29/05/2020

Corrections du vendredi 29 mai

C'est une TAIE d'oreiller. Lorsque j'étais enfant, je disais une "tête" d'oreiller!

 

Bon courage pour les dernières corrections avant le week-end de 3 jours!

Vendredi 29 mai

 

 

Dernier jour du mois de mai à l’école !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour à écrire  dans le calendrier :

Une housse : tissu qui protège un matelas, un meuble ou un habit.

Comment appelle-t-on la housse qui recouvre les oreillers pour les protéger ?  

Nombre du jour : CP : 73 CE1 : 399

 

CP

 

Phonologie : eu/œu

1/ Lire ou faire écouter la comptine :

Aujourd’hui, c’est jeudi,

Après avoir mangé des œufs,

J’ai mis ma robe bleue

Un nœud dans mes cheveux

Avec mon frère Mathieu

Qui est en CE2

Nous partons tout joyeux à l’école des enfants heureux! 

 

Quel son entendez-vous le plus ? => (e)

2/ Sur l’ardoise, ou au tableau,  leur écrire les mots samedi, jeudi et œuf.  L’enfant doit entourer la ou les lettres qui font le son (e). => e, eu œu

Il y a donc trois façons d’écrire le son (e) : E/EU/OEU

3/ Trouver des mots dans lesquels on entend (e), leur écrire au tableau ou sur l’ardoise :

Bleu, deux, rouge, mercredi, feutre, feu, nœud, œuf, cœur, sœur, peur, jeu, cheveux, Matthieu,  peureux, amoureux, joyeux, heureux, un creux, silencieux……

4/ Leur faire lire ces mots

5/ Lire Je lis des mots dans Mona page 122

6/ Leur faire écrire sur l’ardoise ou au brouillon : bleu, un nœud, un vœu, un jeu, un feu, un feutre.  => les écrire plusieurs fois sans erreur.

7/ Exercices de phonologie fichier vert page 55

Ex1 : AU CRAYON de couleur, sinon ça transperce.

Ex3 : Utiliser les mots écrits sur l’ardoise

Ex4 : colorier de la même couleur : vert pour Mona et orange pour Inel (crayons de couleur)

Bien lire tous les mots d’abord, donner du sens.

Je manipule la langue : exercice 3 page 56

Les contraires ! Relier à la règle  les mots contraires entre eux => sens inverse !

Orthographe :

Sur ardoise ou brouillon :

1/ relire les mots sur le manuel page 122

2/ apprendre à écrire : un jeu, un feu, peureux, bleu, un nœud, un vœu, jeudi et le mot outil « ainsi » (cf texte documentaire p.122)

Lecture : Je lis un texte documentaire page 122

  • Lecture silencieuse et échanges

- Faire lire silencieusement le texte.

=> De quoi parle le texte ? Que veut dire le titre « Langue créole » ? Combien de mots en langue créole apprenons-nous grâce au texte ?

  • Vérification de la compréhension du vocabulaire :

Régionale : qui appartient à une région/ Z’oreilles : français métropolitain (nous) (parce que les métropolitains tendent l’oreille pour comprendre la langue créole) / tongs : chaussure de plage avec un lien entre le gros orteil et le reste des orteils.

  • Lecture à voix haute.  

 

 

Pour mardi 2 juin : Relire la page.122, savoir écrire les mots : un jeu, un feu, peureux, bleu, un nœud, un vœu, jeudi et le mot outil « ainsi »

 

 

Calcul mental :

1/ Ardoise :

Révision des tables d’addition jusqu’à 10+10 (vous pouvez utiliser les cocottes en papier d'addition pour réviser) table d e10.pdf table d e5.pdf table de 6.pdf  ....

=> 2+4 ; 5+6 ; 7+4 ; 8+8 ; 9+5 ; 3+9 ; 10+8…..

3/ Fichier page 113

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 4+8

Case orange : 10+6 

Case violette : 7+7

Case verte : 9+4

Case jaune : 8+2

Connaître les nombres de 60 à 79 p. 119  

Exercie1 : faire correspondre écriture en chiffres et écriture en lettres en les coloriant de la même couleur (crayons de couleur)

Exercice2 : pas de difficulté particulière

Exercice3 : dessiner des billets de 10 puis des pièces de 1 ou 2 euros (matériel découpable fin du fichier si besoin)

Exercice 4 : 6 dizaines= 60, barrer 2 dizaines et  5 unités, compter combien il reste. Utiliser l’ardoise si besoin.

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?

A bien connaître les nombres entre 60 et 79

A quoi ça sert ?  A ne pas confondre 63 et 73 par exemple

CE1

Orthographe :

Dictée n°30

Demain, nous partirons de chez nous pour vivre en Russie. Bientôt, nous voyagerons partout dans le pays pour le visiter. Nous goûterons à toutes sortes de nourritures. Mais comment sera notre future maison ?

  • Lire le texte une fois aux enfants
  • Dicter lentement
  • Relire une dernière fois pour s’assurer qu’ils n’ont pas oublié de mot.

 

Vocabulaire : les adjectifs p. 169

 

N°1 p.169 : à l’oral, lire les adjectifs proposés, lire le texte, essayer de placer correctement les adjectifs.

=> observer l’orthographe de l’adjectif pour comprendre quel mot il complète

=> Une belle table/ Le personnage principal/ des croissants chauds/ mes meilleures amies

N°2 p 169 à l’écrit dans le cahier du jour.

 

N°3 p. 169 : à l’oral, placer les adjectifs au bon endroit dans le texte : lire les adjectifs, lire tout le texte une première fois puis le relire et essayer de placer les adjectifs avec les bons noms.

=> un canard sauvage/ d’un magnifique plumage vert/ une ligne de plumes blanches/ des ailes puissantes/ ses pattes palmées / son bec plat et large

 

N°4 p.169 : à l’écrit dans le  cahier du jour. Ils ne sont pas obligés de recopier tout le texte mais simplement les groupes de mots avec l’adjectif choisi comme je l’ai écrit dans le n°3 ci-dessus.

 

Lecture : Un bébé phoque p.154

Lire le texte silencieusement puis à voix haute, s’assurer que le vocabulaire ne pose pas de problème.

 

 Je lis le texte et je cherche p.154 :

 

à l’oral

 

-  Un bébé phoque sauvé dans la baie du Mont-Saint-Michel.

 

 

 

 

 

 

 

- Les informations de ce texte sont vraies (valider par la présence de la date et le sens du mot

dépêche). = article de journal

- Texte écrit le 2 mai 2008

- L’événement se passe à Carteret dans la Manche.

Les mots du texte : faire un commentaire : commenter / bébé phoque l.15 : le blanchon / la première fois que le phoque perses poils : la première mue.

 

Je comprends le texte p.155 :

 

À l’écrit 1/2/4 dans le cahier du jour.

(Pour le 4, associer le numéro à la lettre)

 

3 à l’oral : a. Le bébé phoque a été trouvé à Carteret. / b. Il a été emmené au centre

Océanopolis de Brest. / c. Ils naissent habituellement sur le site des Sept-Îles, dans les

Côtes-d’Armor et sur l’archipel de Molène, près du Finistère.

 

Ecriture : V/W  majuscule, fiche v w majuscule.pdf

Calcul mental : série n°91 encadrer enter deux dizaines, pensez à compter de 10 en 10 pour vous aider.

Fichier : Poser des soustractions à 2 chiffres sans retenue p. 90

Comme pour l’addition posée, il faut placer les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. On commence par calculer les unités : partir du nombre du haut – le nombre du bas. Idem pour les dizaines.

 

Exercices 1 à 4 page 90: Compléter et poser les soustractions.

  • Pour l'exercice 3, il manque parfois des données, qu'il faut chercher. Dire: "2 moins combien pour avoir 2?"  Rien = 0 ! "6 moins combien pour avoir 2? " = 4
  • Exercice 5, révisions: leur faire remarquer qu'il faut compter de 4 en 4.

 

Pour mardi 2 juin: calculs dans Jocatop page 62

Anglais : CP/CE1

Comptine : Rain rain go away ! (séance 2)

  • Réécouter la comptine au moins une fois,  puis la chanter
  •  The family : apprendre les membres de la famille

Dans la vidéo : la chanson, puis une séquence pour apprendre les membres de la famille : les citer, les désigner quand on les nomme, écouter et répéter les mots, dire qui manque, puis la chanson de nouveau .

 

  • Now draw your family ! (l’enfant dessine sa famille et indique en anglais le nom des membres : father, mother, sister, brother, baby)

 

 

Des nouvelles de Pollux!

 

 

28/05/2020

Corrections jeudi 28 mai

Les corrections sont en annexe!

 

Jeudi 28 mai

Hello kids !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

Un démaquillant : produit que l’on utilise pour enlever le maquillage.

 

Une petite pensée pour Pierre-Augustin dont c'était la fête hier! 

Nombre du jour : CP : 69 CE1 : 728

CP

 

Lecture : Les saisons page 120(Bienvenue à la Réunion 5)

  • Observation du haut de la page 120
  • Lecture du premier paragraphe, observation de la représentation du globe, échanges

- Faire lire silencieusement le titre, le premier paragraphe

- Expliquer ce qu’est l’Equateur (ligne rouge) : ligne imaginaire qui coupe la Terre en deux parties égales : les deux hémisphères

- Faire observer la représentation du globe, y chercher la France, le Réunion, l’Afrique. Rappeler que la couleur bleue représente les mers et les océans.

- Lire ce premier paragraphe à voix haute.

  • Lecture du second paragraphe, échanges

- Lire silencieusement ce second paragraphe.

=> Qu’est-ce qu’un cyclone ?

- Sur  ronde des mois de l’année, faire repérer les deux saisons : l’hiver et la saison chaude.

- Aujourd’hui, l’ile de la Réunion est-elle en hiver ou en été ?

- Lire ce paragraphe à voix haute.

  • Lecture du texte concernant l’école :

- réfléchir à la nécessité de vacances plus longues en décembre en faisant le lien avec les saisons.

- Observer la photo, comparer avec notre classe, notre rythme d’école (en temps « normal »…)

- Lire à voix haute ce paragraphe.

Je comprends l’histoire : fichier vert exercices 1 à 4 page 54

1/ relier à la règle

2/ colorier au crayon de couleur avec soin. Compter : il y a 6 mois rouges et 6 mois bleus.

 => la moitié de l’année est en hiver, l’autre moitié de l’année en été (lien avec les maths d’aujourd’hui…)

Orthographe :

Dictée : dans le fichier vert exercice 5 p.51 : Inel va à la plage et il joue dans les vagues.

(Vous pouvez faire un petit entrainement ardoise avant de dicter sur le fichier)

Je manipule la langue :

Exercices 1 et 2 page 56

Ex1 : observer : avec NOUS, on rajoute ONS à la fin du verbe. Compléter

Avec VOUS, on rajoute EZ à la fin du verbe. Compléter.

Ex2 : Avec JE ou J’ on ajoute E à la fin du verbe. Compléter.

Avec TU, on ajoute ES à la fin du verbe. Compléter.

Je m’entraîne à écrire : fichier page 56, lire la phrase à voix haute, soigneux = qui travaille avec soin, en faisant attention à rendre un beau travail propre et bien écrit. Recopier soigneusement.

Calcul mental :

1/ Sur la file numérique, montrer des nombres entre 60 et 79, les élèves donnent le nom du nombre.

2/ Ardoise :

  1. Enoncer des nombres de 70 à 79, les élèves écrivent sous forme 70+
  2. Enoncer des nombres de 70 à 79, les élèves écrivent sous forme  …dizaines et .. unités

=> Ex : 76= 7d et 6u

3/ Fichier page 113

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 70+1

Case orange : 70+5 

Case violette : 70+7

Case verte : 7dizaines et 4 unités

Case jaune : 7 dizaines

Connaître les moitiés p.113

1/ Activités de découverte :

  • Préparer une vingtaine d’objets : billes, légos, jetons, graines, bonbons… ce que j’appelle « jetons » ensuite.
  • 14 jetons au départ, les partager en deux tas, il doit y avoir autant de jetons dans les deux tas.  

=> 7 jetons dans chaque tas, conclure que 7+7 =14. Dire la moitié de 14, c’est 7

=> faire expliquer les expressions comme la moitié d’une pizza, la moitié d’une feuille, la moitié d’un gâteau… « Couper la poire en deux »

=> en conclure que la moitié d’une chose c’est la couper en deux parties égales, la moitié d’une quantité, c’est partager en deux pour qu’il y en ait autant d’un côté comme de l’autre.

https://www.youtube.com/watch?v=tUxVQm8L_MY

2/ S’entraîner sur le fichier

Exercice 1 : Répartir les 16 graines de haricots entre Lali et Nino.  Les dessiner dans leur sac. On peut  d’abord le faire « en vrai »  avec les jetons.

Compléter.

 

Exercice2 : compter le nombre de chaque collection, entourer une moitié et compléter.

Exercice 3 : compléter les calculs, remarquer qu’on rajoute le jumeau du nombre à chaque fois. Comme pour les doubles.

Exercice4 : faire préciser que chaque invité a deux pieds et donc deux chaussures.

Lire Mémo des Maths p.7.

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?

A trouver la moitié d’une quantité.

A quoi ça sert ?  A savoir mieux calculer et plus rapidement.

CE1

 

Orthographe :

  • Accorder l’adjectif qualificatif  A l’école des livres  p.150

1/ J’apprends : lire la leçon, la comprendre, la retenir. Lorsque le nom est au féminin, l’adjectif s’accorde, on rajoute généralement un E.

Attention, il ne faut pas mettre tous les adjectifs au féminin, tout le temps, seulement quand son nom est féminin !

2/ Je m’entraîne

- à l’oral : exercice2 p 150 Transformer ces phrases au féminin

=> La grosse chienne aboie / La chatte grise / Une grande fille / C’est une femme élégante

- à l’écrit dans le cahier du jour : Exercices 1, 3 et 5.

Pour le 5, trouver un adjectif dans sa tête, s’aider des autres exercices si besoin.

Attention à « trois livres » = masculin pluriel

  • Dictée  du jour :   Dès demain, pour visiter notre futur pays, nous volerons à bord d’un petit avion.

=> visiter ER : le remplacer dans sa tête par « pour mordre, pour prendre, pour vendre »

=> Nous volerons, rappeler qu’avec NOUS = ONS

Lecture : Atelier lecture page 141

 

 

Objectif : comprendre que l’utilisation un/un ou le/la influence la compréhension de la lecture.

 

Oral

 

  • Je relis et je comprends mieux

 

1/ Relire les lignes 8 à 19 du Géant

 

  1. l.15 : « Une femme, un bébé accroché à son cou »
  2.  l.17
  3. l.19 La maman de Sékou hoche la tête, en fixant le géant de sable.

 

  • Je recherche

2/ Des parents en général, car il ne dit pas mon papa et ma maman.

Bien faire préciser un papa et une maman : ce sont les « un » et « une » qui le montrent.

 

3/ a. Entoure un ballon – trois réponses possibles puisqu’on dit juste UN ballon .

b. « Entoure le ballon rouge » => Il y a deux ballons rouges. Il faudrait préciser lequel ou dire un ballon rouge pour entourer un des deux.

c. consigne : Entoure un ballon vert. On ne peut entourer qu’un seul ballon.

 

Faire revenir les élèves sur la formulation un ballon / le ballon. En conclure que si l’on dit un

ballon, on ne précise pas lequel, alors que LE ballon il faut expliquer quel est le ballon en

question en donnant la couleur (le ballon bleu), le nom de la personne à qui il appartient (le ballon de Nadia), etc.

 

 

  • Je m’entraîne A l’écrit dans le cahier du jour : N° 4 p. 141

 

 

 

Ecriture : U majuscule, fiche :u majuscule.pdf

Calcul mental : série n°105  dictée de nombres

Fichier : Comprendre le sens de la soustraction fichier p.89

https://www.youtube.com/watch?v=6plMOeLKlrs

Nous allons utiliser des soustractions pour calculer des différences.

Utiliser des objets pour l’aide au calcul.

 

Problème1

Rappel : le nombre de la grande case est la quantité totale de feutres.

18 est le nombre de feutres qu’utilise Lali, combien de feutres utilise Nino ?

C’est la différence entre 34 et 18, combien me faut –il pour aller de 18 à 34 ?

 

Dans l’encadré bleu écrire 34-18=

 

Problème 2

Combien manque-t-il pour aller de 23  à 35 ?

35-23=

 

On calcule la différence.

 

 

Problème3 : bien lire les énoncés, procéder par étape.

 

 

 

Lecture à écouter:

Musique de Peer Gynt de Grieg:

 

26/05/2020

Corrections du mardi 26 mai

Il s'agit d'un vétérinaire! 

Mardi 26 mai

Good Morning !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

Un stéthoscope: instrument que le médecin utilise pour écouter les bruits de l’intérieur du corps : battements du cœur, respiration pulmonaire…

Comment appelle-t-on le médecin qui soigne les animaux ?

Nombre du jour : CP : 72 CE1 : 626

CP

Phonologie :

Lettre g page 119

1/ son (g) => écrire légume sur ardoise : quel bruit fait la lettre G  dans ce mot ?

Connais-tu d’autres mots qui font le son (g) avec la lettre g ?

  • gâteau, garage, Gabriel, Hugo, Gustave, un garçon,  le goûter, le goudron, un gant, la grue, la gare….

 

2/ son (g) écrit avec gu => écrire le mot mangue sur l’ardoise, quelles lettres font le son (g) ? GU devant la lettre E.

Connais-tu d’autres mots qui font le son (g) avec GU?

  • Une bague, la guitare, une blague, un guide, un guidon, un guépard, une figue (miam !), un guetteur…

 

3/ son (j) => écrire courgette sur ardoise, quel son fait la lettre G dans ce mot ?

Connais-tu d’autres mots qui font le son (j) avec la lettre g ?

  • la cage, la girafe, la gym, la courge, Gérard, un géant, une luge, un genou….

4/ Lecture des mots écrits page 119 du manuel de Mona.

 

5/ exercices 1 à 4  fichier vert page 51

 

Lecture : texte documentaire p.119

1/ Lire silencieusement le texte

=> De quoi parle le texte ? Comment s’appellent les vents ? Quels sont les dangers ?

Citer des sports de glisse.

2/ Vérification des mots de vocabulaire : oursins, corail, démangeaisons, vents alizés (les alizés, ou vents alizés, sont des vents permanents des régions intertropicales.)

3/ Lecture à voix haute, plusieurs fois si nécessaire.

 

Orthographe :

Dicter sur l’ardoise des petites phrases :

- Inel va à la plage. = 5 mots

- Il joue dans les vagues. = 5 mots

- Mona et Paco jouent dans les vagues. = 7 mots

=> Pour chaque phrase : les lire une fois, dire combien il y a de mots dans la phrase.

Faire épeler les mots si besoin, essayer de les écrire sur l’ardoise avant.

Rappeler que l’on commence une phrase par une majuscule et qu’elle se termine par un point.

Rappeler que va, joue et jouent sont des verbes, rappeler qu’il faut réfléchir s’il y a une seule personne qui joue ou plusieurs.

Attention aux pluriels.

Une fois que l’enfant a écrit la phrase, vérifier si l’orthographe est juste, mettre une petite croix quand il y a une erreur, le laisser réfléchir pour se corriger.

Je manipule la langue :

Exercices 1 et 3 page 52 

Ex1 : mettre au pluriel en ajoutant un S (sauf ananas) .

Ex3: entoure la réponse. 

Calcul mental :

1/Ardoise :

  1. Revoir les calculs types +1 et +10

29+1 ; 29+10 ; 12+3 ; 12+10 ; 6+1 ; 6+10 ; 45+1 ; 45+10 ; 59+1 ; 59+10 ….

  1. Revoir des calculs types -1 et -10

29-1 ; 29-10 ;  12-3 ; 12-10 ; 6-1 ; 16-10 ; 45-1 ; 45-10 ; 60-1 ; 70-10 ….

2/ Fichier page 117

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 37+1

Case orange : 29+1  

Case violette : 63-1

Case verte : 50-1

Case jaune : 46-1

Mesurer et comparer des longueurs p. 117

1/ Activités de découverte :

https://www.youtube.com/watch?v=-wAUATexmIU

 

  1. Demander aux élèves : que peut-on mesurer avec ta règle d’école (double décimètre) ? On peut mesurer des tailles d’objets, des mesures.
  2. Citer d’autres outils pour mesurer : la toise, le mètre de couturière ou de bricoleur, le télémètre laser….
  3. Comment faire pour mesurer une longueur avec ton double décimètre ?

Pour mesurer une longueur avec la règle, on place le 0 à une extrémité, on pose la règle le long du trait, on lit le nombre à l’autre extrémité, là où l’objet à mesurer s’arrête.

LA difficulté sera de bien placer le 0 en début du segment à mesurer.

=> s’amuser à mesurer des objets dans la classe ou dans la maison avec son double décimètre.

  1. Lire la leçon dans le Mémo des Maths page 20 = > exprimer des longueurs en cm.

2/ Exercices sur fichier page 117

 

Exercice1 : Mesurer chaque segment en plaçant bien le 0 au début de chaque segment.  Remplir le tableau, utiliser les longueurs pour les classer du plus petit au plus grand.

Exercice2 : mesurer un wagon, mesurer l’espace vide, constater qu’il mesure la même longueur que le wagon.

Exercice3 : Mesurer chaque partie du segment, les additionner.

Qu’avons-nous appris aujourd’ hui ?

Pour mesurer des longueurs, on utilise un double décimètre et on exprime cette longueur en centimètres (cm).

A quoi ça sert ?  A construire des figures, à trouver des longueurs, à mesurer des chemins.

CE1

 

Grammaire : Compléter le groupe du nom : adjectif qualificatif. p. 135-136

Relire la leçon page 136 et essayer de s’en souvenir.

Je m’entraîne p.136

1/ oral

  1. Donne les groupes du nom : la petite chatte, son lait, la maîtresse, un beau cahier, des belles feuilles, des grands arbres
  2. Dis les adjectifs qualificatifs : petite, beau, belles, grands.

2/ Sur le cahier bleu

Ecrire n° 2 page 136.

Recopier les phrases en choisissant l’adjectif correct.

3/ oral

  1. Vert (on n’a pas le droit de démarrer au feu rouge…)
  2. plein

4/ sur le cahier bleu

Ecrire n°4 page 136, recopier les groupes de mots complétés par un adjectif qualificatif.

Orthographe :

Dictée  du jour :   Comment sera la nourriture ? Nous goûterons toutes sortes de choses, comme chez nous.

Pas de difficultés particulière, peut-être le pluriel de choses => on goûtera plusieurs choses !

Lecture : Le géant de sable A l’école des livres p. 138-139

1/ Relecture du texte p.138-139 silencieusement ou à voix haute.

2/ Ecoute de la lecture :

3/ Je relis, je comprends mieux page 140

4 : oral phrase a)

J’enrichis mon vocabulaire

: sur le cahier bleu, recopier les verbes qui peuvent avoir le même sens que « regarde »

: oral => il= le géant de sable.

7 : oral : dire pourquoi le géant voudrait avoir une maman : relire la fin du texte  si  besoin => tout le monde en a une, c'est gentil... 

Cet exercice  permet de construire une interprétation sur l’attitude du personnage en s’appuyant sur le récit. Laisser tout d’abord les élèves s’exprimer librement, puis revenir au texte.

Consigne : « Que pensez-vous de la mère de Sékou ? »

Réponse attendue : Elle est gentille, elle aime son fils. Amener les élèves à voir que la mère de Sékou est tendre, affectueuse avec son fils. Faire relever trois phrases : « Tu as toujours été rêveur, mon fils. Mais c’est ainsi que je t’aime ». / « Il regarde l’enfant s’éloigner tenant la main de sa mère dans la sienne. »

Relancer le débat en posant à nouveau la question de l’exercice 7.

Réponse attendue : Parce qu’il a découvert ce qu’est une maman / il trouve qu’une maman, c’est gentil / parce qu’il se sent seul, il voudrait être aimé…

 

 

 

Ecriture : T majuscule, fiche :T majuscule.pdf

 

Calcul mental : série n°89  dictée de nombres, écrire en chiffres le nombre écrit en lettres.

Fichier : mesurer des  masses. P.88

Pour mesurer des masses, pour peser des objets,  nous allons utiliser les kilogrammes et les grammes.

Rappel : quand les deux plateaux de la balance sont au même niveau, cela veut dire que de chaque côté, il y a le même poids, la même masse.

Kg= kilogramme

g=gramme

Exercice1 page 88 : observer, tous les plateaux sont équilibrés, ne pas oublier d’écrire l’unité de mesure après le poids.

Exercice 2 : idem

Exercice 3 : calculer d’abord la masse du plateau sur lequel il y a les poids, le poids du chat = la masse des poids – 100g

Exercice 4 : compléter pour équilibrer= dessiner les poids manquants.

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?

A peser des objets divers, à utiliser une balance à plateaux (ROBERVAL)

A quoi ça sert ?  A connaitre les unités de mesures des masses.

Mémo des Maths : page 24 à lire

 

CP/CE1: éducation musicale séance 6

 

Découverte du mouvement « Tortues »

Annoncer l’écoute d’un nouveau mouvement du Carnaval des animaux.

Première écoute : identifier les caractéristiques de l’animal (petit/gros ; rapide/lent)

Deuxième écoute du mouvement : recueil des impressions.

  • Indiquer le nom du mouvement : Les Tortues
  • les instruments utilisés : piano et cordes

« Maintenant, nous allons écouter un autre morceau de musique. Il n’a pas été écrit par Camille Saint-Saëns mais celui-ci a repris la même mélodie. Je ne sais pas si vous allez l’entendre. »

Faire écouter un extrait de la mélodie du French Cancan d’Orphée aux Enfers de J. Offenbach et du mouvement des tortues. Au moins deux fois.

Reconnaître l’air à partir de 0 :41

 

Faire comparer = Changement de tempo.

Fiche mémoire : découper la tortue et coller à côté les instruments de ce mouvement.

 

Histoire du jour:

 

Un format un peu différent: je vous propose un e-book, l'enfant peut lire l'histoire seul ou l'écouter ou les deux!

Bonne lecture!

 

https://ebookids.com/fr/livres-enfants/contes/6-9/pour-le-soir/La-princesse-Li-et-le-dragon-Bpq

25/05/2020

Corrections lundi 25 mai

En mélangeant du bleu et du jaune, nous obtenons du vert bien sûr! Plus de bleu = vert foncé, plus de jaune = vert clair! 

 

Les corrections en annexe! 

Lundi 25 mai

 

Bonjour bonjour !

J'espère que vous avez profité de ces quelques jours de repos et de soleil! Trois promenades en moto pour moi et beaucoup de travail pour le blog. Et vous? Qu'avez-vous fait?

Et c’est parti, embarquement immédiat pour une nouvelle semaine pleine d’aventures et d’apprentissages ! Prêts à faire le plein de nouvelles connaissances ?

Let’s go !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Today is Memorial Day :

La « Fête du souvenir », une date très particulière pour les américains.

Le memorial Day aux USA

  Jour de congé officiel aux Etats-Unis, le Memorial Day est célébré chaque année à la mémoire des soldats américains, hommes ou femmes, morts au combat, tous les combats, du plus ancien (au plus récent). Egalement appelé la « Fête du Souvenir », sa date de commémoration change tous les ans dans la mesure où elle a lieu chaque dernier lundi du mois de mai.

Le Memorial Day est un jour spécial qui sert à rendre hommage aux soldats morts au combat.

Comment le Memorial Day est-il célébré aux Etats-Unis?

Dans la mesure où la journée est consacrée à la mémoire des soldats tombés au combat, la célébration du Memorial Day est marquée par la mise en berne du drapeau américain : signe de deuil national.

Tout comme le Président des Etats-Unis qui se rend, chaque année, au cimetière national d’Arlington, durant cette journée, la plupart des américains se rendent dans les cimetières, les tombes ou auprès des monuments rendant hommage aux forces armées pour y déposer des fleurs, comme le veut la tradition.

 

Nouveau calendrier de la semaine à imprimer : Semaine 22 ! Dernière semaine du mois de Mai ! semaine 22.pdf

Mot du jour  dans le calendrier :

Obtenir : obtenir quelque chose, c’est réussir à l’avoir.

Quelle couleur obtient-on quand on mélange du bleu et du vert ?

Une pensée pour Maëlle dont c'était la fête hier! 

Bonne fête Sophie aujourd'hui  !

 

Nombre du jour : CP : 64 CE1 : 525

CP

Lecture :

Les fruits exotiques p. 117

1/ Observation de la page 117 => la lecture des textes est d'abord silencieuse pour "préparer" avant de se faire à voix haute.

2/ Lecture des textes et observation des photos et images

  • Faire lire le titre et les deux phrases en haut de la page.

=> Que va-t-on apprendre en lisant cette page ?

=> Qu’est-ce qu’un fruit exotique ?

=> rappeler ce qu’est le « Petit Marché ».

Situé dans le centre-ville de Saint-Denis, Le Petit Marché abrite des étals de fruits, de légumes, d'épices, et des objets d'artisanat local et de l'Océan Indien. On y trouve aussi une grande variété de poissons, de charcuterie, de viande et des fleurs. Le Petit Marché est surtout connu pour sa profusion de fruits de saison et de légumes frais.
Ouvert du lundi au samedi de 5h à 19h et dimanche jusqu’à 12h.

  • Faire observer la photo page 117 et y chercher des fruits connus.
  • Lire les phrases qui accompagnent chaque fruit ou légume.
  • Expliciter le vocabulaire : la chair, ce qu’il y a sous la peau, que l’on mange, onctueuse : consistance de crème, écorce : partie extérieure dure.
  • Si possible en goûter quelques-uns.  

Je comprends l’histoire :

Exercices 1 à 5 fichier vert page 50.

Précisions : S’aider du livre pour faire les exercices. Ex1 : copier la fin de la phrase de la page 117.

Orthographe :

  • Révisions sur l’ardoise des mots outils : devant, chacun, plusieurs, pour, mais, aussi, il y a

=> les écrire ou les faire relire à l’élève puis lui dicter.

  • Dicter de syllabes : sa, se, si, ga go, gu, son, sou, mon, trou, pla, cra, cran, chou, flou, ron
  • Dictée de mots sur le fichier : ex 5 p.47

Une rose – la pelouse – une souris – un poisson – le sucre- une valise.

Je manipule la langue :

Exercice 2 p.52 : lire les phrases, barrer à la règle les phrases incorrectes : le singulier / le pluriel n’y sont pas bien utilisés.

Je m’entraîne à écrire : fichier vert page 52

Production d’écrits :

Fichier vert page54 : Lire la devinette du combava, remarquer qu’on utilise le pronom « je ».

Lire les 4 descriptions, en choisir une, la transformer en devinette en utilisant le pronom « je ».

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

a)  Enoncer des nombres de 60 à 69, l’élève écrit sous la forme 60 +….

b) Devinettes : trouver le nombre qui :

- a 6 dizaines et 5 unités

-  a 5 dizaines et 3 unités

-  a 6 dizaines et 9 unités

- est le chef de la famille qui commence par 4

- 16 est  sur un bateau, 10 tombe à l’eau, qui reste ?

- 32 est  sur un bateau, 30 tombe à l’eau, qui reste ?

2/ Fichier page 112

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 60+4

Case orange : 60+2  

Case violette : 69-2

Case verte : 6 dizaines et 9 unités

Case jaune : 6 dizaines et 1 unité

Les nombres de 70 à 79

1/ Activités de découverte :

  • A l’aide de la bande numérique, lire les nombres de 0 à 79 et de 79 à 0. Aider l’enfant à prononcer soixante-dix, soixante-et-onze…. Si besoin.
  • Faire remarquer que soixante-dix, c’est soixante + 10, soixante-et-onze c’est 60+11….
  • Sur l’ardoise ou au brouillon apprendre à écrire en lettres soixante- dix, revoir onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf.

Sur ardoise : 70=

  •  10+10+10+10+10+10+10
  • 7 dizaines
  • 7x10
  • 60+10
  • Cette famille commence par 7 .

2/ Fichier page 112

Exercice 1 : 75= 70+5

Remarquer qu’il y a déjà 4  dizaines sur la piste, dessiner  3 dizaines et 5 unités

Puis compléter le calcul.

Exercice 2 : entourer des paquets de 10. Il y  a 7 paquets de 10, il reste 2 bulles seules.

Exercice 3 : compléter d’abord la file puis relier ( à la règle) à l’écriture correspondante.

Exercice 4 : compléter.

CE1

 

Grammaire : Compléter le groupe du nom : adjectif qualificatif. p. 135-136

J’observe : oral

  1. Beau, vilain, beau et fort, vilain et faible
  2. Ils servent à préciser comment est le chevalier, cela nous aide à mieux l’imaginer.

Je recherche oral/ ardoise page 135 

2/ a)Un singe malin b) un beau vélo c) un tabouret bas

3/ a) une guenon maligne b) une belle voiture c) une table basse

4/ Sur l’ardoise ou au brouillon, dessiner deux colonnes : masculin/ féminin, être capable de dire dans quelle colonne va le groupe du nom.

5/ Pour chaque groupe, a) dire s’il est au singulier ou au pluriel, b) remarquer que quand le déterminant + nom est au singulier, l’adjectif aussi, quand le groupe déterminant est au pluriel, l’adjectif aussi.

6/ Sur le cahier bleu: écrire n°6 page 135: choisir un adjectif pour compléter les groupes

=> accorder masculin/ féminin et singulier/ pluriel

Lire la leçon page 136 et l’apprendre

=> Comprendre de quoi on parle quand on dit « adjectif qualificatif »

 

Orthographe :

Dictée  du jour :   Bientôt, nous voyagerons en Russie. Nous visiterons le pays et notre future maison.

 

A préciser aux enfants :

=> Russie, nom propre donc avec un R majuscule.

=> Attention « future », au féminin car s’accorde avec maison. (cf. leçon de grammaire du jour…)

 

Lecture : Le géant de sable A l’école des livres p. 138-139

1/ Lecture silencieuse du texte

2/ Je lis le texte et je cherche p.139

Les personnages qui parlent : le géant de sable, Sékou et la maman de Sékou

Autre personnage : il n’y a pas d’autre personnage qui intervienne vraiment, mais on sait qu’il y a un bébé accroché au cou de la maman et que Sékou a un frère qui est mort.  

Les lieux du texte : l’histoire se passe dans le désert

Les mots du texte : « le soleil qui se couche », « s »endormir », cela se passe le soir.

3/ Lire le texte à voix haute.

Faire remarquer :

– le fait que le géant est un personnage sculpté dans le sable ;

– le fait que la mère de Sékou n’entend pas le géant ;

– le problème du géant.

 

4/ Je comprends le texte p.140 à l’oral

  1. a. juste (la remarque de la mère, ligne 20) / b. juste (la réplique du géant l. 11-12) / c. faux, il parle du frère de Sékou.
  2. a. le géant. b. la maman de Sékou. c. Sékou.
  3. Le géant / Sékou / la maman de Sékou.

 

 

Ecriture : Q majuscule, fiche annexe Q majuscule.pdf

 

Calcul mental : série n°88 : encadrer entre deux dizaines, c’est trouver la dizaine dans laquelle se trouve le nombre et la dizaine d’après.

Ex : 112 est compris entre 110 et 120

 110<112<120

Fichier : comparer, estimer des masses. P.87

1/ Dire que la masse représente le poids d’un objet ou d’une personne.

 

2/ Expliquer le fonctionnement de la balance à plateaux :

 

L’objet le plus lourd fait pencher le plateau vers le bas, le plus léger sera plus haut. Lorsque deux objets ont le même poids, les deux plateaux sont équilibrés.

https://www.youtube.com/watch?v=u9mzE5oXk1o

 

 

 

 

3/ Faire les exercices 1 et 2 page 87

4/ Exercice 3 : différencier kilogramme et grammes.

=> à l’école, nous avons des poids, à la maison, si vous avez peut-être des altères de sport, des paquets de pâtes, de riz, des bouteilles d’eau qui peuvent permettre de voir concrètement ce que pèsent des kilos par rapport à des grammes.

Exemple : dans une main une chaussure (grammes) et dans l’autre une grande bouteille d’eau (1.5kg)

Pour le chat : 30 grammes c’est une portion de fromage…

Exercice 4 : révision sur les heures.

 

CP/CE1: questionner le monde : volcan séance 3

 

 

 

Aujourd’hui nous allons apprendre qu’il existe deux types d’éruptions volcaniques.

1/ regarder la vidéo :

(https://www.youtube.com/watch?v=RP8QQEMFqps)

2/ en discuter avec l’enfant.

3/ Remplir le document ci-joint : volcan(4)types.pdf

4/ S’amuser à créer différents types d’éruptions volcaniques :

https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_risques/animations/volcans/eruptions-volcaniques.html

 

=> choisir la viscosité et la quantité de gaz puis appuyer sur le bouton rouge

=> Faire deux éruptions pour voir s’afficher un document illustrant le type de volcan

 

Lecture à écouter:

 

 

19/05/2020

Corrections mardi 19 mai

On dit qu'il est muet comme une carpe!

 

Bon week-end!

Mardi 19 mai 2020

Hello everybody !

Deuxième et dernier jour d’école cette semaine puisque nous faisons le Pont de l’Ascension !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

Une carpe : gros poisson qui vit dans les étangs et les rivières, que l’on peut pêcher et manger .

 

Expression : quelqu’un qui est silencieux, qui ne parle pas on dit qu’il est

« m……..  c….. u…. c……. »

Bonne fête Yves !

 

Nombre du jour : CP : 61 CE1 : 888

CP

Phonologie :

1/ Révision du phonème (s)

  • Manuel page 118, Je vois S, j’entends (S) comme Souris, je vois SS, j’entends (S)  comme poisson, dans ces mots, la lettres S fait le son (s) .
  • Lire les mots dans lesquels j’entends (s) 

2/ Révision du phonème (z)

  • Je vois S, j’entends (Z) => quand le S se trouve tout seul  entre 2 voyelles : a, o, i, u, é, è, ai, ou, oi…...  il ne fait plus le son (S) mais le son (Z)  comme dans le mot référent « valise ».
  • Je lis des mots dans lesquels j’entends (Z) p.118, repérer les voyelles de chaque côté du S : la fournaise, une saison  ……

 

3/ Exercices fichier vert page 47 exercices 1 à 4

4/ Relire la page 41, première leçon sur le son (s) Magie à l’école épisode 4 si besoin. 

6/ fiches 75 et 76 de révisions sur le son (in) en annexes à faire pour lundi 25 mai. fiche76.pdf  fiche 75.pdf

Orthographe :

  • Révisions sur l’ardoise des mots référents : souris, valise, poisson + le mot outil « cela »

=> épeler, photographier, écrire sans regarder.

  • Dicter des mots à écrire sur l’ardoise : une salade, une course, un chausson, une chanson, une tasse, un dessin,  rose, une chose,  une blouse,  une chemise, Elise, une fraise, une passoire, le sucre, la pelouse,  un sac.

=> s’entraîner à les écrire pour lundi 25 mai.

=> Quand un mot  est mal orthographié, expliquer pourquoi on écrit  s ou ss, réécrire le mot plusieurs fois.

=> Aujourd’hui, on ne revoit pas les graphèmes Z et C pour les sons (z) et (s), on revoit S et SS.

 

Lecture : Lire un texte documentaire  page 118

  • Lire silencieusement le texte.
  • Demander : De quoi parle ce texte ? Avec quelle plante fabrique-t-on le sucre ? Comment fait-on ?
  • Lire le texte à voix haute.

 

Je manipule la langue :

Révisions :

Exercice 1 page 48 : ajouter des mots pour préciser le nom.

=>  Lire l’exemple, on a ajouté grande et blanche => pour caméléon et citron ajouter un adjectif de taille + un adjectif de couleur : petit, grand, gros…. Vert, jaune, bleu, blanc, rouge…

Exercice 2 page 48

Mettre le verbe eu pluriel en écrivant ENT à la fin

- Observer l’exemple : Inel trouve -> Inel et Anélie trouvent

- Transformer les phrases suivantes.

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

a)  Enoncer des nombres, l’élève écrit :

- celui qui vient juste après : 52; 47; 36;  16; 8; 0; 68; 59; 28

- celui qui vient juste avant : 1; 12; 35; 45; 65; 52; 50; 60; 20; 33; 44

b) Devinettes : trouver le nombre qui :

- est juste après 51

-  est le dernier de la famille de 40

- est juste après 33

- est le chef de la famille qui commence par 5

- commence par 6 et se finit par 6

- part de 42 et avance de 3

- part de 27 et recule de 5

- 10+2 sont sur un bateau, 10 tombe à l’eau, qui reste ?

- 20+5 sont sur un bateau, 20 tombe à l’eau, qui reste ?

2/ Fichier page 122

Ecrire les nombres qui répondent aux devinettes:

Case bleue : Mon chef de famille est 30 et j’ai 8 unités

 Case orange : je suis 35+10 ou 55-10

Case violette : Je suis le nombre juste avant 20

Case verte : Je suis le nombre juste avant 50

Case jaune : Je suis le nombre juste après 39

Poser l’addition en colonne (1)

Apprentissage de la technique.

Attention, nous commençons par poser des additions SANS retenue et à deux chiffres. C’est notre première séance, le but étant de bien placer les chiffres : les unités sous les unités et les dizaines sus les dizaines.

Il est très important de commencer par les unités, pour bien faire par la suite avec des nombres plus grands.

 

1/ Je sais calculer des additions en lignes :

2+8=

17+3=

25+10=

 

Mais si je veux calculer avec des nombre plus grands :

13 +32

35+33=

41+25=

28 + 31 =

C’est plus difficile, alors on a inventé une technique très facile que nous allons apprendre aujourd’hui !

2/ Regarder la vidéo explicative : 

3/ Demander aux enfants d’expliquer la méthode.

4/ Essayer de poser sur l’ardoise les 3 additions ci-dessus.

 

5/ Mémo des Maths page 15 : observer puis faire les exercices  dans le fichier page 122

6/ Fichier :

  • Exercice 1 :  

Observer les décompositions des nombres dans les cartes : 3d 6u + 2d3 u = 5d9u

Puis observer les nombres posés en colonnes, remarquer la flèche bleue qui indique de commencer par les unités, calculer 6+3 puis 3+2

Compléter.

=> Vous pouvez les faire écrire en bleu et en rouge pour mettre en évidence dizaines et unités.

  • Exercice 2 : Compléter d’abord les résultats des cartes. Compléter ensuite les calculs.
  • Exercice 3 : écrire l’addition en ligne dans l’encadré bleu puis dans les colonnes à côté en commençant bien par les unités. Compléter.

7/ Pour lundi 25 mai : Entraînement Je réussis mes calculs Jocatop page 59

 

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?  A poser une addition

A quoi ça sert ? Calculer autrement et plus rapidement une addition  de plus grands nombres.

 

 

CE1

Orthographe :

1/ Dictée  n° 29

 Il y a quatre saisons dans une année.

Au printemps, les fleurs poussent sur les branches des arbres.

En été, il fait très chaud. On peut cueillir les fruits pour les manger. En automne, le temps est frais.

Les feuilles sont jaunes.

En hiver, il fait froid. Quelquefois, il neige.

 

  • Lire le texte une première fois entièrement, l’enfant écoute.
  • Expliquer les mots qu’il ne comprend pas.
  • Attention aux pluriels des noms et des verbes.

 

 

2/ Pluriels des mots en –ail

  • Regarder la leçon :
  • L’apprendre

Leçon : le pluriel des noms en « ail »

Règle générale

Les noms se terminant en « ail » suivent la règle générale du pluriel des noms, ils prennent un  S
Exemples : Un épouvantail, des épouvantails / Un éventail, des éventails / Un détail, des détails

Le pluriel des noms en « ail » : les exceptions

Certains noms se terminant en « ail » se terminent par « aux » au pluriel. Il s’agit de : bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail, aspirail, fermail et vantail.

Exemples :
Un bail, des baux
Un corail, des coraux
Un émail, des émaux
Un soupirail, des soupiraux
Un travail, des travaux
Un vitrail, des vitraux
Un vantail, des vantaux

 

Originalités de la langue française

 

Le nom « bétail » n’a pas de pluriel. Les « bestiaux » désigne l’ensemble des animaux d’une ferme, aussi bien le petit que le gros bétail.

Le nom ail (aliment)  s’écrit aulx ou ails au pluriel.

 

 

 

 

Lecture : Raconte-moi une histoire A l’école des livres p. 130 - 131

1/ Lire la planche de BD en entier p.130

2/ Je lis et je recherche p.131

 

2/ Je lis et je recherche p.131

Les personnages :

Il y a un petit garçon, un chimpanzé et une petite fille. Le personnage principal de la BD est la petite fille qui se raconte une histoire.

 

Les lieux de l’histoire

La petite fille raconte son histoire dans son lit, dans sa chambre. Le petit garçon de son histoire se trouve dans une jungle.

Les mots du texte :

Forêt tropicale : forêt des pays chauds qui se trouvent entre les  « Tropiques »

Jungle hostile : qui n’est pas accueillante et dangereuse

3/ Je comprends le texte

Ex1 : trouver la phrase juste : d

Ex2 : Au début de l’histoire. Faire justifier en expliquant la situation. Nathalie est obligée de se raconter elle-même une histoire, parce que ses parents n’ont pas voulu le faire.

 

 

Exercice 3 à l’écrit dans le cahier : Recopier la phrase entière en ayant choisi la bonne réponse.

 

Exercice 4 à l’oral ou  à l’écrit :

 

Réponse attendue : Il faut trouver des idées / on sait déjà ce qu’on raconte, alors que quand c’est quelqu’un qui nous raconte, on a des surprises, etc.

 

Prolongement : lecture de BD de leur âge : Boule et Bill, le Petit Spirou….

 

 

Ecriture : O majuscule, fiche annexe

 

Calcul mental : série 87 : tables  x2 et x5

Fichier : Je m’entraîne p.86

EX4 et 5 utiliser l’équerre ou le gabarit d’angle droit !

Calcul : Pour lundi 25 mai : Jocatop page50

 

CP/CE1: Séance d'éducation musicale n° 5

 

Découverte du mouvement « Hémiones »

 

  • Annoncer l’écoute d’un nouveau mouvement du Carnaval des animaux.
  • Se rappeler nos précédentes écoutes : La Marche royale du Lion, Poules et coqs, L’aquarium.
  • Première écoute :

=> Identifier les caractéristiques de l’animal : rapide ou lent ? Gros ou petit ? (Oui, j’utilise des contraires….)

  • Deuxième écoute :
  • => recueillir les impressions de l’enfant sur ce qu’il ressent ou imagine en écoutant ce morceau.
  • Indiquer le nom du mouvement : Hémiones, un hémione,  aussi appelé onagre, est un âne sauvage d’Asie, menacé de disparition.

=> On peut imaginer des petits ânes qui trottent et galopent dans un paysage exotique.  

  • Troisième écoute pour se concentrer sur les instruments. Si possible, vidéo projeter la vidéo montrant les pianistes en train de jouer le morceau.
  • Remplir la fiche instruments : découper l’image de l’âne et celle du piano, à coller dans le parcours culturel à la suite des autres.

 

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