Jeudi 24 mars 2022
Par Maîtresse le 24/03/2022, 07h03 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
EPS : natation séance 3
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Remorque (une) : nom féminin
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :
CE1: 405 / CP : 37
CP
- Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture
- dictée : du cacao, des skis, un masque, voici, celle, encore, ensuite, devant, derrière après
Mona mène l’enquête épisode 4 Jour 2
- Étude du code séance 2 : les graphèmes qui font le son in /Découverte des graphèmes in, im, un, ain, ein
- Lire et écrire des mots contenant ces graphèmes
- Recherche et lecture de mots avec (in)
- Étude des mots référents : lapin, main, peinture, un, lundi
- Encodage de mots sur l’ardoise : refrain, malin, sapin, poulain, coquin, requin….
- Lecture silencieuse au tableau Je lis tous seul des phrases p. 93 après lecture silencieuse : De quoi parle ce texte ? Cela correspond-il au dessin réalisé par Garance ? Qu’a-t-elle utilisé pour réaliser ce dessin ?
- Lecture à voix haute de ce passage
- Lecture sur le livre p. 93 des mots / des phrases
- Exercices 1 à 3 p. 17 du fichier vert
- Lecture compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte
Lecture du texte p. 92 par l’enseignant et des élèves
- Manipulation des phrases interrogatives commençant par QUAND
- Présenter au tableau plusieurs questions débutant par Quand => réponses à l’oral par un jour
- Inversement, proposer des réponses avec un jour, faire poser la question aux élèves commençant par QUAND
- Manipulation de mots avec in/im => rappel séance de code.
- Catégorisation de mots de vocabulaire
- Exercices 1 à 3 p. 18
- Écriture p. 18
- Mathématiques : Evaluation
Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition
• Énoncer des sommes de plusieurs petits nombres dont le résultat est inférieur à 20 (énoncer une fois le calcul en entier, 2 + 8 + 3, et le reprendre pas à pas en laissant un temps de pause entre 2 + 8 et + 3) : 2 + 8 + 3, 7 + 3 + 4, 9 + 1 + 5, 2 + 2 + 10, 1 + 1 + 15, 5 + 5 + 7, 4 + 4 + 5, 3 + 3 + 8.
• Énoncer une dizaine de calculs issus des tables d’addition de 7 à 9 : les élèves répondent sur l’ardoise.
• Dicter les calculs : 5 + 9, 8 + 8, 3 + 8, 4 + 7, 10 + 9. P. 103
Fichier : Construire des collections à partir de décompositions p. 103