22/03/2022

mardi 22 mars 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ?

  • Mot du jour :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : 37

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur l’ardoise : une gare, une bague, une guitare, goi, gu, gui, gue, ga, go, gou
  • Mona mène l’enquête épisode 4/ J1
  • Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu
  • Observation de l’illustration

Où se trouvent les personnages ? Que se passe-t-il ? Que font Mona et Paco ? Quelle autre personne est là ? Que tient-elle dans ses mains ?

  • Lecture silencieuse du passage en bleu
  • Échanges : chez qui Mona et Paco sont-ils ? Pourquoi sont-ils allés chez elle ? Connaît-on maintenant le nom de la fille qui est sur l’illustration ?
  • Lecture à voix haute de ce passage puis de la suite par enseignant/ élèves volontaires
  • => Quelle explication donne Garance ? Mona pense-telle que Garance a pris le costume de Paco ?
  • A-t-elle une autre idée ? L’enquête semble-t-elle progresser ?
  • Exercices 1 et 2 p. 16
  • Phonologie séance 1 découvrir le phonème (in)

- écoute d’une comptine : découverte du phonème à partir des rimes

- faire chercher d’autres mots contenant ce phonème

  • Séance 2 : comprendre plus précisément un texte

-- Identifier les dialogues

- relecture du texte au tableau

- Nouvelle observation de l’illustration, relever des inférences : Pensez-vous que Garance dise la vérité ? Pourquoi ? Que tient Malo dans sa bouche ? Que peut-il en faire ? À quoi cela fait-il penser ?

Quel détective utilise une loupe pour ses enquêtes ? Cela sera-t-il utile pour Mona ?

- Expliciter le vocabulaire : prouver, boite à timbres,

- exercices 3 et 4 p. 16

 

Mathématiques :

Evaluation

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • QLM : dossier 8 évaluation
  • Anglais  

21/03/2022

Travail pour le mardi 22 mars 2022

Lecture : Je m’entraine à lire (encadré rose) p. 91

Orth : savoir écrire la gare, la bague, une guitare, alors, celle  

Maths : revoir Bilan p. 98-99 du fichier + Jocatop p. 41 (pour ceux qui ne l’ont pas fait=> toute la page)

Questionner le monde : apprendre la leçon fiche 8 Comment vivent les êtres vivants ensemble ?

RAPPEL : gourdes ou bouteilles d’eau individuelles pour l’hydratation quotidienne  

Lundi 21 mars 2022

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Quelle saison étions-nous samedi ? Depuis hier, nous avons changé de saison : https://www.youtube.com/watch?v=pM6BtLYju9Y

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : 36 les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  •  Dictée sur l’ardoise : Ga, gou, gu, gui, gue, gon, gla, gle, une bague, une guitare, la gare, un garage, alors, près de, un angle.
  • Mona mène l’enquête épisode 3 / jour 3
  • - Étude du code séance 3 : Lire un texte court / mémoriser des mots outils
  • 1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 91
  • Que se passe-t-il dans cette histoire courte ? Qui en est le héros ? Pour quelle occasion ce gâteau a-t-il été fait ? Qu’est-ce qu’une forêt noire ?
  • 2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 91 par les élèves puis par l’enseignant.
  • 3/ Lecture /écriture des mots outils alors / celle
  • 4/ Exercice 5 p. 13, dicter la phrase : Papa a retrouvé une guitare et une gare près de la gare.   
  • - Écriture : fichier vert p. 14
  • - Production d’écrit : Faire observer les dessins et déterminer pour chaque bulle qui parle. Demander aux élèves de compléter les bulles soit par une réponse soit par une question. Fichier vert p. 15

 

Mathématiques :

Fichier : Bilan p. 98 / 99

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques :
  • Œuvres pour le salon Lirenval : à partir de la porte choisie, compléter le dessin pour reproduire un monument réel ou imaginaire
  • QLM : dossier 8 : Comment vivent les êtres vivants ensemble ?

 

 

18/03/2022

Travail pour le lundi 21 mars 2022

Lecture : Je lis des syllabes et des mots p. 91 (Mona mène l'enquête épisode 3)

Orth : savoir écrire : la tempête, le tambour, la dent, le manteau, encore, la gare, une bague, la guitare, cinq, huit, neuf, trente, quarante, cinquante

Maths : revoir Je m’entraîne p. 96 du fichier + exercices Les nombres de 0 à 59 p.41 de Jocatop

Signer le travail de la semaine + mot cahier gris

Vendredi 18 mars 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour : 

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour : 35

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise (révisions) Fa – lan / len- poi – vou- cri- ar- che- né- or- moi- son- dor

Mona mène l’enquête épisode 3 Jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 90
  • Manipulation des adjectifs : faire souligner la phrase « Il est fatigué » De qui parle-t-on ?

Remplacer il par elle puis par Mona => fatiguée

  • Manipulation des phrases interrogatives : Oralement formuler des phrases commençant par Avez-vous vu…. ? et demander aux enfants de répondre par Non, je n’ai pas vu… Puis inversement : proposer une réponse ‘Non je n’ai pas vu … et faire formuler la phrase interrogative correspondante.
  • Exercices 1,2 et 3 p. 14 du fichier vert.

 

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant la lettre g

  • Découverte des différents graphèmes : g et gu

Rechercher dans le texte de la page 90 tous les mots dans lesquels on entend le son [g): un interrogatoire, la gare, fatigué, le garage, le guidon, la gardienne, Marguerite, un gâteau, une gomme, un gant, une bague, une guêpe, Garance, la guitare.

Créer un tableau avec deux colonnes : dans une colonne je vois G et dans l'autre, je vois GU, classer les mots ci-dessus dans la bonne colonne. Puis chercher avec l'enfant d'autre mots qui contiennent le son [g) et lles écrire dans les colonnes. Je vous donne l'exemple ci-dessous.

FAIRE REMARQUER : le but de cet exercice est de mettre en place le concept de GU devant e, i, y, ei...

  • Recherche et lecture de mots contenant gr / gl
  • Étude des mots référents gare, bague et guitare : apprendre et savoir écrire les mots référents la gare, une bague, la guitare : photographier avec ses yeux, les épeler à voix haute, compter les lettres, les écrire en l'air ou sur la table, ou sur le dos de quelqu'un avec le doigt, les taper sur ordinateur, les chanter.... Puis les écrire sur ardoise ou cahier de brouillon sans regarder. Recommencer si nécessaire. Même méthode pour les mots outils alors et celle (c’est celle de Garance)
  • Encodage de mots sur l’ardoise
  • Lecture: page 91 dans Mona bleu, Je vois g/gu et Je lis des syllabes et des mots
  • Exercices écrits page 13 du fichier vert exercices 1 à 4: bien faire prononcer à voix haute les mots afin de repérer les syllabes.
  • Je m’entraîne à lire des mots / des phrases p. 91

 

Écriture : savoir écrire la lettre g fichier bleu d’écriture dans le fichier bleu d'écriture de Mona, la lettre g page 13 : A la page 3, il y a des rappels pour bien écrire : attention à la posture de l'enfant assis correctement, à la tenue du crayon, au sens des tracés.

  • gym des doigts,
  • observation de la lettre,
  • elle s'écrit comme un a, puis elle descend pour la boucle,
  • elle descend jusqu'au deuxième interligne comme j et p

Mathématiques :   Je m’entraîne p. 97      

 

17/03/2022

Travail pour le vendredi 18 mars 2022

Lecture : Mona mène l’enquête épisode 3 p. 90 : essayer de lire tout le texte.

Orth : corriger la dictée de mots dans le cahier vert

Jeudi 17 mars 2022

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre : 34

CP

  • Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée : un manteau, un pantalon, une lampe, la tempête, aussi, voilà

Mona mène l’enquête épisode 3/ J1

Lecture compréhension 1

  • Rappel des épisodes précédents
  • Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses
  • Affichage et lecture du texte écrit en noir
  • Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
  • Compréhension : Quels sont les indices retrouvés par Mona ? Que pensez-vous de ces retrouvailles ? Que dit Paco ? L’enquête semble-t-elle progresser ? Pourquoi ?
  • Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu

Phonologie : découvrir le phonème (g)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème: 

L’aigle coupe ses griffes.
La grenouille admire sa bague.
L’escargot dort dans un légume.
Le tigre met ses gants.
Le dragon joue de la guitare.
Mais que fait Guillaume
le garçon à la figure grise ?
Il déguste une glace
dans son garage.

  • Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème: glisser, gomme, gorille, aiguille, guêpe.... 
  • Décomposition syllabique et jeux phonologiques: taper les syllabes, répéter la syllabe contenant (g) 
  • Exercice 1 p. 13 du fichier vert

Lecture compréhension 2

  • Relecture du texte au tableau
  • Identification des dialogues
  • Rappel des divers interrogatoires menés par Mona : identifier les personnages rencontrés par Mona et donner les occupations de chacun d ‘eux => Peuvent-ils être coupables ?
  • Explicitation du vocabulaire : interrogatoire, suspects, indices, il brandit => créer une affiche avec ces mots de vocabulaire
  • Inférences : comprendre en quoi la présence de la bague de Garance est importante dans l’enquête et leur faire imaginer quelle conclusion Mona pourrait en tirer.
  • Trace écrite : exercices 1 à 4 p. 12 du fichier vert.

 

  • Mathématiques :

- Calcul mental : Utiliser des stratégies de calcul connues :

  • Sur l’ardoise, énoncer deux nombres entre 0 et 59, les élèves doivent les ranger du plus grand au plus petit en utilisant le signe >
  • Enoncer des sommes de plusieurs petits nombres dont le résultat est inférieur à 20 : 2+5+8/7+1+2/11+4+2/3+12+1/ 6+6+3/5+6+7/ 1+2+2+4/ 5+1+2+2
  • Sur le fichier, dicter : 4+6+3/5+1+6/ 4+7+2/5+9+1+1/4+3+4+3

Fichier : Résoudre des problèmes du champ multiplicatif (2) p.96   

15/03/2022

Mardi 15 mars 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

  • Mot du jour : faune

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : 31

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée sur l’ardoise : dimanche, une danse, un manteau, une dent, un tambour, une tempête, vendredi, le ventre (préciser quel graphème utiliser)

 

Mona mène l’enquête épisode 2/ jour 3

- Étude du code séance 3 : mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire une histoire p. 89 : lire silencieusement puis répondre aux questions à l’oral : Quel jour se passe cette histoire ? Où se passe-t-elle ? Quels sont les personnages ? Vérifier la compréhension de : équipage, bateau de pêche, capitaine, port, chavirer.

2/ Lecture à voix haute

3: Lecture et écriture des mots outils chez / encore. 

4/ dictée de mots exercice 6 p. 9 du fichier vert : dimanche, une danse, ma tante, un pantalon un manteau, vendredi, le ventre

- Rédaction :

- Lire le texte p. 11 du fichier vert et vérifier la compréhension

- demander aux élèves de décrire le deuxième clown, écrire sa description.

Mathématiques :

- Calcul mental :  Ajouter ou retrancher de petits nombres

• Énoncer n’importe quel nombre jusqu’à 59 et demander d’écrire sur l’ardoise la séquence de trois nombres avec le nombre qui le précède, le nombre énoncé et celui qui le suit, en utilisant le symbole <

ex: Enoncer 34, les élèves écrivent:  33 < 34 < 35.

• Énoncer deux nombres de 0 à 59 : les élèves les écrivent dans l’ordre croissant en utilisant le symbole   <.

• Faire ajouter ou retrancher de petits nombres jusqu’à 59. Énoncer une opération : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Ex. : 35 + 2,44 + 4, 51 + 6, 57 – 2, 48 – 5, 58 – 8.

• Dicter les calculs suivants dans le fichier p. 95 : 46 + 3, 51 + 6, 47 – 2,59 – 8, 44 + 6

Fichier : Calculer avec les nombres => 20 p. 95   

Après-midi

  • Bibliothèque
  • Anglais

14/03/2022

Travail pour le mardi 15 mars 2022

Lecture : Mona mène l’enquête épisode 2, Je lis des syllabes, et des mots + Je m’entraîne à lire des mots et des phrases p. 89

Orth : savoir écrire : un tambour, une tempête, un manteau, une dent, cinquante

Bibliothèque

Lundi 14 mars 2022

 

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 

  •  Mot du jour : obstacle 

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : 30

 Les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier vert
  • Dictée : quarante, quarante-et-un, cinquante, cinquante-et-un, aussi, voilà, vingt-neuf

Mona mène l’enquête épisode 2 Jour 2

- Lecture compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

Lecture du texte p. 88 par l’enseignant et des élèves

  • Manipulation des adjectifs :

- écrire au tableau : un petit tambour, souligner « petit » => il dit comment est le tambour, faire chercher d’autres adjectifs : grand, vieux, lourd, vert…

- Proposer d’autres mots : robe, costume, pyjama…. Et faire chercher des adjectifs pour les préciser

- Exercice 1 p. 10 du fichier vert

  • Manipulation de phrases pour comprendre la notion de verbe

- Souligner la phrase : « Il porte encore son pantalon de pyjama. », reformuler en commençant par hier / demain => il y a un mot qui change= porte => portait => portera Dire que ce mot est le verbe de la phrase

- Même travail avec Mona attrape une lampe de poche sous son lit

- Exercice 2 p. 10 du fichier vert

  • Acquisition du vocabulaire : exercice 3 p. 10

- Étude du code /phonologie séance 2 : an/am/em/en

  • Étude des graphies : an, en, am, em
  • Étude des mots référents : un manteau, une dent, un tambour, une tempête => le m remplace le n devant b, p, m => les épeler, les copier plusieurs fois sur l’ardoise
  • Sur le livre p. 89 : je vois an, en, em, am
  • Lecture à voix haute Je lis des syllabes et des mots p. 89
  • Encodage sur l’ardoise de syllabes, de mots inventés et de mots connus : fan, pan, man, ran, ban, cran, blan…. Un enfant, une maman, un panda, une manche, blanche, sentir…
  • Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire des mots / des phrases p. 89
  • Fichier vert exercices 2 à 5 p. 9

- Écriture : fichier vert p. 10  

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 59

• Afficher une file numérique jusqu’à 59 avec plusieurs cases cachées (au moins 20 cases dont 10 entre 40 et 59). Pointer une case cachée et demander d’identifier le nombre caché. Faire justifier.

• Énoncer des nombres de 40 à 59 : les élèves écrivent sur l’ardoise 40 + … ou 50 + … . Ex. : Dire 52 ; les élèves écrivent 50 + 2. • Inversement, dire 40 + 4 : les élèves écrivent 44.

• Énoncer des nombres entre 40 et 59 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Dire 47 ; les élèves écrivent 4 dizaines et 7 unités. Et inversement.

 • Faire écrire les résultats de : 50 + 6, 50 + 4, 5 dizaines et 7 unités, 4 dizaines et 8 unités, 5 dizaines et 3 unités

- Fichier : Comparer et ranger les nombres => 59 p.94   

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé

- page 4 de 39 -