Mardi 5 avril 2022

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

• Mot du jour :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : 44

CP

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée sur l’ardoise : la tempête, un manteau, une dent, du cacao, un citron, un garçon, une glace, il mange, petit / petite

Mona mène l’enquête épisode 6/ jour 3

- Étude du code séance 3 : mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture à voix haute par les élèves p. 97 : Je m’entraîne à lire

2/ Lecture à voix haute

3 : Lecture et écriture des mots outils dedans et tout

4/ dictée de mots exercice 4 p. 25 du fichier vert : Le petit garçon mange une glace au citron.

- Rédaction :

-Faire observer les dessins sur le cahier p. 27

- demander aux élèves d’écrire une ou plusieurs phrases pour expliciter les dessins

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer avec des sommes en euros

• Montrer des pièces et billets en euros (billets de 10 €, de 5 € et pièces de 1 € et de 2 € jusqu’à un total de 59 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes : – J’ai 49 € et je trouve 1 € par terre. Combien d’euros ai-je en tout ? – J’achète 3 livres à 10 euros l’un. Combien d’euros dois-je payer en tout ? – J’achète un bouquet de fleurs qui coûte 32 €. Je donne 40 €. Combien d’euros me rend le fleuriste ? – Papi donne 20 € à partager entre Lali et Nino. Quelle est la part de chacun ?

• Montrer des pièces et billets en euros : les élèves écrivent la somme. Ex. : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5 + 2 + 1, 10 + 10 + 10 + 10 + 2 + 2, 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2, 10 + 10 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2 + 2 + 2, 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1.

- Fichier : Connaître les nombres de 60 à 69 p. 111

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

• Anglais