C'est une TAIE d'oreiller. Lorsque j'étais enfant, je disais une "tête" d'oreiller!
Bon courage pour les dernières corrections avant le week-end de 3 jours!
29/05/2020
Par Maîtresse le 29/05/2020, 08h30 - Les corrections
C'est une TAIE d'oreiller. Lorsque j'étais enfant, je disais une "tête" d'oreiller!
Bon courage pour les dernières corrections avant le week-end de 3 jours!
Par Maîtresse le 29/05/2020, 06h27 - Travail du jour
Dernier jour du mois de mai à l’école !
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Mot du jour à écrire dans le calendrier :
Une housse : tissu qui protège un matelas, un meuble ou un habit.
Comment appelle-t-on la housse qui recouvre les oreillers pour les protéger ?
Nombre du jour : CP : 73 CE1 : 399
CP
Phonologie : eu/œu
1/ Lire ou faire écouter la comptine :
Aujourd’hui, c’est jeudi,
Après avoir mangé des œufs,
J’ai mis ma robe bleue
Un nœud dans mes cheveux
Avec mon frère Mathieu
Qui est en CE2
Nous partons tout joyeux à l’école des enfants heureux!
Quel son entendez-vous le plus ? => (e)
2/ Sur l’ardoise, ou au tableau, leur écrire les mots samedi, jeudi et œuf. L’enfant doit entourer la ou les lettres qui font le son (e). => e, eu œu
Il y a donc trois façons d’écrire le son (e) : E/EU/OEU
3/ Trouver des mots dans lesquels on entend (e), leur écrire au tableau ou sur l’ardoise :
Bleu, deux, rouge, mercredi, feutre, feu, nœud, œuf, cœur, sœur, peur, jeu, cheveux, Matthieu, peureux, amoureux, joyeux, heureux, un creux, silencieux……
4/ Leur faire lire ces mots
5/ Lire Je lis des mots dans Mona page 122
6/ Leur faire écrire sur l’ardoise ou au brouillon : bleu, un nœud, un vœu, un jeu, un feu, un feutre. => les écrire plusieurs fois sans erreur.
7/ Exercices de phonologie fichier vert page 55
Ex1 : AU CRAYON de couleur, sinon ça transperce.
Ex3 : Utiliser les mots écrits sur l’ardoise
Ex4 : colorier de la même couleur : vert pour Mona et orange pour Inel (crayons de couleur)
Bien lire tous les mots d’abord, donner du sens.
Je manipule la langue : exercice 3 page 56
Les contraires ! Relier à la règle les mots contraires entre eux => sens inverse !
Orthographe :
Sur ardoise ou brouillon :
1/ relire les mots sur le manuel page 122
2/ apprendre à écrire : un jeu, un feu, peureux, bleu, un nœud, un vœu, jeudi et le mot outil « ainsi » (cf texte documentaire p.122)
Lecture : Je lis un texte documentaire page 122
- Faire lire silencieusement le texte.
=> De quoi parle le texte ? Que veut dire le titre « Langue créole » ? Combien de mots en langue créole apprenons-nous grâce au texte ?
Régionale : qui appartient à une région/ Z’oreilles : français métropolitain (nous) (parce que les métropolitains tendent l’oreille pour comprendre la langue créole) / tongs : chaussure de plage avec un lien entre le gros orteil et le reste des orteils.
Pour mardi 2 juin : Relire la page.122, savoir écrire les mots : un jeu, un feu, peureux, bleu, un nœud, un vœu, jeudi et le mot outil « ainsi »
Calcul mental :
1/ Ardoise :
Révision des tables d’addition jusqu’à 10+10 (vous pouvez utiliser les cocottes en papier d'addition pour réviser) table d e10.pdf table d e5.pdf table de 6.pdf ....
=> 2+4 ; 5+6 ; 7+4 ; 8+8 ; 9+5 ; 3+9 ; 10+8…..
3/ Fichier page 113
Ecrire les résultats de :
Case bleue : 4+8
Case orange : 10+6
Case violette : 7+7
Case verte : 9+4
Case jaune : 8+2
Connaître les nombres de 60 à 79 p. 119
Exercie1 : faire correspondre écriture en chiffres et écriture en lettres en les coloriant de la même couleur (crayons de couleur)
Exercice2 : pas de difficulté particulière
Exercice3 : dessiner des billets de 10 puis des pièces de 1 ou 2 euros (matériel découpable fin du fichier si besoin)
Exercice 4 : 6 dizaines= 60, barrer 2 dizaines et 5 unités, compter combien il reste. Utiliser l’ardoise si besoin.
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?
A bien connaître les nombres entre 60 et 79
A quoi ça sert ? A ne pas confondre 63 et 73 par exemple
CE1
Orthographe :
Dictée n°30
Demain, nous partirons de chez nous pour vivre en Russie. Bientôt, nous voyagerons partout dans le pays pour le visiter. Nous goûterons à toutes sortes de nourritures. Mais comment sera notre future maison ?
Vocabulaire : les adjectifs p. 169
N°1 p.169 : à l’oral, lire les adjectifs proposés, lire le texte, essayer de placer correctement les adjectifs.
=> observer l’orthographe de l’adjectif pour comprendre quel mot il complète
=> Une belle table/ Le personnage principal/ des croissants chauds/ mes meilleures amies
N°2 p 169 à l’écrit dans le cahier du jour.
N°3 p. 169 : à l’oral, placer les adjectifs au bon endroit dans le texte : lire les adjectifs, lire tout le texte une première fois puis le relire et essayer de placer les adjectifs avec les bons noms.
=> un canard sauvage/ d’un magnifique plumage vert/ une ligne de plumes blanches/ des ailes puissantes/ ses pattes palmées / son bec plat et large
N°4 p.169 : à l’écrit dans le cahier du jour. Ils ne sont pas obligés de recopier tout le texte mais simplement les groupes de mots avec l’adjectif choisi comme je l’ai écrit dans le n°3 ci-dessus.
Lecture : Un bébé phoque p.154
Lire le texte silencieusement puis à voix haute, s’assurer que le vocabulaire ne pose pas de problème.
Je lis le texte et je cherche p.154 :
à l’oral
- Un bébé phoque sauvé dans la baie du Mont-Saint-Michel.
- Les informations de ce texte sont vraies (valider par la présence de la date et le sens du mot
dépêche). = article de journal
- Texte écrit le 2 mai 2008
- L’événement se passe à Carteret dans la Manche.
Les mots du texte : faire un commentaire : commenter / bébé phoque l.15 : le blanchon / la première fois que le phoque perses poils : la première mue.
Je comprends le texte p.155 :
À l’écrit 1/2/4 dans le cahier du jour.
(Pour le 4, associer le numéro à la lettre)
3 à l’oral : a. Le bébé phoque a été trouvé à Carteret. / b. Il a été emmené au centre
Océanopolis de Brest. / c. Ils naissent habituellement sur le site des Sept-Îles, dans les
Côtes-d’Armor et sur l’archipel de Molène, près du Finistère.
Ecriture : V/W majuscule, fiche v w majuscule.pdf
Calcul mental : série n°91 encadrer enter deux dizaines, pensez à compter de 10 en 10 pour vous aider.
Fichier : Poser des soustractions à 2 chiffres sans retenue p. 90
Comme pour l’addition posée, il faut placer les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. On commence par calculer les unités : partir du nombre du haut – le nombre du bas. Idem pour les dizaines.
Exercices 1 à 4 page 90: Compléter et poser les soustractions.
Anglais : CP/CE1
Comptine : Rain rain go away ! (séance 2)
Dans la vidéo : la chanson, puis une séquence pour apprendre les membres de la famille : les citer, les désigner quand on les nomme, écouter et répéter les mots, dire qui manque, puis la chanson de nouveau .
28/05/2020
Par Maîtresse le 28/05/2020, 08h35 - Les corrections
Les corrections sont en annexe!
Par Maîtresse le 28/05/2020, 06h00 - Travail du jour
Hello kids !
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Mot du jour dans le calendrier :
Un démaquillant : produit que l’on utilise pour enlever le maquillage.
Une petite pensée pour Pierre-Augustin dont c'était la fête hier!
Nombre du jour : CP : 69 CE1 : 728
CP
Lecture : Les saisons page 120(Bienvenue à la Réunion 5)
- Faire lire silencieusement le titre, le premier paragraphe
- Expliquer ce qu’est l’Equateur (ligne rouge) : ligne imaginaire qui coupe la Terre en deux parties égales : les deux hémisphères
- Faire observer la représentation du globe, y chercher la France, le Réunion, l’Afrique. Rappeler que la couleur bleue représente les mers et les océans.
- Lire ce premier paragraphe à voix haute.
- Lire silencieusement ce second paragraphe.
=> Qu’est-ce qu’un cyclone ?
- Sur ronde des mois de l’année, faire repérer les deux saisons : l’hiver et la saison chaude.
- Aujourd’hui, l’ile de la Réunion est-elle en hiver ou en été ?
- Lire ce paragraphe à voix haute.
- réfléchir à la nécessité de vacances plus longues en décembre en faisant le lien avec les saisons.
- Observer la photo, comparer avec notre classe, notre rythme d’école (en temps « normal »…)
- Lire à voix haute ce paragraphe.
Je comprends l’histoire : fichier vert exercices 1 à 4 page 54
1/ relier à la règle
2/ colorier au crayon de couleur avec soin. Compter : il y a 6 mois rouges et 6 mois bleus.
=> la moitié de l’année est en hiver, l’autre moitié de l’année en été (lien avec les maths d’aujourd’hui…)
Orthographe :
Dictée : dans le fichier vert exercice 5 p.51 : Inel va à la plage et il joue dans les vagues.
(Vous pouvez faire un petit entrainement ardoise avant de dicter sur le fichier)
Je manipule la langue :
Exercices 1 et 2 page 56
Ex1 : observer : avec NOUS, on rajoute ONS à la fin du verbe. Compléter
Avec VOUS, on rajoute EZ à la fin du verbe. Compléter.
Ex2 : Avec JE ou J’ on ajoute E à la fin du verbe. Compléter.
Avec TU, on ajoute ES à la fin du verbe. Compléter.
Je m’entraîne à écrire : fichier page 56, lire la phrase à voix haute, soigneux = qui travaille avec soin, en faisant attention à rendre un beau travail propre et bien écrit. Recopier soigneusement.
Calcul mental :
1/ Sur la file numérique, montrer des nombres entre 60 et 79, les élèves donnent le nom du nombre.
2/ Ardoise :
=> Ex : 76= 7d et 6u
3/ Fichier page 113
Ecrire les résultats de :
Case bleue : 70+1
Case orange : 70+5
Case violette : 70+7
Case verte : 7dizaines et 4 unités
Case jaune : 7 dizaines
Connaître les moitiés p.113
1/ Activités de découverte :
=> 7 jetons dans chaque tas, conclure que 7+7 =14. Dire la moitié de 14, c’est 7
=> faire expliquer les expressions comme la moitié d’une pizza, la moitié d’une feuille, la moitié d’un gâteau… « Couper la poire en deux »
=> en conclure que la moitié d’une chose c’est la couper en deux parties égales, la moitié d’une quantité, c’est partager en deux pour qu’il y en ait autant d’un côté comme de l’autre.
https://www.youtube.com/watch?v=tUxVQm8L_MY
2/ S’entraîner sur le fichier
Exercice 1 : Répartir les 16 graines de haricots entre Lali et Nino. Les dessiner dans leur sac. On peut d’abord le faire « en vrai » avec les jetons.
Compléter.
Exercice2 : compter le nombre de chaque collection, entourer une moitié et compléter.
Exercice 3 : compléter les calculs, remarquer qu’on rajoute le jumeau du nombre à chaque fois. Comme pour les doubles.
Exercice4 : faire préciser que chaque invité a deux pieds et donc deux chaussures.
Lire Mémo des Maths p.7.
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?
A trouver la moitié d’une quantité.
A quoi ça sert ? A savoir mieux calculer et plus rapidement.
CE1
Orthographe :
1/ J’apprends : lire la leçon, la comprendre, la retenir. Lorsque le nom est au féminin, l’adjectif s’accorde, on rajoute généralement un E.
Attention, il ne faut pas mettre tous les adjectifs au féminin, tout le temps, seulement quand son nom est féminin !
2/ Je m’entraîne
- à l’oral : exercice2 p 150 Transformer ces phrases au féminin
=> La grosse chienne aboie / La chatte grise / Une grande fille / C’est une femme élégante
- à l’écrit dans le cahier du jour : Exercices 1, 3 et 5.
Pour le 5, trouver un adjectif dans sa tête, s’aider des autres exercices si besoin.
Attention à « trois livres » = masculin pluriel
=> visiter ER : le remplacer dans sa tête par « pour mordre, pour prendre, pour vendre »
=> Nous volerons, rappeler qu’avec NOUS = ONS
Lecture : Atelier lecture page 141
Objectif : comprendre que l’utilisation un/un ou le/la influence la compréhension de la lecture.
Oral
1/ Relire les lignes 8 à 19 du Géant
2/ Des parents en général, car il ne dit pas mon papa et ma maman.
Bien faire préciser un papa et une maman : ce sont les « un » et « une » qui le montrent.
3/ a. Entoure un ballon – trois réponses possibles puisqu’on dit juste UN ballon .
b. « Entoure le ballon rouge » => Il y a deux ballons rouges. Il faudrait préciser lequel ou dire un ballon rouge pour entourer un des deux.
c. consigne : Entoure un ballon vert. On ne peut entourer qu’un seul ballon.
Faire revenir les élèves sur la formulation un ballon / le ballon. En conclure que si l’on dit un
ballon, on ne précise pas lequel, alors que LE ballon il faut expliquer quel est le ballon en
question en donnant la couleur (le ballon bleu), le nom de la personne à qui il appartient (le ballon de Nadia), etc.
Ecriture : U majuscule, fiche :u majuscule.pdf
Calcul mental : série n°105 dictée de nombres
Fichier : Comprendre le sens de la soustraction fichier p.89
https://www.youtube.com/watch?v=6plMOeLKlrs
Nous allons utiliser des soustractions pour calculer des différences.
Utiliser des objets pour l’aide au calcul.
Problème1
Rappel : le nombre de la grande case est la quantité totale de feutres.
18 est le nombre de feutres qu’utilise Lali, combien de feutres utilise Nino ?
C’est la différence entre 34 et 18, combien me faut –il pour aller de 18 à 34 ?
Dans l’encadré bleu écrire 34-18=
Problème 2
Combien manque-t-il pour aller de 23 à 35 ?
35-23=
On calcule la différence.
Problème3 : bien lire les énoncés, procéder par étape.
Lecture à écouter:
Musique de Peer Gynt de Grieg:
26/05/2020
Par Maîtresse le 26/05/2020, 08h30 - Les corrections
Par Maîtresse le 26/05/2020, 06h00 - Travail du jour
Good Morning !
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Mot du jour dans le calendrier :
Un stéthoscope: instrument que le médecin utilise pour écouter les bruits de l’intérieur du corps : battements du cœur, respiration pulmonaire…
Comment appelle-t-on le médecin qui soigne les animaux ?
Nombre du jour : CP : 72 CE1 : 626
CP
Phonologie :
Lettre g page 119
1/ son (g) => écrire légume sur ardoise : quel bruit fait la lettre G dans ce mot ?
Connais-tu d’autres mots qui font le son (g) avec la lettre g ?
2/ son (g) écrit avec gu => écrire le mot mangue sur l’ardoise, quelles lettres font le son (g) ? GU devant la lettre E.
Connais-tu d’autres mots qui font le son (g) avec GU?
3/ son (j) => écrire courgette sur ardoise, quel son fait la lettre G dans ce mot ?
Connais-tu d’autres mots qui font le son (j) avec la lettre g ?
4/ Lecture des mots écrits page 119 du manuel de Mona.
5/ exercices 1 à 4 fichier vert page 51
Lecture : texte documentaire p.119
1/ Lire silencieusement le texte
=> De quoi parle le texte ? Comment s’appellent les vents ? Quels sont les dangers ?
Citer des sports de glisse.
2/ Vérification des mots de vocabulaire : oursins, corail, démangeaisons, vents alizés (les alizés, ou vents alizés, sont des vents permanents des régions intertropicales.)
3/ Lecture à voix haute, plusieurs fois si nécessaire.
Orthographe :
Dicter sur l’ardoise des petites phrases :
- Inel va à la plage. = 5 mots
- Il joue dans les vagues. = 5 mots
- Mona et Paco jouent dans les vagues. = 7 mots
=> Pour chaque phrase : les lire une fois, dire combien il y a de mots dans la phrase.
Faire épeler les mots si besoin, essayer de les écrire sur l’ardoise avant.
Rappeler que l’on commence une phrase par une majuscule et qu’elle se termine par un point.
Rappeler que va, joue et jouent sont des verbes, rappeler qu’il faut réfléchir s’il y a une seule personne qui joue ou plusieurs.
Attention aux pluriels.
Une fois que l’enfant a écrit la phrase, vérifier si l’orthographe est juste, mettre une petite croix quand il y a une erreur, le laisser réfléchir pour se corriger.
Je manipule la langue :
Exercices 1 et 3 page 52
Ex1 : mettre au pluriel en ajoutant un S (sauf ananas) .
Ex3: entoure la réponse.
Calcul mental :
1/Ardoise :
29+1 ; 29+10 ; 12+3 ; 12+10 ; 6+1 ; 6+10 ; 45+1 ; 45+10 ; 59+1 ; 59+10 ….
29-1 ; 29-10 ; 12-3 ; 12-10 ; 6-1 ; 16-10 ; 45-1 ; 45-10 ; 60-1 ; 70-10 ….
2/ Fichier page 117
Ecrire les résultats de :
Case bleue : 37+1
Case orange : 29+1
Case violette : 63-1
Case verte : 50-1
Case jaune : 46-1
Mesurer et comparer des longueurs p. 117
1/ Activités de découverte :
https://www.youtube.com/watch?v=-wAUATexmIU
Pour mesurer une longueur avec la règle, on place le 0 à une extrémité, on pose la règle le long du trait, on lit le nombre à l’autre extrémité, là où l’objet à mesurer s’arrête.
LA difficulté sera de bien placer le 0 en début du segment à mesurer.
=> s’amuser à mesurer des objets dans la classe ou dans la maison avec son double décimètre.
2/ Exercices sur fichier page 117
Exercice1 : Mesurer chaque segment en plaçant bien le 0 au début de chaque segment. Remplir le tableau, utiliser les longueurs pour les classer du plus petit au plus grand.
Exercice2 : mesurer un wagon, mesurer l’espace vide, constater qu’il mesure la même longueur que le wagon.
Exercice3 : Mesurer chaque partie du segment, les additionner.
Qu’avons-nous appris aujourd’ hui ?
Pour mesurer des longueurs, on utilise un double décimètre et on exprime cette longueur en centimètres (cm).
A quoi ça sert ? A construire des figures, à trouver des longueurs, à mesurer des chemins.
CE1
Grammaire : Compléter le groupe du nom : adjectif qualificatif. p. 135-136
Relire la leçon page 136 et essayer de s’en souvenir.
Je m’entraîne p.136
1/ oral
2/ Sur le cahier bleu
Ecrire n° 2 page 136.
Recopier les phrases en choisissant l’adjectif correct.
3/ oral
4/ sur le cahier bleu
Ecrire n°4 page 136, recopier les groupes de mots complétés par un adjectif qualificatif.
Orthographe :
Dictée du jour : Comment sera la nourriture ? Nous goûterons toutes sortes de choses, comme chez nous.
Pas de difficultés particulière, peut-être le pluriel de choses => on goûtera plusieurs choses !
Lecture : Le géant de sable A l’école des livres p. 138-139
1/ Relecture du texte p.138-139 silencieusement ou à voix haute.
2/ Ecoute de la lecture :
3/ Je relis, je comprends mieux page 140
4 : oral phrase a)
J’enrichis mon vocabulaire
5 : sur le cahier bleu, recopier les verbes qui peuvent avoir le même sens que « regarde »
6 : oral => il= le géant de sable.
7 : oral : dire pourquoi le géant voudrait avoir une maman : relire la fin du texte si besoin => tout le monde en a une, c'est gentil...
Cet exercice permet de construire une interprétation sur l’attitude du personnage en s’appuyant sur le récit. Laisser tout d’abord les élèves s’exprimer librement, puis revenir au texte.
Consigne : « Que pensez-vous de la mère de Sékou ? »
Réponse attendue : Elle est gentille, elle aime son fils. Amener les élèves à voir que la mère de Sékou est tendre, affectueuse avec son fils. Faire relever trois phrases : « Tu as toujours été rêveur, mon fils. Mais c’est ainsi que je t’aime ». / « Il regarde l’enfant s’éloigner tenant la main de sa mère dans la sienne. »
Relancer le débat en posant à nouveau la question de l’exercice 7.
Réponse attendue : Parce qu’il a découvert ce qu’est une maman / il trouve qu’une maman, c’est gentil / parce qu’il se sent seul, il voudrait être aimé…
Ecriture : T majuscule, fiche :T majuscule.pdf
Calcul mental : série n°89 dictée de nombres, écrire en chiffres le nombre écrit en lettres.
Fichier : mesurer des masses. P.88
Pour mesurer des masses, pour peser des objets, nous allons utiliser les kilogrammes et les grammes.
Rappel : quand les deux plateaux de la balance sont au même niveau, cela veut dire que de chaque côté, il y a le même poids, la même masse.
Kg= kilogramme
g=gramme
Exercice1 page 88 : observer, tous les plateaux sont équilibrés, ne pas oublier d’écrire l’unité de mesure après le poids.
Exercice 2 : idem
Exercice 3 : calculer d’abord la masse du plateau sur lequel il y a les poids, le poids du chat = la masse des poids – 100g
Exercice 4 : compléter pour équilibrer= dessiner les poids manquants.
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?
A peser des objets divers, à utiliser une balance à plateaux (ROBERVAL)
A quoi ça sert ? A connaitre les unités de mesures des masses.
Mémo des Maths : page 24 à lire
CP/CE1: éducation musicale séance 6
Découverte du mouvement « Tortues »
Annoncer l’écoute d’un nouveau mouvement du Carnaval des animaux.
Première écoute : identifier les caractéristiques de l’animal (petit/gros ; rapide/lent)
Deuxième écoute du mouvement : recueil des impressions.
« Maintenant, nous allons écouter un autre morceau de musique. Il n’a pas été écrit par Camille Saint-Saëns mais celui-ci a repris la même mélodie. Je ne sais pas si vous allez l’entendre. »
Faire écouter un extrait de la mélodie du French Cancan d’Orphée aux Enfers de J. Offenbach et du mouvement des tortues. Au moins deux fois.
Reconnaître l’air à partir de 0 :41
Faire comparer = Changement de tempo.
Fiche mémoire : découper la tortue et coller à côté les instruments de ce mouvement.
Un format un peu différent: je vous propose un e-book, l'enfant peut lire l'histoire seul ou l'écouter ou les deux!
Bonne lecture!
https://ebookids.com/fr/livres-enfants/contes/6-9/pour-le-soir/La-princesse-Li-et-le-dragon-Bpq
25/05/2020
Par Maîtresse le 25/05/2020, 08h30 - Les corrections
En mélangeant du bleu et du jaune, nous obtenons du vert bien sûr! Plus de bleu = vert foncé, plus de jaune = vert clair!
Les corrections en annexe!
Par Maîtresse le 25/05/2020, 06h00 - Travail du jour
Bonjour bonjour !
J'espère que vous avez profité de ces quelques jours de repos et de soleil! Trois promenades en moto pour moi et beaucoup de travail pour le blog. Et vous? Qu'avez-vous fait?
Et c’est parti, embarquement immédiat pour une nouvelle semaine pleine d’aventures et d’apprentissages ! Prêts à faire le plein de nouvelles connaissances ?
Let’s go !
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Today is Memorial Day :
Jour de congé officiel aux Etats-Unis, le Memorial Day est célébré chaque année à la mémoire des soldats américains, hommes ou femmes, morts au combat, tous les combats, du plus ancien (au plus récent). Egalement appelé la « Fête du Souvenir », sa date de commémoration change tous les ans dans la mesure où elle a lieu chaque dernier lundi du mois de mai.
Dans la mesure où la journée est consacrée à la mémoire des soldats tombés au combat, la célébration du Memorial Day est marquée par la mise en berne du drapeau américain : signe de deuil national.
Tout comme le Président des Etats-Unis qui se rend, chaque année, au cimetière national d’Arlington, durant cette journée, la plupart des américains se rendent dans les cimetières, les tombes ou auprès des monuments rendant hommage aux forces armées pour y déposer des fleurs, comme le veut la tradition.
Nouveau calendrier de la semaine à imprimer : Semaine 22 ! Dernière semaine du mois de Mai ! semaine 22.pdf
Mot du jour dans le calendrier :
Obtenir : obtenir quelque chose, c’est réussir à l’avoir.
Quelle couleur obtient-on quand on mélange du bleu et du vert ?
Une pensée pour Maëlle dont c'était la fête hier!
Bonne fête Sophie aujourd'hui !
Nombre du jour : CP : 64 CE1 : 525
CP
Lecture :
Les fruits exotiques p. 117
1/ Observation de la page 117 => la lecture des textes est d'abord silencieuse pour "préparer" avant de se faire à voix haute.
2/ Lecture des textes et observation des photos et images
=> Que va-t-on apprendre en lisant cette page ?
=> Qu’est-ce qu’un fruit exotique ?
=> rappeler ce qu’est le « Petit Marché ».
Situé dans le centre-ville de Saint-Denis, Le Petit Marché abrite des étals de fruits, de légumes, d'épices, et des objets d'artisanat local et de l'Océan Indien. On y trouve aussi une grande variété de poissons, de charcuterie, de viande et des fleurs. Le Petit Marché est surtout connu pour sa profusion de fruits de saison et de légumes frais.
Ouvert du lundi au samedi de 5h à 19h et dimanche jusqu’à 12h.
Je comprends l’histoire :
Exercices 1 à 5 fichier vert page 50.
Précisions : S’aider du livre pour faire les exercices. Ex1 : copier la fin de la phrase de la page 117.
Orthographe :
=> les écrire ou les faire relire à l’élève puis lui dicter.
Une rose – la pelouse – une souris – un poisson – le sucre- une valise.
Je manipule la langue :
Exercice 2 p.52 : lire les phrases, barrer à la règle les phrases incorrectes : le singulier / le pluriel n’y sont pas bien utilisés.
Je m’entraîne à écrire : fichier vert page 52
Production d’écrits :
Fichier vert page54 : Lire la devinette du combava, remarquer qu’on utilise le pronom « je ».
Lire les 4 descriptions, en choisir une, la transformer en devinette en utilisant le pronom « je ».
Calcul mental :
1/Ardoise :
a) Enoncer des nombres de 60 à 69, l’élève écrit sous la forme 60 +….
b) Devinettes : trouver le nombre qui :
- a 6 dizaines et 5 unités
- a 5 dizaines et 3 unités
- a 6 dizaines et 9 unités
- est le chef de la famille qui commence par 4
- 16 est sur un bateau, 10 tombe à l’eau, qui reste ?
- 32 est sur un bateau, 30 tombe à l’eau, qui reste ?
2/ Fichier page 112
Ecrire les résultats de :
Case bleue : 60+4
Case orange : 60+2
Case violette : 69-2
Case verte : 6 dizaines et 9 unités
Case jaune : 6 dizaines et 1 unité
Les nombres de 70 à 79
1/ Activités de découverte :
Sur ardoise : 70=
2/ Fichier page 112
Exercice 1 : 75= 70+5
Remarquer qu’il y a déjà 4 dizaines sur la piste, dessiner 3 dizaines et 5 unités
Puis compléter le calcul.
Exercice 2 : entourer des paquets de 10. Il y a 7 paquets de 10, il reste 2 bulles seules.
Exercice 3 : compléter d’abord la file puis relier ( à la règle) à l’écriture correspondante.
Exercice 4 : compléter.
CE1
Grammaire : Compléter le groupe du nom : adjectif qualificatif. p. 135-136
J’observe : oral
Je recherche oral/ ardoise page 135
2/ a)Un singe malin b) un beau vélo c) un tabouret bas
3/ a) une guenon maligne b) une belle voiture c) une table basse
4/ Sur l’ardoise ou au brouillon, dessiner deux colonnes : masculin/ féminin, être capable de dire dans quelle colonne va le groupe du nom.
5/ Pour chaque groupe, a) dire s’il est au singulier ou au pluriel, b) remarquer que quand le déterminant + nom est au singulier, l’adjectif aussi, quand le groupe déterminant est au pluriel, l’adjectif aussi.
6/ Sur le cahier bleu: écrire n°6 page 135: choisir un adjectif pour compléter les groupes
=> accorder masculin/ féminin et singulier/ pluriel
Lire la leçon page 136 et l’apprendre
=> Comprendre de quoi on parle quand on dit « adjectif qualificatif »
Orthographe :
Dictée du jour : Bientôt, nous voyagerons en Russie. Nous visiterons le pays et notre future maison.
A préciser aux enfants :
=> Russie, nom propre donc avec un R majuscule.
=> Attention « future », au féminin car s’accorde avec maison. (cf. leçon de grammaire du jour…)
Lecture : Le géant de sable A l’école des livres p. 138-139
1/ Lecture silencieuse du texte
2/ Je lis le texte et je cherche p.139
Les personnages qui parlent : le géant de sable, Sékou et la maman de Sékou
Autre personnage : il n’y a pas d’autre personnage qui intervienne vraiment, mais on sait qu’il y a un bébé accroché au cou de la maman et que Sékou a un frère qui est mort.
Les lieux du texte : l’histoire se passe dans le désert
Les mots du texte : « le soleil qui se couche », « s »endormir », cela se passe le soir.
3/ Lire le texte à voix haute.
Faire remarquer :
– le fait que le géant est un personnage sculpté dans le sable ;
– le fait que la mère de Sékou n’entend pas le géant ;
– le problème du géant.
4/ Je comprends le texte p.140 à l’oral
Ecriture : Q majuscule, fiche annexe Q majuscule.pdf
Calcul mental : série n°88 : encadrer entre deux dizaines, c’est trouver la dizaine dans laquelle se trouve le nombre et la dizaine d’après.
Ex : 112 est compris entre 110 et 120
110<112<120
Fichier : comparer, estimer des masses. P.87
1/ Dire que la masse représente le poids d’un objet ou d’une personne.
2/ Expliquer le fonctionnement de la balance à plateaux :
L’objet le plus lourd fait pencher le plateau vers le bas, le plus léger sera plus haut. Lorsque deux objets ont le même poids, les deux plateaux sont équilibrés.
https://www.youtube.com/watch?v=u9mzE5oXk1o
3/ Faire les exercices 1 et 2 page 87
4/ Exercice 3 : différencier kilogramme et grammes.
=> à l’école, nous avons des poids, à la maison, si vous avez peut-être des altères de sport, des paquets de pâtes, de riz, des bouteilles d’eau qui peuvent permettre de voir concrètement ce que pèsent des kilos par rapport à des grammes.
Exemple : dans une main une chaussure (grammes) et dans l’autre une grande bouteille d’eau (1.5kg)
Pour le chat : 30 grammes c’est une portion de fromage…
Exercice 4 : révision sur les heures.
CP/CE1: questionner le monde : volcan séance 3
Aujourd’hui nous allons apprendre qu’il existe deux types d’éruptions volcaniques.
1/ regarder la vidéo :
(https://www.youtube.com/watch?v=RP8QQEMFqps)
2/ en discuter avec l’enfant.
3/ Remplir le document ci-joint : volcan(4)types.pdf
4/ S’amuser à créer différents types d’éruptions volcaniques :
=> choisir la viscosité et la quantité de gaz puis appuyer sur le bouton rouge
=> Faire deux éruptions pour voir s’afficher un document illustrant le type de volcan
19/05/2020
Par Maîtresse le 19/05/2020, 08h30 - Les corrections
Bon week-end!
Par Maîtresse le 19/05/2020, 06h00 - Travail du jour
Hello everybody !
Deuxième et dernier jour d’école cette semaine puisque nous faisons le Pont de l’Ascension !
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Mot du jour dans le calendrier :
Une carpe : gros poisson qui vit dans les étangs et les rivières, que l’on peut pêcher et manger .
Expression : quelqu’un qui est silencieux, qui ne parle pas on dit qu’il est
« m…….. c….. u…. c……. »
Bonne fête Yves !
Nombre du jour : CP : 61 CE1 : 888
CP
Phonologie :
1/ Révision du phonème (s)
2/ Révision du phonème (z)
3/ Exercices fichier vert page 47 exercices 1 à 4
4/ Relire la page 41, première leçon sur le son (s) Magie à l’école épisode 4 si besoin.
6/ fiches 75 et 76 de révisions sur le son (in) en annexes à faire pour lundi 25 mai. fiche76.pdf fiche 75.pdf
Orthographe :
=> épeler, photographier, écrire sans regarder.
=> s’entraîner à les écrire pour lundi 25 mai.
=> Quand un mot est mal orthographié, expliquer pourquoi on écrit s ou ss, réécrire le mot plusieurs fois.
=> Aujourd’hui, on ne revoit pas les graphèmes Z et C pour les sons (z) et (s), on revoit S et SS.
Lecture : Lire un texte documentaire page 118
Je manipule la langue :
Révisions :
Exercice 1 page 48 : ajouter des mots pour préciser le nom.
=> Lire l’exemple, on a ajouté grande et blanche => pour caméléon et citron ajouter un adjectif de taille + un adjectif de couleur : petit, grand, gros…. Vert, jaune, bleu, blanc, rouge…
Exercice 2 page 48
Mettre le verbe eu pluriel en écrivant ENT à la fin
- Observer l’exemple : Inel trouve -> Inel et Anélie trouvent
- Transformer les phrases suivantes.
Calcul mental :
1/Ardoise :
a) Enoncer des nombres, l’élève écrit :
- celui qui vient juste après : 52; 47; 36; 16; 8; 0; 68; 59; 28
- celui qui vient juste avant : 1; 12; 35; 45; 65; 52; 50; 60; 20; 33; 44
b) Devinettes : trouver le nombre qui :
- est juste après 51
- est le dernier de la famille de 40
- est juste après 33
- est le chef de la famille qui commence par 5
- commence par 6 et se finit par 6
- part de 42 et avance de 3
- part de 27 et recule de 5
- 10+2 sont sur un bateau, 10 tombe à l’eau, qui reste ?
- 20+5 sont sur un bateau, 20 tombe à l’eau, qui reste ?
2/ Fichier page 122
Ecrire les nombres qui répondent aux devinettes:
Case bleue : Mon chef de famille est 30 et j’ai 8 unités
Case orange : je suis 35+10 ou 55-10
Case violette : Je suis le nombre juste avant 20
Case verte : Je suis le nombre juste avant 50
Case jaune : Je suis le nombre juste après 39
Poser l’addition en colonne (1)
Apprentissage de la technique.
Attention, nous commençons par poser des additions SANS retenue et à deux chiffres. C’est notre première séance, le but étant de bien placer les chiffres : les unités sous les unités et les dizaines sus les dizaines.
Il est très important de commencer par les unités, pour bien faire par la suite avec des nombres plus grands.
1/ Je sais calculer des additions en lignes :
2+8=
17+3=
25+10=
Mais si je veux calculer avec des nombre plus grands :
13 +32
35+33=
41+25=
28 + 31 =
C’est plus difficile, alors on a inventé une technique très facile que nous allons apprendre aujourd’hui !
2/ Regarder la vidéo explicative :
3/ Demander aux enfants d’expliquer la méthode.
4/ Essayer de poser sur l’ardoise les 3 additions ci-dessus.
5/ Mémo des Maths page 15 : observer puis faire les exercices dans le fichier page 122
6/ Fichier :
Observer les décompositions des nombres dans les cartes : 3d 6u + 2d3 u = 5d9u
Puis observer les nombres posés en colonnes, remarquer la flèche bleue qui indique de commencer par les unités, calculer 6+3 puis 3+2
Compléter.
=> Vous pouvez les faire écrire en bleu et en rouge pour mettre en évidence dizaines et unités.
7/ Pour lundi 25 mai : Entraînement Je réussis mes calculs Jocatop page 59
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A poser une addition
A quoi ça sert ? Calculer autrement et plus rapidement une addition de plus grands nombres.
CE1
Orthographe :
1/ Dictée n° 29
Il y a quatre saisons dans une année.
Au printemps, les fleurs poussent sur les branches des arbres.
En été, il fait très chaud. On peut cueillir les fruits pour les manger. En automne, le temps est frais.
Les feuilles sont jaunes.
En hiver, il fait froid. Quelquefois, il neige.
2/ Pluriels des mots en –ail
Certains noms se terminant en « ail » se terminent par « aux » au pluriel. Il s’agit de : bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail, aspirail, fermail et vantail.
Exemples :
Un bail, des baux
Un corail, des coraux
Un émail, des émaux
Un soupirail, des soupiraux
Un travail, des travaux
Un vitrail, des vitraux
Un vantail, des vantaux
Le nom « bétail » n’a pas de pluriel. Les « bestiaux » désigne l’ensemble des animaux d’une ferme, aussi bien le petit que le gros bétail.
Le nom ail (aliment) s’écrit aulx ou ails au pluriel.
Lecture : Raconte-moi une histoire A l’école des livres p. 130 - 131
1/ Lire la planche de BD en entier p.130
2/ Je lis et je recherche p.131
2/ Je lis et je recherche p.131
Les personnages :
Il y a un petit garçon, un chimpanzé et une petite fille. Le personnage principal de la BD est la petite fille qui se raconte une histoire.
Les lieux de l’histoire
La petite fille raconte son histoire dans son lit, dans sa chambre. Le petit garçon de son histoire se trouve dans une jungle.
Les mots du texte :
Forêt tropicale : forêt des pays chauds qui se trouvent entre les « Tropiques »
Jungle hostile : qui n’est pas accueillante et dangereuse
3/ Je comprends le texte
Ex1 : trouver la phrase juste : d
Ex2 : Au début de l’histoire. Faire justifier en expliquant la situation. Nathalie est obligée de se raconter elle-même une histoire, parce que ses parents n’ont pas voulu le faire.
Exercice 3 à l’écrit dans le cahier : Recopier la phrase entière en ayant choisi la bonne réponse.
Exercice 4 à l’oral ou à l’écrit :
Réponse attendue : Il faut trouver des idées / on sait déjà ce qu’on raconte, alors que quand c’est quelqu’un qui nous raconte, on a des surprises, etc.
Prolongement : lecture de BD de leur âge : Boule et Bill, le Petit Spirou….
Ecriture : O majuscule, fiche annexe
Calcul mental : série 87 : tables x2 et x5
Fichier : Je m’entraîne p.86
EX4 et 5 utiliser l’équerre ou le gabarit d’angle droit !
Calcul : Pour lundi 25 mai : Jocatop page50
CP/CE1: Séance d'éducation musicale n° 5
Découverte du mouvement « Hémiones »
=> Identifier les caractéristiques de l’animal : rapide ou lent ? Gros ou petit ? (Oui, j’utilise des contraires….)
=> On peut imaginer des petits ânes qui trottent et galopent dans un paysage exotique.
« billets précédents - page 31 de 39 - billets suivants »