Lundi 28 mars 2022

MATIN

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

• Mot du jour : vélouté

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour 40

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée de mots sur l’ardoise : un lapin, un sapin, une main, du pain, le train, la peinture, la teinture, un timbre, un concombre, un pompier

Mona mène l’enquête épisode 5/ J1

Lecture compréhension 1 : comprendre un texte lu /entendu

• Rappel des épisodes précédents
  • Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses : où sont les personnages ? Que se passe-t-il ? Que voyons-nous sur la table ? à terre ? dans l’évier ?
  • Affichage et lecture du texte écrit en noir par enseignant/ élèves
  • Vérifier les diverses hypothèses émises lors de l’observation de l’illustration : Qu’est-ce qui a disparu ? où la mère de Paco avait-elle laissé le peigne ? Par où est passé le voleur ?
  • Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
  • Compréhension : Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qu’un ouragan ? Quel animal aide Mona ?
  • Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu
  • Trace écrite fichier vert ex. 1 à 3 p. 20

Phonologie : découvrir le phonème (gn)

• Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
  • Décomposition syllabique et jeux phonologiques

Lecture compréhension 2 : comprendre plus précisément un texte

• Relecture du texte au tableau
  • Identification des dialogues
  • Nouvelle observation de l’illustration et repérage des complémentarités texte / image : que voit-on sur l’illustration dont le texte ne parle pas ? Qu’aperçoit-on dans le placard ?
  • Explicitation du vocabulaire : peigne en argent, cygne gravé, ouragan, trognons, placard à balais
  • Trace écrite : exercices 4 p. 20 du fichier vert.

Mathématiques :

- Calcul mental : Entraîner les connaissances sur la numération décimale

• Afficher le tableau des nombres jusqu’à 59 et cacher des cases. Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.

• Cacher un bloc de cases (environ 5 sur 3). Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.

• Faire écrire le nombre qui se trouve dans la ligne du 10 et dans la colonne du 6, celui dans la colonne du 8 et dans la ligne du 4, celui dans la ligne du 40 et dans la colonne du 5, le nombre juste au-dessus de 51, le nombre juste à droite de 23.

• Revoir les résultats des tables d’addition : les élèves répondent sur l’ardoise. Énoncer : 4 + 3, 7 + 2, 5 + 5, 10 + 8, 1 + 9, 6 + 6, 8 + 4.

• Dicter les calculs suivants : 7 + 7, 3 + 10, 4 + 6, 6 + 1, 9 + 7.

- Fichier : Ajouter ou retrancher 10 p. 105

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé