider d’un alphabet si besoin.

2/ donner 3 mots qui commencent par des lettres proches : banque, code, ami

Faire repérer la première lettre de chaque mot, puis les ranger => ami, banque, code

3/ Compléter la fiche : ordre alphabétique cp.pdf

=> attention, il y a une case en trop entre E et F, et il manque la case du Z à la fin.

 

-  Faire l’exercice 3 de la page 68 => faire entourer ou surligner la première lettre de chaque mot, puis les ranger par ordre alphabétique, en fonction de leur première lettre.

 

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

  1. Enoncer des soustractions avec des petits nombres : 4-2 ; 7-3 ; 8-1 ; 9-4 ; 10-2 ; 14-2 ; 18-1 ; 19-4
  2. A l’oral,: choisir un nombre entre  0 et  9, compter en avançant de 10 en 10 jusqu’à 79 puis en reculant. Une fois arrivé entre 0 et 9, on recommence ce jeu.

2/ Fichier page 134               archi maths cp .pdf

Ecrire le résultat de :

Case bleue : 65+10

 Case orange : 24+30 => 24+10+10+10

Case violette : 55-20 => 55 -10-10

Case verte : 78-30

Case jaune : 47-40

Reconnaître les nombres pairs et impairs

1/ Manipulation :

  • dessiner sur l’ardoise 6 objets (ronds, crois, bâtons…) , séparer ces objets en deux  groupes égaux : 3 d’un côté et 3 de l’autre. On peut trouver la moitié de 6. (Rappel sur les moitiés)

Faire de même avec 2, 4, 8 et 10 objets.  A chaque fois, on peut les séparer en deux groupes égaux. On peut trouver leur moitié.

  • Dessiner 3 objets, essayer de les séparer en 2 groupes égaux => on ne peut pas.

Faire de même avec 1, 5, 7, 9 et 11 objets.

 

 

Dans la vie, il y a donc deux sortes de nombres : ceux que l’on peut partager en deux et ceux qui ne le peuvent pas.

Les nombres dont nous pouvons donner la moitié s’appellent : les nombres pairs : 0,2,4,6,8 et tous les nombres qui se terminent par eux : 10, 12,24,38,46,,60,72…..

 

et le nombres qui n’ont pas de moitié : les nombres  impairs : 1,3,5,7,9 et tous les nombres qui se terminent par eux : 11, 13, 15, 27,39,77,53,71…..

=> Dans ta rue, il y a des maisons ou des habitations numérotées, d’un côté de la rue, il y a les numéros impairs et de l’autre les numéros pairs.

Et toi, ton numéro de rue, est-il pair ou impair ?

PS : le mien est impair, c’est le numéro 7 !

 

2/ Exercices du fichier page 134

Exercice1 : dessiner un nombre impair de pois entre 20 et 30, faire dire à l’enfant qu’il peut donc y avoir : 21, 23, 25, 27, ou 29 pois. Dessiner le nombre  qu’il souhaite parmi ceux-là.

Ex 2 et 3 : bien lire et relire les informations, colorier au crayon de couleur la réponse.

Ex4 : colorier au crayon de couleur.

Ex5 : révisions.

Apprendre les nombres pairs et les nombres impairs.

CE1

 

Conjugaison :                       avoir au futur simple

A l’école des livres p. 167

  • Dans le cahier du jour, écrire : Conjugaison : avoir au futur
  • Exercices 1,4 et 5 à l’écrit

Exercice1 : copier  les 3 phrases en sautant des lignes. Souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu. b) à l’oral : as/a/ont, forme particulière : aur

Ex 4 : ajouter le verbe avoir conjugué au futur

Ex5 : trouver le pronom (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) qui convient.

=> On peut s’aider du tableau p.210 pour ces exercices.

Exercice2 : à l’oral, dire toutes les phrases possibles.

Tu auras une jolie robe/ Mon chat  aura du lait/ J’aurai beaucoup d’amis/ Lola aura un vélo / Vous aurez du thé.

Pour jeudi : Apprendre le verbe avoir au futur  page 210.

 

Orthographe : (je vous conseille de le faire après la conjugaison puisque nous utilisons le futur dans cette phrase… à faire remarquer aux garçons !)

Dictée  du jour

Le masque sera fabriqué avec du papier collé et un élastique. Ensuite, vous ferez les trous pour les yeux.

 

Lecture : Le chat et l’oiseau page 162

1/ Lire le texte silencieusement une première fois.

2/ L’écouter :

3/ Lire à voix haute. Remarquer les rimes. Expliquer le vocabulaire: funérailles = cérémonie d'enterrement ...

4/ Dans le cahier du jour, écrire Lecture, souligner en rouge, puis à la ligne :

Je lis le texte et je recherche p. 162 :

Répondre aux questions en faisant une phrase réponse qui reprend les mots de la question.

5/ Je comprends le texte : exercices 1 et 2 à l’écrit dans le cahier du jour

3et 4 à l’oral.

Exercice 3 : Correction : a. et b. parce que l’oiseau est mort.

Exercice 4 : il vise l’interprétation de l’attitude du chat.

Réponse attendue : Parce qu’il se rend compte qu’il a tué l’oiseau / pour ne pas faire de la peine à la petite fille / parce qu’il ne s’amuse plus avec l’oiseau. Faire observer que le texte ne donne pas la réponse, nous la devinons.

6/ Relire ce poème.

 

Ecriture : X majuscule, fiche : X.pdf

 

Calcul mental : série 96 : révisions double et moitié  

Fichier : Je m’entraîne page 97

 

Révisions :

1/ les masses : regarder les exercices p. 87

2/ problèmes de soustractions : se rappeler de la page 96

3/ Cette notion a déjà été étudiée en classe dans ‘Questionner le monde » cet exercice est facultatif, si vous souhaitez le faire vous pouvez, il fait référence à la page 92 que vous pouvez faire aussi.

4 et 5 / Poser des soustractions avec et sans retenue p.94-95

 

CP/CE1: poésie:

Commencer à apprendre la deuxième strophe des Deux petits éléphants blancs de Maurice Carême.deux_petits_elephants_blancs.pdf

 

CP/CE1: Séance d'éducation musicale n° 8

 

Découverte du mouvement « Volière »

 

  • Annoncer l’écoute d’un nouveau mouvement du Carnaval des animaux.
  • Se rappeler nos précédentes écoutes : La Marche royale du Lion, Poules et coqs, L’aquarium, Hémiones, l’éléphant…
  • Première écoute :

=> proposer un nom d’animal.

  • Deuxième écoute : dire le titre de l’œuvre : la Volière, expliquer que c’est une grande cage / un endroit dans lequel on élève des oiseaux. => Peux-tu imaginer des oiseaux voletant dans une immense cage ?
  • Troisième écoute pour se concentrer sur les instruments.

=> Les violons et alto font des tremolos permanents et constituent un fond sonore. La flûte traversière et le piano, dans sa tessiture aiguë, joués de façon très rapide rappellent le chant des oiseaux (trilles des mésanges …).