Vendredi 13 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Tempe (la) : nom commun féminin, partie de la tête comprise entre le front, l’œil et la joue. 

 

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre T. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 58=> ardoise du nombre du jour

CP : 13 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 10   

CP

Français :

Magie à l’école épisode 4 p. 40-41

  • Code séance 2 : lire des syllabes et des mots avec le graphème S

-

- Écrire au tableau : salami, savon, faire entourer la lettre S, demander quel son elle fait dans ces mots.

- Étude du mot référent SOURIS : relire la phrase « C’est une souris ou une mouche ? ». Souligner le mot SOURIS, le faire épeler puis écrire sur l’ardoise.

- Fabrication de syllabes avec le graphème S associé aux syllabes connues : sa, se, si, so , su sou à l’oral puis sur l’ardoise.

- fabrication de mots ave des syllabes connues ardoise / tableau : soupe/ sole/ semoule, salami, sale, sur, souche

- Activités de lecture sur le livre p. 41 : 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul des syllabes/ des mots / des phrases du texte

- Exercices 1 à 4 p. 49 sur le fichier orange  

  • Écriture : apprentissage de l’écriture du graphème S + fichier orange p. 50  
  • Lecture / Compréhension  séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et deux élèves => insister sur le ?

- Manipulation des déterminants : mon, ma, mes, jeu à l’oral :

=> un manteau / MON manteau / MES manteaux;

=> une chaussure/ ma chaussure/ mes chaussures

- Construction de phrases interrogative : chercher avec les élèves toutes les plaisanteries que Paco aurait pu faire : C’est une souris ou une mouche ? C’est un chat ou un rat ? c’est une banane ou une moto ?....

  • Code séance 3 : lire un texte court, mémoriser es mots outils

- Lecture et écriture des mots outils de / mes => les faire mémoriser

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul / d’autres phrases p. 41 : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges pour vérifier la compréhension. Faire lire à voix haute par les élèves puis terminer par une relecture de l’enseignant sur le livre p. 41.

- encodage de syllabes et de phrases sur l’ardoise : dicter sur l’ardoise : sa, pro, plu, sou, ra, mo, si, pla, pra, si, mo, cho, chi, che

Mathématiques :

- Calcul mental : Se déplacer sur la file numérique

• Afficher une file numérique jusqu’à 19 avec plusieurs cases cachées (au moins 12 cases). Pointer une case cachée et demander d’identifier le nombre caché. Faire justifier.

• Travailler les déplacements sur la file numérique (les réponses sont attendues, sur l’ardoise, sous la forme d’un seul nombre) : – Archi est sur la case 4, il avance de 4 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 11, il avance de 5 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 3, il avance et arrive sur la case 9. Combien de points sont sur le dé ? – Archi est sur la case 12, il avance et arrive sur la case 17. Combien de points sont sur le dé ? • Faire écrire les résultats de : – Je suis sur la case 7, j’avance de 4 cases, sur quelle case j’arrive ? – Je suis sur la case 15 et j’avance de 2 cases, sur quelle case j’arrive ? – Je suis sur la case 5 et j’avance de 5 cases, sur quelle case j’arrive ? – Je suis sur la case 8 et j’arrive sur la case 10, combien de points sont sur le dé ? – Je suis sur la case 12 et j’arrive sur la case 15, combien de points sont sur le dé ?

•Livret de calcul mental : série 8 additions

Fichier : Soustraction le signe p. 41  

 

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation dictée n° 2 : exercice 5 : les formes verbales avec JE et nous

Dictée du jour : Il est midi, il mange du pain et du jambon.

Transposition : Il est midi, nous mangeons du pain et du jambon.

Lecture / compréhension :

J’apprends à me repérer dans ces pages n° 1 à 6 p. 50

=> n° 1 à 5 à l’oral : expliciter la manipulation d’une double page de dictionnaire

=> N° 6 p. 50 : copier sur le cahier bleu du jour tous les mots compris entre occupation et odorat de cette double page.

Vocabulaire :

Ordre alphabétique n° 3. 4 et 5 p. 51 A l’école des livres

Mathématiques :

- Calcul mental :

Soustraire des nombres à deux chiffres

• Énoncer des soustractions de nombres à deux chiffres. Les élèves écrivent la différence sur leur ardoise. Ex. : 58 – 42 ; 74 – 19 ; 85 – 34 ; 76 – 15 ; 46 – 32 …

• Sur le cahier, écrire le résultat de: 87 – 22  ; 56 – 30  ; 41 – 19  ; 67 – 42 ; 75 – 23

•Livret de calcul mental : série 35 quel est le plus petit 

- Fichier : La soustraction, calcul réfléchi 1 p. 43

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance 6

S’engager à 2 et se soumettre aux yeux d’autrui

B: - Construire à 2 sur un repère sonore, une « phrase dansée » à partir des pistes explorées au cours

des situations précédentes, pour la présenter aux spectateurs.

OR: - « affiches mémoire » des éléments retenus lors des séances précédentes.

- Elèves répartis en binômes sur l’espace scénique

- Ecoute sonore : musiques, bruitages variés et lisibles

- 2 cerceaux voisins par duo répartis sur l’espace scénique

CR : Au moins 3 éléments différents, début et fin marqués, intégrer 2 des 4 composantes du mouvement,

R : Danseur 1 entre sur scène et réalise son itinéraire (cf situations 2 et 5) et s’immobilise dans un cerceau

(cf situation 1).

- Danseur 2 entre sur scène réalise son itinéraire (cf sit 2 et 5) et entre en relation avec danseur 1 (cf sit 3).

Danseurs 1 et 2 improvisent alors un jeu de miroir (cf sit 4) jusqu’à s’immobiliser ensemble (cf sit 1)

Struct : -1 Choisir les postures, les déplacements, les trajectoires en faisant varier le corps, l’espace, le

temps, l’énergie, les relations (cf trames de variables).

-2 Affiner, préciser le geste et l’amplifier.

Production : - en ½ -classe : entrée des danseurs1 de différents endroits de la scène, lorsqu’ils sont tousimmobiles, entrée des danseurs 2. Fin de la chorégraphie lorsque tous les binômes sont immobilisés.

  • Anglais : Se présenter séance 1

- Les prénoms sont-ils les mêmes en France et en Angleterre ? => collecter des exemples de prénoms anglais.

- Afficher la flashcard « présentation », demander à la classe de la décrire, dire que des personnages se rencontrent et vont se présenter. Rappel des présentations en français

- Écouter l’enregistrement de la piste audio 3 du cédérom

Jake : Hello !

Amy : Oh ! Hello !

J : My name is Jake

A : Hi, Jake

J :What’s your name ?

A : My name is Amy

J : Pleased to meet you, Amy !

- Demander s’ils reconnaissent des mots

- Procéder à d’autres écoutes pour mette en valeur What’s your name ? My name is..

  • EMC : LA liberté d’expression

- vidéo à regarder

- image à projeter sur débattre / se battre

- document trace écrite à coller dans le cahier de parcours citoyen

Vendée Globe : Point quotidien.