Lundi 8 juin

Hello Hello !

Vos mamans ont-elles été gâtées ? Racontez-moi en commentaires !

Let’s go !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Une nouvelle semaine s’annonce, après celui-ci, il ne restera que 3 lundis d’école !

Nouveau calendrier de la semaine à imprimer : Semaine 24 ! juin semaine 24.pdf

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Le marbre : c’est une pierre très dure qui devient lisse et brillante quand on la travaille. Elle est synonyme de luxe.

Que signifie l’expression «  laisser de marbre » ? Et quel délicieux gâteau a son nom dérivé du « marbre » à cause des « rayures » qu’il a à l’intérieur ? 

Nombre du jour : CP : 47 CE1 :255

CP

Phonologie  ille / ail/ aille

1/ Ecoute :

Vanille est une  petite fille qui aime les chenilles.

Elle collectionne les coquilles, les billes

et joue souvent aux quilles

Phonème entendu => (ill)

- Ecrire au tableau ou sur l’ardoise : fille, bille, papillon et carillon

- Faire entourer par l’enfant les lettres qui font le son (ill) => ILL

- Leur faire chercher des mots contenant ce son, les écrire et leur faire lire :

Vrille, pavillon, guenille, gorille, grille, grillade, coquille, quille, béquille….

2/ Ecoute :

Près du portail,

Pousse de l’ail.

Mamie tricote les mailles

De mon futur chandail.

(un chandail est le mot français pour désigner un pull)

Phonème entendu => (aill)

- Ecrire au tableau portail et maille, entourer les lettres qui font le son (ail) => AIL/AILL

- Chercher des mots en (ail) les écrire et leur faire lire : pagaille, bataille, corail, paille, caille, rocaille, rail…

 

3/ Manuel de Mona page 126 : observer les mots référents : une fille, du corail, une paille

Je lis Des mots à lire à voix haute plusieurs fois, dans l’ordre puis dans le désordre. => expliquer ceux qui sont inconnus.

 

 

Orthographe :

  • Faire mémoriser les mots référents : fille, corail, paille= les épeler, « taper les syllabes

=> fil /le ; co/rail ; pail/le

=> Les photographier avec ses yeux pour les garder dans sa tête, les copier sur l’ardoise, puis les écrire sans regarder plusieurs fois.

  • Faire de même avec : Une fille, une bille, le corail, une paille, ensuite, après, un carillon, un grillon, un portail, la taille.

Je manipule la langue (1):

Exercice 1 page 64 : compléter en ajoutant ail ou aille : préparer la lecture du texte, le lire à voix haute, choisir entre une écriture pour compléter le mot. je manipule la langue je m'ntraine à écrire.pdf

Je m’entraîne à écrire :

Fichier vert page 64.

1/ Lire le texte en entier, le préparer silencieusement puis à voix haute.

2/ Remarquer qu’il a une présentation particulière : un titre, un texte avec des rimes = une petite poésie.

3/ expliciter le vocabulaire :

 un bestiaire= recueil d’images représentant des animaux, ici, on va s’intéresser aux coquillages en connais-tu plusieurs ?

4/ Lire chaque mot, l’épeler, puis le recopier en entier à côté

Recopier en présentant exactement de la même façon : aller à la ligne, majuscules…

PS: pour ceux qui ont imprimé la feuille, il manque les lignes pour écrire, vous pouvez faire la copie dans votre cahier de brouillon.

 

Lecture : Je lis un texte documentaire p. 126

 

1/ Lire silencieusement puis échanger

- De quoi pale ce texte ? A quoi sert la vanille ? (si possible : apporter des gousses de vanille ou du sucre vanillé pour faire sentir / goûter) Avez-vous déjà mangé des glaces à la vanille ?

C’est une variété d’orchidée, en avez-vous déjà vu ?

2/ Vérifier la compréhension des mots : réputée (célèbre), humidité, arôme, récoltée

3/ Lecture à voix haute de ce texte : ce texte est assez difficile, on peut leur laisser le temps de préparer chaque phrase avant de lire à voix haute.

4/ Je manipule la langue : exercice 3 p. 64 fichier vert

Attention à bien adapter la taille de son écriture à la longueur de la ligne.

J’écris :J'écris.pdf

Exercice 2 page 65

 Mots croisés : à partir des mots écrits dans la grille, inventer une définition.

Vérifier que les enfants comprennent ce que veulent dire les mots dans la grille.

Trouver une phrase pour essayer de faire deviner ce mot.

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

a)  Dicter des nombres jusqu’à 79, les élèves écrivent sur l’ardoise, insister sur les nombres entre 60 et 79.

b) Enoncer deux nombres : les élèves doivent écrire un nombre écrit entre ces deux nombres

EX : écris un nombre compris entre 56 et 61, on peut écrire 57 ou 58 ou 60 …

2/ Fichier page 132  Archimaths cp.pdf

Dicter :

Case bleue : 67

Case orange : 76 

Case violette : 64

Case verte : 71

Case jaune : 76

 

Retrancher un petit nombre p. 132

Rappel : retrancher = retirer= compter en arrière = reculer= enlever…

Exercice 1 :

Mettre son doigt sur 35 et reculer de 5 cases.

Compléter.

Exercice2 : Il s’agit des cartes découpables à la fin du fichier. cartes à points.pdf

Exercice 3 : Les cartes comportent les résultats, il faut retrouver leurs calculs.

Exercice4 : compléter.

5 et6 : dessiner les situations, compléter les calculs en utilisant une soustraction.

Aide : Memo des maths p.14

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A retirer (retrancher) un petit nombre.

A quoi ça sert ? à calculer plus rapidement.

 

CE1

 

Vocabulaire : changer le sens des phrases  

A l’école des livres p.191

J’observe : oral

a. vite / déjà / enfin / peu /

b. ils donnent des précisions sur la manière dont parle la petite sœur. 

Je cherche

N°2 p.191 à l’écrit dans le cahier du jour

N°3 : à l’oral

 a. Mes amis viennent seulement l’été. / Mes amis viennent volontiers l’été. / Mes amis viennent souvent l’été.

Elle marche seulement depuis quelques jours. / Elle marche mal depuis quelques jours. /

Elle marche volontiers depuis quelques jours. / Elle marche mieux depuis quelques jours. /

Elle marche souvent depuis quelques jours. (Montrer que le verbe marcher dans ce cas veut

dire se promener.)

b. Quand on ajoute un mot de la liste, la phrase est plus précise.

N°4 p.191 : à l’écrit dans le cahier du jour.

 

Orthographe :

Dictée  N°31 : 

Mattéo naviguera jusqu’au port de la ville des géants. Monsieur Gigantesque l’emmènera chez lui. Sa maison sera immense. Le minuscule garçon ne trouvera rien à sa taille. Au moment de manger, il ne pourra pas s’asseoir ni soulever les couverts. Alors le géant fera entrer Mattéo dans la maison de poupée de sa fille.

=> faire expliquer l’histoire

=> donner l’écriture des mots : Mattéo, pourra.

=> gigantesque, adjectif qui veut dire très très grand, est ici utilisé comme un nom propre de personne = majuscule.

=> s’aider du tableau des verbes au futur p. 210 pour se relire.

 

Lecture : La chasse aux pucerons (2)

  • Relire les documents pages 156-157
  • Je comprends le document p. 158 : oral

Exercice 1 : b.

 

Exercice 2 : a. en : des coccinelles / b. nous : mes parents et moi.

 

Exercice 3 : le problème : se débarrasser des pucerons qui envahissent les rosiers et les arbres fruitiers sans utiliser d’insecticides / la solution trouvée : les larves de coccinelles parce qu’elles mangent les pucerons.

 

 

Exercice 4 : a. et b. Faire valider en repérant la solution choisie par la famille.

 

  • Je relis et je comprends mieux  p. 158

5 : oral Parce qu’on retrouve ces produits dans l’eau.

6 : à l’écrit dans le cahier du jour, retrouver l’ordre des lettres.

7 : oral

Pour valider, reprendre le manuel et identifier le titre de la rubrique du magazine : Je protège ma planète, ainsi que l’appel à la fin du reportage : « Si, toi aussi, tu fais quelque chose pour protéger la nature, écris et envoie tes photos à Youpi. »

Réponse attendue : Parce qu’ils utilisent un moyen naturel pour se débarrasser des pucerons.

Faire réfléchir les élèves sur ce qu’on peut faire dans notre vie quotidienne pour protéger l’environnement.

Utiliser :

– d’autres reportages du magazine ;

– les outils mis à disposition par le ministère de l’éducation nationale

(sites : www.ledeveloppementdurable.fr ou www.lecoleagit.fr) ;

– des publications documentaires sur le sujet.

 

  • J’enrichis mon vocabulaire : oral

a. Un produit pour tuer les insectes. / b. Un produit pour tuer l’herbe. /c. Un produit pour tuer les souris.

 

Calcul mental : Calculs dans Jocatop pages 64-65

Fichier p.96 : Résoudre des problèmes de soustraction.

Exercice1 :

Etape 1 : compter les pièces et billets de Michèle,

Etape 2 : enlever le prix de la valise.

Exercice2 : facile 

Exercice3 : Attention ! 179 < 268, on ne pose pas le premier nombre rencontré, on réfléchit ! Attention aux retenues dans le calcul.

Exercice 4 : attention aux retenues.

 

 

CP/CE1: Poésie : Deux petits éléphants blancs

deux_petits_elephants_blancs.pdf

1/ Réciter la première partie

2/ relire le texte, apprendre la suite => tout frais

3/ continuer l’illustration

 

Histoire du jour:

 

 

Commentaires

1. Le 08/06/2020, 08h54 par Elise

Bonjour Maîtresse,
J'ai fait une carte de fête des mères à l'école avec Monsieur Saurel. J'ai mis la majuscule du prénom de ma Maman et un petit dessin. J'ai écrit sur la couverture "Bonne fête Maman" et je l'ai souligné.
Elise

2. Le 08/06/2020, 11h19 par Maëlle

Bonjour maîtresse,
Avec ma tante on s'est levées très très tôt et nous avons installé de la décoration que nous avons plantée partout dans la maison. Sur une planche de bois nous avons marqué à la peinture dans le jardin "Bonne fête" pour que Maman voit en ouvrant les rideaux, et nous avons mis une guirlande, et on a préparé un bon petit déjeuner et même mis de la décoration dans le petit déjeuner, et nous avions pris deux roses dans le jardin que nous avons mises dans un verre. Et on a mis de petites graines à grignoter et j'ai planté une décoration dedans. Et je lui fais un dessin en écrivant "bonne fête Maman" avec plein de cœurs et on a fait la petite chose que tu as envoyée maîtresse, je ne sais plus comment ça s'appelle, ah oui les mots croisés! Et après on a lu en attendant que Maman se réveille et on a passé une très bonne journée.
Très bonne journée à toi aussi maîtresse!