Lundi 28 mars 2022
Par Maîtresse le 28/03/2022, 08h08 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.
À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
- La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour : vélouté
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour 40
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
- Dictée de mots sur l’ardoise : un lapin, un sapin, une main, du pain, le train, la peinture, la teinture, un timbre, un concombre, un pompier
Mona mène l’enquête épisode 5/ J1
Lecture compréhension 1 : comprendre un texte lu /entendu
- Rappel des épisodes précédents
- Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses : où sont les personnages ? Que se passe-t-il ? Que voyons-nous sur la table ? à terre ? dans l’évier ?
- Affichage et lecture du texte écrit en noir par enseignant/ élèves
- Vérifier les diverses hypothèses émises lors de l’observation de l’illustration : Qu’est-ce qui a disparu ? où la mère de Paco avait-elle laissé le peigne ? Par où est passé le voleur ?
- Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
- Compréhension : Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qu’un ouragan ? Quel animal aide Mona ?
- Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu
- Trace écrite fichier vert ex. 1 à 3 p. 20
Phonologie : découvrir le phonème (gn)
- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
- Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
- Décomposition syllabique et jeux phonologiques
Lecture compréhension 2 : comprendre plus précisément un texte
- Relecture du texte au tableau
- Identification des dialogues
- Nouvelle observation de l’illustration et repérage des complémentarités texte / image : que voit-on sur l’illustration dont le texte ne parle pas ? Qu’aperçoit-on dans le placard ?
- Explicitation du vocabulaire : peigne en argent, cygne gravé, ouragan, trognons, placard à balais
- Trace écrite : exercices 4 p. 20 du fichier vert.
Mathématiques :
- Calcul mental : Entraîner les connaissances sur la numération décimale
• Afficher le tableau des nombres jusqu’à 59 et cacher des cases. Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.
• Cacher un bloc de cases (environ 5 sur 3). Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.
• Faire écrire le nombre qui se trouve dans la ligne du 10 et dans la colonne du 6, celui dans la colonne du 8 et dans la ligne du 4, celui dans la ligne du 40 et dans la colonne du 5, le nombre juste au-dessus de 51, le nombre juste à droite de 23.
• Revoir les résultats des tables d’addition : les élèves répondent sur l’ardoise. Énoncer : 4 + 3, 7 + 2, 5 + 5, 10 + 8, 1 + 9, 6 + 6, 8 + 4.
• Dicter les calculs suivants : 7 + 7, 3 + 10, 4 + 6, 6 + 1, 9 + 7.
- Fichier : Ajouter ou retrancher 10 p. 105
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- QLM : jardin partagé