Jeudi 24 mars 2022

MATIN

EPS : natation séance 3

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Remorque (une) : nom féminin

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1: 405 / CP : 37

CP

• Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée : du cacao, des skis, un masque, voici, celle, encore, ensuite, devant, derrière après

Mona mène l’enquête épisode 4 Jour 2

- Étude du code séance 2 : les graphèmes qui font le son in /Découverte des graphèmes in, im, un, ain, ein

• Lire et écrire des mots contenant ces graphèmes
  • Recherche et lecture de mots avec (in)
  • Étude des mots référents : lapin, main, peinture, un, lundi
  • Encodage de mots sur l’ardoise : refrain, malin, sapin, poulain, coquin, requin….
  • Lecture silencieuse au tableau Je lis tous seul des phrases p. 93 après lecture silencieuse : De quoi parle ce texte ? Cela correspond-il au dessin réalisé par Garance ? Qu’a-t-elle utilisé pour réaliser ce dessin ?
  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre p. 93 des mots / des phrases
  • Exercices 1 à 3 p. 17 du fichier vert

- Lecture compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

Lecture du texte p. 92 par l’enseignant et des élèves

• Manipulation des phrases interrogatives commençant par QUAND

- Présenter au tableau plusieurs questions débutant par Quand => réponses à l’oral par un jour

- Inversement, proposer des réponses avec un jour, faire poser la question aux élèves commençant par QUAND

• Manipulation de mots avec in/im => rappel séance de code.
  • Catégorisation de mots de vocabulaire
  • Exercices 1 à 3 p. 18

- Écriture p. 18

- Mathématiques : Evaluation

Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

• Énoncer des sommes de plusieurs petits nombres dont le résultat est inférieur à 20 (énoncer une fois le calcul en entier, 2 + 8 + 3, et le reprendre pas à pas en laissant un temps de pause entre 2 + 8 et + 3) : 2 + 8 + 3, 7 + 3 + 4, 9 + 1 + 5, 2 + 2 + 10, 1 + 1 + 15, 5 + 5 + 7, 4 + 4 + 5, 3 + 3 + 8.

• Énoncer une dizaine de calculs issus des tables d’addition de 7 à 9 : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Dicter les calculs : 5 + 9, 8 + 8, 3 + 8, 4 + 7, 10 + 9. P. 103

Fichier : Construire des collections à partir de décompositions p. 103