Vnededri 1er Arivl 2220

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

• Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour : 42

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- un moulin, une dinde, un champignon, grognon, une châtaigne, crou, gne, gou, gnou, ga gna

Mona mène l’enquête épisode 6/ J1

Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu

Rappel des épisodes précédents

Observation de l’illustration

Où se trouvent les personnages ? Que se passe-t-il ? Que font Mona et Paco ? Que remarquez-vous de particulier ? Que fait le chat ?

Lecture silencieuse du passage en bleu

Échanges : Pourquoi Paco veut-il appeler la police ? Que retrouvent Mona et Paco dans le placard de la cuisine ?

Lecture à voix haute de ce passage puis de la suite par enseignant/ élèves volontaires

Lecture de la suite du texte : l’enquête de Mona avance-t-elle ? Qui est donc le vrai coupable ? Qu’est-il arrivé au costume de Paco ? Que faire ? Combien la pie aura-t-elle de petits ?

Fichier vert : Exercices 1 à 3 p. 24

Les graphèmes c et ç séance 1 : découvrir les phonèmes retranscrits par la lettre c

- Dans le texte en bleu de la page 96, souligner police, placard, hameçons, caleçons, garçons, saucisson, cacao, glace, citron, costume

- faire entourer la lettre c, répartir les mots en 2 colonnes (s) et (k)

- amener les élèves à s’interroger sur la cédille => quand faut-il al mettre ?

- Fichier vert : 1 et 2 p. 25

Lecture et compréhension Séance 2 : comprendre plus précisément un texte

-- Relecture du texte p. 96 après avoir fait souligner les paroles de Paco et de Mona.

- Compréhension : Quels éléments ont mis Mona sur la piste du voleur ? Quelle réputation ont les pies ? Cela est-il vérifié dans l’épisode d’aujourd’hui ? Peut-on se contenter de preuves qui ne sont pas assez sûres ?

- Vérifier la compréhension de : rassuré, éventrée, s’exclame, récupérer

- Fichier vert, exercices 4 et 5 p. 24

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition

• Proposer le jeu de la pêche : répartir les nombres de 1 à 10 aléatoirement dans une zone assez grande (l’étang) et prendre une baguette pour pointer chaque nombre. Annoncer le choix d’une table d’addition (2 par exemple). Interroger un élève et pointer un nombre n avec la baguette ; l’élève doit donner rapidement le résultat n + 2. On peut chronométrer le temps mis pour trouver les 10 bons résultats pour un élève ou pour questionner toute la classe ou faire jouer une partie de la classe contre une autre.

• Proposer le jeu du « Contre-la-montre » : distribuer le tableau ci-dessous. Définir la table d’addition à travailler : les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour débuter) le maximum de résultats dans les cases de la seconde ligne.

?

• Dicter les calculs suivants : 7 + 5, 10 + 8, 9 + 4, 6 + 6, 5 + 8. P.108

Fichier : Résoudre des problèmes en utilisant les euros p. 108

Après-midi