Vendredi 25 mars 2022
Par Maîtresse le 25/03/2022, 08h12 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour : 39
CP
Français :
- écrire la date du jour sur l’ardoise
- Dictée sur l’ardoise : un lapin, un sapin, une main, du pain, le train, la peinture, la teinture, un timbre
Mona mène l’enquête épisode 4/ jour 3
- Étude du code séance 3 : mémoriser des mots outils / lire un texte court
1/ Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire une histoire p. 93 : lire silencieusement puis répondre aux questions à l’oral : Que se passe-t-il dans cette histoire ? Quels sont les enfants qui se retrouvent au parc ? À quel jeu jouent-ils ? Comment se termine cette histoire ? Qu’est-ce qu’un gland ?
2/ Lecture à voix haute
3: Lecture et écriture des mots outils soudain /c’était
4/ dictée de mots exercice 4 p. 17 du fichier vert : un poulain, la peinture, lundi, un lapin, un timbre
Dictée de phrase ex. 5 p. 17 : J’ai vu un lapin sous le sapin.
- Rédaction :
- dessiner un paysage et le décrire à l’oral
- rédiger la description de ce paysage : au loin, devant, à droite, à gauche…
Mathématiques :
Calcul mental Décomposer les nombres en unités de numération
• Proposer des décompositions de nombres en sommes de dizaines et unités. Par exemple, énoncer 10 + 4, 20 + 3, 30 + 8 : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise.
• Proposer des décompositions de nombres en sommes de 10 et d’unités. Énoncer 10 + 10 + 5 : les élèves écrivent 25 ; puis 10 + 10 + 10 + 3 : les élèves écrivent 33…
• Énoncer des nombres sous la forme de dizaines et unités : les élèves écrivent le résultat. Par exemple, dire 4 dizaines et 6 unités : les élèves écrivent 46.
• Inversement, dire 53 : les élèves écrivent 5 dizaines et 3 unités.
• Faire écrire les résultats de : 50 + 4, 40 + 7, 10 + 10 + 10 + 10 + 3, 3 dizaines et 8 unités, 5 dizaines.
Fichier : Construire un tableau des nombres => 59 p. 104
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Anglais
- EMC