Jeudi 4 juin

Hello kids !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

Un tilleul : Arbre dont les fleurs sentent très bon. Séchées, on les utilise pour faire des tisanes. Ce sont les arbres de la cour de notre école ! C’est aussi mon arbre préféré, il remplit mes souvenirs d’enfance.

Et vous, avez-vous un arbre préféré ?

  • Charade : mon 1er est une couleur,  le sang coule dans mon 2ème, mon tout est une tisane.

 

Nombre du jour : CP : 70 CE1 : 872

CP

Phonologie : eul eur, euf, œur, œuf p 123

Ecoute d’une petite comptine :

Il est 5 heures et ma petite sœur

A cueilli  des fleurs

En forme de cœur

Elles portent bonheur !

 

=> identifier le son entendu dans les rimes = (œur)

  • Ecrire sur l’ardoise / au tableau les mots FLEUR et CŒUR
  • Entourer les lettres qui font (eur)
  • Rechercher des mots avec ce son :

Facteur, acteur, receveur, chœur, cœur, sœur, boxeur, un baigneur, un blagueur, la fureur, la clameur, un rameur….

  • Repérage des graphèmes (écritures) traduisant (euf)
  • Ecrire au tableau ou sur l’ardoise : NEUF et Bœuf, demander aux enfants d’entourer ce qui fait « euf »

Chercher d’autres mots avec ce son : œuf, veuf

  • Lecture de mots avec EUL
  • Ecrire au tableau/ ardoise SEUL : leur faire lire ce mot.
  • Lecture des mots dans le manuel page 123 Je lis des mots

 

=> Fichier vert p.59

Exercices 1 et 2 page 59.

Lire et dire les mots à voix haute avant d’écrire.

Orthographe :

  • Ardoise :

- Dictée de syllabes : cha, ma, ra, pa, na, sa/ça, ba, da, ga, ja, ta, fa, gna

- Apprentissage des mots référents : une fleur, un cœur, neuf, un œuf, seul

-  une sœur, le moteur, la voiture, il a cassé, pendant

=> Leur faire lire, épeler, copier puis écrire sans regarder.  Plusieurs fois.

 

Lecture : Lire un texte documentaire p.123  Les cyclones !

  • Lire le texte silencieusement
  • Echanges : de quoi parle ce texte ? Que veut dire « été austral » ? (période chaude de l’hémisphère  sud)  Pour quoi les Réunionnais ne doivent-ils pas sortir pendant les cyclones ?

  • Lecture à voix haute.

Je m’entraîne à écrire : Finir l’écriture page 60

J’écris : écrire au propre au moins deux devinettes p.61

Je manipule la langue :

Exercice 3 p. 60 : lire les définitions, entourer celle qui convient pour dire ce que sont les coraux.

Calcul mental :

1/ Ardoise :

a) Enoncer un nombre, entre 0 et 79 les élèves écrivent celui qui vient juste après, insister sur les passages de dizaines : 9=> 10 ; 19=> 20 ; 29=> 30 ; 59=> 60….

b) Enoncer un nombre, entre 0 et 79 les élèves écrivent celui qui vient juste avant, insister sur les passages de dizaines : 70 => 69 ; 30 => 29 ; 50 => 49….

2/ Fichier page 120

Ecrire le nombre qui

Case bleue : vient juste après 75

Case orange : vient juste avant 72   

Case violette : vient juste après 67

Case verte : a 7dizaines et 3 unités

Case jaune : a 7 dizaines et 5 unités

Comparer et ranger les nombre jusqu’à 79

Exercice 1 p.120 :

A l’aide des 3 chiffres proposés par Archi et Nino, écrire 6 nombres à deux chiffres (entre 0 et 79)

Puis les ranger du plus petit au plus grand pour Archi et du plus grand au plus petit pour Nino.  

Exercices  2  et 4 : Rappel des signes < et > la pointe va vers le petit nombre et la grande bouche ouverte vers le grand nombre. (Cf.  Memo des Maths p.10), faire entourer le plus petit des deux avant de placer le signe si besoin.

 

 

 

 

Compléter avec le bon signe.

Exercice 3 : colorier au crayon de couleur. / 3 et 4 : pour aider à la comparaison, faire écrire le nombre  à deux chiffres à côté de la décomposition.

Exercice 5 : révisions.

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?

A ranger et comparer des petits nombres écrits dans différentes écritures en utilisant les symboles mathématiques < et >

A quoi ça sert ?  A voir très rapidement le plus grand ou le plus petit.

                 CE1

 

Conjugaison : le futur simple

A l’école des livres page 160

  • Lire et retenir la leçon  J’apprends

 

  • J’observe

N°1 page 160 : moitié oral moitié écrit

=> 3 premières phrases à l’oral, 3 suivantes dans le cahier du jour

Tu   parleras de ta visite au musée => verbe parler

Les enfants  trieront les déchets => verbe trier

Nous  chanterons à la fête de l’école. => verbe chanter

Au futur, le verbe garde son infinitif => trier = trier ont

=> trois phrases suivantes dans le cahier du jour : souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu, donner l’infinitif du verbe.

 

  • Je m’entraîne

N°2 à l’oral : Vous parlerez fort / Les parents parleront / Je parlerai / Tu parleras / Ma petite

sœur parlera / Ils parleront / Nous parlerons / Vous soignerez / Je discuterai / Tu noteras /

La fée montrera / Ils presseront / Nous demanderons.

N° 3 : p.210, lire le tableau de conjugaison du verbe parler et des autres verbes qui se terminent comme lui par ER

N°4 p.160 : dans le cahier bleu, s’aider du tableau de conjugaison si besoin

Apprendre le verbe parler au futur, savoir l’écrire.

 

Orthographe :

  • Dictée  du jour :   Elle naviguera longtemps jusqu’au port. Elle emmènera sa poupée gigantesque.

=> Verbes au futur

Lecture : Gamme de lecture : fiche lecture ce1.pdf

 

Ecriture : K majuscule, fiche K majuscule.pdf

Calcul mental : série 92  encadre entre deux centaines => compte de 100 en 100

ex : 300 < 310 < 400

Fichier : poser la soustraction des nombres à 3 chiffres sans retenue page 94

1/ Regarder la vidéo

2/ Lire la leçon

3/ S’entraîner à poser les soustractions dans le fichier p. 94 exercices 1 à 4.

Exercice5 : révisions 

 

CP/CE1: poésie :

1/ Relire le texte une fois à l’enfant ou écouter sa lecture:

 

Deux petits éléphants blancs

 

C'était deux petits éléphants,

Deux petits éléphants tout blancs.

Lorsqu'ils mangeaient de la tomate,

Ils devenaient tout écarlates.

Dégustaient-ils un peu d'oseille

On les retrouvait vert bouteille.

Suçaient-ils une mirabelle,

Ils passaient au jaune de miel.

On leur donnait alors du lait,

Ils redevenaient d'un blanc tout frais.

 

Mais on les gava, près d'Angkor,

Pour le mariage d'un raja,

D'un grand sachet de poudre d'or,

Et ils brillèrent, ce jour-là,

D'un tel éclat que plus jamais,

Même en buvant des seaux de lait,

Ils ne redevinrent tout blancs,

Ces jolis petits éléphants.

Maurice Carême

 

2/ Demander à l’enfant de raconter l’histoire de ce poème.

 

3/ Expliciter le lexique :

  • Ecarlate : rouge vif
  • Oseille : plante aromatique
  • Gaver : faire manger avec excès
  • Angkor : site au nord du Cambodge, pendant plusieurs siècles centre du royaume Khmer.
  • Raja : roi d’Asie du sud-est 

 

4/ Apprendre le début => « écarlates »