Mardi 5 avril 2022
Par Maîtresse le 05/04/2022, 08h02 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?
- Mot du jour :
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : 44
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise.
- Dictée sur l’ardoise : la tempête, un manteau, une dent, du cacao, un citron, un garçon, une glace, il mange, petit / petite
Mona mène l’enquête épisode 6/ jour 3
- Étude du code séance 3 : mémoriser des mots outils / lire un texte court
1/ Lecture à voix haute par les élèves p. 97 : Je m’entraîne à lire
2/ Lecture à voix haute
3 : Lecture et écriture des mots outils dedans et tout
4/ dictée de mots exercice 4 p. 25 du fichier vert : Le petit garçon mange une glace au citron.
- Rédaction :
-Faire observer les dessins sur le cahier p. 27
- demander aux élèves d’écrire une ou plusieurs phrases pour expliciter les dessins
Mathématiques :
- Calcul mental : Calculer avec des sommes en euros
• Montrer des pièces et billets en euros (billets de 10 €, de 5 € et pièces de 1 € et de 2 € jusqu’à un total de 59 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.
• Proposer des petits problèmes : – J’ai 49 € et je trouve 1 € par terre. Combien d’euros ai-je en tout ? – J’achète 3 livres à 10 euros l’un. Combien d’euros dois-je payer en tout ? – J’achète un bouquet de fleurs qui coûte 32 €. Je donne 40 €. Combien d’euros me rend le fleuriste ? – Papi donne 20 € à partager entre Lali et Nino. Quelle est la part de chacun ?
• Montrer des pièces et billets en euros : les élèves écrivent la somme. Ex. : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5 + 2 + 1, 10 + 10 + 10 + 10 + 2 + 2, 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2, 10 + 10 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2 + 2 + 2, 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1.
- Fichier : Connaître les nombres de 60 à 69 p. 111
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Anglais
- QLM : dossier 15 suite