Mardi 17 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Écharde (une) : nom féminin,  petit corps étranger entré sous la peau par accident

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 88 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 15 : tous les calculs qui font 15 : 15+0/0+15 ; 14+1/1+14 ; 13+2/ 2+13…..

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise.

Magie à l’école épisode 5 p. 42-43

  • Code séance 2 : découvrir le graphème N qui fait le son (n)  

- Étude du mot référent NID => savoir l’écrire sur l’ardoise, l’épeler, le faire mémoriser.

- Fabrication de syllabes graphème n : na / ne / ni / no /nu/nou 

Les faire écrire sur l’ardoise.

- Fabrication et lecture de mots avec les syllabes connues : une, niche, lune, nounou, mine, Chine… les faire écrire sur leur ardoise.

- Lecture sur le livre : activités 2, 3 et 4 + Je m’entraîne à lire  des syllabes, des mots, des phrases du texte p. 43

- Exercices 2 et 3 p. 53  du fichier orange.

  • Écriture : Écriture de n => entraînement au préalable  fichier p. 54
  • Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre plus précisément un texte lu.

- Lecture au tableau par l’enseignant et 2 élèves p. 42

- Travail au tableau sur le texte :

Où Noé a-t-il mal ? Dans quelle phrase trouve-t-on la réponse à cette question ?  Faire souligner au tableau les deux premières phrases du texte, de couleurs différentes, pour aider la  recherche. Attention aux majuscules des prénoms qui ne commencent pas forcément une phrase. => trouver les points.

- Observation des marques du pluriel :

Relire : « Elle a vu des canes », montrer Mona et une seule cane. Demander aux élèves de dire une phrase qui correspond à cette image : « Mona a vu une cane ». Écrire la phrase au tableau, remarquer la différence une cane/ des canes  => S final= pluriel

Si le mot au singulier se termine déjà par un S : tapis, souris, on ne rajoute pas un S en plus.

Une souris / des souris

- Enrichissement du vocabulaire : tri animaux domestiques / gibier / de la ferme…

- Traces écrites : fichier orange, n° 1 à 3 p. 54

  • Code séance 3 : lire un texte court / mémoriser des mots outils

- Lecture et écriture des mots outils : relire au tableau « Mais Mona est inquiète….grand chêne », faire souligner PRéS /MAIS.  Faire lire ces mots, les faire épeler et les écrire sur l’ardoise.

=> Exercice 4 p. 53 fichier orange

- Révision des mots outils déjà connus => lecture d’étiquettes au tableau

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases p. 43 =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension : quels sont les personnages, où sont-ils ? Que fait Louna ? que lui arrive-t-il ? Faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

Mathématiques :

- Calcul mental :

Décomposer un nombre sous la forme 10 +

• Énoncer les opérations du type 10 + 4 (de 10 + 1 à 10 + 9) : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même avec 4 + 10.

• Inversement, énoncer les nombres de 11 à 19 dans le désordre : les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + … .

• Faire énoncer les nombres ordinaux du premier au dix-neuvième.

• Proposer des petits problèmes additifs (la réponse, sur l’ardoise, est attendue sous la forme d’une opération du type 10 + 5 = 15) : – Lali a un paquet de 10 biscuits, Nino a 7 biscuits dans son paquet. Ils les réunissent pour le goûter. Combien cela fait-il de biscuits ? – Archi a 4 billes dans une main et 6 dans l’autre main. Combien de billes a-t-il en tout ?

• Énoncer des additions sous la forme « 10 + … » et faire écrire le résultat : 10 + 7, 10 + 5, 10 + 1, 10 + 4 et 10 + 8.

•Livret de calcul mental : série 10 : additions

Fichier : Résoudre des situations soustractives p. 43  

 

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation de dictée n° 3 : Exercice 4 : le pluriel des noms

Dictée du jour : Vous prenez le chemin, tu sautes le fossé.

Transposition : Vous sautez les fossés.

La lettre o p. 52

-N° 1 p. 52  Lecture du texte, le préparer dans sa tête, écouter la lecture de l’enseignant puis lecture par plusieurs élèves => à l’oral, répondre  a) et b)

N° 2, 3, et 4 p. 52 à l’oral

N° 5 p. 52  à l’écrit dans le cahier du jour

Lecture / compréhension : D’où viennent les ogres p. 56-57

- Lecture silencieuse, lecture de l’enseignante, questions pour s’assurer de la compréhension de l’histoire.

- Je lis le texte et je recherche : les personnages / les mots du texte. p. 56 à l’oral en collectif

Nom du ciel : Ouranos

Nom de la terre : Gaïa

Mange = dévore

- Je comprends le texte p. 57

N° 1 p. 57 : copier la phrase juste dans le cahier du jour

N° 2 p. 57 : dans le cahier du jour, trouver le personnage concerné :

  1. Les Titanides
  2. Les Géants
  3. Cronos

Rédaction : copier au propre le brouillon de lundi (portrait de l’ogre)

Mathématiques :

- Calcul mental :

Calculer des durées

• Donner deux heures distinctes et demander aux élèves de calculer la durée qui sépare les deux. Faire noter le résultat en minutes sur leur ardoise. Ex. : Quelle durée sépare 9 h 30 de 11 h ?

• Faire calculer la durée en minutes entre deux heures distinctes : 2 h et 3 h ; 6 h et 8 h ; 1 h et 3 h 30 ; midi et 1 h 30 ; 4 h 30 et 8 h 30.

• Livret de calcul mental : série 38 additionner des dizaines entières

- Fichier : La soustraction calcul réfléchi (2) p. 45

Après-midi

Chacun son chemin Planifier son itinéraire scénique

B : - Se déplacer en marchant en changeant de trajectoire dans chaque espace

CR : - Variété des trajectoires

OR :

 - 2 ou 3 espaces matérialisés à la craie ou au scotch

- Élèves répartis sur l’espace scénique.

 

Explo: - Varier les trajectoires en fonction de l’espace traversé (droit, courbe, zigzag…)

-1 : faire varier les déplacements (marcher, sauter, glisser, …)

- 2 : faire varier la vitesse (vite, lent, accéléré, décéléré…)

- 3 faire varier les énergies (lourd/léger, fluide/saccadé…)

- 4 : après avoir retiré les espaces matérialisés, jouer au meneur/mené (l’un mène et l’autre suit sur l’itinéraire repéré)

 

Struct :

- par 2 (un danseur, un observateur qui vérifie le respect des contraintes) choisir 2 trajectoires avec

2 déplacements et 1 ou 2 énergies et les répéter 3 fois de suite.

Production :

 - classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs

- Règle de composition chorégraphique : les élèves numérotés par binômes 1, 2, 3 etc. Seul 1 binôme

danse, le numéro suivant enchaîne, etc. Les autres restent immobiles dans leur posture de départ ou d’arrivée. (Possibilité de deux binômes simultanément)

- Vendée globe : point quotidien .