Vendredi 25 mars 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour : 39

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée sur l’ardoise : un lapin, un sapin, une main, du pain, le train, la peinture, la teinture, un timbre

Mona mène l’enquête épisode 4/ jour 3

- Étude du code séance 3 : mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire une histoire p. 93 : lire silencieusement puis répondre aux questions à l’oral : Que se passe-t-il dans cette histoire ? Quels sont les enfants qui se retrouvent au parc ? À quel jeu jouent-ils ? Comment se termine cette histoire ? Qu’est-ce qu’un gland ?

2/ Lecture à voix haute

3: Lecture et écriture des mots outils soudain /c’était 

4/ dictée de mots exercice 4 p. 17 du fichier vert : un poulain, la peinture, lundi, un lapin, un timbre

Dictée de phrase ex. 5 p. 17 : J’ai vu un lapin sous le sapin.

- Rédaction :

- dessiner un paysage et le décrire à l’oral

- rédiger la description de ce paysage : au loin, devant, à droite, à gauche…

Mathématiques :

Calcul mental Décomposer les nombres en unités de numération

• Proposer des décompositions de nombres en sommes de dizaines et unités. Par exemple, énoncer 10 + 4, 20 + 3, 30 + 8 : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise.

• Proposer des décompositions de nombres en sommes de 10 et d’unités. Énoncer 10 + 10 + 5 : les élèves écrivent 25 ; puis 10 + 10 + 10 + 3 : les élèves écrivent 33…

• Énoncer des nombres sous la forme de dizaines et unités : les élèves écrivent le résultat. Par exemple, dire 4 dizaines et 6 unités : les élèves écrivent 46.

• Inversement, dire 53 : les élèves écrivent 5 dizaines et 3 unités.

• Faire écrire les résultats de : 50 + 4, 40 + 7, 10 + 10 + 10 + 10 + 3, 3 dizaines et 8 unités, 5 dizaines.

Fichier : Construire un tableau des nombres => 59 p. 104      

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais
  • EMC