Lundi 23 novembre

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Trousseau (un) : nom masculin,

Linge, lingerie, vêtements qu'on donne à une fille qui se marie ou qui entre en religion.

Ensemble des affaires qu'un enfant emporte en internat, en colonie de vacances, etc.

 

 Les CE1 commencent à chercher ce mot dans leur dictionnaire => aller à la lettre T, puis TR puis TRO….., lire la définition ensemble puis copier la définition dans le répertoire à la lettre T

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre T. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 35 sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 18= écrire tous les calculs qui « font » 18 : 0+18/18+0 ; 17+1/1+17….

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Inventer une phrase à partir des mots proposés au tableau :

Dans, cheval, rue, aussi, il y a, un, la

Dictée de syllabes : après avoir dicté mots connus sur l’ardoise : une école, un cheval, un rat, un lit, un stylo…, dicter sur le fichier orange de  Mona, n° 5 p. 57 : Dans la rue, il y a une école.

 

J’écris p. 59 du fichier orange : après avoir observé le cycle de la chenille, compléter le texte.

Magie à l’école épisode 7 p. 46

- Compréhension  et manipulation de la langue séance 1 Objectifs : comprendre un texte lu par l’enseignant, notamment ce qui est implicite.

  • Rappel de l’épisode précédent (contextualisation) : où étaient Mona et Paco ? Que s’est-il passé ?
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses. : faire décrire l’illustration et émettre des hypothèses sur le texte : comment Mona a-t-elle récupéré sa baguette ?  Que fait-elle avec sa baguette ? Qui est la personne au fond de la cour ? Qui est le personnage sous l’arbre ?
  • Lecture du texte par l’enseignant suivie d’échanges oraux visant la compréhension du texte : solliciter un élève pour raconter cet épisode. Amener les élèves à réfléchir à l’attitude de Paco : Est-il un bon camarade ? Que fait-il pour Charlotte ? Élucider l’implicite du texte : pourquoi Charlotte a-t-elle un trou dans son polo  et une tache sur le nez ? Pourquoi Charlotte a-t-elle envie de manger des feuilles de chou ? Revenir sur les hypothèses émises
  • Seconde lecture du texte par l’enseignant  puis travail d’anticipation : solliciter les élèves pour qu’ils imaginent ce que va devenir Charlotte, va-t-elle redevenir une petite fille ordinaire ?
  • Trace écrite : ex 1 et 3 p 60 du fichier orange

 

-  code séance 1: découvrir le phonème (t) :

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots : proposer des mots du texte avec ou sans le phonème (t), demander aux élèves de lever le doigt quand ils l’entendent, leur demander de cherche des mots contenant ce phonème.
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique : proposer des mots avec le phonème (t), frapper les syllabes, répéter cette contenant (t)
  • exercice 1 p. 61 du fichier orange : entourer le dessin dans lequel on entend (t)

 

- Lecture / Compréhension séance 2 : Lire des phrases, comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis)
  • Identification des dialogues : souligner de couleurs différentes les prises de paroles des personnages (au tableau), nouvelle lecture par l’enseignant.
  • Explicitation du vocabulaire : vérifier en particulier la compréhension de « Dès que la maîtresse a le dos tourné »/ « Charlotte ne s’est rendu compte de rien » / « Sa tête tourne comme une toupie »
  • Lecture sur le livre p. 46 enseignant et élèves
  • Trace écrite : exercice 2 et 4 p. 60 du fichier orange

Mathématiques :

  • - Calcul mental

Effectuer des soustractions simples

• Énoncer des phrases du type : Si j’ai 5 et que je retire 3, combien reste-t-il ? avec des nombres inférieurs ou égaux à 10 (voir leçon 31). Tester : « Si j’ai 14 et que je retire 4, combien reste-t-il ? » pour des nombres compris entre 11 et 19.

 • Proposer de petits problèmes soustractifs (la réponse est attendue, sur l’ardoise, sous la forme d’une opération : 8 – 6 = 2) : – Je suis sur la case 8 et je recule de 2 cases. Sur quelle case vais-je arriver ? – J’ai une boîte de 10 œufs et j’en utilise 8 pour un gâteau. Combien en reste-t-il ? – Lali a 12 chouchous. Elle en offre 2 à sa meilleure amie. Combien lui en reste-t-il ? – Je suis sur la case 18 et je recule de 5 cases. Sur quelle case vais-je arriver ? – Je suis sur la case 15 et je recule. J’arrive sur la case 11. Combien le dé marque-t-il de points ?

 • Faire écrire les résultats de : Je suis sur la case 5, je recule de 4, sur quelle case j’arrive ? Répéter avec : 4 et 1, 8 et 4, 3 et 2, 8 et 7.

•Livret de calcul mental : série 13 : additions

  • Fichier : Les figures planes simples p. 46 + fiche de remédiation

CE1

Français 

  • Lecture : Histoire de Zeus 58-59  

- Rappel de l’histoire

- Lecture par les élèves

Je relis et je comprends mieux p. 60

À l’oral : N° 5 à 7 p. 60

À l’écrit : N° 6 p. 60 remettre dans l’ordre les lettres des phrases

Écrire :   J’écris n° 8 p. 60 : compléter un récit, prendre en compte l’implicite du texte, s’appuyer sur des indices visuels.  Au brouillon

  • Orthographe :

Entraînement sur ardoise avant dictée bilan.

Dictée bilan  n° 3 :

Comptine (27 mots)

Vous prenez le chemin

Tu sautes les fossés

Vous coupez des raisins

Tu portes un panier

Vous mangez du bon pain

Et tu gagnes un baiser

Préparation dictée n° 4 => exercice 1

  • Grammaire : Le singulier et le pluriel p. 53

N° 4,5 et 6 p. 53

N° 4 : a) classer les mots dans le tableau du N° 1 puis compléter la phrase dans le cahier du jour

N° 5 : à l’oral

N° 6 p. 53 : à l’écrit dans le cahier du jour

Mathématiques :

Calcul mental :

Calculer des durées

• Énoncer : quelle durée sépare 8 h 30 de 8 h 35 ? Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise (en minutes). – Quelle durée sépare 10 h 00 de 10 h 25 ? – Quelle durée sépare 15 h 20 de 16 h 20 ? – Quelle durée sépare 6 h 55 de 7 h 00 ? – Quelle durée sépare 20 h 30 de 21 h 15 ?

• Faire écrire dans le cahier les résultats de : – Quelle durée sépare 7 h 10 de 7 h 35 ? – Quelle durée sépare 9 h 30 de 10 h 30 ? – Quelle durée sépare 14 h 30 de 15 h 15 ? – Quelle durée sépare 22 h 10 de 23 h 00 ? – Quelle durée sépare 11 h 40 de 12 h 20 ?

•Livret de calcul mental : série 37 : dictée de nombres

Fichier : Les figures planes simples p. 48

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Comment se repérer dans le temps : avant, pendant, après ?

=> utiliser un emploi du temps

Trace écrite fichier fiche 25 p. 322

  • EPS : danse

Révision : Situation  7

S’engager à 2 et se soumettre aux yeux d’autrui

B: - Construire à 2 sur un repère sonore, une « phrase dansée » à partir des pistes explorées au cours

des situations précédentes, pour la présenter aux spectateurs.

OR: - « affiches mémoire » des éléments retenus lors des séances précédentes.

- Elèves répartis en binômes sur l’espace scénique

- Ecoute sonore : musiques, bruitages variés et lisibles

- 2 cerceaux voisins par duo répartis sur l’espace scénique

CR : Au moins 3 éléments différents, début et fin marqués, intégrer 2 des 4 composantes du mouvement,

R : Danseur 1 entre sur scène et réalise son itinéraire (cf situations 2 et 5) et s’immobilise dans un cerceau

(cf situation 1).

- Danseur 2 entre sur scène réalise son itinéraire (cf sit 2 et 5) et entre en relation avec danseur 1 (cf sit 3).

Danseurs 1 et 2 improvisent alors un jeu de miroir (cf sit 4) jusqu’à s’immobiliser ensemble (cf sit 1)

Struct :

-1 Choisir les postures, les déplacements, les trajectoires en faisant varier le corps, l’espace, le

temps, l’énergie, les relations (cf trames de variables).

-2 Affiner, préciser le geste et l’amplifier.

 

Production : - en ½ -classe : entrée des danseurs 1 de différents endroits de la scène, lorsqu’ils sont tous immobiles, entrée des danseurs 2. Fin de la chorégraphie lorsque tous les binômes sont immobilisés.

 

Apprentissage d’une chorégraphie en commun

  • Anglais : se présenter séance 4

- Rappel des prénoms anglais utilisés lors du jeu des triplés de vendredi.

- Jeu des triplés

- Trace écrite dans le cahier d’anglais : fiche à compléter  avec les formules : Hello, what’s your name ? My name is … Pleased to meet  you !