Vendredi 5 juin

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Mot du jour à écrire  dans le calendrier :

Rembourrer : rembourrer quelques chose, c’est le rendre plus épais, plus moelleux, avec de la mousse par exemple. On peut rembourrer un coussin, un oreiller, un anorak…

Comment appelle-t-on un siège rembourré avec deux bras et un dossier ?

  • Au dimanche 7 juin écrire: fête des mères 

Nombre du jour : CP : 37 CE1 : 663

 

CP

 

 

Lecture : Une journée à Salazie p.124

  • Observation de la page 124
  • Lecture du titre et du premier texte, échanges

 

  1. Faire lire silencieusement le titre et le premier texte en haut de la page puis demander :

Comment s’appelle l’endroit où habitent les grands-parents d’Inel ? Cet endroit est-il au bord de la mer ? Comment le sait-on ? Que peut signifier un « îlet » ? Quel jour Inel va-t-il voir ses grands-parents ?

  1. Faire lire à voix haute

 

  • Lecture du deuxième texte, observation de la photo, échanges
  1. Faire lire silencieusement le deuxième texte puis demander :

=> Comment s’appelle la cascade de la photo ? Pourquoi ?

2. Expliciter le vocabulaire : le long de la route, traînes d’eau, falaise.

3. Faire lire à voix haute.

  • Lecture du troisième texte, échanges
  1. Faire lire silencieusement le deuxième texte puis demander :

Comment s’appelle le grand-père d’Inel ? Que cultive-t-il ? Que sont les chouchous ? (rappel p.117) Qu’est-ce que le cresson ? Le texte nous permet-il de le savoir ? (non) Où trouver la réponse (dictionnaire, Anny, internet…) Est-ce que le texte nous permet de savoir ce qu’est un tek-tek ? (oui, la légende de l’image) , que peut-on apprendre grâce à la photo du tek-tek qui n’est pas écrit dans le texte ? En regardant la photo, on peut apprendre : sa taille, les couleurs de son plumage…

  1. Lire à haute voix
  2. Trouver d’autres cultures sur l’île de la Réunion (s’aider du texte sur le marché…)

Je comprends l’histoire p.62 (garder le livre ouvert à la page 124 à côté pour y chercher les informations)  Faire les exercices 1 à 6.

Ex1 : compléter la phrase en reprenant les mots de la question, attention à bien écrire ENT à la fin du verbe et B à Bananier.

 

Je manipule la langue : exercice 2  p. 64

EX 2 : observer l’exemple et compléter.

TU => AS

VOUS => AVEZ

Orthographe :

  • Sur ardoise ou brouillon :

une fleur, un cœur, neuf, un œuf, seul, une sœur, le moteur, la voiture, il a cassé, pendant, jeudi  

  • Dictée dans le fichier vert page n°3 p. 59

Jeudi, ma sœur a cassé le moteur de la voiture.

J’écris : Mots croisés fichier vert  p. 65 : Remplir la grille de l’exercice 1 : Lire la définition, trouver un mot qui correspond, l’écrire en majuscules, une lettre par case.

 

Calcul mental :

1/ Ardoise :

Révision des tables d’addition +3 ; +5 ; +6 ; +8  

=> 4+3 ; 5+6 ; 8+7 ; 6+7 ; 6+9 ; 3+10 ….

2/ Fichier page 113

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 8+3

Case orange : 19+5

Case violette : 4+6

Case verte : 8+8

Case jaune : 7+6

Poser l’addition en colonne (2) p.123

Rappeler qu’une addition est une opération avec le signe +

Rappeler aux élèves le placement des chiffres dans les colonnes : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines.

Commencer par calculer les unités.

=> Cf. Memo des Maths p.15, revoir les exercices du fichier page 122.

Exercice1 p.123 poser 21+52, calculer en commençant par les unités (flèche bleue). Compléter le calcul et la phrase réponse.

Exercice2 : Poser et calculer les additions en colonnes.

Exercice 3 : calculer les additions puis barre (à la règle) l’opération fausse.

Exercice 4 : révisions calculs

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?  A calculer des additions posées en colonnes

A quoi ça sert ?  A calculer autrement une addition

 

Pour lundi 8  juin :

  • relire les pages 122 et 123 de Mona
  • Jocatop : faire les calculs page 59

CE1

 

Orthographe :

  1. Dictée du jour  

Dans la maison de poupée de Monsieur Gigantesque, Mattéo trouvera des couverts à sa taille.

=> Préciser que monsieur et gigantesque commencent par des majuscules, ce sont des noms propres. Ecrire Mattéo sur l’ardoise si besoin pour les enfants. 

 

  1. Accorder l’adjectif qualificatif p. 161

J’apprends : lire plusieurs fois la leçon et la retenir.  

 

Rappels : adjectif = mot qui dit comment est le nom : grand, rouge, froid, gentil….

=> Quand le nom est au pluriel, l’adjectif s’écrit aussi au pluriel / quand le nom est au singulier, l’adjectif est au singulier

 

Je m’entraîne

Exercices 1, 2, 3  et 5 à l’écrit dans le cahier du jour

 

Exercices 4 et 6 à l’oral :

Exercice 4 : a. chien / b. plusieurs réponses possibles, par exemple : chaussures / robes /jupes / c. mains.

Exercice 6 : des jeunes enfants timides / un petit renard malin / une grosse voiture blanche.

 

Lecture : La chasse aux pucerons p. 156-157

 

  • Lire le texte silencieusement puis à voix haute, s’assurer que le vocabulaire ne pose pas de problème.

 

  • Je lis le texte et je recherche p.156-157  

 

à l’oral

 

Que trouve-t-on dans ces pages : un reportage sur la manière dont une famille a réussi à chasser les pucerons de son jardin.

 

Invalider la proposition 1 parce que le document n'est pas consacré qu'aux coccinelles.

Invalider la proposition 2 parce que le mot histoire n’est pas exact.

 

Qui a écrit ce texte : Pierre

 

Que sait-on de lui : c’est un enfant de 8 ans (qui vit dans les Vosges).

 

Les lieux : Il habite à Vittel dans les Vosges.

 

Les mots du texte : larves : les coccinelles qui viennent de naître. / Reportage : un article qui explique quelque chose ou raconte une expérience vécue ou observée. / un arbre fruitier : un arbre où poussent des fruits

 

  • Relire le document.

 

Calcul mental : série n°94 => + 5, additionné à un nombre qui se termine par 5, le résultat se finira toujours par 0

Fichier : Poser des soustractions à 3 chiffres avec retenue p. 95

Même technique que pour la soustraction posée avec retenue à deux chiffres cf p. 91. On commence par les unités, le nombre du haut moins le nombre du bas. => toujours partir du haut. 

Exercice 1 : 567449

  1. 7-9 = impossible. ON ajoute +10 à7 => 17-9 = 8
  2. On ajoute 1dizaine à 4 dizaines  => 6 dizaines – 5 dizaines = 1 dizaine
  3. 5-4 = 1

Faire les exercices suivants, attention en posant les opérations = 1 chiffre par carreau.

 

CP/CE1 : poésie : Les deux petits éléphants blancs :

 

deux_petits_elephants_blancs.pdf

1/ Réciter la premier partie apprise à voix haute, debout, bien fort => écarlates.

2/ Relire la poésie et apprendre jusqu’à  "miel".

3/ Commencer l’illustration : Dessiner les éléphants de dos, par paire, colorier la tête de la couleur demandée et dessiner à l’intérieur du corps l’aliment ingéré (ou coller des images de cet aliment)

Expliquer les expressions autour des couleurs jaune de miel : jaune ambré, vert bouteille, vert foncé comme les bouteilles de vin.

Cf. exemple :

 

 

Idée cadeau Fête des mères :

Générateur de mots croisés.

A partir des qualités de sa maman (gentille, belle, douce intelligente, organisée, généreuse, cordon bleu ….)imaginer une phrase pour lui faire deviner sa qualité et créer des mots croisés. Les accompagner d’un dessin et de votre plus beau sourire !