Mardi 2 juin

Hello everybody !

Nouveau mois ! Nouveau calendrier ! Semaine 23: calendriers-hebdomadaires-juin-2020.pdf

J’espère que vous avez passé un bon week-end de trois jours !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Survoler : c’est voler au-dessus de quelque chose  / cela veut également dire lire rapidement un texte

Pour aller de la France en Angleterre en avion, quelle mer survole-t-on ?

Nombre du jour : CP : 75   CE1 : 555

 

CP

Lecture :

Les plages p.121

  • Observation de la page 121
  • Lecture du premier texte, observation de la photo, échanges.

- Faire lire silencieusement le titre et le premier texte en haut de la page puis échanger:

Comment s’appelle la plage qu’Inel aime beaucoup ? Expliquer ce qu’est un hermitage : Hermitage est une forme désuète du mot ermitage, il en a le même sens, c'est-à-dire de lieu où s'est retirée une personne qui a choisi la solitude la plus complète en vue de mieux trouver  Dieu.  Le mot n'est plus utilisé dans la langue française moderne mais il a laissé des traces comme nom propre de lieux notamment.

Que signifie « protégée par une barrière de corail » ?

- Expliquer ce qu’est une barrière de corail et comment elle protège la plage des vagues : des coraux, animaux marins s’agglutinent ensemble pour former une sorte de mur corallien. Les massifs coralliens, notamment en région tropicale, procurent  à de nombreux animaux, nourriture, refuge, protection et abri. De très nombreuses espèces de poissons en sont donc dépendantes. La présence d'une barrière brise les vagues, les eaux sont plus calmes, peu profondes et plus chaudes, les plages y sont caractérisées par un sable blanc.

- Faire lire à haute voix ce premier texte.

  • Lecture du deuxième texte, observation de la photo, échanges.

- Faire lire silencieusement ce deuxième texte puis échanger:

Comprenons-nous mieux ce qu’est une barrière de corail ?

Est-ce que la photo nous aide à comprendre ?

- Faire expliciter le vocabulaire : palmes, masque, tuba => si possible en apporter.

- Faire lire à voix haute ce second texte.

  • Lecture silencieuse  du troisième texte, échanges:

- Le texte seul nous permet-il de comprendre ce qu’est un flamboyant ? Qu’est-ce qui nous aide à comprendre ? Comment s’appelle la plage où toute la famille va se baigner ? Comment s’appelle l’autre plage qu’elle fréquente ?

- Lire à voix haute.

 

Je comprends l’histoire fichier vert page 58

Dans ces exercices, l’objectif est d’amener les élèves à formuler une phrase réponse, proposer des réponses à partir de l’histoire, copier des réponses.

1/ Inel va à la plage quand il fait chaud => faire formuler la réponse entière à l’oral puis l’écrire à l’aide du livre p. 121.

2/ écrire le nom des objets à l’aide du deuxième texte p.121

3/ L’enfant observe d’abord l’image p.12, c’est magnifique, c’est coloré, c’est féérique…. Le faire s’exprimer puis il écrit sa réponse.

4 : pas de consigne particulière.

5 : écrire des majuscules aux noms propres.

Je manipule la langue fichier vert page 60

Exercice 1 p. 60 : AI/AVONS

Observer l’exemple, le mot en rose est le verbe on peut dire hier, j’avais.  => Avec J’ (dire j apostrophe) on écrit le verbe avoir AI

Compléter en écrivant AI après J’ des autres phrases.

Faire de même avec NOUS.

Exercice 2  p.6 0  A/ONT

Observer : Inel = une personne = il

Ma mère =une personne = elle

=> A

Ces arbres = plusieurs= ONT

Compléter.

Orthographe :

  • Révisions sur l’ardoise des mots référents : bleu, un nœud, un vœu, un feu, peureux….
  • Dictée de mots fichier vert exercice 5  page 55 : un jeu, un feu, jeudi, un pantalon bleu, un élève peureux, samedi.

Je m’entraîne à écrire : fichier vert  page 60. Il y a deux phrases à copier, vous pouvez en faire copier une aujourd’hui et une jeudi si besoin.

Expliquer « île créole » et « métropole »

J’écris page  61  : Cet exercice peut se faire sur mardi et jeudi.

  • Mardi => lire les différents métiers, évoquer les particularités de ces métiers.

Coiffeur : je coupe les cheveux, je lave les cheveux / boucher : je découpe la viande et je la vends/ fleuriste : je prépare des bouquets et je vends des fleurs….

Lire l’exemple, réfléchir à au moins deux métiers et écrire un brouillon.

  • Jeudi => rédiger au propre sur le fichier en utilisant le pronom JE et répondre à la question Qui suis-je ?

 

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

  1. Enoncer des nombres de 0 à 78, les élèves écrivent la séquence de 3 nombres avec celui qui le précède, celui qui le suit :

Ex : dire 29=> 28<29<30 /   dire 74 => 73<74<75

  1. Ajouter ou retrancher des petits nombres

65+2/ 71+4/ 61+6/ 77-2/ 58-3/ 79-9

2/ Fichier page 122

Ecrire le résultat de :

Case bleue : 66+3

 Case orange : 71+6

Case violette : 67-2

Case verte : 69-4

Case jaune : 64+6

Résoudre des problèmes de partage p.121

 

Objectifs :

  • Apprendre à chercher en utilisant le tâtonnement
  • Résoudre des situations de partage équitables et inéquitables.

Problème1 : Bien lire l’énoncé. => Que cherchons-nous ? Le nombre de boites. Combien range-t-on de chaussures par boite ? 2

1/ entourer les chaussures par 2.

2/ compter combien de paquets on a.

3/ dessiner des boites avec 2 chaussures dedans.

4/ combien de fois voit-on 2 ? 12 fois => opération 12x2 ou 2x12

5/ Compléter la phrase réponse.

Problème 2 :

1/ sur ardoise, dessiner (sommairement) 15 fleurs. Essayer de les répartir en 3 bouquets = > effacer les fleurs que l’on dessine dans un bouquet, pour qu’il y est exactement le même nombre de fleurs dans chaque bouquet.

2/ Sur le fichier dessiner les 3 bouquets contenant chacun 5 fleurs. Je vois trois fois le nombre 5.

3/ Ecrire l’opération : 3x5

4/ Compléter la phrase réponse.

 

Problème 3

1/ Sur l’ardoise, dessiner 4 enfants, dessiner une mûre chacun, renouveler jusqu’à ce je compte  20 mûres en tout.  => Combien de mûres aura chaque enfant ?

2/ sur le fichier dessiner 4 paquets de 5 mûres

3/ Je vois 4 fois le nombre 5= 4 x5

4/ Compléter.

 

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A savoir ce qu’est un problème de partage et à le résoudre

A quoi ça sert ? A se préparer pour le CE2, on saura alors les résoudre avec une opération  sans passer par le tâtonnement.

 

 

CE1

 

Conjugaison :                         Le futur simple

 

A l’école des livres p. 159

  • Je sais déjà : lire l’encadré

J’observe => oral

 

1/ Lire le texte

Trouver les verbes et dire s’ils se passent en ce moment ou plus tard, soit à l’oral soit après avoir dessiner deux colonnes sur l’ardoise:

En ce moment

Plus tard

Arrive, s’installe,

Irai, applaudirons, organiseront, préparerons, achètera

 

 

 

 

=> Je trouve grâce aux mots : demain, à la fin de la semaine + terminaison des verbes

Je recherche

2/ à l’oral, placer le mot DEMAIN quand on peut :

b) et d) => terminaison des verbes

3/ à l’oral aussi : a) et c)

4/ à l’écrit dans le cahier du jour, n°4 p. 159  inventer une phrase au futur commençant par Bientôt ……

 

Orthographe : (je vous conseille de le faire après la conjugaison puisque nous utilisons le futur dans cette phrase… à faire remarquer aux garçons !)

Dictée  du jour

Le monsieur n’entrera jamais  s’asseoir dans l’immense maison de poupée du géant.

 

Lecture : Bébé phoque p.154

1/ Relire le texte, se souvenir de ce qui a été dit à son propos.

2/ Je relis et je comprends mieux p. 155

 

A l’oral : 5,6 et 7

5 : océan / on s’occupe de tout ce qui a un rapport avec l’océan.

6 : le blanchon (l. 15) / une très mignonne femelle (l. 8)/ un phoque gris (l.1) / le jeune phoque gris (l. 19).

7 : Oui, il était en danger. Validation par le repérage des indices suivants :

le participe adjectif sauvé, la présence du cordon ombilical / le fait qu’il soit placé en soins intensifs. Inciter les élèves à relever précisément ces expressions du texte pour justifier leur réponse.

 

 

J’écris dans le cahier  du jour ,  compléter à l’aide de l’article et de son imagination.

 

 

Ecriture : H majuscule, fiche :H maj.pdf

 

Calcul mental : série 108  (x10 et x100 => ajouter un 0 ou 00 )

Fichier : Poser la soustraction de nombres à 2 chiffres AVEC retenue p.91

Rappel: soustraction posée sans retenue:

1/ Regarder la vidéo explicative

2/ Le plus important est de bien partir du nombre du haut le nombre du bas.

 

Dans 82 25

On ne peut pas dire 2-5 ! Si j’ai 2 billes, je ne peux pas en perdre 5 !

Alors on rajoute 10 à 2 : 12

12-5= 7

Comme on a rajouté 10 en « haut », on ajoute aussi 1 dizaine « en bas »

1dizaine + 2 dizaines =3 dizaines

=> 8-3=5

82-25= 57

Poser les soustractions dans le fichier page 91 avec cette méthode, ne pas suivre les recommandations de Nino et Lali, ils n’y connaissent rien !

Pour jeudi 4 juin: calculs Jocatop page 63

 

CP/CE1: Séance d'éducation musicale n° 7

Découverte du mouvement « Eléphant»

 

  • Annoncer l’écoute d’un nouveau mouvement du Carnaval des animaux.
  • Se rappeler nos précédentes écoutes : La Marche royale du Lion, Poules et coqs, L’aquarium, Hémiones…
  • Première écoute :

=> Identifier les caractéristiques de l’animal : proposer un nom d’animal.

  • Deuxième écoute :

- Ressentir les trois temps : la mélodie est construite sur un mouvement de valse lente à 3 temps.

 Inviter les élèves à battre la pulsation en comptant « 1, 2, 3 ».

Au début, les temps 2 et 3 sont accentués par le piano. à

 

- Chanter la mélodie : sur des onomatopées (ex. pom-pom) ou sur des paroles inventées, chanter le thème joué par la contrebasse. à

 

- Indiquer le nom du mouvement : L’éléphant. Dire pourquoi ce titre correspond bien à la musique : impression de lourdeur, de « gros »,  

 

  • Troisième écoute pour se concentrer sur les instruments.

=> Piano et un instrument à corde grave = contrebasse

Comparaison entre un violon et une contrebasse : taille, hauteur de note, archet / main….

https://vimeo.com/134157307  = > on peut faire une comparaison entre la contrebasse de l’éléphant et les violons aigus de Poules et Coqs

  • Remplir la fiche instruments : découper l’image de l’éléphant, du piano et de la contrebasse, à coller dans le parcours culturel à la suite des autres.

Prolongement :

1/ Poésie

Nous allons étudier puis apprendre une nouvelle poésie :

Deux petits éléphants blancs de Maurice carême

Elle est à lire pour jeudi 4 juin:

 

2/ Yoga : la posture de l’éléphant , à ne pas faire le soir avant le coucher, mais de préférence le matin ou en journée.

https://www.youtube.com/watch?v=Ug6aKJwPXlQ