Mardi 29 mars 2022
Par Maîtresse le 29/03/2022, 07h57 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Quel mois étions-nous hier ?
- Mot du jour : une gravure / 12°C
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : 41
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise.
- Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise :
- ga, gui, gue, nou, doi, rui, ja, fon, nain, pon, dan
- Un harpon, une hache, un castor, le ski, une flaque, une guitare
Mona mène l’enquête épisode 5 Jour 2
Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte
- Lecture au tableau du texte p. 94
- Manipulation de noms au pluriel :
- faire souligner dans le texte les noms au pluriel : des trognons, des champignons, balais
- écrire des mots au singulier au tableau, demander aux élèves de les mettre au pluriel : une table => des tables / un enfant => des enfants / un cartable => des cartables / une écharpe => des écharpes…
Identification de verbes dans une phrase :
- Écrire au tableau : Mona arrive dans la cuisine.
- la transformer en ajoutant hier et demain au début => le mot qui change = le verbe
- faire la même chose avec plusieurs autres phrases
- Exercices 1,2 et 3 p. 22 du fichier vert.
Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème GN
- Découverte du graphème GN : écrire au tableau un cygne, un champignon, un peigne, faire entourer les lettres qui transcrivent le son (gn)
- Recherche et lecture de mots contenant gn + dans la page 94
- Étude du mot référent CHAMPIGNON
- Encodage de mots sur l’ardoise : une montagne, grognon, gagné….
- Lecture silencieuse au tableau Je m’entraîne à lire des phrases p. 95 : Pourquoi connaissons-nous déjà cette histoire ? Quels objets ont disparu ?
- Lecture à voix haute de ce passage
- Lecture sur le livre : Je lis des syllabes et des mots p. 95 / Je m’entraîne à lire des mots et des phrases.
- Exercices 1 à 4 p. 21 du fichier vert
Écriture : écriture p. 22 du fichier vert
Mathématiques :
- Calcul mental : Entraîner les connaissances sur la numération décimale
• Afficher le tableau des nombres jusqu’à 59 et cacher des cases. Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.
• Cacher un bloc de cases (environ 5 sur 3). Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.
• Faire écrire le nombre qui se trouve dans la ligne du 10 et dans la colonne du 6, celui dans la colonne du 8 et dans la ligne du 4, celui dans la ligne du 40 et dans la colonne du 5, le nombre juste au-dessus de 51, le nombre juste à droite de 23.
• Revoir les résultats des tables d’addition : les élèves répondent sur l’ardoise. Énoncer : 4 + 3, 7 + 2, 5 + 5, 10 + 8, 1 + 9, 6 + 6, 8 + 4.
• Dicter les calculs suivants : 7 + 7, 3 + 10, 4 + 6, 6 + 1, 9 + 7.
- Fichier : Ajouter ou retrancher 10 p. 105
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Anglais
- Enseignements artistiques