07/04/2022

travail pour vendredi 8 avril 2022

Lecture : Je lis Mona mène l’enquête épisode 7 p. 98

Orth : savoir écrire : une balance, la police, un garçon, un refrain, un moulin

Jeudi 7 avril 2022

MATIN

EPS : natation séance 5

Après-midi

 

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre : 47

CP

  • Français :

Mona mène l’enquête épisode 7/ J1

Lecture compréhension 1 : comprendre un texte lu /entendu

  • Rappel des épisodes précédents
  • Ne pas montrer l’illustration tout de suite
  • Lecture du texte en noir par l’enseignant ou les élèves=> Que se passe-t-il ? Paco est-il prêt pour défiler ? Pourquoi ?
  • Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses : Qui est là ? que peut-il bien se passer ? Paco a-t-il l’air triste ? Que fait Mona ? Pourquoi ?
  • Affichage et lecture du texte écrit en noir par enseignant/ élèves
  • Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
  • Compréhension : Qu’apprend-on en lisant ce passage ? Peut-on mieux comprendre l’illustration ? LE visage réjoui de Paco peut-il s’expliquer ? En quoi est déguisé Paco ? Qui arrive alors ? Que veut-il ? Quelle est l’idée de Mona ?
  • Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu
  • Trace écrite fichier vert ex. 1 à 2 p. 28

Phonologie : découvrir le phonème (oin)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
  • Faire rechercher d’autres mots le contenant
  • Décomposition syllabique et jeux phonologiques

Lecture compréhension 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Relecture du texte au tableau
  • Identification des dialogues : faire rechercher qui parle.
  • Compréhension : quel sera le costume de Paco ? Avec quoi Mona le réalise-t-elle ? Quels sont les accessoires qu’elle fait apparaitre ? Quel est le costume pour Ramolo ? Et pour les autres animaux ? Quelle confiture Mona propose-t-elle à Ramolo ?
  • Explicitation du vocabulaire : pointure, coing, goinfre
  • Trace écrite : exercices 3 à 5 p. 28 du fichier vert.

 

- Mathématiques :

Mathématiques :

Fichier : Je m’entraîne p. 110

05/04/2022

Mardi 5 avril 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

  • Mot du jour :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : 44

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée sur l’ardoise : la tempête, un manteau, une dent, du cacao, un citron, un garçon, une glace, il mange, petit / petite

Mona mène l’enquête épisode 6/ jour 3

- Étude du code séance 3 : mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture à voix haute par les élèves p. 97 : Je m’entraîne à lire

2/ Lecture à voix haute

3 : Lecture et écriture des mots outils dedans et tout 

4/ dictée de mots exercice 4 p. 25 du fichier vert : Le petit garçon mange une glace au citron.

- Rédaction :

-Faire observer les dessins sur le cahier p. 27

- demander aux élèves d’écrire une ou plusieurs phrases pour expliciter les dessins

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer avec des sommes en euros

• Montrer des pièces et billets en euros (billets de 10 €, de 5 € et pièces de 1 € et de 2 € jusqu’à un total de 59 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes : – J’ai 49 € et je trouve 1 € par terre. Combien d’euros ai-je en tout ? – J’achète 3 livres à 10 euros l’un. Combien d’euros dois-je payer en tout ? – J’achète un bouquet de fleurs qui coûte 32 €. Je donne 40 €. Combien d’euros me rend le fleuriste ? – Papi donne 20 € à partager entre Lali et Nino. Quelle est la part de chacun ?

• Montrer des pièces et billets en euros : les élèves écrivent la somme. Ex. : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5 + 2 + 1, 10 + 10 + 10 + 10 + 2 + 2, 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2, 10 + 10 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2 + 2 + 2, 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1.

- Fichier : Connaître les nombres de 60 à 69 p. 111  

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

  • Anglais
  • QLM : dossier 15 suite

 

04/04/2022

Lundi 4 avril 2022

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 

  • Mot du jour :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : 45

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée sur l’ardoise : cf mots dans l’agenda

Mona mène l’enquête épisode 6/ jour 2

- Étude du code séance 2 : lire des mots contenant la lettre c / écrire des mots

1/ étude des mots référents : cacao, citron, glace et garçon : les faire lire, épeler puis écrire sur l’ardoise

2/ encodage de mots avec la lettre c sur l’ardoise :  dire des mots contenant le lettre c, faire réfléchir les élèves et essayer d’écrire sur l’ardoise sans modèle : un camion, du café, une coupe, le cirque…

3: Lecture silencieuse au tableau Je lis tout seul des phrases p. 97 :  lire silencieusement puis répondre aux questions : De quoi parle le texte ? Qu’apprend-on ? Qui est la cause des soucis de tout l’immeuble ?  

4/ Lecture à voix haute de ce passage

5/ Lecture sur le livre des activités 1,2 et Je sais lire tout seul des mots / des phrases p. 97

6/ Exercice 3 p. 25 du fichier vert

- Ecriture : p. 26 du fichier vert

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture du texte à voix haute p. 96
  • Identifier verbes, noms et articles dans une phrase

Mona ouvre la porte => faire identifier chacun des mots :

Mona, porte = noms, ouvre= verbe, la = article

Faire de même avec : Paco court dans la rue. / La pie vole une bague.

  • Manipulation des articles
  • Proposer des mots sans article : police, bague, porte, garçon, hameçon, boite et pie, leur faire choisir : le, la, un/une
  • J’ai… belle bague. C’est .. bague de ma maman. Grégoire a ….chat. C’est…chat de Grégoire.
  • Trouver les articles définis et indéfinis
  • Manipulation d’une structure de comparaison : comme

Il est grand comme un géant => faire trouver d’autres comparaisons aux élèves en utilisant « comme »

« Malin comme un singe » « Bête comme ses pieds » « têtu comme une mule » « bavard comme une pie »…..

  • Exercices 1,2 et 3 p.26

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

 • Revoir les doubles en testant tous les doubles jusqu’à 10 dans le désordre.

• Revoir les nombres qui se suivent (+ 1).

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » : distribuer le tableau ci-dessous. Définir la table d’addition à travailler : les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour commencer) le maximum de résultats dans les cases de la seconde ligne.

 

3

5

4

1

9

6

8

10

7

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 • Revoir les sommes qui font 10 : 3 + 7, 6 + 4, 1 + 9, 5 + 5, 8 + 2.

 

Fichier : Tracer un carré, un triangle un rectangle p. 109  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques :
  • Chant
  • Œuvres de Lirenval

 

  • QLM : dossier 15 : les objets techniques pour quoi faire ?

01/04/2022

Vnededri 1er Arivl 2220

https://www.youtube.com/watch?v=OR0z24vm4fo&ab_channel=InfoouMytho%3F

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour : 42

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- un moulin, une dinde, un champignon, grognon, une châtaigne, crou, gne, gou, gnou, ga gna 

Mona mène l’enquête épisode 6/ J1

Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu

Rappel des épisodes précédents

Observation de l’illustration

Où se trouvent les personnages ? Que se passe-t-il ? Que font Mona et Paco ? Que remarquez-vous de particulier ? Que fait le chat ?

Lecture silencieuse du passage en bleu

Échanges : Pourquoi Paco veut-il appeler la police ? Que retrouvent Mona et Paco dans le placard de la cuisine ?

Lecture à voix haute de ce passage puis de la suite par enseignant/ élèves volontaires

Lecture de la suite du texte : l’enquête de Mona avance-t-elle ? Qui est donc le vrai coupable ? Qu’est-il arrivé au costume de Paco ? Que faire ? Combien la pie aura-t-elle de petits ?

Fichier vert : Exercices 1 à 3 p. 24

Les graphèmes c et ç séance 1 : découvrir les phonèmes retranscrits par la lettre c

- Dans le texte en bleu de la page 96, souligner police, placard, hameçons, caleçons, garçons, saucisson, cacao, glace, citron, costume

- faire entourer la lettre c, répartir les mots en 2 colonnes (s) et (k)

- amener les élèves à s’interroger sur la cédille => quand faut-il al mettre ?

- Fichier vert : 1 et 2 p. 25

Lecture et compréhension Séance 2 : comprendre plus précisément un texte

-- Relecture du texte p. 96 après avoir fait souligner les paroles de Paco et de Mona.

- Compréhension : Quels éléments ont mis Mona sur la piste du voleur ? Quelle réputation ont les pies ? Cela est-il vérifié dans l’épisode d’aujourd’hui ? Peut-on se contenter de preuves qui ne sont pas assez sûres ?

- Vérifier la compréhension de : rassuré, éventrée, s’exclame, récupérer

- Fichier vert, exercices 4 et 5 p. 24

 

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition

• Proposer le jeu de la pêche : répartir les nombres de 1 à 10 aléatoirement dans une zone assez grande (l’étang) et prendre une baguette pour pointer chaque nombre. Annoncer le choix d’une table d’addition (2 par exemple). Interroger un élève et pointer un nombre n avec la baguette ; l’élève doit donner rapidement le résultat n + 2. On peut chronométrer le temps mis pour trouver les 10 bons résultats pour un élève ou pour questionner toute la classe ou faire jouer une partie de la classe contre une autre.

 • Proposer le jeu du « Contre-la-montre » : distribuer le tableau ci-dessous. Définir la table d’addition à travailler : les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour débuter) le maximum de résultats dans les cases de la seconde ligne.

 

3

5

7

4

1

9

6

8

10

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 • Dicter les calculs suivants : 7 + 5, 10 + 8, 9 + 4, 6 + 6, 5 + 8. P.108

Fichier : Résoudre des problèmes en utilisant les euros p. 108

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais :
  • EMC

31/03/2022

Jeudi 31 mars 2022

Jeudi 31 mars

MATIN

EPS : natation séance 4

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre : 41

CP

  • Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : une bague, une guitare, la gare, gna, gni, gne, gnou, gnon, une montagne/ des montagnes, un champignon / des champignons, J’ai mangé un bon champignon.

Mona mène l’enquête épisode 5 / jour 3

- Étude du code séance 3 : Lire un texte court / mémoriser des mots outils

1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 95

Après lecture silencieuse : Que se passe-t-il dans cette histoire ? Combien y a-t-il de personnages ? Où vont-ils ? Qu’ont-ils trouvé ? (Montrer une photo de cèpe)

2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 91 par les élèves puis par l’enseignant.

3/ Lecture /écriture des mots outils vers / peut-être

4/ Exercice 5 p. 21 du fichier vert, dicter la phrase : À midi, j’ai mangé des champignons.

- Écriture : cahier du jour

- Production d’écrit : Dessiner ce qu’il a trouvé en ouvrant la porte de sa chambre, rédiger la description de ce dessin. Fichier vert p. 23

 

  • Mathématiques

 

Calcul mental : Ajouter ou retrancher 10

• Énoncer une quinzaine de calculs issus des tables d’addition de 2 à 9 : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Énoncer des opérations avec + 10 ou – 10 : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise : 38 + 10, 59 – 10, 41 + 10, 30 + 10, 22 – 10, 7 + 10, 17 + 10, 27 + 10, 30 – 10, 10 – 10. La validation peut se faire rapidement en regardant et en se déplaçant sur le tableau des nombres.

 • Dicter les calculs suivants : 34 + 10, 15 + 10, 40 + 10, 39 – 10, 20 – 10...

- Fichier : ajouter ou retrancher des dizaines entières p. 106 

 

29/03/2022

Mardi 29 mars 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ?

  • Mot du jour : une gravure / 12°C

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : 41

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise :
  • ga, gui, gue, nou, doi, rui, ja, fon, nain, pon, dan
  • Un harpon, une hache, un castor, le ski, une flaque, une guitare

Mona mène l’enquête épisode 5 Jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 94
  • Manipulation de noms au pluriel :

- faire souligner dans le texte les noms au pluriel : des trognons, des champignons, balais

- écrire des mots au singulier au tableau, demander aux élèves de les mettre au pluriel : une table => des tables / un enfant => des enfants / un cartable => des cartables / une écharpe => des écharpes…

Identification de verbes dans une phrase :

- Écrire au tableau : Mona arrive dans la cuisine.

- la transformer en ajoutant hier et demain au début => le mot qui change = le verbe

- faire la même chose avec plusieurs autres phrases

  • Exercices 1,2 et 3 p. 22 du fichier vert.

 

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème GN

  • Découverte du graphème GN : écrire au tableau un cygne, un champignon, un peigne, faire entourer les lettres qui transcrivent le son (gn)
  • Recherche et lecture de mots contenant gn + dans la page 94

 

  • Étude du mot référent CHAMPIGNON
  • Encodage de mots sur l’ardoise : une montagne, grognon, gagné….
  • Lecture silencieuse au tableau Je m’entraîne à lire des phrases p. 95 : Pourquoi connaissons-nous déjà cette histoire ? Quels objets ont disparu ?
  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre : Je lis des syllabes et des mots p. 95 / Je m’entraîne à lire des mots et des phrases.
  • Exercices 1 à 4 p. 21 du fichier vert

Écriture : écriture p. 22 du fichier vert

 

Mathématiques :

 

- Calcul mental : Entraîner les connaissances sur la numération décimale

• Afficher le tableau des nombres jusqu’à 59 et cacher des cases. Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.

• Cacher un bloc de cases (environ 5 sur 3). Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.

• Faire écrire le nombre qui se trouve dans la ligne du 10 et dans la colonne du 6, celui dans la colonne du 8 et dans la ligne du 4, celui dans la ligne du 40 et dans la colonne du 5, le nombre juste au-dessus de 51, le nombre juste à droite de 23.

• Revoir les résultats des tables d’addition : les élèves répondent sur l’ardoise. Énoncer : 4 + 3, 7 + 2, 5 + 5, 10 + 8, 1 + 9, 6 + 6, 8 + 4.

 • Dicter les calculs suivants : 7 + 7, 3 + 10, 4 + 6, 6 + 1, 9 + 7.

- Fichier : Ajouter ou retrancher 10 p. 105  

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • Anglais   
  • Enseignements artistiques

28/03/2022

Lundi 28 mars 2022

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 

  • Mot du jour : vélouté

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour 40

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée de mots sur l’ardoise : un lapin, un sapin, une main, du pain, le train, la peinture, la teinture, un timbre, un concombre, un pompier

Mona mène l’enquête épisode 5/ J1

Lecture compréhension 1 : comprendre un texte lu /entendu

  • Rappel des épisodes précédents
  • Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses : où sont les personnages ? Que se passe-t-il ? Que voyons-nous sur la table ? à terre ? dans l’évier ?
  • Affichage et lecture du texte écrit en noir par enseignant/ élèves
  • Vérifier les diverses hypothèses émises lors de l’observation de l’illustration : Qu’est-ce qui a disparu ? où la mère de Paco avait-elle laissé le peigne ? Par où est passé le voleur ?
  • Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
  • Compréhension : Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qu’un ouragan ? Quel animal aide Mona ?
  • Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu
  • Trace écrite fichier vert ex. 1 à 3 p. 20

Phonologie : découvrir le phonème (gn)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
  • Décomposition syllabique et jeux phonologiques

Lecture compréhension 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Relecture du texte au tableau
  • Identification des dialogues
  • Nouvelle observation de l’illustration et repérage des complémentarités texte / image : que voit-on sur l’illustration dont le texte ne parle pas ? Qu’aperçoit-on dans le placard ?
  • Explicitation du vocabulaire : peigne en argent, cygne gravé, ouragan, trognons, placard à balais
  • Trace écrite : exercices 4 p. 20 du fichier vert.

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Entraîner les connaissances sur la numération décimale

• Afficher le tableau des nombres jusqu’à 59 et cacher des cases. Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.

• Cacher un bloc de cases (environ 5 sur 3). Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.

• Faire écrire le nombre qui se trouve dans la ligne du 10 et dans la colonne du 6, celui dans la colonne du 8 et dans la ligne du 4, celui dans la ligne du 40 et dans la colonne du 5, le nombre juste au-dessus de 51, le nombre juste à droite de 23.

• Revoir les résultats des tables d’addition : les élèves répondent sur l’ardoise. Énoncer : 4 + 3, 7 + 2, 5 + 5, 10 + 8, 1 + 9, 6 + 6, 8 + 4.

 • Dicter les calculs suivants : 7 + 7, 3 + 10, 4 + 6, 6 + 1, 9 + 7.

- Fichier : Ajouter ou retrancher 10 p. 105  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé

25/03/2022

Vendredi 25 mars 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour : 39

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée sur l’ardoise : un lapin, un sapin, une main, du pain, le train, la peinture, la teinture, un timbre

Mona mène l’enquête épisode 4/ jour 3

- Étude du code séance 3 : mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire une histoire p. 93 : lire silencieusement puis répondre aux questions à l’oral : Que se passe-t-il dans cette histoire ? Quels sont les enfants qui se retrouvent au parc ? À quel jeu jouent-ils ? Comment se termine cette histoire ? Qu’est-ce qu’un gland ?

2/ Lecture à voix haute

3: Lecture et écriture des mots outils soudain /c’était 

4/ dictée de mots exercice 4 p. 17 du fichier vert : un poulain, la peinture, lundi, un lapin, un timbre

Dictée de phrase ex. 5 p. 17 : J’ai vu un lapin sous le sapin.

- Rédaction :

- dessiner un paysage et le décrire à l’oral

- rédiger la description de ce paysage : au loin, devant, à droite, à gauche…

Mathématiques :

Calcul mental Décomposer les nombres en unités de numération

• Proposer des décompositions de nombres en sommes de dizaines et unités. Par exemple, énoncer 10 + 4, 20 + 3, 30 + 8 : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise.

• Proposer des décompositions de nombres en sommes de 10 et d’unités. Énoncer 10 + 10 + 5 : les élèves écrivent 25 ; puis 10 + 10 + 10 + 3 : les élèves écrivent 33…

• Énoncer des nombres sous la forme de dizaines et unités : les élèves écrivent le résultat. Par exemple, dire 4 dizaines et 6 unités : les élèves écrivent 46.

• Inversement, dire 53 : les élèves écrivent 5 dizaines et 3 unités.

• Faire écrire les résultats de : 50 + 4, 40 + 7, 10 + 10 + 10 + 10 + 3, 3 dizaines et 8 unités, 5 dizaines.

Fichier : Construire un tableau des nombres => 59 p. 104      

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais
  • EMC

24/03/2022

Jeudi 24 mars 2022

MATIN

EPS : natation séance 3

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Remorque (une) : nom féminin

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1: 405 / CP : 37

CP

  • Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée : du cacao, des skis, un masque, voici, celle, encore, ensuite, devant, derrière après

Mona mène l’enquête épisode 4 Jour 2

- Étude du code séance 2 : les graphèmes qui font le son in /Découverte des graphèmes in, im, un, ain, ein

  • Lire et écrire des mots contenant ces graphèmes
  • Recherche et lecture de mots avec (in)
  • Étude des mots référents : lapin, main, peinture, un, lundi
  • Encodage de mots sur l’ardoise : refrain, malin, sapin, poulain, coquin, requin….
  • Lecture silencieuse au tableau Je lis tous seul des phrases p. 93 après lecture silencieuse : De quoi parle ce texte ? Cela correspond-il au dessin réalisé par Garance ? Qu’a-t-elle utilisé pour réaliser ce dessin ?
  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre p. 93 des mots / des phrases
  • Exercices 1 à 3 p. 17 du fichier vert

- Lecture compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

Lecture du texte p. 92 par l’enseignant et des élèves

  • Manipulation des phrases interrogatives commençant par QUAND

- Présenter au tableau plusieurs questions débutant par Quand => réponses à l’oral par un jour

- Inversement, proposer des réponses avec un jour, faire poser la question aux élèves commençant par QUAND

  • Manipulation de mots avec in/im => rappel séance de code.
  • Catégorisation de mots de vocabulaire
  • Exercices 1 à 3 p. 18

- Écriture p. 18        

- Mathématiques : Evaluation

Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

• Énoncer des sommes de plusieurs petits nombres dont le résultat est inférieur à 20 (énoncer une fois le calcul en entier, 2 + 8 + 3, et le reprendre pas à pas en laissant un temps de pause entre 2 + 8 et + 3) : 2 + 8 + 3, 7 + 3 + 4, 9 + 1 + 5, 2 + 2 + 10, 1 + 1 + 15, 5 + 5 + 7, 4 + 4 + 5, 3 + 3 + 8.

• Énoncer une dizaine de calculs issus des tables d’addition de 7 à 9 : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Dicter les calculs : 5 + 9, 8 + 8, 3 + 8, 4 + 7, 10 + 9. P. 103

Fichier : Construire des collections à partir de décompositions p. 103  

- page 3 de 39 -