Lecture : Je lis Mona mène l’enquête épisode 7 p. 98
Orth : savoir écrire : une balance, la police, un garçon, un refrain, un moulin
07/04/2022
Par Maîtresse le 07/04/2022, 15h55 - Travail à la maison
Lecture : Je lis Mona mène l’enquête épisode 7 p. 98
Orth : savoir écrire : une balance, la police, un garçon, un refrain, un moulin
Par Maîtresse le 07/04/2022, 08h08 - Travail du jour
MATIN
EPS : natation séance 5
Après-midi
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Mona mène l’enquête épisode 7/ J1
Lecture compréhension 1 : comprendre un texte lu /entendu
Phonologie : découvrir le phonème (oin)
Lecture compréhension 2 : comprendre plus précisément un texte
- Mathématiques :
Mathématiques :
Fichier : Je m’entraîne p. 110
05/04/2022
Par Maîtresse le 05/04/2022, 08h02 - Travail du jour
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
Mona mène l’enquête épisode 6/ jour 3
- Étude du code séance 3 : mémoriser des mots outils / lire un texte court
1/ Lecture à voix haute par les élèves p. 97 : Je m’entraîne à lire
2/ Lecture à voix haute
3 : Lecture et écriture des mots outils dedans et tout
4/ dictée de mots exercice 4 p. 25 du fichier vert : Le petit garçon mange une glace au citron.
- Rédaction :
-Faire observer les dessins sur le cahier p. 27
- demander aux élèves d’écrire une ou plusieurs phrases pour expliciter les dessins
Mathématiques :
- Calcul mental : Calculer avec des sommes en euros
• Montrer des pièces et billets en euros (billets de 10 €, de 5 € et pièces de 1 € et de 2 € jusqu’à un total de 59 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.
• Proposer des petits problèmes : – J’ai 49 € et je trouve 1 € par terre. Combien d’euros ai-je en tout ? – J’achète 3 livres à 10 euros l’un. Combien d’euros dois-je payer en tout ? – J’achète un bouquet de fleurs qui coûte 32 €. Je donne 40 €. Combien d’euros me rend le fleuriste ? – Papi donne 20 € à partager entre Lali et Nino. Quelle est la part de chacun ?
• Montrer des pièces et billets en euros : les élèves écrivent la somme. Ex. : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5 + 2 + 1, 10 + 10 + 10 + 10 + 2 + 2, 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2, 10 + 10 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2 + 2 + 2, 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1.
- Fichier : Connaître les nombres de 60 à 69 p. 111
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
04/04/2022
Par Maîtresse le 04/04/2022, 08h08 - Travail du jour
MATIN
À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
Mona mène l’enquête épisode 6/ jour 2
- Étude du code séance 2 : lire des mots contenant la lettre c / écrire des mots
1/ étude des mots référents : cacao, citron, glace et garçon : les faire lire, épeler puis écrire sur l’ardoise
2/ encodage de mots avec la lettre c sur l’ardoise : dire des mots contenant le lettre c, faire réfléchir les élèves et essayer d’écrire sur l’ardoise sans modèle : un camion, du café, une coupe, le cirque…
3: Lecture silencieuse au tableau Je lis tout seul des phrases p. 97 : lire silencieusement puis répondre aux questions : De quoi parle le texte ? Qu’apprend-on ? Qui est la cause des soucis de tout l’immeuble ?
4/ Lecture à voix haute de ce passage
5/ Lecture sur le livre des activités 1,2 et Je sais lire tout seul des mots / des phrases p. 97
6/ Exercice 3 p. 25 du fichier vert
- Ecriture : p. 26 du fichier vert
- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte
Mona ouvre la porte => faire identifier chacun des mots :
Mona, porte = noms, ouvre= verbe, la = article
Faire de même avec : Paco court dans la rue. / La pie vole une bague.
Il est grand comme un géant => faire trouver d’autres comparaisons aux élèves en utilisant « comme »
« Malin comme un singe » « Bête comme ses pieds » « têtu comme une mule » « bavard comme une pie »…..
Mathématiques :
- Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition
• Revoir les doubles en testant tous les doubles jusqu’à 10 dans le désordre.
• Revoir les nombres qui se suivent (+ 1).
• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » : distribuer le tableau ci-dessous. Définir la table d’addition à travailler : les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour commencer) le maximum de résultats dans les cases de la seconde ligne.
|
3 |
5 |
4 |
1 |
9 |
6 |
8 |
10 |
7 |
? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
• Revoir les sommes qui font 10 : 3 + 7, 6 + 4, 1 + 9, 5 + 5, 8 + 2.
Fichier : Tracer un carré, un triangle un rectangle p. 109
Après-midi
01/04/2022
Par Maîtresse le 01/04/2022, 08h17 - Travail du jour
https://www.youtube.com/watch?v=OR0z24vm4fo&ab_channel=InfoouMytho%3F
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
- écrire la date du jour sur l’ardoise
- un moulin, une dinde, un champignon, grognon, une châtaigne, crou, gne, gou, gnou, ga gna
Mona mène l’enquête épisode 6/ J1
Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu
Rappel des épisodes précédents
Observation de l’illustration
Où se trouvent les personnages ? Que se passe-t-il ? Que font Mona et Paco ? Que remarquez-vous de particulier ? Que fait le chat ?
Lecture silencieuse du passage en bleu
Échanges : Pourquoi Paco veut-il appeler la police ? Que retrouvent Mona et Paco dans le placard de la cuisine ?
Lecture à voix haute de ce passage puis de la suite par enseignant/ élèves volontaires
Lecture de la suite du texte : l’enquête de Mona avance-t-elle ? Qui est donc le vrai coupable ? Qu’est-il arrivé au costume de Paco ? Que faire ? Combien la pie aura-t-elle de petits ?
Fichier vert : Exercices 1 à 3 p. 24
Les graphèmes c et ç séance 1 : découvrir les phonèmes retranscrits par la lettre c
- Dans le texte en bleu de la page 96, souligner police, placard, hameçons, caleçons, garçons, saucisson, cacao, glace, citron, costume
- faire entourer la lettre c, répartir les mots en 2 colonnes (s) et (k)
- amener les élèves à s’interroger sur la cédille => quand faut-il al mettre ?
- Fichier vert : 1 et 2 p. 25
Lecture et compréhension Séance 2 : comprendre plus précisément un texte
-- Relecture du texte p. 96 après avoir fait souligner les paroles de Paco et de Mona.
- Compréhension : Quels éléments ont mis Mona sur la piste du voleur ? Quelle réputation ont les pies ? Cela est-il vérifié dans l’épisode d’aujourd’hui ? Peut-on se contenter de preuves qui ne sont pas assez sûres ?
- Vérifier la compréhension de : rassuré, éventrée, s’exclame, récupérer
- Fichier vert, exercices 4 et 5 p. 24
Mathématiques :
Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition
• Proposer le jeu de la pêche : répartir les nombres de 1 à 10 aléatoirement dans une zone assez grande (l’étang) et prendre une baguette pour pointer chaque nombre. Annoncer le choix d’une table d’addition (2 par exemple). Interroger un élève et pointer un nombre n avec la baguette ; l’élève doit donner rapidement le résultat n + 2. On peut chronométrer le temps mis pour trouver les 10 bons résultats pour un élève ou pour questionner toute la classe ou faire jouer une partie de la classe contre une autre.
• Proposer le jeu du « Contre-la-montre » : distribuer le tableau ci-dessous. Définir la table d’addition à travailler : les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour débuter) le maximum de résultats dans les cases de la seconde ligne.
|
3 |
5 |
7 |
4 |
1 |
9 |
6 |
8 |
10 |
? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
• Dicter les calculs suivants : 7 + 5, 10 + 8, 9 + 4, 6 + 6, 5 + 8. P.108
Fichier : Résoudre des problèmes en utilisant les euros p. 108
Après-midi
31/03/2022
Par Maîtresse le 31/03/2022, 08h15 - Travail du jour
Jeudi 31 mars
MATIN
EPS : natation séance 4
Après-midi
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture
- dictée sur l’ardoise : une bague, une guitare, la gare, gna, gni, gne, gnou, gnon, une montagne/ des montagnes, un champignon / des champignons, J’ai mangé un bon champignon.
Mona mène l’enquête épisode 5 / jour 3
- Étude du code séance 3 : Lire un texte court / mémoriser des mots outils
1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 95
Après lecture silencieuse : Que se passe-t-il dans cette histoire ? Combien y a-t-il de personnages ? Où vont-ils ? Qu’ont-ils trouvé ? (Montrer une photo de cèpe)
2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 91 par les élèves puis par l’enseignant.
3/ Lecture /écriture des mots outils vers / peut-être
4/ Exercice 5 p. 21 du fichier vert, dicter la phrase : À midi, j’ai mangé des champignons.
- Écriture : cahier du jour
- Production d’écrit : Dessiner ce qu’il a trouvé en ouvrant la porte de sa chambre, rédiger la description de ce dessin. Fichier vert p. 23
Calcul mental : Ajouter ou retrancher 10
• Énoncer une quinzaine de calculs issus des tables d’addition de 2 à 9 : les élèves répondent sur l’ardoise.
• Énoncer des opérations avec + 10 ou – 10 : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise : 38 + 10, 59 – 10, 41 + 10, 30 + 10, 22 – 10, 7 + 10, 17 + 10, 27 + 10, 30 – 10, 10 – 10. La validation peut se faire rapidement en regardant et en se déplaçant sur le tableau des nombres.
• Dicter les calculs suivants : 34 + 10, 15 + 10, 40 + 10, 39 – 10, 20 – 10...
- Fichier : ajouter ou retrancher des dizaines entières p. 106
29/03/2022
Par Maîtresse le 29/03/2022, 07h57 - Travail du jour
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Quel mois étions-nous hier ?
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
Mona mène l’enquête épisode 5 Jour 2
Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte
- faire souligner dans le texte les noms au pluriel : des trognons, des champignons, balais
- écrire des mots au singulier au tableau, demander aux élèves de les mettre au pluriel : une table => des tables / un enfant => des enfants / un cartable => des cartables / une écharpe => des écharpes…
Identification de verbes dans une phrase :
- Écrire au tableau : Mona arrive dans la cuisine.
- la transformer en ajoutant hier et demain au début => le mot qui change = le verbe
- faire la même chose avec plusieurs autres phrases
Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème GN
Écriture : écriture p. 22 du fichier vert
Mathématiques :
- Calcul mental : Entraîner les connaissances sur la numération décimale
• Afficher le tableau des nombres jusqu’à 59 et cacher des cases. Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.
• Cacher un bloc de cases (environ 5 sur 3). Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.
• Faire écrire le nombre qui se trouve dans la ligne du 10 et dans la colonne du 6, celui dans la colonne du 8 et dans la ligne du 4, celui dans la ligne du 40 et dans la colonne du 5, le nombre juste au-dessus de 51, le nombre juste à droite de 23.
• Revoir les résultats des tables d’addition : les élèves répondent sur l’ardoise. Énoncer : 4 + 3, 7 + 2, 5 + 5, 10 + 8, 1 + 9, 6 + 6, 8 + 4.
• Dicter les calculs suivants : 7 + 7, 3 + 10, 4 + 6, 6 + 1, 9 + 7.
- Fichier : Ajouter ou retrancher 10 p. 105
Après-midi
28/03/2022
Par Maîtresse le 28/03/2022, 08h08 - Travail du jour
MATIN
À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
Mona mène l’enquête épisode 5/ J1
Lecture compréhension 1 : comprendre un texte lu /entendu
Phonologie : découvrir le phonème (gn)
Lecture compréhension 2 : comprendre plus précisément un texte
Mathématiques :
- Calcul mental : Entraîner les connaissances sur la numération décimale
• Afficher le tableau des nombres jusqu’à 59 et cacher des cases. Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.
• Cacher un bloc de cases (environ 5 sur 3). Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.
• Faire écrire le nombre qui se trouve dans la ligne du 10 et dans la colonne du 6, celui dans la colonne du 8 et dans la ligne du 4, celui dans la ligne du 40 et dans la colonne du 5, le nombre juste au-dessus de 51, le nombre juste à droite de 23.
• Revoir les résultats des tables d’addition : les élèves répondent sur l’ardoise. Énoncer : 4 + 3, 7 + 2, 5 + 5, 10 + 8, 1 + 9, 6 + 6, 8 + 4.
• Dicter les calculs suivants : 7 + 7, 3 + 10, 4 + 6, 6 + 1, 9 + 7.
- Fichier : Ajouter ou retrancher 10 p. 105
Après-midi
25/03/2022
Par Maîtresse le 25/03/2022, 08h12 - Travail du jour
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
- écrire la date du jour sur l’ardoise
- Dictée sur l’ardoise : un lapin, un sapin, une main, du pain, le train, la peinture, la teinture, un timbre
Mona mène l’enquête épisode 4/ jour 3
- Étude du code séance 3 : mémoriser des mots outils / lire un texte court
1/ Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire une histoire p. 93 : lire silencieusement puis répondre aux questions à l’oral : Que se passe-t-il dans cette histoire ? Quels sont les enfants qui se retrouvent au parc ? À quel jeu jouent-ils ? Comment se termine cette histoire ? Qu’est-ce qu’un gland ?
2/ Lecture à voix haute
3: Lecture et écriture des mots outils soudain /c’était
4/ dictée de mots exercice 4 p. 17 du fichier vert : un poulain, la peinture, lundi, un lapin, un timbre
Dictée de phrase ex. 5 p. 17 : J’ai vu un lapin sous le sapin.
- Rédaction :
- dessiner un paysage et le décrire à l’oral
- rédiger la description de ce paysage : au loin, devant, à droite, à gauche…
Mathématiques :
Calcul mental Décomposer les nombres en unités de numération
• Proposer des décompositions de nombres en sommes de dizaines et unités. Par exemple, énoncer 10 + 4, 20 + 3, 30 + 8 : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise.
• Proposer des décompositions de nombres en sommes de 10 et d’unités. Énoncer 10 + 10 + 5 : les élèves écrivent 25 ; puis 10 + 10 + 10 + 3 : les élèves écrivent 33…
• Énoncer des nombres sous la forme de dizaines et unités : les élèves écrivent le résultat. Par exemple, dire 4 dizaines et 6 unités : les élèves écrivent 46.
• Inversement, dire 53 : les élèves écrivent 5 dizaines et 3 unités.
• Faire écrire les résultats de : 50 + 4, 40 + 7, 10 + 10 + 10 + 10 + 3, 3 dizaines et 8 unités, 5 dizaines.
Fichier : Construire un tableau des nombres => 59 p. 104
Après-midi
24/03/2022
Par Maîtresse le 24/03/2022, 07h03 - Travail du jour
MATIN
EPS : natation séance 3
Après-midi
Remorque (une) : nom féminin
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CE1: 405 / CP : 37
CP
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture
- dictée : du cacao, des skis, un masque, voici, celle, encore, ensuite, devant, derrière après
Mona mène l’enquête épisode 4 Jour 2
- Étude du code séance 2 : les graphèmes qui font le son in /Découverte des graphèmes in, im, un, ain, ein
- Lecture compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte
Lecture du texte p. 92 par l’enseignant et des élèves
- Présenter au tableau plusieurs questions débutant par Quand => réponses à l’oral par un jour
- Inversement, proposer des réponses avec un jour, faire poser la question aux élèves commençant par QUAND
- Écriture p. 18
- Mathématiques : Evaluation
Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition
• Énoncer des sommes de plusieurs petits nombres dont le résultat est inférieur à 20 (énoncer une fois le calcul en entier, 2 + 8 + 3, et le reprendre pas à pas en laissant un temps de pause entre 2 + 8 et + 3) : 2 + 8 + 3, 7 + 3 + 4, 9 + 1 + 5, 2 + 2 + 10, 1 + 1 + 15, 5 + 5 + 7, 4 + 4 + 5, 3 + 3 + 8.
• Énoncer une dizaine de calculs issus des tables d’addition de 7 à 9 : les élèves répondent sur l’ardoise.
• Dicter les calculs : 5 + 9, 8 + 8, 3 + 8, 4 + 7, 10 + 9. P. 103
Fichier : Construire des collections à partir de décompositions p. 103
« billets précédents - page 3 de 39 - billets suivants »