Jeudi 31 mars 2022

MATIN

EPS : natation séance 4

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre : 41

• Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : une bague, une guitare, la gare, gna, gni, gne, gnou, gnon, une montagne/ des montagnes, un champignon / des champignons, J’ai mangé un bon champignon.

Mona mène l’enquête épisode 5 / jour 3

- Étude du code séance 3 : Lire un texte court / mémoriser des mots outils

1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 95

Après lecture silencieuse : Que se passe-t-il dans cette histoire ? Combien y a-t-il de personnages ? Où vont-ils ? Qu’ont-ils trouvé ? (Montrer une photo de cèpe)

2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 91 par les élèves puis par l’enseignant.

3/ Lecture /écriture des mots outils vers / peut-être

4/ Exercice 5 p. 21 du fichier vert, dicter la phrase : À midi, j’ai mangé des champignons.

- Écriture : cahier du jour

- Production d’écrit : Dessiner ce qu’il a trouvé en ouvrant la porte de sa chambre, rédiger la description de ce dessin. Fichier vert p. 23

• Mathématiques

Calcul mental : Ajouter ou retrancher 10

• Énoncer une quinzaine de calculs issus des tables d’addition de 2 à 9 : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Énoncer des opérations avec + 10 ou – 10 : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise : 38 + 10, 59 – 10, 41 + 10, 30 + 10, 22 – 10, 7 + 10, 17 + 10, 27 + 10, 30 – 10, 10 – 10. La validation peut se faire rapidement en regardant et en se déplaçant sur le tableau des nombres.

• Dicter les calculs suivants : 34 + 10, 15 + 10, 40 + 10, 39 – 10, 20 – 10...

- Fichier : ajouter ou retrancher des dizaines entières p. 106